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BEC ET ANCHE DE LA CLARINETTE


bec de clarinette, anche et ligature

Description du bec ou embouchure de la clarinette

Comment Choisir Un Bec de Clarinette, Sélectionner Une Anche. Comparer Des Becs En Classique Et En Jazz. Définition, Description, Fabrication, Fonctionnement Du Bec et de l'Anche - Mettre En Place, Arranger, Adoucir, Et Tailler Une Anche de Clarinette. Bec Spéciaux Jazz, Vandoren, Selmer, Yamaha. Anches Plastique. Retableur.

clignotant Jean-Christian Michel BEC ANCHE DE CLARINETTE SOMMAIRE

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BEC DE LA CLARINETTE

BEC DE CLARINETTE DÉFINITION

Le bec de clarinette est l'embouchure dans laquelle souffle le clarinettiste pour générer le son dans l'instrument.

Schéma du bec de clarinette

Schéma du bec de clarinette

Nous avons regroupé sur cette page tout ce qui concerne cette pièce essentielle de la clarinette qu'est le bec de l'instrument, avec son anche et ses accessoires. Le bec et l'anche forment le couple moteur de la clarinette, puisqu'ils permettent au souffle du clarinettiste de mettre en vibration la colonne d'air et de générer l'onde sonore. Cette dernière sera modulée dans le tube résonateur que constitue le corps de la clarinette, avec son timbre caractéristique "d'instrument à anche simple".

Nous détaillerons sur cette page, la description, le fonctionnement, la fabrication et le choix de ces 2 éléments, en insistant sur les points suivants : Comment choisir un bec, une anche. Puis, comment installer et mettre en place, travailler, arranger, adoucir ou retailler une anche.

LE BEC DESCRIPTION

Le bec est un cylindre creux dont une extrémité se rétrécit en embouchure. Il comprend deux parties : l'une qui lui permet de s'emboiter avec son liège dans le barillet, et l'autre qui porte une anche, maintenue par une ligature. L'ensemble est protégée par un étui, ou couvre-bec.

TABLE ET OUVERTURE DU BEC

Le bec présente à sa face inférieure une surface plane, "la table", où l'anche sera solidement fixée. La table qui mesure entre 17 et 25 mm, s'incurve très légèrement vers l'extrémité du bec, déterminant "l'ouverture". Cet espace situé entre la table et l'anche, varie de 1 à 1,5 mm suivant les modèles. L'écart entre deux références peut n'être que de quelques centièmes de millimètres.

MENTONNIÈRE

La "mentonnière", surface délimitée par deux stries circulaires superficielles sur le corps du bec, définit la zone où se place la ligature.

LUMIIÈRE ET CHAMBRE

La lumière centrale du bec s'excave au niveau de la table sur la chambre. C'est dans cette cavité que le son produit par la vibration de l'anche va prendre corps. La forme très étudiée de la chambre et du conduit détermine le futur timbre du bec, chaque bec confèrant à l'instrument une qualité d'émission et une sonorité particulière.

Le volume sonore varie en fonction de la taille de la perce du bec (son diamètre intérieur), avant d'être amplifié et modulé dans le corps de l'instrument.

CONDUIT

Le "conduit" relie la chambre du bec à la perce de l'instrument. C'est à ce niveau, sur la partie externe, que s'encastre un liège permettant l'emboîtement sur le barillet.

Les becs sont répertoriés en fonction de leur longueur, de leur perce et de leur ouverture. En règle générale, plus la table est longue, et plus il faudra une anche dure.

Avec un bec ouvert, il faudra une anche relativement faible. Au contraire avec un bec fermé, on pourra utiliser une anche plus dure.

LE BEC FONCTIONNEMENT

Le souffle du clarinettiste fait vibrer l’anche sur la table du bec (système excitateur), mettant en oscillation une colonne d’air, produisant ainsi un son indifférencié. Cet air est envoyée dans l'instrument qui se comporte en tube résonnateur. Un son dont le timbre est maintenant défini défini est alors modulé par l'ouverture ou la fermeture de trous percés dans les corps de la clarinette.

En bouchant ou débouchant les orifices, l'instrumentiste agit sur la longueur de la colonne d’air : les notes seront d'autant plus graves que celle-ci sera plus longue.

Le bec s'accompagne de deux accessoires : la ligature et le couvre bec.

LIGATURE ET COUVRE BEC DE CLARINETTE


Ligature métallique de bec de clarinetteBec et couvre-bec de clarinette

La ligature du bec de clarinette est un cerclage en maillechort argenté qui fixe solidement l'anche sur la table du bec au niveau de la mentonnière, par deux vis de serrage. L'invention de la ligature métallique est due à MÜLLER.

Le système de serrage peut se trouver à la face supérieure du bec, comme à sa face inférieure, et dans ce dernier cas contre l'anche.

Il existe aussi des ligatures en cuir, préférées par certains grands concertistes pour la rondeur du son et le legato, recommandées par exemple dans les sonates de Brahms.

Les ligatures métalliques utilisées avec des anches relativement faibles donnent un détaché précis et un timbre léger et très expressif. Que préférer ? C'est au goût de chacun et fonction du répertoire.

La ligature est généralement vendue avec un couvre bec. Cet accessoire est indispensable pour protéger l'anche de tout choc ou accident, lorsque la clarinette n'est pas utilisée, car rappelons-le, l'extrémité de l'anche est extrêmement fragile.

Chaque fois que nécessaire, astiquez la ligature, couvre bec et clétage de la clarinette avec un chiffon imprégné industriellement d'un gel désoxydant.


ANCHE DE LA CLARINETTE

ANCHE DE CLARINETTE DÉFINITION

L'anche de clarinette est une lame de roseau (arundo donax) dont l'extrémité vibre sur le bec, pour générer le son de l'instrument. L'anche de clarinette est une anche battante simple, comme celle du saxo, et différente de celles du hautbois, du basson ou de la bombarde, qui sont des anches doubles.

Anche de clarinette, détail et coupe longitudinale et transversale

Anche de clarinette détail
et coupe longitudinale

DESCRIPTION DE L'ANCHE

L'anche de clarinette soprano sib se présente sous la forme d'une fine lamelle de roseau, de 6,5 cm x 1cm, plane sur sa face inférieure et légèrement bombée dessus. L'extrémité du cœur s'amincit en biseau sur sa face supérieure jusqu'à la pointe. L'anche est fixée sur le bec par une ligature au niveau de la mentonnière. L'extrémité de l'anche et l'ouverture du bec doivent être parfaitement alignés.

L'anche, mise en vibration par le souffle du musicien, met en vibration "la colonne d'air", produisant ainsi le son de l'instrument. La clarté et l'éclat du son, le caractère et de la beauté du timbre, dépendent en grande partie de la force et de la qualité de l'anche.

La qualité du couple bec-anche va permettre à l’artiste en mesurant son souffle et en agissant avec sensibilité sur sa lèvre inférieure, de moduler le son et de donner toute la mesure de son expressivité.

CLASSEMENT DE L'ANCHE DE CLARINETTE SELON SA FORCE, PAR NUMÉRO

Les anches sont classées par numéros, de 1 1/2 à 5, en fonction de leur force ou dureté. Cette rigidité, ou inversement flexibilité de l'anche, correspond à l'épaisseur et la densité du roseau utilisé. Ainsi la force des anches dites faibles sera cotée 1,5, pour s'élever juqu'a 5 lorsqu'elles sont très dures.

Les anches dures sont plus faciles à jouer dans l'aigu et l'extême aigu, mais permettent plus difficilement les nuances. Plus le bec est fermé, et plus il faudra lui adjoindre une anche dure. Les anches dures sont souvent qualifiées de "difficiles". Peut-être en effet faut-il plus d'effort pour émettre le son.

Une anche faible requerra un bec ouvert, l'émission sera plus "facile" dans le grave et le clairon, mais sera moins aisée dans l'aigu. Émettant plus d'harmoniques aigus, elle permettra avec un son plus riche, plus de nuances et d'expressivité. On notera vu l'importance de ces harmoniques, une légère différence de timbre entre une anche faible de 1 1/2 et forte de 5.

Les anches sont très fragiles. Elles sont placées dans un étui protecteur en plastique, puis en boite pour qu'elles ne se détériorent pas durant le transport. L'extremité est en effet mince comme du papier et s'abîme très facilement. C'est pourquoi il faut toujours replacer soigneusement le couvre bec sur l'instrument lorsqu'on cesse de jouer. Une anche doit être utilisée quelque temps avant de donner sa plénitude sonore.

ANCHE PLASTIQUE OU SYNTHÉTIQUE DE CLARINETTE

L'anche plastique de clarinette est fabriquée entièrement en matériau flexible synthétique (Fibracell ; Forestone) ; soit en composite de fibre de carbone (S.2000, série DIVA). D'autres anches mixtes (Plasticover), sont en roseau pelliculé de plastique. Ces anches, insensibles à l'humidité ne s'abîment pas avec le temps, et ont une durée de vie très largement supérieure à celle de l'anche traditionnelle en roseau (jusqu'à dix fois!).

Cependant la vibration produite par ces anches génére un son moins fourni en harmoniques et en partiels, et n'a ni l'éclat ni la chaleur de l'anche naturelle en bois. Le contact en bouche n'est pas non plus vraiment des plus convaincants et le prix relativement élevé. Mais il parait que les derniers spécimens sont désormais performants.

FABRICATION DU BEC DE LA CLARINETTE


Bec de clarinette en ébonite

Bec clarinette
Ébonite

Bec de clarinette "Cristal"

Bec clarinette
Cristal

Le bec est fabriqué la plupart du temps en ébonite. L'ébonite, matériau inventé par l'ingénieur Goodyear, est un caoutchouc vulcanisé, noir comme l'ébène (d'où son nom), dur et peu coûteux, et qui est également employé également en électricité pour ses qualités isolantes.

Le bec peut être aussi réalisé en métal, en verre (bec cristal) ou en ivoire.

Le bec cristal présente beaucoup d'avantages comparé aux autres matières : riche en harmoniques et facile d'émission, il est notamment recommandés pour le jazz pour sa sonorité claire, nuancée et brillante.

Il est réputé aussi très hygienique, et le prix reste dans la norme des becs en ébonite.

Le bec le plus courant est celui d'ébonite et la majorité des fabricants produisent avant tout ce dernier :

Des "tenons", sortes d'ébauches d'ébonite moulée, sont travaillés au tour et à la tableuse par un maître artisan qui polira la table, taillera et ajustera les volumes de la chambre et de la perce. Il collera enfin le liège, et le bec sera essayé et emballé.

Les becs en verre sont, nous l'avons vu, d'excellente qualité, mais cependant assez peu employés aujourd'hui (becs cristal). Ils sont moulés d'abord, puis taillés et polis comme les becs en ébonite. Tout le travail de taille de la chambre et de finition se fait donc aussi de manière artisanale au tour, à la tableuse et à la polisseuse. C'est la société Pomarico qui est la plus spécialisée dansla fabrication de becs de clarinette en cristal.

Du fait de cette fabrication semi-artisanale, les becs ne sont jamais exactement idendiques, et chacun a sa sonorité propre.

La maison Vandoren est le fabricant le plus universellement réputé pour ses becs de clarinette. Mais d'autres sociétés proposent aussi d'excelents modèles. Ainsi le F4 A de Buffet-Crampon ou le "E" de Selmer.

FABRICATION DE L'ANCHE DE LA CLARINETTE

Les anches étaient jadis réalisées par un luthier voire par le musicien lui-même à partir de découpes de roseau. Au début du XIXe siècle des fabriques spécialisées commencèrent à se lancer dans la grande série

Les anches sont fabriquées industriellement avec des languettes d'un roseau particulier, l'Arundo Donax, cultivé dans les régions méditerranéennes, particulièrement aux alentours d'Hyères. Certes, nous avons vu qu'il existe des anches en matière plastique, mais la recherche n'est pas encore aboutie, et ces anches synthétiques sont loin d'avoir le joli son du bois.

Les tiges creuses des cannes du roseau sont d'abord coupées. Puis elles sont laissées au soleil pendant près de 2 ans pour un premier séchage. Elles sont alors étuvées, pour parfaire la déshydratation. Puis elles sont fendues en 4 dans le sens de la longueur, préfigurant ainsi les futures anches, rabotées, sur leur face interne, pour obtenir l'à-plat parfait qui reposera sur la table du bec. L'extrémité passera ensuite à la biseauteuse afin de réaliser la partie régulièrement amincie qui produira la vibration. Les bisauteuses actuelles sont extrêmement précises et commandées numériquement.

Les anches sont produites industriellement depuis la fin du XVIIIe siècle. Le fabricant le plus connu est toujours VANDOREN, mais il faut compter aussi avec SELMER, FOGLIETTA, GLOTIN, RICO etc.

COMMENT CHOISIR SON BEC DE CLARINETTE / QUEL BEC CHOISIR

AVANT -PROPOS SUR LE CHOIX DU BEC DE CLARINETTE

Le choix du bec de clarinette est sans doute presque aussi important que celui de l'instrument lui-même. Ulysse Delécluse, professeur au conservatoire de Paris, affirmait :

"Quelque soit son niveau, on ne peut se permettre de jouer avec un bec de deuxième choix".

Les clarinettes d’étude sont souvent vendues en effet avec un bec de qualité médiocre, et nous ne saurions que trop vous conseiller de le changer aussitôt que possible : vous y gagnerez en confort et rendu sonore.

Mais s'il est vrai qu'une embouchure de qualité semble indispensable à la qualité du son, et certainement autant que celui de l'instrument lui-même, il faut bien être conscient que la beauté du timbre ne pourra jamais se réduire complètement aux seuls choix judicieux du bec, de l'anche, de la ligature, ou de l'instrument : c'est le clarinettiste qui forgera sa belle sonorité, imprimera son cachet personnel, par le positionnement de ses lèvres, la densité de sa colonne d'air, et tous les acquis de son savoir musical.

Rappelons par exemple pour mémoire, qu'un "bec de jazz" ne suffira pas à donner le "son jazz", mais que c'est bien la manière de souffler, le contrôle du vibrato, la sensitivité et l'expressivité, qui feront d'un musicien un bon jazzman. Sans oublier l'essentiel pour ce style de musique, la culture du genre, le swing et l'imagination !

Le choix d'un bec de clarinette dépend naturellement de la personne : si l'aide d'un professeur peut être utile au choix d'un type de bec, à un certain niveau, seuls de patients essais individuels permettront un choix définitif. Ce qui sera bon pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre !

Mais il n'en est pas moins vrai que quelques règles d'ordre général sont à apprécier : Le musicien classique privilégira un bec de clarinette relativement fermé avec une anche assez dure, pour obtenir un son "droit", "rond" et "pur", alors que le jazzman donnera la préférence à un bec ouvert avec une anche plus faible, pour une sonorité plus chaude et plus expressive.

Enfin, après avoir recherché la bonne adéquation, tenté quelques essais, évalué et sélectionné le bec qui vous convient, n'en changez plus, et travaillez votre son !

QUEL BEC DE CLARINETTE CHOISIR / CONSEILS DE BASE

Pour choisir son bec de clarinette, il faut accorder en priorité la force de l'anche à l'ouverture du bec : Les becs sont répertoriés en fonction de leur longueur, de leur perce et de leur ouverture. La connaissance des grandes familles de becs permet de faire des comparaisons et d'accéder au bon choix, en fonction du style de musique, et des qualités particulières que vous recherchez. Voici ce qu'il faut savoir :

Plus la table est longue, et plus il faut une anche dure. Plus le bec est ouvert, plus il faut une anche faible.

En effet, une table longue et un bec fermé couplés à une anche forte induiront son droit faciliteront l'émission dans l'aigu en limitant les soucis de justesse ; un bec ouvert et une table courte, couplés à une anche faible, faciliteront l'émission dans le grave, et favoriseront particulièrement l'expressivité. Il est évident que l'émission dans l'aigu sera un tout petit peu plus compliquée.

La disposition de la chambre, secret de fabrication de chaque constructeur, influe naturellement sur le timbre et la sonorité, et là, il n'y a pas de règle, c'est une question de goût personnel, il faut essayer.

De ce principe général, on déduit que le choix d'un bec pour la musique classique - qui requiert un son droit, rond et pur - se portera sur une embouchure avec une table longue et une ouverture relativement fermée, appariée à une anche forte ; ou au contraire pour le jazz, qui exige de l'expressivité, on choisira un bec plus ouvert avec une table plus courte, couplé cette fois-ci avec une anche souple.

Résumé

Pour une même longueur de table, on choisira un bec ouvert avec une anche facile (faible) pour le jazz, un bec fermé avec une anche plus forte (dure) pour le classique. Entre ces deux normes existent naturellement toute une gamme de nuances.

Une bonne moyenne est apportée par un bec polyvalent, aussi bien approprié à différents styles de musique, que conseillé aux étudiants, ou utilisé par les grands concertistes.

Parmi les becs de clarinette les plus connus de cette catégorie, nous citerons le célèbre 5RV, ou 5RV Lyre, dû au fondateur de la grande maison, René Vandoren. L'émission du son est facile, la sonorité limpide et chaleureuse. Ce modèle convient aussi bien à l'étudiant qu'au soliste, au musicien classique qu'au virtuose de jazz

BECS DE CLARINETTE POUR DÉBUTER

Nous avons vu qu'il est fréquent que le bec fourni avec l'instrument lors d'un l'achat de clarinette débutant soit de qualité médiocre. Cette embouchure, souvent bas de gamme va vite se révéler un problème et il sera indispensable de la changer. Il faut alors vous orienter vers une marque reconnue, Vandoren, Selmer, Pomarico ou Rico. Ce qu'il faut retenir, c'est que le couple bec/anche demeure essentiel dans le choix d'un bec, quelque soit son niveau.

Pour débuter, nous vous conseillons donc un bec standard d'une de ces marques. Puis, c'est vous qui ajusterez ce choix par la suite, à mesure de vos progrès.

Pour conclure, 5RV, 5RV Lyre, voire B40 ou équivalents d'autres marques, sont de bons choix pour commencer.

COMPARAISON BECS DE CLARINETTE POUR LE CLASSIQUE OU LE JAZZ (TABLEAU COMPARATIF BECS CLARINETTE VANDOREN)


Marque

Bec Fermé <-
Anches Fortes

-> Bec 0uvert
Anches Faibles
Vandoren
M13/M13 Lyre
M15
5RV
5RV Lyre
M30 Lyre
M30
B40/B40 Lyre
B45
Selmer
B/HS*
 
B*/C
C*
C**
D
HS**
 
Selmer C85    
105
   
115
 
120
Pomarico  
Emerald
Nigun
 
Ruby
Sapphire
Diamond
 
Gigliotti
P
P34
2
 
3
 
4
 
D'Addario-Rico
X0
 
X5
 
X10
 
X10E
Reserve

Tableau comparatif (ou équivalences) de modèles de becs dans différentes marques

Le bec 5RV de Vandoren, polyvalent est un bon choix de base en effet, parce qu'il se prête aussi bien au classique qu'au jazz, grâce à un débit d’air facile. Il convient au débutant, mais tout autant au professionnel.

Le 5RV Lyre avec une  table un peu plus longue, permet l'utilisation d'anches plus dures, offrant une sonorité plus ronde tout en gardant la souplesse. Il faut essayer et faire des comparaisons.

Le bec B40 de Vandoren est aussi un bec universel, avec une ouverture intermédiaire, une table mi-longue et une facette relativement large. Il autorise des anches plus faciles, tout en conservant une sonorité moelleuse et ferme dans tous les registres. C'est un modèle assez agréable et performant pour les élèves.

Le bec B45 de Vandoren, présente une embouchure un peu plus ouverte sur une table de taille moyenne. Il est proposé dans les deux diapasons (440 et 442 Hz). Il offre de grandes facilités d’articulation avec une sonorité limpide et veloutée.

Vandoren Paris propose de comparer les embouchures des différents modèles de sa marque, en les essayant gratuitement dans leur studio.

D'autres firmes que Vandoren produisent des becs de clarinette, et notamment les grands facteurs d'instruments de musique :

BUFFET-CRAMPON, avec son bec Icon, en acrylique antiallergique, d'ouverture classique (1.20mm) offre une intonation équilibrée et un son riche en harmoniques.

SELMER toujours innovant dans ce domaine, présente son nouveau bec "Concept", dont l'ouverture, favorise un son large sur l’ensemble des registre, tout en conservant une bonne facilité d’émission.

Chez LEBLANC c'est le 2533p2 V, YAMAHA les MPCL4C, CL3C, pour débutants, et MPCL6C, pour les clarinettistes expérimentés.

POMARICO est spécialisé dans les becs en verre, de très grande qualité (bec "CRYSTAL") avec des modèles adaptés au classique et au jazz.

BECS SPECIAUX DE CLARINETTE POUR LE JAZZ

Nous avons vu, que les becs pour le jazz sont en général des becs ouverts, avec une table plus courte, et joués avec des anches dites "faibles".

Contrairement aux embouchures de saxophones, les becs revendiqués "de jazz" ne sont pas la solution qui réglera d'un coup tous les problèmes. Le bec de jazz va peut-être aider le clarinettiste à moduler son timbre avec plus d'expressivité ou de force. Mais un bec polyvalent relativement ouvert, lui donnera sans doute le même résultat, sans léser la justesse dans l'aigu. Et si le musicien n'a pas de culture de jazz, ne travaille pas son expressivité et ne swingue pas, le bec ne pourra pas le faire à sa place…

Les becs spéciaux Jazz, dotés d'un large volume sonore permettent évidement plus de force et d'expressivité : Vandoren CL6 ; 5JB ; 7JB ; B45 plus brillant ; Lyre, plus doux ; Black diamond BD5, dernier né de Vandoren, l procure une sonorité très ronde et pleine, y compris dans le registre aigu.

Le 5JB de Vandoren, très ouvert (147mm) mais avec une table longue, nécessite des anches sensibles. Il est largement adopté par nombre de musiciens de Jazz pour son aptitude au travail de la matière sonore et son timbre puissant.

Le Pomarico Cristal Jazz, polyvalent, est un bec au son chaleureux et rond, mais qui peut être aussi clair et puissant. Son ouverture lui permet de s'intégrer aussi au classique.

Le Pomarico Jewels Diamant d'ouverture 1.25mm, avec une longueur de table de 20mm, est étudié spécialement pour le jazz et s'utilise avec des anches faibles pour un bon rendu sonore.

Certains fabricants proposent aussi des becs étudiés en fonction d'un diapason choisi, 440, 442, 444...

Il faut donc essayer différents modèles, faire systématiquement et avec rigueur des comparaisons utiles, pour que chacun adapte son choix à ses critères et goûts.

BECS POUR CLARINETTES BASSES

Les règles retenues pour les becs de clarinette soprano sib sont les mêmes pour ceux de tous les instruments de la famille, et bien entendu pour les embouchures de clarinettes basses. Donc retourner aux conseils de base sur l'ouverture du bec et la longueur de la table. Ne jamais oublier l'importance du couple bec-anche !

On retiendra comme excellent becs pour clarinette basse :

Le bec Vandoren Black Diamond 5, CM145, qui permet de jouer de la clarinette basse avec une embouchure proche de celle de la clarinette sib, (mêmes qualités sonores que le BD5) - (Ouverture : 187, Longueur de table : moyenne longue).

Le bec Selmer Focus, à l'ouverture fermée facilitant le jeu dans l'aigu, apporte aussi à ce bec le timbre, le centrage tout en gardant la souplesse (Ouverture 1.90 mm, Longueur de table : 32 mm)

Le bec Pomarico Crystal Ruby 5, au son brillant, a une ouverture équivalente au bec Vandoren 5RV Lyre.

Les becs pour clarinette basse sont relativement chers (environ 150 €).

QUELLE ANCHE CHOISIR POUR CLARINETTE ET COMMENT CHOISIR ?


Bec et couvre-bec de clarinette

Boites d'anches de clarinette Rico et Vandoren

Cause de fréquents soucis pour le clarinettiste, l'anche doit faire l'objet d'un choix très soigneux, car c'est elle qui est à l'origine du son et participe au plus haut degré à sa qualité et sa limpidité.

Nous avons vu que les anches sont classées par numéro, de 1,5 à 5 ou 5+, selon leur force ou dureté. La première directive sera de faire correspondre la force de l'anche à la longuer de la table et l'ouverture du bec.

Émettant un son plus riche avec beaucoup d'harmoniques aigus, l'anche souple permettra plus de nuances et d'expressivité ; exigeant moins de pression d'air qu'une anche dure pour entrer en vibration, elle demandera moins d'effort et sera qualifiée de "facile", alors que l'autre, qui générera un son plus rond et plus droit avec un bec plus fermé, sera dite "difficile".

Les anches ainsi classées ne sont pas pour autant toujours prêtes à être utilisées, car malgré le choix éclairé de la dureté désirée, l'anche ne convient que rarement au premier essai. Bien que beaucoup de fabricants fassent désormais une sélection électronique, les anches ne sont pas toutes identiques ni parfaites, loin de là, et sur une boîte de 10, il est heureux d'en trouver 2 ou 3 de bonnes !

Ne jamais perdre de vue que l'anche doit être bien adaptée à l'ouverture et la dimension de la table du bec : ni trop forte ni trop faible !

ANCHE DE CLARINETTE EN PLASTIQUE

Nous ne vous recommandons pas pour l'instant les anches en plastique (Fibracell, Forestone, S.2000, série DIVA etc.). S'il est vrai qu'elles présentent l'avantage indicutable de résister à l'humidité et de durer plus longtemps, elles ne font pas encore le poids sur le plan du son.

COMPARER LES ANCHES (TABLEAU COMPARATIF ANCHES CLARINETTE VANDOREN) / CHOIX D'UN FABRICANT D'ANCHES DE CLARINETTE

Bec et couvre-bec de clarinette

Index de comparaison d'anches de clarinette Vandoren

Reste donc pour comparer les anches de clarinette traditionnelles en roseau, à en essayer un bon nombre de marques différentes, et à choisir le fournisseur qui vous conviendra le mieux. C'est après de multiples essais positifs, que vous aurez tendance à considérer cette société comme étant la meilleure marque !

Les fabricants de clarinette français se sont imposées mondialement, et il faut dire que les fabricants d'anches en ont fait tout autant. Vandoren Paris, dont l'usine est à Bormes-les-mimosas, le plus réputé des grands manufacturiers d'anches, produit des exemplaires de très grande qualité. Rico, rachetée en 2004 par D'Addario, firme américaine d'instruments de musique, a décuplé ses moyens désormais hautement techniques et commerciaux, pour valoriser son savoir faire. Selmer a récemment pariellement renoué avec son métier d'origine, la fabrication d'anches ! D'autres sociétés encore, avec Brancher, Marca, Rigotti et Steuer, Alexander au Japon...

Nous aimons bien les anches Vandoren. Cependant, le choix d'une anche est personnel. Aussi, commencez par acheter vos anches à l'unité dans différents labels, essayez les, faites la comparaison et sélectionnez la maison et la gamme qui vous convient le mieux.

METTRE EN PLACE UNE ANCHE DE CLARINETTE SUR LE BEC / INSTALLER L'ANCHE / POSITION DE L'ANCHE

Mise en place de l'anche de  clarinette

Mise en place de l'anche de clarinette sur le bec

Mettre une anche sur son bec n'est pas bien compliqué, mais le positionnement précis demande une exécution parfaite. En effet l’anche est le "moteur" du son de la clarinette, et son importance est immense dans le rendu sonore.

La première chose, naturellement, aura été de choisir une anche parfaitement adaptée à l'ouverture du bec. Avant usage, il est recommandé de tremper un instant l'anche dans l'eau (ne pas la laisser longtemps immergée, ce qui peut l'avachir ou la déformer), ou autrement mouillez-la avec de la salive.

Après l'avoir délicatement essorée entre les lèvres, il s'agit de bien positionner l'anche sur le bec, sa face plane sur la table, la partie biseautée de l'anche tournée vers le haut, la pointe, évidement dirigée vers l'ouverture de l'embouchure, en l'alignant très méticuleusement sur l'axe de la table.

Pour cela maintenir le talon de l'anche avec le pouce et ajustez au mieux l'alignement et la position longitudinale, l'extrémité la plus fine de l'anche ne dépassant pas le cordon du bec. La ligature, est alors enfilée, bien centrée entre les deux traits de la mentonnière, et très légèrement serrée. Fignolez alors le réglage, la position idéale de l'anche sur le bec de la clarinette laissant apparaître au dessus de l'extrêmité la plus fine, un "cheveu" noir sur le cordon du bec.

La ligature pourra alors être serrée, sans forcer, mais suffisamment cependant pour maintenir fermement l'anche sur le bec, le serrage le plus important portant sur la vis la plus proche du talon de l'anche.

Si après avoir joué vous n'avez pas le résultat sonore attendu, desserrez à peine la ligature et repositionnez plus parfaitement l'anche latéralement ou longitudinalement : En faisant avancer ou reculer très légèrement l'anche, on peut la "durcir" ou de "l'adoucir".

Reste encore la possibilité de faire glisser très délicatement la ligature sur la mentonnière, afin d'augmenter ou de diminuer imperceptiblement l'angle de l'anche sur le bec. Vous pouvez jouer aussi sur la première vis de serrage de la ligature pour accroître ou réduire imperceptiblement l'ouverture.

Ces réglages très fins apportent souvent le petit plus indispensable.

TRAVAILLER L'ANCHE DE CLARINETTE (COMMENT RODER L'ANCHE)

Après avoir essayé plusieurs anches, (ce qui permettra d'éliminer définitivement celles qui ne conviennent pas du tout), vous en choisirez une qui devra être rodée. Jouez-la, puis, mettez-la de côté, soigneusement rangée dans un étui, et installez en une autre.

Travaillez alternativement de nouvelles anches, pendant quelques minutes seulement chaque jour, avant de les adopter : il ne faut, en effet, pas jouer toujours la même anche, sous peine de l'abîmer : la pince se relâche au fur et à mesure que l’anche s’affaiblit et toutes les nouvelles anches paraissent ensuite trop fortes. Une anche s'améliore durant les premiers jours, puis aura toujours tendance, après un sommet de pleine satisfaction, à se dégrader avec le temps, sa pince à s'affaisser. Les bonnes anches sélectionnées seront gardées au sec sur un Reedgard, un porte-anche, ou à défaut dans leur petit étui d'origine.

Puisque les anches de clarinette se dégradent malheureusement assez rapidement, lorsque vous en avez sélectionné une excellente, ou très bonne, mettez-la de côté : vous aurez tout intérêt à l'avoir à disposition, pour une occasion importante, concert, ou enregistrement studio.

Nota - Pour garder à l'anche un certain degré d'hygrométrie, vous pouvez la passer dans de l'eau glycérinée à 30%. La glycérine ou glycérol est un trialcool hygroscopique, qui peut conserver une certaine humidité à la lame de roseau.

ARRANGER LES ANCHES DE CLARINETTE : ADOUCIR, TAILLER, GRATTER UNE ANCHE DE CLARINETTE

Une anche neuve doit être "rôdée": il faut éviter en effet de l'utiliser trop longtemps et la jouer chaque jour pendant quelques minutes seulement et la mettre de côté : elle se conservera plus longtemps et donnera ainsi le meilleur d'elle-même.

La force de l'anche ne convient que rarement parfaitement à l'ouverture du bec. Aussi il y des petits ajustements qui peuvent arranger cela :

Nous avons vu que lorsque l'anche s'ouvre trop sur le bec, le clarinettiste peut déplacer très légèrement la ligature vers l'ouverture, ou en appuyant à peine sur le biseau.

Dans le cas contraire, si l'anche ne s'ouvre pas assez, ou bien s'est affaissée, on peut tenter de rétablir la bonne ouverture en glissant très légérement perpendiculairement la partie évidée du couvre-bec (étui du bec)entre le biseau les joues du bec, afin d'obtenir l'écart désiré. Attention encore : doucement, l'anche est fragile !

Une anche trop forte pourra être légèrement amincie avec du papier de verre 0000, de la prêle, un scotch-brite, ou un retableur-retailleur ; une anche trop faible sera rectifiée d'un poil à l'aide d'un coupe anches.

COMMENT ADOUCIR EFFICACEMENT UNE ANCHE DE CLARINETTE : GRATTAGE, PONÇAGE

Comment adoucir une anche trop forte ? il faudra l'amincir très délicatement. Pour cela la placer contre une vitre afin de bien repérer les surcroîts d'épaisseur. Le coté qui fait le plus obstacle à la lumière doit être désépaissi. Il est traditionnel d'utiliser la prêle mouillée, plante abrasive, pour effectuer un ponçage dans le sens de la longueur. Attention cependant à ne pas toucher au cœur de l'anche, ni à agir en "grenadier" sur la partie à abraser : vous ne devez enlever qu'une infime épaisseur, quitte à y revenir plusieurs fois.

Si l'anche est trop forte, on peut polir la table, partie plane située sous l'anche, sur du papier abrasif fin 00000, en légers mouvements circulaires. Tout ponçage ou grattage se fait toujours sur anche humide, et avec des mouvements réguliers et extêmement doux.

Pour notre part, nous utilisons le papier de verre 00000 ou du scotch brite très fin, qui pemettent l'abrasion transversale et creusent moins la lame de roseau. Il faut agir très doucement, et en s'y reprenant plusieurs fois pour obtenir la dureté idéale. Attention donc de ne pas exagérer l'amincissement, car une anche trop grattée n'a plus de ressort et devient douteuse ou inutilisable.

Le grattage d'anche est une opération délicate, réservée à des instrumentistes expérimentés. Aussi ne vous lancez dans ce type d'opérations que si c'est vraiment nécessaire.

COMMENT DURCIR ET RETAILLER UNE ANCHE DE CLARINETTE

Retableur-retailleur de Vandoren

Retableur-retailleur

Coupe-anche de clarinette


Le Coupe-anche de clarinette répare les anches endommagées

- Lorsqu'au contraire, l'anche est trop faible, on peut augmenter sa force en la faisant dépasser à peine du bec.

La vie d'une anche varie en fonction de sa force initiale, de son temps d'utilisation et du jeu du musicien. Une anche ne donne son maximum qu'une quinzaine, voire dix jours seulement, avec une durée totale d'une trentaine d'heures en moyenne.

Si l'anche est vraiment trop faible ou avachie, si l'extrémité est abîmée, il est possible de l'arranger ou de la récupérer : la solution consiste à retailler le segment distal avec un coupe-anches : en tranchant le bout abîmé d'une anche vieille et affaiblie, on peut tenter de lui donner un peu de nerf et une demi-vie. L'anche retaillée deviendra plus dure. Mais l'anche qui a vécu est souvent irrémédiablement fatiguée, les fibres sont dilacérées. Aussi l'opération n'aura pas forcément une grande efficacité, et encore moins sur le moyen-long terme.

Pour retailler l'anche, il faut évidemment agir très subtilement, en ne rognant chaque fois pas plus que l'épaisseur d'un cheveu ! Lorsque l'anche aura atteint la force désirée, polir imperceptiblement l'ultime extrémité au papier 00000 afin de redonner velouté et souplesse au son.

RETABLEUR-RETAILLEUR D'ANCHES DE CLARINETTE

Vandoren édite un "Retableur et Retailleur" pour anches, en verre spécial abrasif et lavable, quasi inusable : le Retableur permet de restaurer la face plane de l'anche (la table) déformée par les variations hygrométriques, pour lui restituer sa rectitude d'origine ou en diminuer l'épaisseur ; le Retailleur, inspiré de la prêle mais avec un grain plus régulier, permet quant à lui le ponçage personnalisé du biseau de l'anche, pour l"amincir comme vu précédemment.

LIVRES ET DOCUMENTATION ANCHES, CLARINETTE ET TECHNIQUE DU SON

Il est toujours bon de se documenter sur le fonctionnement d'un instrument. Nous avons sélectioné un excellent livre de Pierre Lefèbvre et René Goffin : "De la technique du son dans les instruments à anche battante simple" (éditions musicales Alphonse Leduc)

De la méthode dans le travail. Rappels d'Acoustique. L'Instrument. Timbre et qualité de son. Emission. Détaché. Conditions que doit réaliser une bonne anche. Conditions que doit réaliser l'embouchure. Du choix des anches. De la formation des anches. Conservation et emploi des anches. Utilisation des anches. De la retouche des anches. Théorie des sons filés.

VOIR LA PAGE TRÈS COMPLÈTE SUR LES PETITES RÉPARATIONS DE LA CLARINETTE

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