SYNTHÉTISEUR
SITE OFFICIEL

SYNTHÉTISEUR 2014

PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL COMPOSITEUR

Synthétiseurs

Deux synthétiseurs de légende : Le synthétiseur Yamaha DX7-2D
et le synthétiseur-arrangeur Korg I-30

Le synthétiseur fête cette année le 78 ème anniversaire de Robert Moog

SYNTHÉTISEUR & SYNTHÈSE SONORE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL, COMPOSITEUR DE MUSIQUE

SYNTHÉTISEUR (SYNTHETISEUR, SYNTHESIZER) - SOMMAIRE

DEFINITION DU SYNTHETISEUR - SYNTHETISEUR NUMERIQUE ET SYNTHETISEUR ANALOGIQUE - CLAVIER MIDI DE SYNTHETISEUR - ECHANTILLONNEUR - EXPANDER - HISTOIRE DU SYNTHETISEUR - ARP SYNTHETISEUR ET MOOG SYNTHETISEUR - SYNTHETISEUR MODULAIRE - SYNTHETISEUR YAMAHA DX 7 - SYNTHETISEUR ROLAND D50 - SYNTHETISEUR ARRANGEUR - SYNTHETISEUR KORG I 30 - MUSIQUE MIDI - NORME MIDI - INTERFACE MIDI - LOGICIEL ET SEQUENCEUR MIDI - FICHIERS MIDI - PARTITIONS POUR SYNTHETISEUR - SYNTHETISEUR VIRTUEL VST et VSTi OU OU LOGICIEL SYNTHÉTISEUR - SYNTHETISEUR VOCAL - SYNTHÈSE SONORE - BACH SYNTHÉTISEUR - AVENIR DU SYNTHETISEUR - LE SYNTHETISEUR DANS LA MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - MUSIQUE MÉCANIQUE OU MUSIQUE DE L'AVENIR ?

LE SYNTHÉTISEUR
 

L'objet de ce chapître n'est pas d'entrer dans la technique approfondie et complexe de la synthèse sonore, mais de donner des explications claires et compréhensibles, utiles à l'approche du synthétiseur.

,DÉFINITION SYNTHETISEUR

 Le synthétiseur est un instrument de musique électronique ou numérique dont l'ojet est la synthèse de sons.

DESCRIPTION SYNTHÉTISEUR OU SYNTHÉ

Un synthétiseur, ou synthé en langage courant, est un appareil électronique destiné qui permet de créer des sons ou à les modifier par action d'un jeu de générateurs et de filtres. Le synthétiseur peut stocker ces timbres pour les restituer facilement à la demande.

Les synthétiseurs sont "contrôlés" par un "Trigger", souvent un clavier piano, ce qui leur vaut d'être alors classés seulement dans la catégorie des claviers. En effet, beaucoup d'instrumentistes n'utilisent le synthétiseur que comme un expandeur doté d'un clavier, ce qui est réellement dommage. Les signaux électriques générés nécessitent une amplification, HP ou casque.

La multiplicité timbrale du synthétiseur jointe à tous les avantages qu'offrent musique MIDI et prise de son en ligne, en font l'outil musical indispensable du musicien et de l'ingénieur du son. Aussi le synthétiseur trouve-t-il sa place tout naturellement en studio d'enregistrement et en concert. Les performances créatives du synthétiseur combinées à la qualité d'écoute studio vont permettre également au "sound designer" d'inventer des sons nouveaux, tout comme d'améliorer des sonorités existantes.

Le synthétiseur est également conçu pour la scène : le synthé actuel, compact, facilement transportable, d'une fiabilité sans cesse accrue, permet au musicien d'exploiter avec aisance des sons d'usine pré-programmés, tout comme ceux qu'il aura lui-même créé et mis en mémoire. Des "banques de sons numérisés" "d'usine" ou "designés" circulent chez musiciens et amateurs.

Le synthétiseur d'abord destiné aux professionnels s'est élargi rapidement au grand pubic.

En savoir plus sur Synthétiseur dans WIKIPEDIA

LA SYNTHÈSE SONORE - LES MODULES DU SYNTHÉTISEUR

Le synthétiseur est avant tout un outil de synthèse sonore : en générant et mélangeant différents signaux, il a pour objet de créer un son synthétique imitant le timbre d'un instrument acoustique existant. Mais, dépassant ce premier objectif, il permet d'inventer des sons absolument nouveaux, souvent impressionnants de beauté. Le synthétiseur utilise pour la conception de ses signaux des générateurs et des filtres.

 

Schéma des modules du synthétiseur

Contrôleur, trigger, clavier etc. VCO = DCO (dans les synthés numériques) = Voltage-Controlled Oscillator VCF = Voltage controlled filter VCA = Voltage-Controled Amplifier FX = effets LFO = Low frequency oscillator EG = enveloppe generator (brillance) ADSR enveloppe = Attack time + Decay time + Sustain time + Release time).

LES GÉNÉRATEURS DE SIGNAUX OU OSCILLATEURS (VCO)

Les générateurs du synthétiseur sont des oscillateurs (Voltage-Controlled Oscillator = VCO) qui produisent des ondes périodiques de formes bien déterminées.

L'oscillateur VCO est l'élément de base de la synthèse sonore : il génère le signal fondamental. La forme d'onde produite (sinusoïde, triangle, carré, dents de scie) détermine la caractéristique principale du son : c'est elle qui définit la catégorie d'instruments à synthétiser (cordes, flûtes, cuivres etc.).

Nota : sur les instruments numériques, le DCO remplace le VCO.

Formes d'ondes sonores

-------------------Sinusoïde------------Carré------------Triangle ------ Dents de scie

Une commande du synthétiseur, bouton ou commutateur virtuel, permet de choisir la forme d'onde. Le signal brut génère une fondamentale, qui, accordée à la bonne octave servira de matériau de base à la création du son.

LE TIMBRE DU SON

Le timbre définit le caractère bien spécifique de l'instrument, flûte, piano, clarinette, orgue, trompette etc. Le timbre est caractérisé par l'addition d'un certain nombre d'harmoniques à la fondamentale. Les harmoniques sont de sons musicaux simples dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence du son de référence.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple : la flûte traversière, la flûte à bec, le piccolo ou la flute de pan etc. font partie de la même famille des flûtes. Tout en ayant le caractère commun des flûtes, ces instruments diffèrent cependant tous les uns des autres, car ils ont un timbre différent. Possédant la même fondamentale, ils ne renferment pas les mêmes harmoniques.

TYPES DE SYNTHÈSES SONORES

La synthèse sonore consiste à générer une fondamentale et à ajouter des harmoniques à cette fondamentale. Les principales techniques utilisées à cet effet sont la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse par modulation de fréquence et la synthèse par distortion de phase. Nous verrons plus loin les dernières avancées technologiques du XXI ème siècle avec la synthèse par modèles physiques, et la synthèse basée sur échantillons.

- LA SYNTHÈSE ADDITIVE

Les synthétiseurs possèdent plusieurs générateurs, ce qui permet à un oscillateur de moduler le son d'un autre en fréquence et amplitude. La synthèse additive bâtit ses sons en ajoutant directement des formes d'ondes sinusoïdales à d'autres, un peu à la manière dont on registre un orgue à tuyaux ou un orgue Hammond. Nombre d'autres générateurs (LFO = Low frequency oscillator, générateur de basse fréquence ; générateur de vibrato, oscillateur de résonance, sub-oscillator, générateur de buit, FX générateur d'effets etc.) contribuent au mixage de formes d'ondes pour aboutir à un timbre donné.

LES FILTRES - LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE

La synthèse soustractive est actuellement la plus utilisée dans la création de sons. Elle fait appel à des filtres pour affiner le rendu du timbre. Le filtre VCF (VCF = Voltage controlled filter), a pour objet de couper certaines fréquences pour rendre prioritaires les harmoniques choisis. Le filtre ne laisse alors circuler qu'une "bande passante" bien déterminée du spectre féquentiel. Celle-ci, s'ajoutant à la fondamentale, apporte une couleur particulière au signal initial, déteminant ainsi le caractère distinctif, ou timbre de l'instrument.

Bien entendu, nous avons simplifié, mais notre objet est que vous compreniez ici l'essentiel du principe de fonctionnement. Quels que soient les procédés de synthèse additive ou soustractive, de modulation de fréquence, de modélisation physique ou de modulation de phase, l'objectif reste le même : la création d'harmoniques spécifiques concourrant à l'élaboraion d'un timbre caractéristique.

LA SYNTHÈSE FM (MODULATION DE FRÉQUENCE) ET LA SYNTHÈSE PAR DISTORSION DE PHASE

Des techniques comme la modulation de fréquence ou la distorsion de phase (l'utilisation du déphasage entre signaux d'entrée et de sortie) qui sont finalement assez proches l'une de l'autre, utilisent aussi un oscillateur pour en moduler un autre. En FM, les oscillateurs sont appelés "opérateurs". Pour plus de détails voir le paragraphe sur le YAMAHA DX-7.

L'ENVELOPPE ADSR PARAMÈTRE AMPLITUDE ET DURÉE DES SONS

Un phénomène sonore peut se présenter sous forme de bruits et de sons. Les bruits sont dus à la superposition de vibrations diverses, non harmoniques. Le son, quant à lui, nous l'avons vu, intègre des harmoniques.

Un son musical peut être soutenu, comme celui d'un tuyau d'orgue, ou au contraire être bref, comme celui d'un instrument de percussion, une caisse claire de batterie par exemple, un jeu de castagnettes etc. Il peut être modulé, comme celui d'une clarinette.

Qui plus est, le son d'un même instrument peut s'exécuter de différentes façons : le violon par exemple peut se jouer pizzicato (notes courtes et détachées) ou au contraire lié, etc. La note peut être jouée pianissimo ou fortissimo, avec également toutes les nuances intermédiaires... Par ailleurs, vous avez remarqué que l’amplitude d'un son varie au cours de son exécution.

Toutes ces constatations nous amènent à la définition d'une enveloppe du son, englobant :

- Le volume du son
- Le niveau de ses harmoniques.

Les différents paramètres d'amplitude et de durée des sons sont regroupés sur le synthétiseur sous le nom d'enveloppe ADSR.

LE GÉNÉRATEUR D'ENVELOPPE

L'enveloppe (ADSR ou autres) permet de gérer la puissance de l'oscillateur dans le temps (attaque, sustain, release).

Générateur d'enveloppe

Paramètres du générateur d'enveloppe

En modifiant amplitude et durée des variables du générateur d'enveloppe ADSR (Attack = première phase du son, temps d'attaque ; Decay = temps d'amortissement, de décroissance ; Sustain = niveau de maintien de la note ; Release = temps d'extinction du son), le "sound designer" parvient à ébaucher une bonne esquisse du son qu'il veut créer.

VIBRATO - Il ne restera plus qu'à moduler le son pour générer un vibrato avec l'oscillateur LFO, (Low frequency oscillations) générateur de très basses fréquences (si basses qu'elles sont inaudibles). Le LFO est réglable en vitesse et en profondeur et peut comporter comme le VCO plusieurs formes d'ondes. Le vibrato sera la dernière finition qui donnera chaleur et vie au son synthétisé.

Il va de soi que le son une fois créé, ne restera pas statique : l'interprète devra lui donner une valeur expressive en exécutant des nuances. Pour cela, il fera varier l'intensité de son jeu. L'enveloppe, le volume, les harmoniques seront modulés, et nous voyons là tout l'intérêt du clavier MIDI dynamique du synthétiseur ou des paramètres précis du logiciel MIDI.

GÉNÉRATEURS D'EFFETS FX

Tous les composants du synthétiseur peuvent interagir de façon plus ou moins complexe, avec même la possibilité de combiner synthèse additive et soustractive. Le module FX permet d'injecter des effets au nouveau son créé.

PRÉAMPLI VCA

Enfin, le VCA (Voltage-Controled Amplifier), pré-amplifie le signal avant que celui-ci n'attaque le système d'amplification externe.

SYNTHÉTISEURS MONOPHONIQUES ET POLYPHONIQUES

Un synthétiseur peut être monophonique ou polyphonique selon qu'il possède une ou plusieurs voix. Un synthétiseur polyphonique peut jouer plusieurs notes simultanément et le nombre de voix correspond donc au nombre de notes pouvant être exécutées en même temps. Aujourd'hui les synthétiseurs sont pratiquement tous polyphoniques.

 
    SYNTHÉTISEUR NUMÉRIQUE (DIGITAL) ET SYNTHÉTISEUR ANALOGIQUE
 

SYNTHÉTISEURS ANALOGIQUES • SYNTHÉTISEURS NUMÉRIQUES • SYNTHÉS MIXTES

Le synthétiseur digital ou numérique va succéder au synthétiseur analogique. Selon que le système utilisé pour générer et contrôler les sons est analogique, numérique ou bien encore mixte, le synthétiseur sera dit analogique, numérique ou mixte.

Signal

signal analogique / signal numérique

Les premiers synthétiseurs étaient des instruments de musique analogiques, monphoniques et souvent modulaires.

Le signal analogique est un signal dont la courbe est continue, régulière. Le terme "analogique" vient du fait que que le son du synthétiseur émis au moment de son amplification est une onde sonore de nature analogue à l'oscillation électrique produite par le générateur de l'instrument.

Le synthétiseur numérique, quant à lui, code directement sa synthèse sonore sous forme de nombres binaires 0 et 1 (Avec le chiffre 1 le courant circule alors qu'il est coupé à 0).

Les courtes impulsions numériques vont créer une courbe "en escaliers" qui va essayer de reproduire la courbe continue d'un signal analogique. Ces impulsions converties en tension au sortir du synthétiseur attaqueront le pré-ampli avant d'être définitivement amplifiées.

L'avantage du numérique sur l'analogique réside dans la possibilité du traitement informatique des données. Le digital est plus fiable, plus aisé d'emploi, et plus riche en promesses pour l'avenir. Il confére au signal une plus grande dynamique, avec un excellent rapport signal/bruit et une superbe clarté de son.

Le synthétiseur d'aujourd'hui est numérique et incorpore le sampling dans sa synthèse sonore. Il permet d'éditer des sons d'un grand réalisme.

 
    CLAVIER DE SYNTHÉTISEUR •  CLAVIER MIDI • CONTRÔLEUR MIDI
 

CLAVIER DE SYNTHETISEUR MIDI OU CONTRÔLEUR MIDI CLAVIERS MIDI

Tout d'abord, il faut distinguer des synthétiseurs les pianos et autres instruments à sons samplés, généralement dotés de prises MIDI, mais qui ne pemettent pas de travailler sur l'onde sonore (piano digital RD 300 de ROLAND). Ces instruments n'ont donc que le clavier et une banque de sons en commun avec le synthétiseur.

Le synthétiseur est en effet un instrument de musique presque toujours muni d'un clavier, mais ce n'est cependant pas obligatoire. Il existe d'autres sytèmes de commande (trigger)...

La fonction du synthétiseur est, avant tout, la synthèse sonore, et d'ailleurs, les premiers synthétiseurs modulaires n'avaient pas de clavier.

Le clavier du synthétiseur contrôle les modules de l'appareil. Il est muni de sorties et d'entrées MIDI, comme tout clavier MIDI. Le clavier MIDI est appelé souvent "contrôleur MIDI ", car il peut "contrôler" plusieurs autres instruments, grâce à l’interface MIDI et les câbles appropriés.

Ce "clavier MIDI" émettra une foule de messages numériques (hauteur des notes, timbre, vélocité, réverbérations, délais etc.) qui pourront être répercutés sur d'autres "instruments MIDI" ou enregistrés sur un ordinateur dans un "logiciel de séquences MIDI". Un synthétiseur à clavier possède donc la fonction de contrôleur MIDI.

 
    ÉCHANTILLONNEUR OU SAMPLEUR • ÉCHANTILLONNAGE OU SAMPLING
 

ÉCHANTILLONNEUR, SAMPLEUR OU SAMPLER

On ne peut pas parler de synthétiseur numérique en passant sous silence ce que sont les échantillonneurs, ou samplers et l'expandeur ou expander.

L'échantillonneur, ou sampler, sampleur comme on dit aussi en français, n'est pas un synthétiseur, mais il y a lieu de lui consacrer quelques lignes. En effet de nombreux synthétiseurs modernes incluent des sons échantillonnés dans leur synthèse sonore (ROLAND D50, KORG I 30 etc.).

Un échantillonneur est un enregistreur numérique qui va par touches successives enregistrer et stocker des échantillons sonores dans sa mémoire. Le musicien pourra ainsi "sampler" un instrument de musique, c'est à dire prendre un nombre plus ou moins important "d'échantillons" à des hauteurs régulières de l'échelle sonore. L'opération s'appelle échantillonnage ou sampling. La fréquence d'échantillonnage correspond au nombre d'échantillons prélevés par seconde.

Le sampler sera à même de reconstituer ultérieurement l'ensemble de toute la gamme, par l'intermédiaire d'un clavier MIDI. Echantillonner un orgue d'église par exemple va permettre de restituer les jeux de cet instrument, désormais stockés et répertoriés dans une banque de sons, avec tous les avantages du numérique. Exemples de premiers modèles de samplers : le Mirage d'ENSONIC et le S 900 d'AKAI.

EXPANDEUR OU EXPANDER • BANQUE DE SONS SANS CLAVIER ET SANS FILTRE

L'expander est le pendant de la banque de sons du synthétiseur. A la difference de ce dernier, l'expander ne peut pas créer ou modifier une sonorité. Il se borne à recevoir (par sa prise MIDI IN ou transmettre par sa prise THRU) des signaux MIDI qui agiront sur la restitution de sons mémorisés. L'expander se présente sous forme d'un boîtier qui ne comporte pas de clavier. Un exemple d'expander : le 1000 PX de KURZWEIL.

 
    HISTOIRE DU SYNTHÉTISEUR - DES ANCÊTRES AUX SYNTHÉTISEURS VSTi
   

ANCÊTRES DU SYNTHÉTISEUR

Passons sur les lointains ancêtres du synthétiseur que nous ne citerons que pour mémoire : Le TELHARMONIUM, qui inspirera l'orgue HAMMOND à roues phoniques près de 40 ans plus tard. Le THEREMIN. Les ondes MARTENOT qui eurent la faveur de musiciens classiques...

Les progrès dans la technologie de l'electronique et des oscillateurs électriques, va permettre de faire une timide synthèse sonore de timbres d'instruments de musique acoustiques. Dans les années 60, l'arrivée des premiers synthétiseurs modulaires "analogiques" bouleverse de nouveau le paysage musical : les connaissances techniques poussées ne sont plus obligatoires, tout devient nettement plus facile d'accès aux musiciens non spécialistes. Mais à cette époque, le synthétiseur reste encre marginal !

AVÈNEMENT DU SYNTHÉTISEUR

Au début des années 70 les premiers "vrais" synthéiseurs apparaissent cette fois-ci sur le marché. Ces instruments vont révolutionner la musique.

Les "requins" de studio (excellents musiciens qui réalisent la musique d'accompagnement des chanteurs de variété dans presque toutes les séances d'enregistrement) voient d'un assez mauvais œil cette machine révolutionnaire qui risque de leur ôter le pain de la bouche : le synthétiseur.

La synthèse sonore nouvelle permet en effet d'imiter un instrument, assez bien pour que les maisons de production songent à remplacer les "cordes", extrêmement coûteuses, par des sons issus de synthétiseurs.

Il faut cependant bien dire que les premiers synthétiseurs n'étaient pas bien méchants, car leurs sonorités nasillardes ne se rapprochaient que d'assez loin du timbre d'un instrument réel. En effet, un son acoustique possède une immense richesse en harmoniques et il faudra attendre des années pour que les synthétiseurs puissent rivaliser avec les instruments traditionnels.

LES PREMIERS SYNTHÉTISEURS - MOOG - ARP - SYNCLAVIER - PROPHET - OBERHEIM

Synthé

Arp Synthétiseur
version XXIe siècle

Les premiers synthétiseurs sont entrés dans la légende. Qui ne se se souvient en effet des premiers ARP synthétiseurs, des MOOG, du SYNCLAVIER, de l'OBERHEIM, du PROPHET-5... Ces machines ont fait rêver tant de musiciens au début des années 70 !... Nombre de ces marques existent toujours, mais ont certes beaucoup évolué depuis !

Les musiciens doivent beaucoup à Robert MOOG, inventeur du premier synthétiseur modulaire !

Wendy CARLOS, alias Walter CARLOS a été également un des pionniers de la synthèse sonore. Également musicien, il a réalisé le disque "SWITCHED ON BACH" et la musique du film "ORANGE MÉCANIQUE".

Sa démarche musicale était originale puisqu'il était le ou un des premiers à interpréter des œuvres de Jean-Sébastien BACH et de Ludwig van BEETHOVEN au synthétiseur.

* SYNTHÉTISEURS MODULAIRES - LE MOOG SYNTHETISEUR - ARP YNTHETISEUR

Le synthétiseur modulaire est appelé ainsi parce que ses différents éléments, générateurs, filtres etc. sont des modules séparés et totalement indépendants les uns des autres. Sur les premiers synthétiseurs MOOG, ces modules s'interconnectaient par un système de cordons et de fiches semblables à des fiches téléphoniques.

Les synthétiseurs modulaires, malgré leur encombrement et leur peu de commodité d'emploi, sont encore utilisés aujourd'hui en studio d'enregistrement, pour les possibilités que donne la grande puissance de leurs générateurs et filtres.

PREMIERS SYNTHÉTISEURS NUMÉRIQUES - FAIRLIGHT - EMULATOR - PROPHET 600

Vers les années 80 le FAIRLIGHT et l'EMULATOR marquent un premier tournant vers l'échantillonnage numérique. On commence à parler de musique assistée par ordinateur (MAO) : APPLE et ATARI viennent de proposer des logiciels de musique ! Certes les ordinateurs ne sont pas encore très fiables, les logiciels sont encore assez sommaires et les bugs sont fréqunts... Puis c'est le premier instrument doté de l'interface MIDI avec le PROPHET 600 de SEQUENTIAL CIRCUITS.

Le synthétiseur va désormais permettre aux musiciens non seulement de créer de nouveaux sons, mais encore de faire jouer de la musique ou exécuter leurs compositions par des logiciels de séquences. Les compositeurs et les arrangeurs vont pouvoir ainsi travailler leurs orchestrations, les enregistrer et les écouter sur le champ.

Dès lors, une constatation s'impose : le synthétiseur utilise de plus en plus le "numérique" à chaque étape de son évolution, s'informatise chaque fois davantage, se rapprochant sans cesse de l'ordinateur.

SYNTHÉTISEUR YAMAHA DX-7

En 1983, le DX-7 de YAMAHA révolutionne encore le petit monde du synthétiseur. Le nouveau synthétiseur YAMAHA DX-7 emploie en effet un système de synthèse sonore utilisant la FM et les algorithmes.

UN SYNTHÉTISEUR NUMÉRIQUE À MODULATION DE FRÉQUENCE

En modulation de fréquence, l’onde de référence est modulée de manière non linéaire, en comprimant plus ou moins la sinusoïde à la manière d'un ressort à boudin, de sorte à créer une onde complexe.

L'algorithme connecte un groupement spécifique d'opérateurs (générateurs et filtres). Chaque opérateur est associé à une enveloppe dont on peut faire varier l'amplitude, à l'image de l'enveloppe ADSR dans les synthétiseurs analogiques.

Les sons numériques du nouveau synthétiseur Yamaha DX-7 sont plus purs, plus stables que ceux des synthétiseurs analogiques. Un petit inconvénient cependant : la synthèse sonore n'est pas toujours évidente sur cet instrument. Le DX 7 de YAMAHA est un synthétiseur dédié davantage aux musiciens de scène et de studio qu'aux chercheurs d'électro-acoustique et aux sound designers !

Mais en contre-partie le synthétiseur DX7 YAMAHA présente une foule d'avantages : compact, robuste, commode à véhiculer, quasi-infaillible, il est vraiment conçu pour le spectacle :

Avec ses 6 opérateurs (oscillateurs sinusoïdaux numériques), le synthétiseur YAMAHA DX7 est un synthétiseur polyphonique à 16 voix. Ses 32 mémoires internes utilisables immédiatement en appuyant simplement sur des présélections le rendent extrêmement commode pour son utilisation en concert.

Sons et présélections peuvent être sauvegardés sur des cartouches RAM. La petite difficulté de synthèse sonore est compensée par les 500 sons d'usine mis à disposition des utilisateurs sur des cartouches ROM.

Le synthétiseur YAMAHA DX-7 2D, de la génération suivante est encore plus performant et permet même des sauvegardes sur disquettes ! Que demande le musicien ?

Aussi le fantastique succès des synthétiseurs YAMAHA DX-7 va marquer la fin de l'ére des synthétiseurs analogiques et ouvrir les portes du futur.

SYNTHÉTISEUR ROLAND D-50

Mais en informatique musicale, chaque année apporte une nouveauté, le monde de la musique synthétique évolue à une vitesse prodigieuse.

SYNTHÉTISEUR NUMÉRIQUE À SONS SAMPLÉS

En 1987 les premiers synthés à sons pré-échantillonnés apparaissent : Le D-50 de ROLAND, le M-1 de KORG, le K-2000 de KURZWEILL.

LES WORKSTATIONS

Puis apparaissent les Workstations, intégrant séquenceurs, boîtes à rythmes, réverbérations et autres effets, tel le YAMAHA-SY.

Les années 90 voient un bref retour aux synthétiseurs analogiques - un peu comme aujourdh'ui quelques aficionados font retour au vinyle. Certes le son analogique a ses qualités, il est plus fin et plus chaud, mais l'avenir est tout de même au numérique. D'ailleurs presque tous les instruments de musique ont été échantillonnés... Les plus beaux sons de synthétiseurs analogiques viennent même d'être samplés et sont aujourd'hui disponibles en numérique. C'est ainsi que les synthétiseurs modernes proposent le son magique de l'OBRHEIM ou encore celui de l'orgue HAMMOND B3 presqu'aussi vrai que le vrai ...

SYNTHÉTISEUR ARRANGEUR

L'an 2000 voit apparaître une nouvelle génération d'instruments, les synthétiseurs-arrangeurs.

SYNTHÉTISEUR KORG I-30, SYNTHÉTISEUR NUMÉRIQUE AVEC LA FONCTION "ARRANGEUR"

Le synthétiseur-arrangeur I-30 de KORG allie la qualité d'un échantillonnage soigné à des possibilités techniques encore plus performantes, liées à l'essor de l'informatique musicale. Le synthétiseur KORG I 30 sait faire des arrangements d'une immense qualité dans des styles aussi différents que le jazz, le classique ou encore la musique "New-âge" à partir des seules harmonies du morceau !

Le synthétiseur-arrangeur I-30 KORG permet d'enregistrer directement sur un ordinateur des séquences MIDI, ou de sauvegarder sur disquettes des "Backing Sequences" de fichiers MIDI, qui pourront être retravaillés plus tard avec commodité sur 'importe quel logiciel MIDI, afin de peaufiner l'arrangement... Nous sommes désormais à l'ére de la musique assistée par ordinateur, un autre domaine qui fait rêver...

Jean-Christian Michel

Jean-Christian MICHEL remplace
le module d'un synthétiseur

La course folle au progrès continue un rythme effréné... La VST ou Virtual Studio Technology va bientôt remplacer le matériel de studio d'enregistrement par des logiciels. Lire plus loin l'article sur la VST
 

    MUSIQUE MIDI - NORME MIDI - INTERFACE MIDI - FICHIERS MIDI

 

NORME MIDI OU STANDARD MIDI (MUSICAL INSTRUMENTS DIGITAL INTERFACE)

Mais revenons au début de la musique MIDI. C'est dans les années 80 qu'apparaît l'application par tous les constructeurs du standard MIDI. Cette norme internationale révolutionnaire permet la transcription de messages numériques en signaux sonores, de faire communiquer différentes machines entre elles. La musique MIDI donne aussi la possibilité d'exécuter des contrôles de vélocité, PrgChg, CtrlChg, Pitch etc. ou de programmer différents "effets" périphériques, comme réverbérations, délais ou autres.

Nous avons vu que les signaux MIDI étaient des signaux numériques : le MIDI ne se contente pas de faire communiquer des instruments de musique seulement entre eux, mais désormais avec des logiciels installés sur un ordinateur.

INTERFACE MIDI

Le synthétiseur ne peut pas être sollicité directement par l'ordinateur. Il faut à ce dernier un interface, qui lui permette de transcoder son langage propre en signaux MIDI (un interface désigne un composant qui sert à mettre en relation deux systèmes, leur permettant d'échanger des informations).

L'interface se comporte donc comme un interprète qui comprend à la fois le langage MIDI et celui de l'ordinateur. L'interface (driver MPU de ROLAND, MIDISPORT et MIDIMAN de M-AUDIO etc...) se branche sur la prise USB du computer pour rejoindre la prise MIDI de l'instrument de musique et peut fonctionner dans les 2 sens (From Computer to Synthesizer ou From Synthesizer to Computer).

SÉQUENCEUR MIDI OU LOGICIEL DE SÉQUENCES MIDI OU LOGICIEL MIDI

Au début des années 80 apparaîssent les premiers séquencers ou séquenceurs : Des appareils peu commodes où le musicien pouvait enregistrer sa partition en temps réel ou encore pas à pas, c'est à dire note par note, sans se soucier de la vitesse d'exécution. L'enchainement de séquences musicales (patterns) pouvait alors être joué par la suite à n'importe quel tempo. Un exemple des séquencers de cette époque : le MSQ 700 de Roland.

L'informatique perfectionne vite le système en dématérialisant les séquenceurs : Les premiers logiciels MIDI font leur apparition chez APPLE et ATARI : ils ouvrent la voie à la musique numérique moderne.

Les logiciels de séquences MIDI actuels (Cubase, Cakewalk, Pro Tools, Big Boss, etc.), nettement plus performants, sont des programmes destinés à enregistrer et orchestrer une suite de séquences musicales et à les restituer ultérieurement. Ils permettent de faire à peu près tout ce qu'il est souhaitable de faire avec une étonnante précision et une grande commodité. Le logiciel MIDI va pouvoir piloter à partir d'un ordinateur un ou plusieurs synthétiseurs accroissant ainsi la richesse timbrale, injecter des effets les plus variés, réverbérations et autres délais.

FICHIERS MIDI ET MUSIQUE MIDI

Un fichier MIDI ou MIDI File est un ensemble de données informatiques représentant des séquences musicales. Pour de plus amples précisions sur la musique MIDI et pour télécharger nos fichiers MIDI allez visiter :

[ MUSIQUE MIDI ]

 

 
    PARTITIONS POUR SYNTHÉTISEUR
 

La partition de synthétiseur est la même qu'une partition de clavier, piano ou orgue. Pour ceux qui ont le privilège de connaître le solfège, nombreuses sont les partitions gratuites d'orgue et de piano que vous trouverez sur Internet. Elles sont d'excellente qualité et il suffit de bien utiliser votre moteur de recherche favori (GOOGLE, BING, YAHOO, AOL, VOILA etc.) en saisissant auteur et titre de l'œuvre. Vous pourrez interpréter ces partitions directement sur le clavier de votre synthé, éventuellement les enregistrer sur votre ordinateur avec votre logiciel MIDI, puis faire jouer ces fichiers MIDI sur votre synthétiseur !

Une autre solution consiste à télécharger des fichiers MIDI et les lire directement dans le logiciel. Sur notre site, vous trouverez des fichiers MIDI de musique classique gratuits à :

[ FICHIERS MIDI GRATUITS ]

Faute de trouver votre partition sur Internet, il faudra vous résoudre à la commander chez un détaillant.

PARTITIONS ET SONG BOOK POUR SYNTHÉTISEUR

Des partitions pour synthétiseurs, clarinette, piano, orgue, claviers, guitare, flûte, cuivres sont disponibles sur notre site, et notament un superbe SONG-BOOK illustré de 40 pages. Cliquez sur la page :

[ PARTITIONS SYNTHETISEUR ]

 
    AVENIR DU SYNTHÉTISEUR
 

SYNTHÈSE PAR MODÈLES PHYSIQUES

Début 1994, YAMAHA invente une nouvelle technologie avec son synthétiseur VL-1 : La synthèse par modèles physiques. La synthèse par modèle physique consiste à créer un son de toutes pièces, à partir des différents éléments vibratoires qui composent le timbre que l'on veut entendre. Le sons est calculé dynamiquement en fonction des sa hauteur.

Le logiciel va apprécier exactement se que serait le comportement du son dans l'instrument véritable. Pour une clarinette, par exemple, il saura calculer l'évolution des différentes ondes sonores dans le bec de l'instrument, dans les deux corps, dans le pavillon, et même évaluer le bruit des clefs !

Bien entendu ce travail nécessite des opérations extrêmement complexes et donc des processeurs hyper-puissants et très rapides.

Les synthétiseurs de l'avenir en utilisant ce type de synthèse, finiront par se rapprocher idéalement de sonorités d'authentiques instruments. Mais bien au delà, ils permettront de créer des sons originaux certainement encore plus merveilleux !

SYNTHÈSE BASÉE SUR ÉCHANTILLONS

La synthèse numérique basée sur échantillons utilise comme matériau de base des samplings sonores mémorisés. Ce procédé présente l'avantage de ne pas limiter les sources à quelques oscillateurs, mais d'utiliser un son d'instrument réel.

LE SYNTHÉTISEUR VIRTUEL OU LOGICIEL SYNTHÉTISEUR • VST • VSTi

Nous entrons dans un domaine passionnant qui est celui de la musique d'aujourd'hui et de celle de l'avenir. Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de visiter la page entière consacrée à la VST et aux VSTi. Les synthétiseurs logiciels y sont expliqués en détail.

VST, VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY et les VSTi ou VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY INSTRUMENTS

La VST ou Virtual Studio Technology est la nouvelle technologie numérique conçue pour remplacer le matériel de studio d'enregistrement par des logiciels.

VSTi ou Virtual Studio Technology instruments, est aujourd'hui l'abréviation employée pour designer :

- Les instruments de studio (enregistreurs, effets ou périphériques virtuels, réverbérations, échos, équaliseurs, délais, chorus, flanging, logiciels de mastering etc.)

- Les instruments de musique virtuels (synthétiseurs virtuels, samplers, orgues numériques, etc.)

Un instrument virtuel VSTi est donc un logiciel qui permet un travail musical par le biais d'un ordinateur.

C'est l'arrivée de logiciels hébergeurs offrant la possibilité de "Plug in" - c'est à dire celle de puiser dans d'autres logiciels (VSTi reverb, délais etc.) ou dans une compilation de sons installés sur l'ordinateur - qui a permis l'avènement de la VST.

Les synthétiseurs VSTi sont donc des plugins, qui nécessitent simplement un hôte VSTi : WaveLab de STEINBERG par exemple, logiciel d'enregistrement et de traitement de son, qui offre la possibilité de plug-in accède en un clic à n'importe quel VSTi !

L'avancée technologique de la VST va avoir tendance à dématérialiser de plus en plus le synthétiseur et autres instruments liés à la synthèse sonore : De nouveaux logiciels de création de sons seront plus commodes à utiliser sur un ordinateur que les encombrants synthétiseurs hardware d'autrefois.

Les banques de sons, jadis apanage des synthétiseurs, expandeurs, orgues numériques, ou samplers, pourront désormais être stockées directement sur l'ordinateur, au même titre qu'effets périphériques tels réverbérations, délais, equalizers, compresseurs, flangers, enhancers etc.

La "Lexicon" hardware, qui fut le top des réverbérations numériques, jadis installée dans un rack de studio d'enregistrement, sera avantageusement remplacée par une "WizooVerbW2", VSTi de de qualité encore supérieure.

L'ordinateur - après avoir pris en main la classification des données, le traitement de texte, l'imprimerie, la photo, la communication, la vidéo etc. - se dote ainsi d'une place prépondérante dans la musique, tendant alors à remplacer tout le reste.

SYNTHÉTISEUR VIRTUEL - INCONVÉNIENTS

L'inconvénient majeur des synthétiseurs virtuels vient de sa provisoire faible puissance, en relation avec la carte son utilisée. Mais la miniaturisation et l'informatique musicale n'ont pas dit leur dernier mot !

Visitez la page très pointue sur le sujet du synthétiseur virtuel :

[ LE STUDIO VST ]

Les synthétiseurs professionnels en "hardware" (hardware signifie : "quincaillerie", traduisez "composants physiques", en opposition au "software" : logiciel ou "programmes dématérialisés") restent par conséquent indispensables pour l'instant à la la création de sons complexes.

LE SYNTHÉTISEUR DEMAIN

Projetons nous plus loin dans les années futures : Synthétiseurs virtuels et logiciels musicaux VSTi, sont bien les instruments de musique de l'avenir.

Il faut bien souligner pourtant, que les synthétiseurs, tout comme les instruments de musique numériques, les VSTi et ce qui touche à l'informatique musicale, sont des outils encore boudés aujourd'hui par les musiciens purement classiques, alors qu'ils portent en eux une part importante de la musique de l'avenir.

Certains sont ainsi faits qu'ils préfèrent se cantonner à un passé sécurisant plutôt que de se tourner vers l'avenir : un tambour en peau d'âne, des violons certes toujours somptueux encore aujourd'hui, mais dont l'invention remonte au IXe siècle, ou l'orgue à tuyau inventé par CTESIBIOS, 300 ans avant notre ère, feront-t-ils toujours mieux l'affaire que les nouveaux sons féériques et inattendus qui vont naître de la révolution numérique ?

SYNTHÉTISEURS LOGICIELS GRATUITS - TELECHARGER GRATUITEMENT SYNTHETISEUR EN LIGNE

Les synthétiseurs logiciels présentent un autre avantage sur le hardware : on peut les télécharger en ligne. Dès lors, les offres se multiplient sur le Net, et on peut voir désormais de petits synthétiseurs gratuits de grande qualité mis à disposition des musiciens peu fortunés. Les synthétiseurs VSTi gratuits ou pas sont des plugins, et nécessitent par conséquent un hôte VST comme Soundforge, Minihost, Cantabile (Cantabile Lite, version gratuite), WaveLab etc.

Liste de quelques synthés logiciels gratuits :

Cette liste ne répertorie que quelques synthétiseurs logiciels gratuits, les plus demandés parmi une liste de centaines de VSTi. Tous les jours de nouveaux synthés freeware voient le jour, et les téléchargements gratuits se bousculent au portillon !

- SuperVaweP8, un tres bon petit synthé gratuit, bonne qualitée sonore, facile à paramétrer.
- Synthé gratuit TAL-Elek7ro ! Une interface sympa, des sons très valables.
- TAL-DUB-II synthé freeware d'excellente qualité.
- Minimogue LUXUS, synthétiseur gratuit réplique du fameux MiniMoog. etc.

SYNTHÉTISEUR VOCAL - LOGICIELS DE SYNTHÈSE VOCALE À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT

Deux mots seulement sur la synthèse vocale. Le synthétiseur vocal est un système de synthèse sonore qui permet la création de paroles artificielles semblables à celles de la voix humaine.

Le synthétiseur vocal existe en français, anglais et de nombreuses autres langues. On trouve le synthétiseur vocal en ligne : synthetiseur vocal à télécharger, logiciels de synthèse vocale gratuits à utilisation directe.

Il faut reconnaître que le synthétiseur vocal est vraiment bluffant : Il accepte de transformer un document texte en un fichier sonore à écouter sur le lecteur de votre ordinateur ! Ceci avec la possibilité de changer de langue et du choix d'une voix d'homme ou de femme. L'utilisateur pourra par la suite modifier une voix afin d'en créer de nouvelles. Déjà des applications dans d'innombrables domaines : Miraculeux n'est-ce pas ? Affaire à suivre...

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE, MUSIQUE MÉCANIQUE OU MUSIQUE DE L'AVENIR ?

Contrairement à une idée injustement répandue, ordinateurs et synthétiseurs ne "déshumanisent" pas la musique et n'ont nulle intention de nuire son âme ! Bien au contraire, ce sont des outils prodigieux, qui offrent des possibilités supplémentaires au musicien. La technique n'est là que pour servir la culture, l'imagination et les rêves du créateur. Ordinateurs et logiciels ne prendront jamais la place de l'homme : ils ne sont que des outils intelligemment conçus et merveilleusement performants. N'oublions pas que c'est le musicien qui se trouve derrière la machine, que c'est lui qui la programme et lui dicte son action.

Logiciels et synthétiseurs sont nos nouveaux instruments de travail, les instruments de musique de l'avenir ! Aussi les inventeurs de programmes virtuels géniaux, ces "nouveaux Stradivarius" numériques, seront les grands luthiers du 21e siècle ! Il ne faut pas oublier que les instruments acoustiques traditionnels ont des siècles, voire des millénaires derrière eux, alors que les instruments issus de l'électronique n'ont que quelques dizaines d'années d'actif. C'est la nouveauté en musique qui l'a faite avancer !

Soyez rassurés, la technique n'est là que pour servir la culture, l'imagination et les rêves du créateur.

 
    SYNTHÉTISEUR ET ORGUE NUMÉRIQUE
 

Jean-Christian Michel

Sound Design.
au synthétiseur hardware

BACH SYNTHÉTISEUR

BACH au synthétiseur : une gageure ? Et pourtant non. En 1968, Walter CARLOS est le premier à enregistrer J-S BACH sur des synthétiseurs. Des synthétiseurs modulaires Moog dont les sons âpres conviennent bien à la musique baroque. Ces synthétiseurs préhistoriques sont aujourd'hui dépassés, mais il faut reconnaître que le résultat est heureux et extrêmement original. En rompant délibérément avec les prosélites de la musique contemporaine électronique " dite sérieuse" (musique aléatoire, sérielle, dodécaphonique etc.), abstraite et "supérieure" au point de ne plus intéresser personne, Walter CARLOS a su renouer avec la mélodie et l'harmonie pour redonner au grand public le goût de la vraie musique classique.

"SWITCHED ON BACH" (Branché sur BACH), touchant alors les fans des BEATLES ou PINK FLOYD a connu un succès tel qu'il s'est hissé au N° 1 mondial des charts.

Walter CARLOS, est choisi 3 ans après par Stanley KUBRICK pour la musique de son film Orange mécanique.

Puis Walter CARLOS, transsexuel devenu "Wendy CARLOS" adapte au synthétiseur la neuvième Symphonie de BEETHOVEN, ROSSINI, PURCELL...

"SWITCHED ON BACH" vient d'être réédité en 2014. La musique du grand Maître semble immortelle tant elle est belle ! ("SWITCHED ON BACH", Coffret chez East-Side Digital).

En 1976 Jon SANTO joue BACH toujours au synthétiseur (les électrons synthétisés) - De nombreuses autres tentatives d'adaptations au synthétiseur de BACH ont été faites depuis, avec souvent des résultats pour le moins désolants, tant elles sont peu fidèles à l'esprit du grand Maître.

JEAN-SÉBASTIEN BACH AU SYNTHÉTISEUR : "BACH TRANSCRIPTIONS" PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL

En 2006, Jean-Christian MICHEL, publie un album entièrement réalisé aux synthétiseurs de transcriptions de Jean-Sébastien BACH (J.S. BACH TRANSCRIPTIONS). La musique ne trahit en rien l'âme du cantor de Leipzig tout en se parant d'une extraordinaire modernité. Le côté "Gadget" des arrangements Walter CARLOS en est exclu, c'est de la vraie musique. Il faut dire que Jean-Christian MICHEL, connaît par cœur depuis l'enfance, préludes, chorals, fugues de JS BACH à l'orgue. Les ventes explosent très vite sur Internet. Qui aurait pu prévoir que la musique de Jean-Sébastien BACH jouée aux synthétiseurs dirigés en MIDI par un ordinateur entrerait un jour dans le top 50 de la musique ?

[ JS BACH TRANSCRIPTIONS SYNTHETISEUR ]

LE SYNTHÉTISEUR DANS LA MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Si vous avez lu ce qui précède, vous comprendrez pourquoi il était inévitable que Jean-Christian MICHEL se passionne pour les synthétiseurs, la synthèse sonore (sound design) et la musique assistée par ordinateur.

La musique de Jean-Christian MICHEL est un univers créatif innovant, peuplé d'harmonies célestes et de transparences magiques. Son "CROSS-OVER" fusionne toute une culture de Musique classique et de Jazz sophistiqué. Associant au timbre unique de sa clarinette une alchimie de sons multidimensionnels inédits, Jean-Christian MICHEL a trouvé dans le synthétiseur une richesse timbrale qui émaille sa palette sonore à l'infini.

Des accents émotionnels nouveaux sont nés : La fusion extrêmement sensuelle des sonorités de clarinette, d'orgue et de certaines flûtes "virtuelles", ouvre un univers d'une élégante modernité. Le compositeur peut utiliser toutes les couleurs sonores nées de son imaginaire, et faire jaillir une musique d'une limpidité spatiale, encore plus vivante et plus chaleureuse que jamais ...

 

 
    SYNTHÈSE SONORE & SOUND DESIGN - CRÉATION DE SONS

SYNTHÉTISEURS ET SYNTHESE SONORE

La synthèse sonore musicale a pour objet d'inventer des sons. Les synthétiseurs - Hardware ou Soft (VSTi) - permettent au Sound Designer de créer des sons nouveaux, souvent étonnamment beaux et magiques. Le synthétiseur offre au musicien de studio la jouissance d'une palette instrumentale sans cesse renouvellée, et au concertiste l'assurance d'utiliser un instrument fiable et pratique. 

Jean-Christian Michel

Sound Design.
au synthétiseur hardware

BACH SYNTHÉTISEUR

BACH au synthétiseur : une gageure ? Et pourtant non. En 1968, Walter CARLOS est le premier à enregistrer J-S BACH sur des synthétiseurs. Des synthétiseurs modulaires Moog dont les sons âpres conviennent bien à la musique baroque. Ces synthétiseurs préhistoriques sont aujourd'hui dépassés, mais il faut reconnaître que le résultat est heureux et extrêmement original. En rompant délibérément avec les prosélites de la musique contemporaine électronique " dite sérieuse" (musique aléatoire, sérielle, dodécaphonique etc.), abstraite et "supérieure" au point de ne plus intéresser personne, Walter CARLOS a su renouer avec la mélodie et l'harmonie pour redonner au grand public le goût de la vraie musique classique.

"SWITCHED ON BACH" (Branché sur BACH), touchant alors les fans des BEATLES ou PINK FLOYD a connu un succès tel qu'il s'est hissé au N° 1 mondial des charts.

Walter CARLOS, est choisi 3 ans après par Stanley KUBRICK pour la musique de son film Orange mécanique.

Puis Walter CARLOS, transsexuel devenu "Wendy CARLOS" adapte au synthétiseur la neuvième Symphonie de BEETHOVEN, ROSSINI, PURCELL...

"SWITCHED ON BACH" vient d'être réédité en 2014. La musique du grand Maître semble immortelle tant elle est belle ! ("SWITCHED ON BACH", Coffret chez East-Side Digital).

En 1976 Jon SANTO joue BACH toujours au synthétiseur (les électrons synthétisés) - De nombreuses autres tentatives d'adaptations au synthétiseur de BACH ont été faites depuis, avec souvent des résultats pour le moins désolants, tant elles sont peu fidèles à l'esprit du grand Maître.

JEAN-SÉBASTIEN BACH AU SYNTHÉTISEUR : "BACH TRANSCRIPTIONS" PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL

En 2006, Jean-Christian MICHEL, publie un album entièrement réalisé aux synthétiseurs de transcriptions de Jean-Sébastien BACH (J.S. BACH TRANSCRIPTIONS). La musique ne trahit en rien l'âme du cantor de Leipzig tout en se parant d'une extraordinaire modernité. Le côté "Gadget" des arrangements Walter CARLOS en est exclu, c'est de la vraie musique. Il faut dire que Jean-Christian MICHEL, connaît par cœur depuis l'enfance, préludes, chorals, fugues de JS BACH à l'orgue. Les ventes explosent très vite sur Internet. Qui aurait pu prévoir que la musique de Jean-Sébastien BACH jouée aux synthétiseurs dirigés en MIDI par un ordinateur entrerait un jour dans le top 50 de la musique ?

[ JS BACH TRANSCRIPTIONS SYNTHETISEUR ]

LE SYNTHÉTISEUR DANS LA MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Si vous avez lu ce qui précède, vous comprendrez pourquoi il était inévitable que Jean-Christian MICHEL se passionne pour les synthétiseurs, la synthèse sonore (sound design) et la musique assistée par ordinateur.

La musique de Jean-Christian MICHEL est un univers créatif innovant, peuplé d'harmonies célestes et de transparences magiques. Son "CROSS-OVER" fusionne toute une culture de Musique classique et de Jazz sophistiqué. Associant au timbre unique de sa clarinette une alchimie de sons multidimensionnels inédits, Jean-Christian MICHEL a trouvé dans le synthétiseur une richesse timbrale qui émaille sa palette sonore à l'infini.

Des accents émotionnels nouveaux sont nés : La fusion extrêmement sensuelle des sonorités de clarinette, d'orgue et de certaines flûtes "virtuelles", ouvre un univers d'une élégante modernité. Le compositeur peut utiliser toutes les couleurs sonores nées de son imaginaire, et faire jaillir une musique d'une limpidité spatiale, encore plus vivante et plus chaleureuse que jamais ...

 

 

VOUS DÉSIREZ DES PRÉCISIONS SUR :

Les fichiers midi et la musique midi ? La musique assisté par ordinateur ? etc. Le studio d'enregistrement ?
L'orgue d'église ? L'orgue Hammond ? L'orgue numérique ? Vous désirez télécharger des fichiers midi gratuits ?

[ TELECHARGER FICHIERS MID GRATUITS ] [ FICHIERS MIDI SYNTHETISEUR ]

 

 


• NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video Jean-Christian Michel

VIDEO CLIPS & VIDEOS CONCERT / INTERVIEWS

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
INTERVIEWS JEAN-CHRISTIAN MICHEL

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 

  PLAN DU SITE
 

 
To English site