Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News MP3 Commande Contact

CLARINETTE ET ORCHESTRE - ORCHESTRE DÉFINITION - ORCHESTRATION DÉFINITION - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE INSTRUMENT SOLISTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE - REPERTOIRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE POUR CLARINETTE - LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE D'HARMONIE - ENSEMBLE DE CLARINETTES - LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE CLASSIQUE - LE PUPITRE DES BOIS - REPERTOIRE DE CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE JAZZ - LA CLARINETTE SOLISTE EN JAZZ - INFLUENCE DU JAZZ SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE - L'ORCHESTRATION DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD DE MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAU : ASCENSION KILIMANDJARO

CLARINETTE ET ORCHESTRE

(Ctrl + pour agrandir)

Orchestre


ORCHESTRATION DE LA CLARINETTE
EN MUSIQUE CLASSIQUE ET EN JAZZ


New !  Jean-Christian Michel
TÉLÉCHARGEZ VOS ALBUMS MP3 DIRECTEMENT EN LIGNE
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

CLARINETTE & ORCHESTRE - ORCHESTRATION CLARINETTE -SOMMAIRE

CLARINETTE ET ORCHESTRE - ORCHESTRE DÉFINITION - ORCHESTRATION DÉFINITION - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE INSTRUMENT SOLISTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE - REPERTOIRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE POUR CLARINETTE - LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE CLASSIQUE - LE PUPITRE DES BOIS - REPERTOIRE DE CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE - LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE D'HARMONIE - ENSEMBLE DE CLARINETTES - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE JAZZ - LA CLARINETTE SOLISTE EN JAZZ - INFLUENCE DU JAZZ SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE - L'ORCHESTRATION DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 GRANDES PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

LA CLARINETTE DE A à Z, PAGE D'INDEX - CLARINETTE HAUTBOIS - LA CLARINETTE EN 8 CLICS - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SIb - COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - LE BEC ET L'ANCHE DE LA CLARINETTE EN DETAIL - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - LA CLARINETTE EN JAZZ - LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - CLARINETTE SON - CD DE CLARINETTE - LE CLARINETTISTE ET CLARINETTISTES CÉLÈBRES - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION MUSICALE A LA CLARINETTE - MUSIQUE MIDI - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - FICHIERS MP3 DE CLARINETTE - TOP 10 & TOP 50 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE YOUTUBE - CLARINETTE ET ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE, FACTURE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - PATHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TÉLÉCHARGEMENT MP3 D'ALBUMS DE CLARINETTE

ORCHESTRE DÉFINITION

Un orchestre désigne un ensemble d'instruments de musique, associés et appariés pour l'exécution d'une œuvre musicale.

L'orchestre se divise en trois familles : les "vents" les "percussions" et les "cordes", les vents eux-mêmes subdivisés en pupitres des "bois" et des "cuivres". La clarinette s'inscrit comme instrument d'orchestre ou soliste comme membre de la famille des vents et au pupitre des bois

ORCHESTRATION, DÉFINITION

L'orchestration désigne la répartition et l'instrumentation des diverses lignes mélodiques d'une œuvre dans différentes familles et pupitres d'instruments de l'orchestre.

LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE CLASSIQUE

Dès son apparition au début du 18e siècle, un nouvel instrument de musique, la clarinette fait son apparition, qui intéresse de nombreux compositeurs de musique classique. C’est ainsi que dès 1716 VIVALDI l'emploie pour doubler ses hautbois. HAENDEL compose une ouverture pour deux clarinettes et cor. Il est à regretter que Jean-Sébastien BACH n’ait pas connu et pu exploiter ce magnifique instrument.

Dans la musique de la période classique, et dans la musique symphonique, la clarinette se fond dans l'orchestre, et prend place au pupitre des bois, à côté des flûtes, des hautbois et des bassons. Une à deux clarinettes sopranos en sib y sont presque toujours présentes, souvent complétées par une clarinette en la ou une clarinette basse, mais pratiquement tous les instruments de la famille des clarinettes peut selon le cas y trouver place.

Cependant, appréciant les capacités expressives de l'instrument, de nombreux compositeurs vont vite adopter la clarinette comme instrument soliste.

LA CLARINETTE INSTRUMENT SOLISTE DE L'ORCHESTRE CLASSIQUE

En effet, la clarinette s'impose facilement comme instrument concertant, de par l'étendue de sa tessiture, l'éclat de son timbre, le velouté de son registre grave, ou sa plage de dynamique unique permettant au clarinettiste de transcrire les nuances les plus subtiles.

Parmi les très nombreux compositeurs qui ont élevé la clarinette au rang d'instrument soliste, on retiendra les noms de : RAMEAU, MOLTER, STAMITZ et FUCHS. L’apogée de l’art semble avoir été atteint avec les Quintettes de clarinette de MOZART et surtout son Concerto pour clarinette en la majeur KV 622.

Puis le nombre de compositeurs, toutes écoles confondues, faisant appel à la clarinette se multiplie : SPOHR, YOST ; HAYDN, BEETHOVEN puis LISZT ; WEBER (ce compositeur romantique qui est une "référence clarinette" par la vertu de son "Concerto de clarinette", sacrifie la profondeur à une sorte d'étalage technique) ; SCHUMAN, STRAUSS, BERG, MENDELSSOHN, DEBUSSY, BRAHMS, MASSENET, BERLIOZ, SCHÖNBERG, COPLAND, DRAESEKE, REGER, HINDESMITH, POULENC, BERNSTEIN, D'INDY, SAINT-SAENS, NIELSEN, FRANÇAIX…

Au XXème siècle, la clarinette solo sans accompagnement devient l'apanage de beaucoup de compositeurs, dont STRAVINSKI, SISTERMEISTER et BERIO.

La clarinette basse est très appréciée comme soliste dans le jazz et la musique contemporaine.

LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE

L'orchestre de musique de chambre est une formation de taille réduite, structuré autour d'un quatuor ou quintette à cordes, et comprenant un maximum d'une trentaine de musiciens regroupés en pupitres.

ENSEMBLES À VENTS

L’ensemble mixte de musique de chambre (instruments à vent et cordes), combine instruments à vent solistes avec quatuor à cordes. Dans la musique de chambre faisant appel à des instruments à vent, il n'y a aucune formation qui n'utilise pas la clarinette.

Élément important du quintette à vent, la clarinette où elle vient étoffer la sonorité des violons, apportant sa touche de couleur à l'ensemble à cordes. Ainsi, dans le quintette à vents, une voix est réservée à la clarinette, deux, dans les septuors et les octuors.

Mais il n'est pas rare de trouver un orchestre de chambre composé uniquement de clarinettes. Cette formation, ou ensemble de clarinettes, peut associer alors plusieurs clarinettes soprano, une clarinette alto, une clarinette basse, voire une clarinette contralto ou contrebasse.

RÉPERTOIRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE POUR CLARINETTE

On retrouve en premier lieu dans les pièces de musique de chambre pour clarinette les quintettes pour piano et vents de Mozart.

Dans les quintettes pour piano et vents de Beethoven, la clarinette s'impose de nouveau. Dans des ensembles mixtes plus étoffés, comme ses Septuors, ou l'Octuor de Schubert, la clarinette tient encore la place principale, partagée avec le premier violon.

On retrouve la clarinette en musique de chambre dans les deux Concertstücke pour clarinette, cor de basset et piano de Mendelssohn (1832, 1833) ; dans les Fantasiestücke, pour clarinette et piano, de Robert Schumann (1849) ; dans le Quintette avec clarinette en Si mineur de Brahms (1891).

Un ensemble contemporain de clarinettes comprend généralement, en plus de la clarinette en si bémol, une clarinette cor de basset, une clarinette basse et éventuellement des saxophones. Les compositeurs modernes et contemporains exploitent la clarinette en musique de chambre dans les Quatre Pièces pour clarinette et piano de Berg (1913) ; dans Contrasts, pour violon, clarinette et piano, de Béla Bartók (1939) ; dans le Concerto pour clarinette, Fantasia on an Ostinato de Corigliano, (1964).

Plus récent encore : Gilbert Amy avec Trio pour clarinette, violon et piano (1985) ; Magnus Lindberg dans Duo concertante pour clarinette et violoncelle (1992) ; Penderecki, dans Quatuor avec clarinette (1993) ; Denisow (1929-1996), dans Quintette avec clarinette et Concerto pour clarinette et orchestre.

Dans son "Quatuor pour la fin des temps", Messiaen met encore la clarinette à la première place.

LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE (OU PHILHARMONIQUE)

Le pupître des clarinettes dans l'orchestre

Les clarinettes apparaissent dans l'orchestre symphonique
Au pupitre des bois, à côté des flûtes, hautbois et bassons

L'orchestre symphonique, comprend trois familles : les "vents", les "cordes" et les "percussions".

Les vents se subdivisent à leur tour en 2 pupitres : les "bois" et les "cuivres".

RÉPERTOIRE DE CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Au début de XVIIIème siècle, la clarinette qui vient de naître au XVIIème siècle en 1690 n’est pas encore intégrée dans l'orchestre baroque. Il faudra attendre la fin des années 1700 au XVIIIème siècle pour qu'elle trouve place dans les premières formations symphoniques : Antonio Vivaldi l'utilise pourtant dès 1716, dans Juditha triumphans, ainsi que dans quelques concertos (concerto pour deux hautbois et deux clarinettes RV559 et ,RV 560). .Johann Stamitz compose en 1754 un concerto de clarinette en si bémol majeur, qui fait appel pour la première fois à toute la tessiture (plus de 3 octaves) de l'instrument d'alors.

ENTRÉE DE LACLARINETTE DANS L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE AU PUPITRE DES BOIS AU XVIIIème SIÈCLE

C’est seulement avec STAMITZ puis MOZART que l’instrument va faire son entrée dans l'orchestre au pupitre des bois. MOZART utilise souvent le cor de basset, comme dans son Requiem KV.626, composé en 1791, ou dans sa Sérénade KV 361 vers 1780 ; la clarinette la de basset dans son Opéra La Clémence de Titus en 1791 Et on ne peut qu'admirer son sublime concerto pour clarinette KV.622 composé spécialement pour cet instrument en 1791 quelques mois avant sa mort.

:TOUTE LA FAMILLE DES CLARINETTES FIGURE AU PUPITRE DES BOIS AU XIXème SIÈCLE

Puis la clarinette prend une importance de plus en plus grande, la famille des clarinettes s'agrandit. L'orchestre rassemble alors plusieurs clarinettistes qui jouent sur des instruments dont le diapason va s'échelonner sur toute l'étendue de la gamme.

La clarinette basse apparaît la première fois dans l'opéra "Les Huguenots de Giacomo MEYERBEER", créé le 29 février 1836 à l’Opéra de Paris.

Puis c’est BEETHOVEN qui met encore la clarinette à l'honneur au pupitre des bois, à côté des hautbois et les flûtes (Trios pour clarinette, violoncelle et piano 1798). L'orchestre symphonique va associer plusieurs clarinettes : une ou deux clarinettes en sib ou la ; une clarinette basse ; une petite clarinette en ut.

La clarinette basse prend un rôle sans cesse plus conséquent. Chez beaucoup de compositeurs romantiques, la clarinette, à l’image du hautbois à la période baroque, devient l'instrument privilégié pour les passages tendres et sensibles. Dans l'orchestre classique de la période romantique, la clarinette souligne les parties expressives du chant de la musique d’opéra..

LA CLARINETTE DANS LA MUSIQUE MODERNE AU XXème SIÈCLE

Certaines pièces modernes, comme par exemple la Symphonie fantastique de BERLIOZ crée le 5 décembre 1830 au conservatoire de Paris le Boléro de RAVEL, composé en 1928 intègrent la petite clarinette en mib. De nombreux compositeurs exploitent la clarinette dans la musique dite "contemporaine", atonale ou expérimentale, pour l'originalité de son timbre, sa souplesse et l’étendue de son registre. La petite clarinette en la bémol (lab) est appréciée pour sa sonorité perçante.

LE PUPITRE DES BOIS

Le pupitre des bois, définit un groupe d'instruments à vent fonctionnant sur le principe du système excitateur pour la génération du son, combiné à un "tube résonateur" qui l'amplifie et permet de le moduler, en fonction de la longueur de la colonne d'air.

Les bois comprennent deux familles, les anches et les flutes :

Les instruments dont la colonne d'air est mise en vibration par un biseau, constituent la famille des flûtes.

Les instruments dont le système excitateur est constitué par une lame vibrante, constituent la famille des anches, simples avec les chalumeaux, les clarinettes et les saxophones, et doubles avec les bassons, hautbois, cor anglais, etc.

Les bois de l'orchestre symphonique font appel à deux clarinettes sopranos ou en la, selon la tonalité des morceaux ; une clarinette basse. Les hautbois incluent un hautbois piccolo, un à deux hautbois sopranos en ut, un hautbois d'amour en la, un cor anglais en fa, un hautbois baryton. Pour compléter le pupitre des bois, il faut ajouter les bassons, les flûtes, et le saxophone.

’DIFFÉRENCE ENTRE ORCHESTRE SYMPHONIQUE ET PHILHARMONIQUE

Quelle différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique ? Aucune ! L'orchestre philharmonique est simplement un orchestre symphonique qui a reçu le soutien d’une œuvre ou société philanthropique, voire orchestre symphonique qui a été fondé par une association de musiciens. Pas de différence de taille ni d'instrumentation !

LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE D'HARMONIE OU HARMONIES DE MUSIQUE

Dans l'orchestre d'harmonie, appelé plus fréquemment harmonie de musique, la clarinette en sib (si bémol) se substitue carrément au violon de l'orchestre symphonique. On peut compter ainsi une bonne dizaine de clarinettes, réparties sur trois voix dans un orchestre de 50 musiciens ?

ENSEMBLE DE CLARINETTES

Un ensemble de clarinettes regroupe un certain nombre de clarinettistes allant de 2 à 7. Il peut comprendre plusieurs instruments en sib mais peut aussi rassembler jusqu'à sept types d'instruments différents parmi les suivants : clarinette contrebasse sib. clarinette contralto mib, clarinette alto mib, clarinette basse sib, clarinette cor de basset, clarinette en la, clarinette soprano en sib, clarinette en ut, petite clarinette mib, petite clarinette piccolo lab,

LA CLARINETTE EN ORCHESTRE DANS LA MUSIQUE DE JAZZ

L'orchestre de Jazz se distingue de l'orchestre classique essentiellement par le fait qu'il comprend une section rythmique et que le groupe, quelle que soit sa taille ou sa composition, va swinguer, que l'improvisation collective est de mise le plus souvent et que les musiciens pratiquent le travail du son.

La clarinette est un instrument essentiel dans la musique de jazz, tant dans les petites fanfares des origines, que dans l'exploration moderne et contemporaine.

Au cours du temps, l'orchestre de jazz s'est présenté sous la forme de :

Jazz bands : King Oliver's Creole Jazz band, Armstrong Hot five, Hot Seven, Mezz Mezzrow And His Orchestra, Tommy Ladnier And His Orchestra,

Trios : Sidney Bechet Trio, Mezz Mezzrow Trio ou Quartets (Benny Goodman

Quartets : Clarinet Jazz Quartet, Guy Lafitte Quartet, Scott Hamilton Quartet, Claude Luter Quartet),

Big bands (Fletcher Henderson, Count Basie, Chick Webb, Duke Ellington, Glenn Miller ou Benny Goodman).

Au tout début, dans le jazz New Orleans et le jazz Dixieland. La clarinette et le trombone dans le grave, brodent un contrepoint autour du thème exposé à la trompette. Piano, banjo, guitare, soubassophone, tuba ou contrebasse et batterie assurent la section rythmique. Ce contrepoint fait partie de l'improvisation collective. Bien entendu, la clarinette s'élance aussi en solo, dans ses somptueux chorus. Par la suite, mais dans une moindre mesure, on retrouvera encore la clarinette dans les Big Bands des années 30.

La clarinette jazz a eu une influence considérable sur les jeunes générations de musiciens de la Nouvelle Orléans et de Chicago, avec des clarinettistes vedettes comme Artie Shaw, George Lewis, Johnny Dodds, Jimmy Noone, Mezz Mezzrow, Albert Nicholas, Barney Bigard, Woody Hermann et Sidney Bechet.

Après une brève éclipse due à la montée en puissance du saxophone dans la deuxième moitié du XXème siècle, la clarinette a repris toutes ses lettres de noblesses dans l’actualité avec des clarinettistes comme Buddy De Franco, Jimmy GIiuffre, Tony Scott, Rolf Kùhn, Jan Garbarek, Michel Portal, Jean-Christian Michel, Eric Dolphy, Louis Sclavis...

A CLARINETTE INSTRUMENT SOLISTE EN JAZZ

Dans le jazz la clarinette s'exprime en solo dans les trios et quartets où son rôle prédomine, et dans les chorus de formations plus importantes, quintettes, sextettes ou grands orchestres, où elle improvise sur les harmonies du thème. On retrouve les Trios et Quartets de jazz,

INFLUENCE DU JAZZ SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE

Au début du XXème siècle, la musique de jazz conquiert le monde et prend une place prépondérante. La clarinette y tient une place importante et revient à la mode.

Puis Jazz et classique vont interfèrer. La musique classique s'inspire souvent de la musique de jazz : Des compositeurs comme Bartok, Ansermet, Stravinsky, Gerschwin, Satie (dans Valse-ballet) se rapprochent du Jazz. (Chacun connaît "Summertime" ou le célèbre solo de clarinette de "Rhapsody in Blue" de George Gerschwin).

Réciproquement, le jazz fait appel au classique, comme dans le crossover jazz-classique de John Lewis le jazz spatial de Jean-Christian Michel, grand précurseur lui aussi du rapprochement du jazz et de la musique classique.

JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UN SON NOUVEAU AVEC UNE ORCHESTRATION MODERNE DE LA CLARINETTE

JEAN-CHRISTIAN MICHEL : CLARINETTE ET ALCHIMIE DE SONS NOUVEAUX

Orchestration Jean-Christian Michell

Orchestration pour
clarinette, orgue,
basse & percussions

CROSSOVER JAZZ ET CLASSIQUE À LA CLARINETTE

Mixant des sons acoustiques avec les ressources de la nouvelle technologie numérique, le compositeur élabore une musique savamment écrite, riche à la fois de tradition et de modernité, qui met en vibration notre univers émotionnel.

La musique de Jean-Christian Michel fusionne musique sacrée et jazz primordial sophistiqué.

Son orchestration associe clarinette orgue à tuyaux et synthétiseurs.

INSTRUMENTATION - UN SON NOUVEAU

L'instrumentation n'est pas l'art le moins complexe de l'écriture musicale : comme beaucoup d'autres compositeurs, Jean-Christian MICHEL a réfléchi à ce matériau fondamental de la musique qu'est le son.

Quelle nouvelle couleur sonore en effet va naître, de l'alchimie de timbres et registres des différents instruments ?

Jean-Christian MICHEL a réuni dans sa musique, clarinette, orgue, synthétiseurs, l'ensemble soutenu par une fine et efficace section rythmique.

Pourquoi ce choix ? Les instruments adoptés répondent à des critères bien précis, choisis avec beaucoup d'intelligence musicale :

LA CLARINETTE

Dans l'instrumentation du Quatuor avec Orgue, sa première formation, la clarinette était déjà l'instrument élu. Elle l'est toujours dans le Jazz Spatial actuel de Jean-Christian Michel.

MOZART adulait la sonorité extraordinaire de la clarinette qu'il comparait volontiers à la voix humaine. Un son clair, net, distingué, du grave chaleureux à l'aigu étincelant.

Le travail de la matière sonore, apanage des musiciens de jazz, accroît encore l'expressivité naturelle de l'instrument avec une infinité de nuances ; Aussi les inflexions poignantes que Jean-Christian MICHEL arrache à sa clarinette ne sont pas sans évoquer un long cri déchirant.

"De la douceur sensible à l'irréalité presque imperceptiblement soufflée, MICHEL travaille ses sons, les fait frémir ou vibrer, diminuer ou éclater et a peu d'égaux dans cet art" (Hamburger Abendblatt).

ORGUE D'ÉGLISE

L'orgue d'église à tuyaux représente un véritable orchestre à lui seul. Son éclat unique, impressionnant et magistral, ses résonances profondes, pénètrent le corps. Ses flûtes chuchotantes susurrent de mystérieux messages... Jean-Christian MICHEL a longtemps officié accompagné par ce royal instrument, lorsqu'il a imaginé le rapprochement du jazz et de la musique sacrée.

Cependant, malgré sa diversité timbrale, l'orgue n'émet que des sons "droits", qui ne permettent aucun travail de son. Par ailleurs, l'instrument ne peut exploiter que des jeux de flûtes et d'anches, excluant beaucoup d'autres timbres (comme la guitare, par exemple).

Une des raisons pour laquelle Jean-Christian MICHEL s'est tourné aussi vers les synthétiseurs de dernière génération.

Orgue et clarinette Jean-Christian Michel

Complémentarité de l'Orgue et Clarinette

SYNTHÉTISEURS ET ORGUE NUMÉRIQUE

Les synthétiseurs, avec leurs nouveaux sons échantillonnés, peuvent apporter la multiplicité timbrale de l'orchestre classique.

Mais bien au delà de sa capacité à reproduire des instruments acoustiques traditionnels, le synthétiseur permet d'inventer des sons inouïs, qui élargissent la palette musicale de leurs transparences multidimensionnelles.

L'orgue numérique, quant à lui, restitue le son échantillonné d'authentiques tuyaux d'orgue liturgique. Avec la réverbération naturelle de l'église, c'est à s'y méprendre !

UN SON NOUVEAU DE CLARINETTE AUX RÉSONANCES SPATIALES

La fusion des sonorités de clarinette, orgue, et flûtes, engendre des alliages sonores féeriques, riches en t harmoniques inattendus et résonances spatiales multidimensionnelles.

Un son nouveau en résulte : chaud, enveloppant et sensuel, qui surprend par la dimension futuriste de ses transparences limpides.

PULSATION DU JAZZ ET MUSIQUE VIVANTE

La pulsation rythmique des percussions et d'une ligne de basse bien charpentée, engendre un swing dynamique.

Ainsi, vivante, colorée, soutenue par un rythme souple, la musique de Jean-Christian MICHEL, combine une structure harmonique complexe et élaborée à la vitalité du jazz.

COHÉSION ET DENSITÉ MUSICALE D'UNE PETITE FORMATION

Des concertistes de haut niveau, jouant en PETITE FORMATION, bénéficient d'une extraordinaire précision dans leur exécution. Les musiciens du groupe s'expriment alors avec une suprême "densité", difficilement atteinte dans le grand orchestre.

Ils délivrent une musique émouvante intense et communicative, à la chaude dimension humaine.

LA MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR PERMET UNE ORCHESTRATION MAGISTRALE

La nouvelle technologie de musique assistée par ordinateur permet d'intégrer une orchestration impressionnante, riche et contemporaine.

Les portes de la "musique totale" s'ouvrent désormais à Jean-Christian MICHEL : disposant de la puissance d'un orchestre philharmonique avec grandes orgues numériques, synthétiseurs, chœurs virtuels de centaines d'exécutants...

L'expressivité prenante de la clarinette soutenue par des rythmes nouveaux soigneusement élaborés... Tous ces paramètres offrent au compositeur et clarinettiste Jean-Christian Michel l'enchantement d'exprimer en même temps dans sa musique, deux pôles antagoniques : intimité et immensité.

Fenêtre ouverte sur nous-mêmes, la musique de Jean-Christian MICHEL nous fait rêver. Faite d'âme et d'énergie, rehaussée par les échos d'une alchimie sonore inconnue, elle relie les profondeurs de l'être aux résonances de l'espace.

Tant il est vrai que Jean-Christian MICHEL veut faire résonner dans l'intime de l'Homme l'écho de l'infini, et faire vibrer dans l'infinité des mondes l'écho infime de l'intimité de l'Homme". JV Kernel.

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL VIF OBSCUR

Vif Obscur Jean-Christian Michel

MONIQUE THUS ORGUE & CLAVIERS

Réécoutez la musique

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

VIF-OBSCUR

Avec Monique THUS, orgue ; Sauveur MALLIA, basse. Dans cet album : La Cathédrale d'amour un concerto futuriste pour clarinette et basse slap de Jean-Christian MICHEL

Vif-Obscur - La Cathédrale de Lumière - La Voix des Transparents - Berceuse en filigrane- Le Puits de Lumière - Danse aux Pieds nus - L'Ecume des Songes.


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

  JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ  
  BACH JAZZ : TRIO EN UT MINEUR
SWINGING BACH : SONATA 4  
CONCERT ÉGLISE : JESUS que MA JOIE DEMEURE
DVD MUSIQUE : MY SOUL LONGETH TO DEPART
  JEAN-CHRISTIAN MICHEL CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE  
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE : VISION D'ÉZÉCHIEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT
CONCERT MARSEILLE : L'AUBE DES TEMPS
VIDEO CLIP MUSIQUE SACRÉE : KYRIALE
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
CONCERT INTERSTELLAIRE : ÈVE DES ORIGINES JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN LUMIÈRE LASER
SPECTACLE SON & LUMIÈRE : DES GÉNÉRATIONS
LASER SHOW : DANSE AUX PIEDS NUS
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
CLARINET JAZZ CONCERT : BLACK & BLUE VIDEO CLIP JAZZ : LOVELESS LOVE (JAZZMAN)
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS
INTERVIEW STAR MUSIQUE
INTERVIEW ARTISTE TV FRANCE 3
CLARINETTE JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
CLARINETTE CLASSIQUE : MOZART CLARINETTE JAZZ : SIDNEY BECHET

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 


PLAN DU SITE

RETOUR INDEX : La clarinette de A à Z SUITE : Apprendre la Clarinette
JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 ONLINE
To English site