SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

ORGUE D'EGLISE À TUYAUX DÉFINITION - ORGUE A TUYAUX, ORGUE D'EGLISE OU LITURGIQUE - ORGUE À TUYAUX DESCRIPTION - ORGUE INSTRUMENT DE MUSIQUE - HISTOIRE DE L'ORGUE - MECANISME ET FONCTIONNEMENT DE L'ORGUE - JEUX DE L'ORGUE (FLUTES OU JEUX A BOUCHE, JEUX DE FONDS, JEUX D'ANCHES) - REGISTRES ET REGISTRATION DE L'ORGUE - ORGUES CLASSIQUES ET ROMANTIQUES - ORGUE CLASSIQUE - ORGUE ROMANTIQUE - ORGUE ET EGLISE - CONCERT D'ORGUE - MUSIQUE D'ORGUE - MAITRES DE L'ORGUE - JS BACH ORGUE - ORGUE PARTITIONS - PARTITION GRATUITE D'ORGUE - POINT D'ORGUE - AMIS DE L'ORGUE - FACTEUR D'ORGUE - ENREGISTREMENT DE L'ORGUE - ORGUE EN LIGNE - ORGUE A TUYAUX VIRTUEL - ORGUE MASCULIN OU FEMININ - ORGUE DE BARBARIE - QUATUOR AVEC ORGUE - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTE MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINE LIBERE - LE MIDI LIBRE - LA REPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS
 

ORGUE À TUYAUX, D'ÉGLISE OU LITURGIQUE
GRAND ORGUE LITURGIQUE & GANDES ORGUES
PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL COMPOSITEUR DE MUSIQUE

Grandes orgues à tuyaux

  GRANDES ORGUES LITURGIQUES DE CATHÉDRALE & CHAMADES

Description Complète de l'Orgue à Tuyaux : Grand Orgue, Positif, Buffet, Console, Claviers, Pédalier, Jeux, Registes, Tirasses, Soufflerie - Fonctionnement De l'Instrument de Musique. - Histoire de l'Orgue à Tuyaux - Orgue Baroque, Classique et Romantique.

ORGUE ET ORGUES - SOMMAIRE

ORGUE D'EGLISE À TUYAUX DÉFINITION - ORGUE A TUYAUX, ORGUE D'EGLISE OU LITURGIQUE - ORGUE À TUYAUX DESCRIPTION - ORGUE INSTRUMENT DE MUSIQUE - HISTOIRE DE L'ORGUE - MECANISME ET FONCTIONNEMENT DE L'ORGUE - JEUX DE L'ORGUE (FLUTES OU JEUX A BOUCHE, JEUX DE FONDS, JEUX D'ANCHES) - REGISTRES ET REGISTRATION DE L'ORGUE - ORGUES CLASSIQUES ET ROMANTIQUES - ORGUE CLASSIQUE - ORGUE ROMANTIQUE - ORGUE ET EGLISE - CONCERT D'ORGUE - MUSIQUE D'ORGUE - MAITRES DE L'ORGUE - JS BACH ORGUE - ORGUE PARTITIONS - PARTITION GRATUITE D'ORGUE - POINT D'ORGUE - AMIS DE L'ORGUE - FACTEUR D'ORGUE - ENREGISTREMENT DE L'ORGUE - ORGUE EN LIGNE - ORGUE A TUYAUX VIRTUEL - ORGUE MASCULIN OU FEMININ - ORGUE DE BARBARIE - QUATUOR AVEC ORGUE

ORGUE À TUYAUX, INSTRUMENT DE MUSIQUE ROI
 

ORGUE À TUYAUX D'ÉGLISE, DE CATHÉDRALE OU ORGUE LITURGIQUE

ORGUE A TUYAUX - DÉFINITION

L'orgue liturgique d'église à tuyaux, est un instrument de musique à vent de grande taille, constitué d'assortiments de  tuyaux ou jeux, résonnant sous la pression d'air injecté par une soufflerie, et dont les notes sont émises par l'intermédiaire de claviers, pédalier et tirasses.

ORGUE A TUYAUX - DESCRIPTION

L'orgue est un instrument à vent qui se distingue déjà des autres par sa taille imposante, mais aussi par sa capacité à prolonger le son aussi longtemps que le doigt reste appuyé sur une touche, à l'opposé du piano ou du clavecin. L'orgue se différencie aussi par sa puissance et la multiplicité de ses timbres, caractères qui lui ont valu l'appellation de "roi des instruments".

L'orgue est essentiellement composé de tuyaux, de claviers, d'un pédalier, de tirasses et d'une soufflerie.

Il est associé de longue date à l'église, qui en a fait son instrument-roi depuis des siècles. "Orgue" a pour étymologie le mot grec "organon" (organum en latin), signifiant instrument, en rapport avec son système mécanique relativement complexe.

ORGUE MASCULIN OU FEMININ ?

Enfin, le mot "orgue" présente une singulatité orthographique : Orgue est masculin au singulier et feminin au pluriel : un grand orgue, de grandes orgues. Souvenez vous d'amours délices et orgues !

  HISTOIRE DE L'ORGUE - ORIGINE ET HISTORIQUE DE L'ORGUE À TUYAUX

INVENTION DE L'ORGUE • CTESIBIOS IMAGINE L'HYDRAULE, ANCÊTRE DE L'ORGUE

Avant l'orgue il y a eu le roseau et le souffle humain. L'homme avait inventé la flûte, et parallèlement une sorte d'instrument à anche primitif, la "magudi" indienne, qui fut l'une des ancêtres de la clarinette. Ces instruments venus de la nuit des temps ont préfiguré les deux grandes catégories de jeux de l'orgue, les jeux "à bouche" et les "jeux d'anches".

L'origine de l'orgue remonte à environ 300 ans avant notre ère. C'est CTESIBIOS, ingénieur grec vivant en Alexandrie, qui eut le premier l'idée de concevoir une machine qui remplacerait le souffle humain pour faire sonner des flûtes. Une cloche immergée dans l'eau fournirait l'air sous pression : L'hydraule, ou orgue hydraulique venait de naître.

L'ORGUE PORTATIF À SOUFFLET EST UTILISÉ DANS LES JEUX DE CIRQUE AVANT D'ENTRER À L'ÉGLISE

Cette machine encombrante et intransportable fut vite remplacée par un système à soufflet, activé par le musicien lui-même.

Le nouvel instrument connut un grand essor en Grèce et dans la Rome antique. Avec sa quinzaine de "tuyaux" en roseaux de différentes longueurs et un système de tirettes en bois, cet orgue portatif, très sonore, était utilisé dans les fêtes païennes et les jeux de cirque. N'oublions pas de le rappeler à ceux qui voient dans l'orgue un instrument "sacré".

Vers l'an 750, époque du Grégorien, l'orgue se répand en occident dans les abbayes, églises et cathédrales. Un clavier remplace alors les tirettes, avec traction mécanique. L'organiste commençe à jouer avec les deux mains, pendant qu'une tierce personne actionne les soufflets.

ORGUE POSITIF, GRAND ORGUE ET GRANDES ORGUES

Des tuyaux de formes et de dimensions différentes sont mis en place, plus volumineux, avec de nouvelles sonorités. Le "grand orgue" s'installe ainsi au fond de l'église. Le "petit orgue" de chœur, alors récupéré est placé au bord de la tribune sous l'appellation de "positif", pour permettait les premiers accouplements entre les deux instruments. Les "grandes orgues" venaient de naître. Aujourd'hui, un orgue peut comporter entre 1000 et 30.000 tuyaux !

LE PÉDALIER D'ORGUE, CLAVIER D'ORGUE SUPPLÉMENTAIRE... POUR JOUER AVEC LES PIEDS !

Puis ce fut la naissance du pédalier d'orgue, qui permet à l'organiste de jouer avec les pieds de véritables parties musicales. L'orgue a conquis ainsi au cours des siècles une place de plus en plus prestigieuse, se perfectionnant toujours (soufflerie électrique et transmissions pneumatiques ou électriques). Il s'est imposé de par sa majesté et sa puissance, comme l'instrument roi des églises et cathédrales.

LE BUFFET DE L'ORGUE

Le buffet de l'orgue possède les fonctions de cacher, protéger, joue également un rôle essentiel de porte-voix et de résonateur ;
ues.Les orgues ont souvent un rôle décoratif important.

   MÉCANISME ET FONCTIONNEMENT DE L'ORGUE À TUYAUX

Orgues de la cathédrale St Pierre à Genève

Orgue classique moderne : une mécanique complexe
Ici, Jean-Christian Michel à la cathédrale de genève

Nous allons détailler ici les éléments qui composent le mécanisme de l'orgue et essayer d'expliquer son fonctionnement.

LE MÉCANISME DE L'ORGUE À TUYAUX COMPREND :

LA CONSOLE & LES CLAVIERS

la console de l'orgue véritable centre nerveux de l’instrument comprend un ou plusieurs claviers, le pédalier, les tirasses, et les appels de registres et accouplements.

LA SOUFFLERIE

La soufflerie de l'orgue, alimentée aujourd'hui par un compresseur électrique, s'est substituée à celle actionnée par des pédales. L'air comprimé est acheminé au sommier par une tuyauterie assez compliquée.

LE SOMMIER

Le sommier de l'orgue est le "plancher" sur lequel reposent les tuyaux. Le sommier distribue l’air comprimé aux différents tuyaux.

LA TRANSMISSION

La transmission est le système qui communique aux soupapes du sommier l'action des touches du (des) clavier. La transmission peut être mécanique, pneumatique, électrique ou encore électropneumatique. Beaucoup d'organistes préfèrent la transmission mécanique, dont le toucher est, certes un peu dur, mais plus précis. Il arrive que la transmission se coince sur une note, et on parle alors de cornement.

LES TUYAUX ET LES JEUX DE L'ORGUE

Ce sont les tuyaux d'orgue qui vont émettre le son sous l'action de l’air sous pression venant du sommier. Les tuyaux sont en bois, en cuivre ou en étain : ils apparaissent en façade (montre), en chamade... La majorité des tuyaux de l'orgue, tels la partie immergée d'un iceberg, sont invisibles, et occupent un volume important sur le sommier en arrière de la façade. Les tuyaux sont groupés en jeux. Ils se différencient, comme nous le verrons, en deux grandes catégories : flûtes ou jeux à bouche, et anches.

FONCTIONNEMENT DE L'ORGUE À TUYAUX

Si la mécanique de l'orgue à tuyaux a évolué au cours des siècles, son principe de fonctionnement n'a pas beaucoup varié :

La soufflerie ou la turbine électrique alimente des réservoirs primaires qui stockent l'air sous pression. Cet air est acheminé par un système de conduits, jusqu'aux tuyaux d'orgue organisés en "jeux" sur le sommier.

Les tirasses de registres, les claviers, le pédalier, appels et accouplements, situés à la console permettent de déclencher, par l'intermédiaire du système de transmission, l'ouverture de soupapes. Celles-ci gèrent donc l'émission d'air dans les tuyaux : les jeux de l'orgue resteront muets ou "parleront" selon que les notes seront jouées ou pas, que les tirasses seront enfoncées ou non, etc.

  JEUX ET REGISTRES DE L'ORGUE À TUYAUX

Tirasses de jeux d'orgue

Tirasses de jeux d'orgue

Tuyaux d'orgue

Tuyaux d'Orgue

- Un jeu d'orgue représente un assortiment de tuyaux engendrant le même timbre.

REGISTRE DÉFINITION

- En musique, le registre définit l'étendue de l'échelle musicale. Par exemple, on dira que la clarinette est l'instrument de musique à vent qui dispose de la plus large tessiture, parce qu'elle possède un registre de plus de trois octaves, du mi grave au contre-sol suraigu.

- En ce qui concerne l'orgue, registre a un sens paerticulier : il désigne le mécanisme qui permet d'appeler un jeu. Les registres sont au nombre de plus d'une centaine, mais on ne compte que deux grandes catégories de jeux d'orgue : les flûtes et les anches.

LES FLÛTES OU JEUX "A BOUCHE" - FONDS, MIXTURES ET JEUX DE MUTATION

Les flûtes ou jeux d'orgue à bouche, jeux de fonds et jeux de mutations utilisent le principe de la flûte à bec. L'air envoyé à travers une fente "la lumière", va heurter le "biseau", une pièce de plomb qui fera sifflet. La colonne d'air générée dans le corps du tuyau va entrer en résonance.

Selon les lois de l'acoustique, plus le tuyau sera long, plus la fréquence de vibration sera lente et plus le son émis sera grave. Les jeux d'orgue "à bouche" produisent des son doux et flûtés. Ce sont des jeux dont les tuyaux sont en bois de forme carrée, mais il en existe aussi en étain.

Les jeux de flûtes, ou jeux d'orgue à bouche comprennent, sans trop entrer dans le détail, les jeux de fond, les mixtures et les jeux de mutation.

JEUX DE FONDS DE L'ORGUE

Les jeux de fonds de l'orgue, se subdivisent en quatre grandes familles :

- Les "flûtes bouchées" - Ces flûtes sonnent une octave plus bas que les autres tuyaux du fait qu'elles sont bouchées. Elles comprennent bourdons et quintatons.

- Les "flûtes de l'orgue à taille large" englobent flûtes et bourdons.

- Les "principaux" dont la taille est moyenne, sont la base de l'édifice sonore de l'orgue, avec leurs "montres" (tuyaux en façade), prestants, doublettes...

- Les "Jeux à taille étroite" de l'orgue : ce sont les gambes et salicionals avec leur sons mordants, qui vont rappeler les timbres des instruments à cordes. Certains jeux à taille très étroite, dans l'orgue romantique, vont même jusqu'à imiter le violon.

JEUX DE MIXTURES DE L'ORGUE ET JEUX DE MUTATIONS

Les jeux de mutations et mixtures, en se combinant aux fondamentales de l'orgue, vont "éclairer" leurs timbres à la manière d'un rayon de soleil filtrant à travers un vitrail : quinte (ou nazard), tierce, larigot (super quinte), cornets, pleins jeux...

DEUXIÈME CATÉGORIE DE JEUX D'ORGUE : LES JEUX D'ANCHES

Les jeux d'orgue dits à "anches" fonctionnent à la manière d'une clarinette ou d'un hautbois. L'air fait vibrer une anche. Le timbre est éclatant, riche en harmoniques et donne à l'orgue sa force et sa virilité. Ces jeux sont en étain et comprennent : trompette, clairon, bombarde, chamades, cromorne, clarinette, hautbois, voix humaine, régale etc…

REGISTRATION DE L'ORGUE

On appelle registration la combinaison des jeux que l'organiste choisit pour interpréter une pièce d'orgue. L'organiste crée ainsi sa propre orchestration en combinant ou alternant les jeux tout au long du morceau. Il utilise pour cela les tirants de registre, les accouplements etc.. La registration est un art comparable à celui de l'instrumentation proposée par un chef d'orchestre, et il faut se souvenir que de très nombreux compositeurs étaient organistes.

  ORGUE BAROQUE, CLASSIQUE ET ROMANTIQUE

ORGUE BAROQUE

L'orgue baroque encore à transmission mécanique est maintenant parfaitement au point. De nouveaux claviers sont mis en place. L'époque baroque est celle de Jean-Sébasten Bach, qui apporte lui-même des perfectionnements à l'instrument, et des grands facteurs Cliquot et Silbermann.

ORGUE CLASSIQUE

L'orgue classique est l'orgue "à l'état pur", sans fioritures, avec des "vrais" jeux d'orgue. L'orgue classique se contente de ses plein-jeux clairs et éclatants, de ses flûtes limpides et chuchotantes et des ses anches rugueuses et mâles.

La grande période de l'orgue classique s'étend du XIVe au XIXe siècle. Cette époque met en exergue l'expérience et la maîtrise de ses facteurs d'orgue. L'instrument est sans cesse amélioré dans le respect de la rigueur et de la tradition, qui veut qu'un orgue sonne avec puissance en faisant resplendir ses pleins jeux purs...

ORGUE ROMANTIQUE

L'orgue romantique, par opposition à l'orgue classique se veut un succédané de l'orchestre. Disparus, les plein-jeux ! L'orgue romantique vise à atteindre une esthétique symphonique, bien en rapport avec les besoins de l'époque.

L'orgue romantique est marqué par la griffe du célèbre facteur d'orgues CAVAILLÉ-COLL, qui édulcore avec talent, certes, mais un peu trop, la personnalité austère et brillante de l'orgue classique. Un grand mérite de la facture romantique cependant : toute la mécanique est améliorée et l'orgue est rendu plus maniable.


ORGUE ET ÉGLISE

ORGUE EST-IL UN INSTRUMENT SACRÉ ?

L'orgue est étroitement associé à l'histoire de l'église depuis le VIIe siècle. Et aujourd'hui, rares sont les édifices religieux qui ne possèdent pas leur orgue. De ce fait, un caractère sacré s'attache par extension à cet instrument. Cependant ceux qui identifient l'orgue comme "instrument sacré" ne doivent pas oublier qu'il n'est qu'un somptueux instrument de musique et, rappelanr son histoire, se souvenir qu'à l'époque romaine il était utilisé dans les cirques.

Vitrail-orgue Jean-Christian Michel

Vitrail et Orgue sont associés à l'église

Dans la musique classique chrétienne, toute pièce musicale écrite pour orgue est géneralement considérée comme de la musique sacrée, ce qui est souvent le cas, mais pas forcément obligatoire.

Dans l'église, l'orgue de chœur, (orgue à tuyaux, petit positif, orgue électronique, orgue numérique), ou le grand orgue de tribune, sont installés dans le but premier de permettre à l'organiste d'accompagner les offices.

Cependant, l'orgue d'église est souvent distrait de sa vocation à exécuter de la musique purement religieuse ou liturgique. Il est utilisé aussi pour donner des concerts d'orgue. Il est alors souvent entretenu ou mis en valeur par des associations paroissiales, tels "les Amis de l'Orgue" : ce sont ces bénévoles dévoués qui, en l'utilisant pour donner des manifestations artistiques, donnent vie à l'activité culturelle de la paroisse.

ACCOMPAGNEMENT LITURGIQUE À L'ORGUE

L'accompagnement liturgique se faisait à l'origine avec un petit orgue de chœur, nommé positif. Aujourd'hui, il est réalisé aussi bien avec l'orgue de chœur, quand il existe encore, qu'avec l'orgue de tribune.

CONCERT ET RÉCITAL D'ORGUE

L'orgue de tribune est généralement installé dans le fond de la nef de l'église. La tribune est l'emplacement idéal sur le plan acoustique pour donner un concert d'orgue : l'organiste de l'église ou celui qui est invité donne ainsi ce qu'on appelle un "récital d'orgue".

Le concert d'orgue est un délice musical qui communique à l'auditoire le mystérieux envoûtement des résonances profondes de l'instrument. Le concert d'orgue en église ou en cathédrale est désormais devenu une tradition.

L'orgue par ailleurs, fait partie des instruments d'orchestre. Nombre de compositeurs l'utilisent dans leur instrumentation. Vu la taille de l'instrument, un concert avec orgue pose toujours quelque problème. Lorsque le concert est donné dans une église, l'orchestre peut utiliser l'orgue de tribune... avec les inconvénients que cela comporte : Le délai que demande le son émis par l'orgue pour parvenir aux oreilles des musiciens, implique une synchronisation. Une transmission par casque peut s'avérer nécessaire. Pour cette raison les interprètes préfèrent alors employer l'orgue de chœur s'il y en a un, ou un petit positif portatif. Et à défaut, un orgue numérique.


LES MAÎTRES DE L'ORGUE ET LA MUSIQUE D'ORGUE

Vu la richesse de l'instrument, avec ses fantastiques possibilités de registration, ses jeux riches et colorés, l'ajout d'une ligne avec le pédalier, l'orgue est un instrument prédestiné à la composition et l'orchestration.

De ce fait, les grands organistes se sont révélés souvent de grands compositeurs. Les noms prestigieux de François COUPERIN, Louis-Nicolas CLEREMBAULT, Nicolas de GRIGNY, Girolamo FRESCOBALDI, Antonio PADRE SOLER, Georg Friedrich HAENDEL, Henry PURCELL, Dietrich BUXTEHUDE, Jean-Sébastien BACH, César FRANCK, Gabriel FAURÉ, Camille SAINT SAENS, Louis VIERNE, Jehan ALAIN, Maurice DURUFLÉ, Olivier MESSIAEN sont associés à la musique d'orgue et ont jalonné la belle histoire de l'orgue jusqu'à aujourd'hui.

JEAN-SÉBASTIEN BACH À L'ORGUE

Bien entendu Jean-Sébastien BACH tient une place à part. Jean-Sébastien BACH est le maître incontesté de l'orgue. Virtuose remarquable, JS BACH oblige l'instrument à évoluer, contribuant ainsi à l'optimisation de l'orgue classique. Jean-Sébastien BACH écrivit en quarante années d'innombrables et sublimes pages pour orgue : préludes, fantaisies ou toccatas et fugues, concertos, sonates, chorals... Génie incontesté de toute la musique, il a su donner à chaque forme une perfection sans égale.


PARTITION D'ORGUE

PARTITIONS DES MAÎTRES DE L'ORGUE

Nous vous recommandons comme partitions de musique pour orgue, celles des maîtres de l'orgue. Les œuvres pour orgue de Jean-Sébastien BACH sont bien entendu à privilégier, car elles son l'Alpha et l'Oméga !

PARTITION GRATUITE D'ORGUE

Nombreuses sont les partitions gratuites d'orgue que vous trouverez sur Internet. Elles sont d'excellente qualité et il suffit d'utiliser le bon moteur de recherche (GOOGLE, MSN, YAHOO, AOL, VOILA etc.) en saisissant simplement auteur et titre de l'œuvre. Méfiez vous cependant des sites qui proposent des partitions gratuites et qui renvoient à des marchands de partitions payantes ! Faute de trouver votre partition d'orgue gratuite sur Internet, il faudra vous résoudre à la commander dans un magasin de musique.

PARTITIONS ORGUE ET CLARINETTE

Les partitions de Jean-Christian MICHEL sont écrites pour clarinette et orgue. Elles sont disponibles à la page : PARTITIONS DE CLARINETTE.

Les enregistrements de Jean-Christian MICHEL ont été réalisés à la clarinette en si bémol. Cependant dans le Song-book, nous avons adopté ici une écriture en ut favorisant ainsi la lecture pour l'orgue, le piano et autres instuments tels que la flûte, par exemple. Les clarinettistes quant à eux ne seront pas génés par la transposition d'ut à si bémol dont ils ont l'habitude. Quoi qu'il en soit, ils trouveront dans le Song-book des parties séparées pour clarinette en Sib.
Ils pourront, grâce à l'écriture en ut du livret, se faire accompagner immédiatement, par leur organiste ou pianiste. Dans ce livret, la partie d'orgue a été "contractée" en partie de piano, le plus fidélement possible sans devenir d'une difficulté insurmontable. Autant que faire se pouvait, la mélodie y est présente. Certains rythmes binaires ne sont utilisés que pour simplifier l'écriture, comme il est d'usage de le faire pour l'écriture de jazz.

PARTITION GRATUITE D'ORGUE & FICHIERS MIDI D'ORGUE

Vous pouvez aussi écouter ou télécharger des partitions et fichiers MIDI d'orgue et clarinette gratuits à la page [ FICHIERS MIDI DE CLARINETTE ]. Voir dans "notation musicale" la définition de la partition.


AUTOUR DE L'ORGUE À TUYAUX : ORGUE DE BARBARIE ET ORGUE À TUYAUX EN LIGNE !

ORGUE DE BARBARIE

L'Orgue de Barbarie est un instrument de musique à vent, qu'il faut rattacher à la catégorie des orgues à tuyaux, puisqu'il comporte des tuyaux et des jeux. L'Orgue de Barbarie fait l'objet d'une page que nous vous invitons à consulter.

[ ORGUE BARBARIE ]

ORGUE À TUYAUX... EN LIGNE !

Des essais ont été tentés pour permettre de jouer d'un véritable orgue à tuyaux à partir d'un clavier MIDI, connecté en ligne. L’organiste peut ainsi jouer à distance sur un authentique orgue d''église, équipé lui aussi d'un système MIDI : le magnifique son de l'orgue à tuyaux, enregistré numériquement, est alors restitué intégralement sur le lieu du concert en temps réel, par le biais d'un système d'amplification.

ORGUE À TUYAUX VIRTUEL

L'orgue à tuyaux virtuel combine claviers midi et ordinateur. Il restitue en temps réel (quelques millisecondes), des échantillons de sons stockés sur le disque dur d'un computer muni d'une mémoire vive suffisante. En faisant agir des claviers midi sur des banques de sons d'orgues samplées, on parvient ainsi créer un orgue "virtuel" capable de donner l'illusion d'un authentique orgue d'église.

FACTEUR D'ORGUE

Le facteur d'orgue est un fabriquant ou un artisan spécialisé dans la création, l'entretien ou la restauration d'orgues à tuyaux. La facture d'orgue, qui nécessite tant la maîtrise de techniques pluridisciplinaires, qu'un savoir acoustique et musical poussé, est un métier que seul peu pratiquer un véritable artiste.

En effet, l'élaboration physique déjà très compexe du mécanisme de l'orgue devra être complétée par un art véritable : celui de l'harmonisation des jeux. Dans cette discipline, le facteur d'orgue agit pour rendre le timbre d'un jeu limpide et homogène sur toute l'étendue du clavier.
La facture d'orgue contemporaine doit exprimer sa capacité créatrice dans le respect de la tradition. Il faut remarquer qu'avec le développement de l'orgue numérique, tout un secteur de "facture électronique" et d'harmonisation informatique est envoie rapide de développement.

AMIS DE L'ORGUE

Les associations d'Amis de l'Orgue sont des bénévoles passionnés de l'orgue. Ils se donnent pour but de mettre en valeur le roi des instrument, de promouvoir la musique d'orgue, ainsi que les artistes qui s'y consacrent. C'est ainsi que bien souvent, les Amis de l'Orgue se chargent totalement de l'animation musicale de leur église ou cathédrale.

Étant donné l'état souvent désolant des orgues en France, les Amis de l'Orgue se vouent alors à la tâche difficile et généreuse de restaurer l'orgue de leur église. Pour récolter quelques fonds, ces associations organisent des manifestations artistiques de qualité, récitals, concerts et festvals de musique sacrée, dont le "concert d'orgue" est bien entendu souvent la pièce maîtresse.

La Fédération Francophone des Amis de l'Orgue (FFAO) est l'association internationale qui a pour objet de "fédérer les associations d'amis de l'orgue à tuyaux dans le monde".

POINT D' ORGUE - DÉFINITION DU POINT D'ORGUE

Le point d'orgue dont vous entendez parler souvent a un vague rapport avec l'orgue. Ce terme musical exprime un temps d'arrêt qui suspend la mesure, permettant ainsi la prolongation de la durée d'une note ou d'un silence : le terme de point d'orgue se référe certainement au fait qu'une note d'orgue peut être maintenue aussi longtemps que le doigt reste appuyé sur la touche... Le point d'orgue est codifié par le signe [] placé au dessus de la note pour marquer ce temps d'arrêt.

ENREGISTREMENT DE L'ORGUE À TUYAUX

Pour ce qui concerne la technique d'enregistrement et de prise de son, nous vous conseillons de vous reporter à notre page STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE, afin d'acquérir les bases indispensables.

La prise de son de l'orgue est difficile. Mais avec une console portative, un enregistreur numérique et un bon microphone stéréo, il vous est possible de réaliser un superbe enregistrement. Le but est de capter toutes les harmoniques de l'instrument et de trouver le point d'équilibre harmonieux entre les volumes sonores des différents registres. Voir - [ PRISE DE SON DE L'ORGUE ]


LE QUATUOR AVEC ORGUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL


  INITIATION À L'ORGUE DE JEAN-CHRISTAN MICHEL

" On ne peut pas aimer la musique sans aimer viscéralement les sons. Les sons sont le matériau immatériel source de la musique. Les sons m'ont toujours fasciné. Un simple accord de piano, lorsque l'accordeur venait à la maison suffisait pour m'émerveiller...

Enfant, j'ai rencontré la Musique dans la pénombre multicolore des églises, où j'allais m'enivrer d'harmonies bleues chaque fois que je le pouvais. La Musique a vite envahi et transformé ma vie. Des odeurs de cire et d'encens surgissent du passé. Je revois le grand orgue, là-haut, trônant majestueusement à la tribune. Ses tuttis éclatants, ses souffles flûtés ou chuchotants, ses volumes profonds m'envoûtaient. Son apparente et mystérieuse inaccessibilité m'impressionnait.

En même temps, je mourais d'envie d'en savoir plus : Un jour, prenant mon courage à deux mains, je montais l'escalier rejoindre l'organiste... Ainsi, c'est lui qui a guidé mes premiers gestes musicaux et mis mes doigts sur le clavier. Il jouait de la musique, ce qui était pour moi l'expression de l'intelligence suprême... Mais je brûlais d'apprendre et il le savait aussi...

Plus tard, j'ai suivi l'enseignement de la clarinette au conservatoire. Puis ce fut la découverte de la musique de Jazz dans ma prime adolescence : J'ai tout de suite aimé aussi cette écriture. Je l'ai étudiée et jouée passionnément pesque parallèlement à la Musique Classique.

Concert télévisé Jean-Christian Michel

Le "Quatuor avec orgue" de Jean-Christian Michel
en concert télévisé à Hambourg

HISTOIRE DU QUATUOR AVEC ORGUE - LES ANNÉES KENNY CLARKE

Un jour, j'ai ressenti le besoin d'allier ma culture de musique classique, avec celle de la musique de Jazz. Associer Jazz et musique sacrée répondait à un besoin profond. J'ai associé à la sonorité éclatante de la clarinette, la majesté, la puissance et la diversité de jeux des grandes orgues. L'orgue assurait le soutien d'un véritable orchestre, avec ses couleurs et ses lumières propres. Contrebasse et percussions (et quelle percussion... celle de Kenny CLARKE !) impulsaient leur pouls en un rythme audacieux et plein de vie.

Alors merveilleusement soutenue dans cet océan d'harmonie, la clarinette pouvait s'exprimer librement, tel le jeu d'orgue du même nom, mais comme un timbre vivant, avec toutes les nuances et l'expressivité que peut faire passer le souffle humain !

Kenny CLARKE records with Jean-Christian Michel

Kenny CLARKE,
american drummer

Jean-Christian Michel et Monique Thus

Jean-Christian Michel
et Monique Thus

Jean-Christian Michel performs with the drummer Kenny Clarke in a church

Kenny CLARKE recording with
Jean-Christian Michel

C'est ainsi qu'est né mon premier "QUATUOR AVEC ORGUE" avec Monique THUS à l'orgue et notre vieil ami Kenny CLARKE avec qui nous avons joué et enregistré pendant plus de 10 ans.

L'ORGUE NUMÉRIQUE ET LES SYNTHÉTISEURS

Le temps s'est écoulé... J'ai voulu par la suite réaliser des orchestrations plus riches, plus savantes et plus complexes. J'ai découvert les possibilités de l'ordinateur, des synthétiseurs, avec leur si parfaite justesse, leur merveilleuse commodité d'emploi et leur infinie diversité de timbres. J'ai passé des années à inventer et à créer des sons, clairs, multidimensionnels, transparents. J'ai réalisé ainsi mon propre orgue liturgique numérique. Un nouvel univers créatif sonore s'ouvrait à moi".

Jean-Christian MICHEL



NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

VOIR AUSSI : Orgue electronique ------------------------------___ _ ----------__SUITE : Orgue de barbarie

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS DVDS CONCERTS MP3 To English site