MIDI FICHIER

SITE OFFICIEL


FICHIER MIDI - MUSIQUE MIDI - LIRE FICHIER MIDI - CONVERTIR FICHIER MIDI - FICHIER KARAOKE - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTE MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE HAUTES ALPES ; LE DAUPHINE LIBERE - LE MIDI LIBRE - LA REPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

MIDI FICHIER MUSIQUE MIDI SON MIDI

Midi

L'interface MIDI permet l'interconnexion d'instruments MIDI
et la lecture de fichiers MIDI

[ FICHIERS MIDI GRATUITS TELECHARGER ]
(FICHIERS MID DE CLARINETTE, ORGUE, PIANO, GUITARE, SYNTHÉTISEUR)
 

MIDI FICHIER • MUSIQUE MIDI • SON MIDI • FORMAT MIDI (SOMMAIRE)

FICHIERS MUSICAUX : FICHIER MIDI ET FICHIER AUDIO - MIDI FICHIER OU MIDI FILES - FICHIER MIDI DEFINITION - AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA MUSIQUE MIDI - MUSIQUE MIDI - SON MIDI - STANDARD OU NORME MIDI DEFINITION - STANDARDS MIDI CONSTRUCTEURS : GENERAL MIDI, GS, XG - FORMAT MIDI - SÉQUENCE MIDI - INTERFACE MIDI - SIGNAL MIDI : PORTS MIDI IN, MIDI OUT, MIDI THRU - CABLES ET CANAUX MIDI - LOGICIEL MIDI - SEQUENCEUR MIDI - PORTS MIDI - FONCTIONNEMENT DU LOGICIEL MIDI - EDITEUR MIDI DEFINITION - UTILISATION DES FICHIERS MIDI - ÉDITEUR DE PIANO ROLL - ÉDITEUR D'ÉVÉNEMENTS MIDI - EVENEMENTS MIDI - EDITEUR DE PARTITION MIDI - INSTRUMENT DE MUSIQUE MIDI - CONTROLEUR OU CLAVIER MIDI - SPLIT DU CLAVIER MIDI - MUSIQUE MIDI EN STUDIO D'ENREGISTREMENT - ÉCOUTER MUSIQUE MIDI EN MP3 - LIRE FICHIER MIDI - CONVERTIR FICHIER MIDI EN WAV OU MP3 - TECHNOLOGIES MIDI APPLIQUEES A LA CLARINETTE - SITES DOCUMENTES ET SITES PROPOSANT DES FICHIERS MIDI GRATUITS - TELECHARGER NOS FICHIERS MIDI - ECOUTER FICHIERS MIDI DE CLARINETTE

 
FICHIERS MUSICAUX : FICHIERS MIDI ET AUDIO

FICHIERS MIDI ET AUDIO

Il existe deux grands types de fichiers musicaux : le fichier audio, et le fichier "MIDI". Le fichier MIDI, qui ouvre l'univers de la "musique MIDI", se distingue radicalement du fichier audio. Le fichier MIDI intègre un ensemble de messages informatiques alors que le fichier audio (fichier son) est un ensemble de données représentant des sons réels convertis en échelle numérique.

Pour bien comprendre la différence entre fichier MIDI et fichier audio, on peut dire qu'ils sont aussi distincts l'un de l'autre que peuvent l'être une partition musicale d'une œuvre symphonique enregistrée ; ou encore un plan d'architecte, d'un immeuble construit. Mais fichiers MIDI et fichiers audio ont cependant des points communs : Le fichier midi porte en lui le programme d'instructions musicales qui donnera naissance à son exécution audio, tout comme le plan d'architecte préfigure le futur immeuble.

FICHIER MIDI

Le fichier MIDI est un fichier interactif qui peut tour à tour envoyer des ordres ou les recevoir et les enregistrer. C'est un fichier léger qui ne pèse que quelques Ko. Du fait qu'il n'y a que des instructions à changer, il est facilement transformable.

FICHIER AUDIO

Le fichier audio au contraire est un fichier lourd (des Mo), relativement difficile à modifier. Il intègre en effet les données extrêmement riches du matériau sonore - À rapprocher des éléments "physiques" de l'édifice immobilier : pierre, ciment, poutrelles, plomberie, objets de décoration etc. Le fichier audio se rapproche d'un produit "achevé", alors que le fichier MIDI est évolutif et très facile à remanier.

Nous étudierons ici le seul format MIDI, le fichier audio étant l'objet de la page : [ FICHIER AUDIO ]

FICHIER MIDI, FICHIER MID, FILE MIDI OU MIDI FILE

FICHIER MIDI MUSIQUE : DEFINIION

Un fichier MIDI musique ou file MIDI ou fichier MID (.mid) est un ensemble de données informatiques représentant un enchaînement de séquences musicales. Le fichier MIDI ne contient aucun son, seulement des directives. D'où son extrême légéreté, seulement quelques Ko (30-40 Kb pour 3 minutes de musique !). Il est interactif puisqu'il peut envoyer (émission, lecture) ou recevoir (réception, enregistrement) des instructions, et totalement évolutif, puisque les directives peuvent être aisément reprogrammées.

FICHIER MIDI MUSIQUE

Le fichier MIDI compile les informations susceptibles de donner naissance à un morceau de musique : ligne mélodique, harmonisation, orchestration... Le logiciel MIDI permet d'éditer les notes, les mesures, le tempo, le timbre et le volume des instruments. Il autorise la répartition spatiale des sons, l'adjonction d'effets, comme délais, reverb, flangers etc. L'éditeur du logiciel MIDI permet de choisir les canaux où seront assignées les voix, et offre l'avantage de pouvoir revenir à n'mporte quel moment sur n'importe quel paramètre du fichier...

À la lecture, tous les "évènements MIDI", structurés en séquences programmées, seront dirigés vers des générateurs sonores MIDI (synthétiseurs, expandeurs, orgues numériques, kits de batteries, VST et VSTi) pour être convertis en sons audibles.

AVANTAGES DES FICHIERS MIDI

Les fichiers MIDI présentent de nombreux avantages : Très légers, très aisément transmissibles via Internet, ils se chargent en un instant et sont audibles immédiatement avec presque tous le programmes de lecture (Windows Media Player, Synthé SW table de sons GS Mc, installé d'office sur PC). Ils sont faciles à remanier dans la fonctio d'édition du logiciel MIDI.

INCONVÉNIENTS DES FICHIERS MIDI

Les fichiers MIDI doivent agir sur des cartes-sons pour devenir audibles. Ils ne peuvent donc générer que des sons électroniques, synthétiques ou numérisés. Dès lors la qualité de la restitution sonore dépend de celle la carte ! Et comme les banques de données de ces modules varient avec les standards des constructeurs, vous ne saurez jamais vraiment, comment le fichier va "sonner" à la lecture, ailleurs que dans votre home-studio !

Le fichier MIDI peut se programmer à partir d'un clavier, ou "pas à pas" c'est à dire en inscrivant les notes une à une avec l'éditeur de piano Roll du logiciel MIDI. Un fichier MIDI programmé "pas à pas" paraîtra froid et mécanique... Il restitue une version quelque peu scolaire qui n'exprime pas toutes les nuances que pourrait faire passer un véritable interprète... En tout état de cause, il est préférable d'enregistrer le fichier MIDI à partir du jeu de l'interprète.

MUSIQUE MIDI

SYSTÈME MIDI - SON MIDI - FORMAT MIDI - SÉQUENCE MIDI - STANDARD MIDI - INTERFACE MIDI - LOGICIEL MIDI - INSTRUMENT MIDI - CLAVIER ET CONTROLEUR MIDI

SYSTÈME MIDI

La "musique MIDI", englobe tout ce qui tourne autour de l'exploitation musicale du système MIDI.

La musique MIDI utilise des signaux MIDI qui sont des signaux numériques. Ces messages permettent aux instruments de musique de communiquer non seulement entre eux, mais encore avec des logiciels installés sur un ordinateur.

Les différentes machines comme synthétiseurs, samplers, expandeurs etc. mais aussi effets périphériques comme réverbérations, délais sont toutes équipées de système MIDI. Aujourd'hui les VST permettent l'échange de données au sein-même de l'ordinateur. Le système MIDI est interactif : il sert aussi bien à la lecture qu'à l’enregistrement.

La musique MIDI gérée sur ordinateur par le biais d'un logiciel MIDI aura comme élément de base le fichier MIDI.

SON MIDI

Il est impropre de parler de "son MIDI" : car le "son MIDI" n'est autre que le produit de signaux MIDI agissant sur la carte son d'un récepteur sonore, expandeur ou synthétiseur. Et c'est ce "son électronique" qu'on appelle incorrectement "son MIDI".

Toute l'orchestration ne peut se parer que des instruments synthétisés ou échantillonnés. Impossible bien sûr d'enregistrer un chanteur ou un instrument de musique acoustique avec un simple logiciel MIDI ! Le son MIDI est un son synthétique !

La musique MIDI n'est pas complétement fiable. Les banques de sons des cartes de lecture varient selon les constructeurs : le "son MIDI" induit par un même signal peut être complètement différent d'un système de lecture à l'autre. Certains "sons MIDI" seront même altérés, voire inaudibles (par exemple le XG ainsi que le GS, n'apparaissent pas sur les anciennes cartes) !

STANDARD MIDI OU NORME MIDI DÉFINITION

MIDI signifie MUSICAL INSTRUMENT DIGITAL INTERFACE. Le standard MIDI ou norme MIDI, est le protocole numérique conçu pour permettre l'échange d'informations entre ordinateurs et instruments de musique électroniques ou effets.

STANDARDS CONSTRUCTEURS MIDI - GM, GS ET XG

Les 3 grands standards MIDI adoptés par les constructeurs, sont le General MIDI (GM), le GS chez Roland, et le XG de Yamaha. Utilisant tous trois la même logique, ils sont compatibles. Le souci vient du fait que les banques de sons des cartes de lecture sont souvent différentes. C'est pourquoi certains instruments peuvent être dénaturés ou inaudibles. La norme General MIDI, qui a tenté une normalisation des sons, a permis quelques progrès sans arriver pour autant à un résultat complétement satisfaisant.

FORMAT MIDI - LES 3 TYPES DE FORMATS

Le fichier MIDI existe en 3 types de formats :

Le type 0 (où toute les pistes sont mixées sur une seule)

Le type 1 (où les différentes pistes figurent en parallèle et regroupent chacune les notes d'une portée).

Le Type 2 (qui comporte une organisation en séquences avec plusieurs séquences consécutives) est très peu répandu.

À l'ouverture du fichier, le logiciel MIDI demixe automatiquement le type 0 pour le transformer en type 1, ce qui permet de travailler sur des pistes séparées.

L'intérêt de sauvegarder en type 0 est de supprimer les pistes inutilisées pour obtenir un fichier plus compact, et surtout pour garantir la conservation du timbre des instruments choisis.

SÉQUENCE MIDI

Une séquence MIDI est la suite ordonnée d'événements MIDI. L'enchaînement des séquences MIDI, comparables à celui des mesures d'une partition musicale, donnera naissance à un morceau de "musique MIDI".

INTERFACE MIDI • ÉCHANGE DE SIGNAUX MIDI ENTRE ORDINATEUR ET SYNTHÉTISEURS

USB/MIDI

ADAPTATEUR USB/MIDI.

Un ordinateur ne peut pas solliciter directement un synthétiseur ou un autre générateur de sons, car leur "langage interne" n'est pas compatible. Il leur faut alors une interface, qui va harmoniser la "syntaxe" du computer à celle des machines.

L'interface MIDI va se comporter comme un interprète qui comprend à la fois le langage MIDI et celui de l'ordinateur. Ce dispositif permet l'échange d'informations entre les deux systèmes.

La majorité des ordinateurs possédent une interface MIDI d'origine sur leur carte son : ils sont aptes par conséquent à envoyer et recevoir des signaux MIDI sans modification. (signaux MIDI gérés à la norme MPU).

NOTA - Les ordinateurs portables ne possèdent pas tous l'interface MIDI. Aussi est-il nécessaire d'utiliser un adaptateur USB (USB Midisport de MIDIMAN, MPU de ROLAND) qui permettra l'échange d'informations.

SIGNAL MIDI • , MIDI IN, MIDI THRU • CÂBLES MIDI • TRAJET DU SIGNAL MIDI

Prises midi

EMBASES OU PRISES MIDI

Fiche midi

FICHE MIDI 5 BROCHES

Nous avons vu que le système MIDI permettait d'interconnecter les logiciels présents sur l'ordinateur avec les instruments et périphériques de musique. Le signal MIDI va ainsi circuler entre les différentes machines. Comment fonctionne la transmission du signal MIDI ? Suivons son chemin :

CONNEXION DU SYSTEME MIDI : MIDI OUT, MIDI IN, MIDI THRU

Le principe de connexion MIDI est simple : le signal sort par un port MIDI OUT. Il est reçu par un port MIDI IN.

- Le signal MIDI est envoyé du port MIDI OUT (d'un ordinateur ou d'un instrument MIDI) par un câble spécial vers un ou d'autres instruments.

- Il "entre" alors par le port MIDI IN de ce dernier. L'instrument devenu "asservi" obéït aux "instructions reçues, et va pouvoir interpréter le fichier MIDI avec sa carte son.

- Simultanément, le signal MIDI reçu par l'instrument "asservi" est réexpédié par son port MIDI THRU vers tout appareil capable de lire un signal MIDI (autre synthétiseur, expander, ordinateur, reverbération, délai MIDI etc.).

Grâce au système MIDI THRU, l'ordinateur peut, par conséquent, commander plusieurs machines simultanément.

- Ainsi, n'importe quel un instrument MIDI peut envoyer des signaux par l'intermédiaire de son port MIDI OUT. Ces informations seront reçues par l'ordinateur ou un autre appareil par l'intermédiaire d'un port MIDI IN... Ingénieux !

CABLES ET CANAUX MIDI

Les messages sont transductés d'une machine à l'autre par le biais de cables spéciaux à 16 canaux. Ils se connectent par des fiches de type DIN à 5 broches aux embases MIDI OUT et MIDI IN des instruments.

Une source unique (clavier, logiciel MIDI) peut transmettre simultanément des données à plusieurs générateurs de sons ou d'effets. S'il est vrai que les messages parviennent à tous les appareils MIDI, seuls les appareils de réception accordés sur le canal d'émission seront à même de répercuter l'information : l'instrument récepteur engendrera alors le son ou l'effet paramétré.

À chaque canal cporrespond un instrument. Par exemple, le Kit batterie (Drums) est placée en général, sur le canal 10. La complexité du système MIDI et le choix judicieux des canaux MIDI offre une foule de possibilités : split de clavier, layer etc.

Un split (partage) de clavier s'obtient en programmant un des canaux MIDI pour la portion située en dessous du do médian (C3), et l'autre pour la gamme au dessus.

Lorsque deux expanders sont règlés sur le même canal de réception, ils vont jouer à l'unisson, donnant ce qu'on appelle un layer (nappe). Bien entendu, le timbre assigné à chacun des expandeurs peut différer sur la même note programmée !

LOGICIEL MIDI OU SÉQUENCEUR MIDI

PORTS MIDI - FONCTIONNEMENT DU LOGICIEL MIDI - ÉDITEUR MIDI DÉFINITION - ÉDITION DU FICHIER MIDI - ÉDITEUR DE PIANO ROLL - ÉDITEUR D'ÉVÉNEMENTS MIDI - ÉVENÉMENTS MIDI - ÉDITEUR DE PARTITIONS MIDI

LE LOGICIEL MIDI est un séquenceur ultra-perfectionné qui permet d'enregistrer, d'éditer (donc de changer, transformer) des informations afin de pouvoir les restituer par la suite sous forme de son audio "physique".

Les logiciels de séquences MIDI le plus réputés : CUBASE, SONAR, BIG BOSS, PRO TOOLS, ACID PRO, ARDOUR, FL STUDIO, LOGIC PRO, SOUNDTRACK...

PORTS MIDI

Un logiciel midi comporte plusieurs ports :

PORT D'ENTRÉE
Un ou plusieurs ports d'entrée permettent de recevoir des signaux MIDI venant d'autres instruments.

PORT DE SORTIE
Un ou plusieurs ports de sortie (A, B, C, D, etc.) permettent d'envoyer des signaux MIDI sélectivement à d'autres instruments MIDI.

PORT DE SYNCHRO
Le port de synchro permet de synchroniser l'ordinateur avec un magnétophone. Lorsque l'on sélectionne l'horloge interne (MIDI CLOCK) de l'ordinateur, celui-ci est maître et dirige ses signaux vers l'extérieur. Si l'ingénieur du son choisit l'option EXT, l'ordinateur s'asservit à une horloge externe, time code de enregistreur multipistes par exemple. Lorsqu'un codeur-décodeur additionnel transforme le code SMPTE du magnétophone en signaux midi (ouvice-versa) on parle de MIDI TIME CODE (MTC).

SYSTEME EXCLUSIFS
Chaque constructeur possède un code exclusif (SysEx) permettant un paramétrage fin de chaque synthétiseur.

FONCTIONNEMENT DU LOGICIEL MIDI

- À l'enregistrement, le contrôleur (clavier MIDI, synthétiseur) code ce que joue le musicien en signaux MIDI qui sont au logiciel MIDI.

- Un fichier MIDI se crée à mesure dans le logiciel.

- Ce fichier MIDI pourra alors être édité (changement d'instruments, de niveau, de rythme, découpage de séquences etc.)

- A la lecture, le logiciel MIDI dirigera les données du fichier MIDI édité vers un synthétiseur ou autre lecteur dont la carte son exprimera la musique.

Piano roll

LOGICIEL MIDI
Les différentes pistes
d'une séquence
(échelle 1/7)

Le logiciel de séquences MIDI aura pu ainsi intégrer, transformer, puis lire le fichier MIDI sur toute machine MIDI possédant une carte-son.

ÉDITEUR MIDI DEFINITION

L'éditeur MIDI est un séquenceur musical perfectionné de type logiciel. Il doit sa définition au fait qu'il permet l'édition de fichiers MIDI. En fait, éditeur musical MIDI, séquenceur MIDI et logiciel MIDI signifient sensiblement la même chose.

Nous allons voir au paragraphe suivant l'utilisation du logiciel MIDI dans sa fonction spécifique d'édition.

ÉDITION DU FICHIER MIDI DANS LE LOGICIEL MIDI - UTILISATION DES FICHIERS MIDI

Les "fichiers MIDI" vont pouvoir être édités grâce au logiciel MIDI.

Les avantages de l'informatique musicale apparaissent immédiatement : traitement numérique de l'information, transmission à distance immédiate de fichiers etc. Les données du fichier seront exécutées sans délai d'une manière irréprochable par la carte-son du lecteur (ordinateur, synthétiseur, ou autre appareil électronique).

Le logiciel MIDI va permettre de transposer, modifier le tempo, la vélocité, et ce en quelques secondes.

- Il va permettre de quantiser, c'est à dire de recaler à la noire, la croche ou la double, un morceau dont le tempo n'a pas été enregistré bien régulièrement.

- Il va permettre de remplacer un instrument, d'enlever ou ajouter une ou plusieurs pistes, de jouer sur la durée des notes, de lier ou détacher comme si c'était vrai...

- Il autorise les "copié-collé" ou "coupé-collé"... à l'intérieur d'un morceau, ou mieux encore d'une pièce à l'autre... Bref, de remanier très facilement la partition !

Un fichier MIDI téléchargé devient alors une ébauche quil est possible de reconfigurer à loisir. Rien n'empêche le musicien de ré-écrire certaines parties, de repenser le mixage... et de réaliser alors sa propre orchestration !

ÉDITEUR DE PIANO ROLL : REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D'UNE PISTE DE LA SÉQUENCE

EDITEUR DE PIANO ROLL D'UN LOGICIEL MIDI (échelle 1/5)
Remarquez à droite le clavier vertical définissant la hauteur tonale
et en bas le diagramme chiffré indiquant la vélocité

L'éditeur de Piano Roll d'un logiciel MIDI a pour fonction de donner la représentation graphique de la partie d'un instrument dans la séquence musicale.

Très schématiquement, l'"éditeur de piano roll" utilise le principe des cartes perforées de l'orgue de barbarie. Les perforations sont remplacées par des symboles graphiques, les notes étant alors représentées par des rectangles. Le positionnement de ces "notes"sur le diagramme determine :

- leur hauteur tonale (un clavier vertical sur la gauche indique la correspondance précise dans la gamme)
- leur durée (rectangle plus ou moins long)
- leur vélocité (rectangle plus ou moins épais, diagramme additionnel plus précis en dessous).

ÉDITEUR D'ÉVÉNEMENTS MIDI DU LOGICIEL

L'éditeur d'événements MIDI énumère tout au long d'une liste, les multiples événements MIDI correspondant à différents types d'actions se déroulant à mesure sur la piste. Chaque événement parfaitement identifiable, est recensé chronologiquement, assorti de paramètres précis et faciles à modifier.

Une note de musique, par exemple, codée par un ensemble de paramètres définissant son timbre, sa hauteur, sa durée, sa vélocité, sera assortié de nombreux événements MIDI (note ON, Note OFF, Aftertouch, Programm Change etc.).

Chacun peut alors agir sur ces événements MIDI pour faire évoluer le morceau à sa guise : note, volume, expression, modulation, sustain, réverbération...

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS MIDI

Comme chaque logiciel MIDI comporte un éditeur d'événements MIDI, il est utile de connaître les principaux types d'événements et de savoir les configurer. Voici l'explication des principaux événements MIDI.

NOTE ON
Le message midi "Note on" indique le déclenchement et la position de la note. La vélocité (mesurée de 0 à 127) transmet la vitesse d'enfoncement.

NOTE OFF
L'événement midi "Note off" marque le relâchement de la touche. Une "vélocité" inverse de celle du "Note on" traduit la vitesse de relâchement de la touche (de 127 à 0).

AFTERTOUCH
"L'Aftertouch" indique la dynamique, force avec laquelle la touche est enfoncées. L'aftertouch peut même permettre sur les instruments haut de gamme de moduler le son.

PITCH BEND
le "Pitch bend" modifie la hauteur tonale d'une note en produisant un effet de portamento. L'action de la molette de "Pitch Bend" est codée en événement MIDI de 0 à 127.

PROGRAM CHANGE
le "Programm change" modifie le code d'un instrument dans la banque de sons et permet de remplacer un timbre par un autre. Par exemple une clarinette pourra être relayée par un hautbois, une flûte, voire un piano etc.

CONTROL CHANGE
Le "Control Change" modifie certains paramètres du son pour chacun des 16 canaux, tels que volume, chorus, panoramique, expression, sustain, modulation, soft pedal trémolo etc. (numéro de contrôle et valeur de contrôle).

POLYPR
Poly Pressure : pression polyphonique. Message MIDI dans lequel chaque touche transmet des données d'aftertouch indépendantes permettant de contrôler la dynamique de chaque touche séparément.

CHPR
Channel Pressure : Pression par canal. n = channel p = pressure (0 à 127). Les messages "Channel Pressure" influent de façon identique sur toutes les notes d'un canal MIDI.

ÉDITER UNE PARTITION AVEC LOGICIEL MIDI - ÉDITEUR DE PARTITONS MIDI

Il est toujours plus ou moins possible d'éditer une partition avec un logiciel MIDI à partir d'un fichier MIDI. Mais comme clef de sol et clef de fa s'interpénètrent et que dièzes et bémols suivent leur propre logique, il faudra pas mal de travail pour arriver finalement à un résultatassez piteux !

La solution pour éditer une partition, est donc d'utiliser un véritable logiciel d'edition graphique qui est spécialement conçu pour publier les partitions musicales. Le logiciel d'édition graphique permet aussi bien l'édition que l'impression, Donc préférez le logiciel d'édition graphique au logiciel de séquences MIDI pour ce type de travail !

Pour en savoir nettement plus sur les logiciels MIDI et la VST, visitez la page STUDIO VST.
[ VST - PLUG IN VSTi - SON SUR PC - LOGICIELS MIDI - LOGICIELS DE SON ]

   INSTRUMENT DE MUSIQUE MIDI • SYNTHETISEURS, EXPANDERS ETC • CLAVIER MIDI
Synthétiseur
SYNTHETISEUR

Les instruments de musique MIDI sont ceux qui sont équipés du système de communication MIDI. Actuellement on peut dire que tous les instruments de musique électroniques ou numériques sont équipés de prises MIDI, répondant au standard MIDI.

Les instruments de musique MIDI sont principalement les synthétiseurs, les expanders, les samplers, les orgues numériques, les séquenceurs, les pianos et claviers MIDI et les effets périphériques (réverbérations, délais, flangers, compresseurs etc.) Bien entendu le système MIDI existe sur d'autres machines, à commecer par l'ordinateur.

   CLAVIER MIDI, CONTROLEUR MIDI OU MIDI CONTROLER
Controller
CLAVIER MIDI

Un clavier muni de sorties MIDI, ou clavier MIDI, est un "contrôleur MIDI". On l’appelle ainsi car, avec les câbles appropriés, il peut contrôler grâce à l’interface MIDI plusieurs autres instruments. Mais on peut en dire autant de l'ordinateur !

Le clavier MIDI adresse aux autres instruments MIDI des messages numériques, reflétant le jeu de l'exécutant : hauteur des notes, timbre, vélocité, modulation, pitch, réverbérations, délais, etc. Ces signaux MIDI sont enregistrés dans un logiciel de séquences MIDI, ou répercutés à d'autres machines par la chaîne de connexions THRU.

Le clavier MIDI basique (le controleur), à la différence de celui du synthétiseur, n'émet pas de son par lui-même. Les bons claviers MIDI possèdent un toucher "lourd" (à l'image de celui du piano acoustique), et à la fois dynamique, c'est à dire susceptible d'exprimer des nuances.

SPLIT DU CLAVIER MIDI

La plupart des claviers MIDI ont la particularité d'une division par split, permettant l'émission ou la réceptio de signaux différents sur chacune des portions splitées. Un split s'obtient en partageant le clavier en une partie située en dessous du do médian (C3), et une autre au dessus. Le split permet de jouer la mélodie main droite avec un timbre et l'accompagnement main gauche avec un autre.

   LA MUSIQUE MIDI EN STUDIO D'ENREGISTREMENT

La musique MIDI, outre le plaisir de lire et d'écouter des fichiers ou de jouer au karaoké, est surtout précieuse pour son exploitation professionnelle en studio d'enregistrement. Lorsque l'instrument récepteur est le même que celui utilisé pour l'émission du fichier, les timbres programmés seront parfaitement restitués, ce qui permet dès lors un enregistrement de haute qualité.

L'ingénieur du son peut ainsi enregistrer dans son studio une "orchestration MIDI" d'instruments synthétiques. En mixant la "Musique MIDI" ainsi obtenue avec des instruments acoustiques ou la voix d'un chanteur (pris cette fois-ci traditionellement avec un microphone), il a toutes les chances d'obtenir un chouette résultat.

La musique MIDI est évidemment très commode pour transmettre un fichier musical par Internet. Rien ne s'oppose en effet à envoyer un fichier MIDI en quelques secondes à un copain qui habite à l'autre bout de la planète. Celui-ci pourra l'éditer sur son logiciel MIDI et le retravailler à son gré.

Par contre, écouter de la musique MIDI sur le Web ne vaut certes pas un bon MP3 !

   ÉCOUTER MUSIQUE MIDI EN MP3

Ecoutez des extraits MP3 ou RealAudio de Jean-Christian MICHEL, en vous rendant à la page [ MP3 ] :

- Les extraits à télécharger sur cette page sont des fichiers audio en MP3 & RM, qui bénéficient d'un format audio achevé.

Quelques orchestrations ont été réalisées avec des fichiers MIDI. Vous pourrez vous rendre compte alors qu'une pièce musicale réalisée en mixant le son acoustique d'une clarinette avec de la musique MIDI peut donner un résultat surprenant de beauté (Requiem, Aranjuez, My Soul longeth, Choral : Spiritus alter etc.).

- Jean-Christian MICHEL fait parfois dans ses concerts l'apport de musique assistée par ordinateur (programmée avec un logiciel MIDI). Une orchestration magistrale s'ajoute alors la sensibilité des interprètes...

PLUS ENCORE :

L'album "BACH TRANSCRIPTIONS" de Jean-Christian MICHEL qui connaît un très large succès, a été réalisé uniquement avec un logiciel MIDI, des synthétiseurs, un orgue numérique et quelques VST. De la "musique midi" à l'état pur !

  LIRE FICHIER MIDI - LECTURE SUR ORDINATEUR PORTABLE

N'importe quel ordinateur a la possibilité de lire les fichiers MIDI. Le fichier MIDI, décrypté par la carte-son, génére des "sons MIDI", c.à.d des sons électroniques. Il y a toujours un programme de lecture intégré dans le système d'exploitation qui va répondre aux messages MIDI : lecteur multimédia couplé avec synthétiseur logiciel, carte son, etc. En cas de problème de lecture du fichier, assurez vous que c'est bien la carte son qui est sélectionnée dans les propriétés audio (clic droit sur l'icône du haut parleur/ajuster les propriétés audio).

Pour lire le fichier MIDI avec Windows Media player, sélectionner le fichier, puis double clic dessus.

Une autre solution est plus performante, car elle offre le choix du lecteur : utiliser un plug-in VST (synthétiseur VSTi). Dès lors : Clic à droite sur le fichier MIDI / ouvrir avec / puis choisir le programme : (Windows Media Player, QuickTime Player, WaveLab, Internet Explorer etc.

Sur un ordinateur portable la carte son du PC est remplacée par une puce, de dimension minime certes, mais de moindre qualité : Synthé SW table de sons GS de Microsoft, SoundMAX Wavetable synth. En cas de problème de lecture du fichier, assurez vous que c'est bien le synthétiseur logiciel Microsoft qui est sélectionné dans les propriétés audio.

  CONVERTIR FICHIER MIDI EN WAV OU MP3 SUR UN PC

Pour convertir un fichier MIDI en WAV ou MP3 sur un PC, l'idéal est de le lire sur un vrai synthétiseur externe et de l'enregistrer alors.

Autrement, relier la sortie "casque" à un dispositif Audio-USB type "Instant Music" de ADS tech (transcodage en 16 bits seulement) ou mieux l'USB Studio D.MK2 de Swissonic. Ces interfaces qui permettent la numérisation d'un signal analogique audio, donnent des résultats d'excellente qualité. La conversion se fait normalement au format wav, mais vous pouvez aussi choisir l'option MP3, AAC (pour les iPod par exemple) ou Ogg Vorbis.

Lancer alors le fichier MIDI pour qu'il attaque la carte-son du PC : le signal analogique audio de la sortie "casque" une fois récupéré et numérisé par l'interface sera enregistré grâce à un logiciel de traitement de son type WaveLab (Steinberg) ou Nero Mix et Nero Audio Tools (Ahead).

     FICHIER MIDI KARAOKÉ - FICHIERS (.kar)

Les fichiers Karaoké portent l’extension (.kar) à la place de (.mid). En réalité ces fichiers sont des fichiers MIDI auxquels une simple piste karaoké a été ajoutée.

Il suffit d'ailleurs de renommer l'extension (.kar) en (.mid), pour retranscrire le fichier (.kar) au format Midi. L'inverse est vrai également, ce qui permet de passer aisément de (.mid)" à (.kar).

Certains programmes du système d'exploitation sont capables de lire les fichiers (.kar). Mais,pour les vrais amateurs, installer un logiciel de Karaoké sur un PC est simple, facile, et gratuit de surcroît !

   TECHNOLOGIES MIDI NOUVELLES - DOIGTÉS DE CLARINETTE CODÉS EN SIGNAUX MIDI
De nouvelles interfaces permettent d'interpréter les différents doigtés de clarinette et de les coder en signaux MIDI. On citera ATOMIC de l'IRCAM et le WX5 de YAMAHA. Il faut reconnaître que cette nouvelle technologie n'est pas parfaitement au point et laisse encore pas mal à désirer !
 
SITES DOCUMENTÉS SUR LES FICHIERS MIDI (Réf : GOOGLE)


• NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian Michel vidéo

 
VIDEO CONCERT EGLISE  
 
CLIP MUSIQUE GALAXIES  
 
SHOW LASER  
 
INTERVIEW FRANCE 3  
CONCERT MARSEILLE
INTERVIEW JEAN-CHRISTIAN MICHEL

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES & CDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques et Concerts clarinette et orgue d'un type nouveau

 

PLAN DU SITE

SOMMAIRE : La clarinette de A à Z -----------------------------SUITE : Fichiers MIDI GRATUITS à télécharger

To English site