Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

MUSIQUE SACRÉE - DÉFINITION MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE RELIGIEUSE OU LITURGIQUE - DIFFÉRENCE ENTRE USIQUE SACRÉE ET MUSIQUE PROFANE - HISTOIRE DE LA MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE PROFANE - DÉFINITION MUSIQUE PROFANE - MUSIQUE RELIGIEUSE OU LITURGIQUE ET MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE SACREE CHRÉTIENNE - HISTOIRE DE LA MUSIQUE SACRÉE - CHANT GRÉGORIEN - CHANT GRÉGORIEN DÉFINITION - LA MUSIQUE SACRÉE DU MOYEN-ÂGE OU MUSIQUE SACRÉE MÉDIÉVALE - MÉLODIE, POLYPHONIE, CANON, CONTREPOINT ET RYTHMES NOUVEAUX DANS LA MUSIQUE SACRÉE - LA MUSIQUE SACRÉE NOUVELLE CONDAMNÉE - MUSIQUES SACRÉES - MUSIQUE SACRÉE DE LA RENAISSANCE - MUSIQUE SACRÉE BAROQUE - VIVALDI COMPOSITEUR DE MUSIQUE SACRÉE BAROQUE - JEAN-SÉBASTIEN BACH - LA MUSIQUE SACREE DE JS BACH - LE CHORAL - CANTATES, MESSES ET PASSIONS DE JS BACH - DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACRÉE DE JS BACH - WOLFGANG AMADEUS MOZART - LA MUSIQUE SACRÉE DE MOZART - SONATES D'EGLISE DE MOZART - MESSE EN UT MINEUR DE MOZART - VÊPRES SOLENNELLES DE MOZART - MESSE DU COURONNEMENT DE MOZART - REQUIEM DE MOZART - DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACREE DE MOZART - LA MUSIQUE SACREE DU ROMANTISME A L'EXPRESSIONNISME - LA MUSIQUE SACRÉE ACTUELLE : MUSIQUE SACREE CLASSIQUE, GOSPEL, NEGRO SPIRITUALS, MISSA CRIOLLA ou MISA CRIOLLA etc. - CROSSOVER JAZZ ET MUSIQUE SACREE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE - DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACREE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

PROMO IDÉE CADEAU : DVD MUSIQUE VOIR LA PAGE

MUSIQUE SACRÉE / MUSIQUE RELIGIEUSE & PROFANE

 

Vitrail Musique sacree

MUSIQUE SACRÉE : LA MUSIQUE AVEC UNE DIMENSION SPIRITUELLE ET ESTHÉTIQUE

La Musique Sacrée, Expression Musicale Qui Fait Référence à l'Univers du Sacré, Transcende La Musique Religieuse ou Liturgique Par La Dimension Esthétique Qu'elle Attache à Son Assise Spirituelle. Différences Entre Musique Sacrée, Religieuse et Profane, Définitions - Histoire de La Musique Sacrée Chrétienne, Du Chant Grégorien à Aujourd'hui - Musique Sacrée de Jean-Sébastien Bach, W.A Mozart, Vierne, Penderecki, JB Mache ; Gospel ou Musique Sacrée Noire Américaine, Missa Criolla.

MUSIQUE SACRÉE - SOMMAIRE

MUSIQUE SACRÉE - DÉFINITION MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE RELIGIEUSE OU LITURGIQUE - DIFFÉRENCE ENTRE MUSIQUE SACRÉE ET MUSIQUE PROFANE - HISTOIRE DE LA MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE PROFANE - DÉFINITION MUSIQUE PROFANE - MUSIQUE RELIGIEUSE OU LITURGIQUE ET MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE SACREE CHRÉTIENNE - HISTOIRE DE LA MUSIQUE SACRÉE - CHANT GRÉGORIEN - CHANT GRÉGORIEN DÉFINITION - LA MUSIQUE SACRÉE DU MOYEN-ÂGE OU MUSIQUE SACRÉE MÉDIÉVALE - MÉLODIE - POLYPHONIE, CANON, CONTREPOINT ET RYTHMES NOUVEAUX DANS LA MUSIQUE SACRÉE - LA MUSIQUE SACRÉE NOUVELLE CONDAMNÉE - MUSIQUES SACRÉES - MUSIQUE SACRÉE DE LA RENAISSANCE - MUSIQUE SACRÉE BAROQUE - VIVALDI COMPOSITEUR DE MUSIQUE SACRÉE BAROQUE - JEAN-SÉBASTIEN BACH - LA MUSIQUE SACRÉE DE JS BACH - LE CHORAL - CANTATES, MESSES ET PASSIONS DE JS BACH - DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACRÉE DE JS BACH - WOLFGANG AMADEUS MOZART - LA MUSIQUE SACRÉE DE MOZART - SONATES D'EGLISE DE MOZART - MESSE EN UT MINEUR DE MOZART - VÊPRES SOLENNELLES DE MOZART - MESSE DU COURONNEMENT DE MOZART - REQUIEM DE MOZART - DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACREE DE MOZART - LA MUSIQUE SACREE DU ROMANTISME A L'EXPRESSIONNISME - LA MUSIQUE SACRÉE ACTUELLE : MUSIQUE SACREE CLASSIQUE, GOSPEL, NEGRO SPIRITUALS, MISSA CRIOLLA ou MISA CRIOLLA etc. - CROSSOVER JAZZ ET MUSIQUE SACREE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE - DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACREE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

DÉFINITION DE MUSIQUE SACRÉE

La musique sacrée, comme la musique religieuse, est une musique spirituelle faisant référence à l'univers du sacré. La musique sacrée transcende la musique religieuse, en ce sens qu'elle comporte en sus de sa référence au divin, une essentielle dimension esthétique.

DIFFÉRENCE ENTRE MUSIQUE SACRÉE ET MUSIQUE PROFANE

Le concept de musique sacrée s'oppose à celui de musique profane, tout comme le sacré s'oppose au profane. Est sacré ce qui transcende l'humain pour entrer dans la sphère du divin et du spirituel, alors que le profane (pro, devant et fanum temple) est ce qui reste en dehors.

En général, l'art sacré se dit d'un art exaltant le culte et l'amour divin. La musique sacrée incite au recueillement et conduit à l'intériorisation vers ce centre intime qu'est "l'Espace du dedans". La musique sacrée se rattache à la spiritualité et s'associe généralement à une religion ou tout au moins à des valeurs morales, à l'opposé de la musique profane qui inclut tous les autres genres : chanson et diverses musiques de variété, musique de danse, musique folklorique, musique festive, musique classique symphonique ou "de chambre", opéras, comédies musicale, jazz, musique militaire etc. Cependant, comme nous le verrons, l'univers du sacré n'appartient en propre à aucune religion puisqu'il les transcende toutes : est sacré ce qui relève du Beau, du Bien et du Vrai.

La musique sacrée peut être vocale, faisant appel à des chœurs ou des chorales, ou instrumentale, en utilisant l'orgue ou tout autre instrument de musique. Bien entendu, la musique sacrée existe aussi pour chœur et orchestre.

La musique sacrée peut être classique, comme dans les Passions de JS BACH ou les Messes de MOZART, ou issue de la culture noire américaine et du jazz, comme dans le Gospel et le Negro Spiritual. Il existe encore bien d'autres formes de musique sacrée, notamment dans la musique africaine, sud-américaine, indienne etc. Naturellement la musique profane inclut tous les genres musicaux, de la grande musique classique au rap.

La musique sacréee est-elle meilleure, supérieure à la musique profane ? Certainement pas, ni le contraire : on trouve chez des compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach ou W.A Mozart des œuvres sublimes dans leur répertoire de musique profane, et des pièces de musique sacrée très quelconques et décevantes chez d'autres compositeurs.

Après..., c'est une question de goût personnel de préférer l'une ou l'autre expression, profane ou sacrée. Il y seulement de la bonne et de la mauvaise musique, il n'y a pas de grande ni de petite musique, il y a seulement une bonne et une mauvaise manière de la concevoir et de l'interpréter.

DÉFINITION DE MUSIQUE PROFANE

La musique profane est une musique qui n'est liée à aucun culte, c'est donc toute la musique usuelle non religieuse ou sacrée, qu'elle soit classique, jazz, folklorique, kletzmer ou variété. Comme la musique sacrée, la musique profane peut être instrumentale ou vocale.

En savoir plus sur Musique sacrée dans WIKIPEDIA

MUSIQUE SACRÉE ET MUSIQUE RELIGIEUSE OU LITURGIQUE : LA DIFFÉRENCE - QU'EST-CE QUE LA MUSIQUE SACRÉE ?

Prière

La musique religieuse est dédiée à la prière,
la musique sacrée à la spiritualité et la beauté.

MUSIQUE RELIGIEUSE ET MUSIQUE SACRÉE ONT DEUX VOCATIONS DIFFÉRENTES

Une œuvre d'art communique à ceux qui la comprennent ce qu'elle porte en elle. Aussi, de tous temps les religions ont utillisé les formes nouvelles de l'art et de la musique en particulier, pour célébrer leurs rites solennels. Car rien ne sait exprimer les mystères indicibles de l'âme et du cosmos aussi bien que la musique.

Nos ancêtres reconaissaient déjà à la musique une qualité céleste, comme si elle était le langage des divinités pour communiquer avec les mortels.

La musique est donc utilisée par toutes les religions, car elle ouvre à l'homme l'Univers du Sacré. Mais avant tout, il est essentiel de bien distinguer musique religieuse ou liturgique de musique Sacrée.

MUSIQUE RELIGIEUSE OU MUSIQUE LITURGIQUE OU MUSIQUE CULTUELLE

La musique liturgique, cultuelle ou religieuse est destinée à accompagner le culte ou les offices. Celle-ci n'a pas spécialement vocation à l'art, mais doit simplement soutenir la prière en une litanie suggérant des chœurs angéliques. La musique liturgique possède un effet psychologique, voire physiologique puissant, dont le but est d'aider le fidèle à se placer en position intérieure d'adoration, et dans un état méditatif ou incantatoire propice à l'accès au divin (*).

MUSIQUE SACRÉE

La Musique Sacrée, musique d'intériorité et de de méditation, veut elle aussi mettre en relation l'homme et le surnaturel. Cependant, la musique sacrée à la différence de la musique liturgique, fait référence non seulement à la spiritualité, mais à l'art musical et à la beauté.

Bien au-delà de la doctrine religieuse, la Musique Sacrée se veut à la fois symbole mystique du divin et de la sublimité.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE CHRÉTIENNE é AUTRES

Comme nous le verrons, il y a une foule de musiques sacrées de par le monde et leur étude nécessiterait un site entier. Nous nous attacherons ici principalement à la musique sacrée chrétienne. Musique sacrée traditionnelle, mais aussi Gospel, Négro spirituals, Messe des savanes ou Missa Criolla.

MUSIQUE SACRÉE CHRÉTIENNE

LE PLAIN-CHANT

Les premiers chrétiens favorisèrent une incantation simple, sans aucune recherche esthétique : C'est ainsi que naquit le plain-chant, issu des modes grecs, des psaumes judaïques et du chant romain ancien.

La musique liturgique des origines était une musique "modale", dépourvue de tout aspect sensuel ou coloré, aidant à la prière par son aspect monocorde et incantatoire. En effet, la musique modale, dont les intervalles diatoniques (sans altérations) n'exploitent que huit notes, engendre une impression de fixité musicale et une certaine tristesse propice à l'intériorisation.

LE CHANT GRÉGORIEN : MUSIQUE RELIGIEUSE ET SACRÉE

Le chant grégorien est à son origine une musique religieuse. Car il faut savoir que la musique, et pas seulement la musique sacrée, a été placée sous l'autorité de l'Église durant douze siècles ! Cependant de par sa beauté et soumis aux règles de l'art musical, le chant grégorien a pu accèder à la dimension de musique sacrée.

Le chant grégorien, du nom du pape Grégoire Ier, est apparue cinq cents ans après le plain-chant, à la fin du 6e siécle. Remarquable pour sa pérennité, et parce qu'il fut la première expression musicale véritablement achevée de la musique occidentale, le chant grégorien se révèle austère et superbe dans son dépouillement.

LE CHANT GRÉGORIEN DÉFINITION

On désigne par chant grégorien l'ensemble des styles de chant religieux imposés par le pape Grégoire 1er. Le chant grégorien est une monodie récitative, prenant son origine dans le texte sacré, psalmodiée à l'unisson par des moines, ou par un soliste appelé chantre, "a cappella", c'est à dire sans aucun accompagnement instrumental.

Austère et superbe dans son dépouillement, le chant grégorien épouse fidèlement le texte liturgique des Ecritures. Il est chanté en latin, langue imposée alors à toute l'église chrétienne.

MUSIQUE MODALE

Sur le plan technique, le chant grégorien est une musique modale et diatonique. La musique modale se distingue de la musique tonale (la musique tonale utilise gammes majeures et mineures) par l'utilisation privilégiée de notes ou d'intervalles spécifiques, installant une couleur musicale bien particulière.

Le rythme verbal psalmodique caractérise aussi le style des chants grégoriens, et contribue, en induisant intériorisation et paix de l'âme, à l'éveil d'un climat incantatoire.

Le chant grégorien, par sa notation spécifique, son élaboration savante et sa teneur esthétique, sera le point de départ de la musique classique.

NOTATION MUSICALE DE LA MUSIQUE SACRÉE

Une notation musicale encore sommaire apparaît. Les notes sont représentées par les premières lettres de l'alphabet, mais la mesure n'existe pas encore : l'interprétation du grégorien suit le rythme de la parole…
Le chant grégorien régnera durant 5 siècles. Cependant une tendance vitale et bien naturelle pousse les compositeurs innovants à faire évoluer la musique religieuse.

DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACRÉE DE CHANT GRÉGORIEN • CDs DE CHANTS GRÉGORIENS

CDs - Chant grégorien - Chœur des moines de Solesmes : Plain chant et chant grégorien des moines de l'abbaye de Solesmes. CD - Le chant du silence, chant grégorien - CD Chant Grégorien : Chœur des moines des abbayes de Ligugé - CD Chant Grégorien : Chœur des moines de l'Abbaye de Saint-Wandrille - CD Chant Grégorien : Chœur des Moniales de l' Abbaye d' Argentan - CD Chant Grégorien : Chœur des moines des abbayes d'en Calcat etc.

LA MUSIQUE SACRÉE DU MOYEN-ÂGE OU MUSIQUE SACRÉE MÉDIÉVALE

Il faut souligner immédiatement que presque toute la musique du moyen-âge a été de la musique sacrée. En effet l'Église, toute puissante à l'époque a marqué de son influence l'art et toute la musique, et les premiers écrits étaient recopiés par des moines.

La musique médiévale s'étend des années 1200 à 1400 et comprend les musiques liturgiques et profanes écrites de la période grégorienne au VIe siécle jusqu'à l'avènement de la musique de la renaissance au XVe siècle. Jusqu'à la fin du IXème siècle, le chant se pratique à l'unisson (monodique), l'instrumentation encore absente. La musique médiévale qui est encore pour sa plus large part de la musique sacrée, va évoluer considérablement et embraser l'univers de la musique savante.

RENOUVEAU DE LA MUSIQUE SACRÉE MÉDIÉVALE AU XIIème SIÈCLE

C'est sous l'appellation d'organum que la polyphonie va apparaître en Occident. Il s'agit pour la première fois d'organiser les sons entre eux par l'utilisation d'intervalles (écart de hauteur entre deux notes).

Nous voici maintenant au XIIème siècle, au temps des cathédrales gothiques. De nouvelles influences, en partie inspirées de la musique des troubadours vont quelque peu déranger l'ordre bien établi du chant grégorien.

Jean-Sébastien Bach

Elles permettent à la Musique Sacrée, - en la libérant de la codification étroite du dogme - et dont les moines copistes commencent à diffuser les partitions, de révéler une esthétique plus élaborée et plus riche, et en fin de compte pourquoi pas, de mieux servir la religion.

Une vague déferlante amène une foule de nouveautés qui vont se développer au cours des siècles suivants : c'est la naissance de la polyphonie, du contrepoint, de l'harmonie, du rythme, de la notation et de l'édition musicale : par l'invention d'un système de notation de la hauteur des notes, le moine Guy d'Arezzo introduit, en 1026, le premier système de codification de la musique. Pour la première fois depuis douze siècles, l'utilisation d'instruments de musique apparaît dans la Musique Sacrée.

LA NOUVELLE MUSIQUE SACRÉE POLYPHONIQUE - CANON • POLYPHONIE • CONTREPOINT NOTATION • RYTHME

LA MÉLODIE ET LIGNE MÉLODIQUE

La mélodie est le chant principal d'un morceau, qui donne "l'air" d'une composition, l'accompagnement étant basé sur l'harmonie. La mélodie définit donc la partie instrumentale ou vocale essentielle qui défile "horizontalement" sur la ligne thématique de la partition. Chaque note d'une mélodie est déterminée par l'intervalle qui la sépare de la note fondamentale ou tonique. Le concept de mélodie s'oppose ainsi à celui d'harmonie, mais pas forcément à celui de polyphonie, qui combine entre elles plusieurs lignes mélodiques.

LE CANON

Le canon consiste en une reproduction ou imitation rigoureuse du même dessin mélodique après un espace de temps fixé. Jusqu'au XVIe siècle., le canon était appelé chasse ou fuga.

LA POLYPHONIE

La polyphonie est à la base de la musique des siècles qui suivront. Elle consiste à entrelacer et combiner plusieurs lignes mélodiques - ou voix - différentes, jouées ou chantées simultanément. Ce système de composition musicale, qui apparaît à l'église au IXeme siècle dans la musique du moyen-âge, et se développe jusqu'à la fin de la Renaissance.

L'HARMONIE

L'harmonie va organiser "verticalement" les sons. Cette science d'accords constitués par le jeu simultané de notes différentes (avec un minimum de trois sons de hauteur différentes), se combine à la polyphonie et se distingue ainsi de la monodie médiévale.

LE CONTREPOINT

Le contrepoint, puis le contrepoint imitatif, basé sur le "canon" qui conduira plus tard à la fugue, superpose des lignes mélodiques, et figure ainsi le premier type d'harmonisation "horizontale". Modal à son origine, le contrepoint est le fondement de la polyphonie qui connaitra son apogée à la période baroque, durant laquelle l'harmonie suivra le développement de la tonalité.

LE RYTHME

Le rythme se modernise : la symbolique du chiffre 3 (dans le mystère de la Trinité, Dieu est Un en trois personnes distinctes, le Père le Fils et le Saint Esprit) jusque là seule admise comme "mode parfait", s'ouvre aux valeurs binaires "mode imparfait" qui divise la longue en deux brèves.

NOUVELLE NOTATION MUSICALE

La notation musicale évolue : des notes carrées pleines ou évidées, rouges ou noires, vont améliorer leur lecture. Toujours pas d'altérations dans cette musique diatonique.

Tous ces progrès musicaux essentiels sont peu à peu repris dans la musique sacrée médiévale.

LA MUSIQUE SACRÉE NOUVELLE CONDAMNÉE !

L'évolution a toujours bousculé l'ordre établi : la Musique Sacrée n'échappe pas à la règle !

Mais le progrès ne va jamais sans heurt et suscite des réactions violentes : le pape Jean XXII condamne la musique nouvelle comme "musique honteuse". Moines dominicains et cisterciens la bannissent de leurs offices… Mais subjuguée par la force de la novation, l'Eglise finira par accepter.

La réforme de l'église Luthérienne, qui abandonne le latin, permet le développement du "choral" désormais écrit dans la langue de tout le monde.

LA MONODIE AVEC BASSE CONTINUE

La monodie accompagnée de basse continue - ou seules la mélodie et la basse sont écrites, laissent à l'interprète le soin de jouer son propre accompagnement - et se développeront de la Renaissance jusqu'à l'époque baroque. La musique sacrée nouvelle va profiter elle aussi de cette forme intéressante d'improvisation.

DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACRÉE POLYPHONIQUE

CD de musique polyphonique : PALESTRINA revisité par l'ensemble BULGARKA Jr - Missa Primi Toni.

MUSIQUE SACRÉE DE LA RENAISSANCE

La musique sacrée de la Renaissance s'incarne dans la messe et le motet avec de grands compositeurs, qui portent la musique polyphonique au plus haut degré de perfection : Palestrina, Thomas Tallis, Roland de Lassus et Claudio Monteverdi.

LA MUSIQUE SACRÉE BAROQUE

La musique sacrée baroque succède à celle de la Renaissance, et marque l'apogée de la basse continue, de la polyphonie, du contrepoint et de l'harmonie. Instrumentale ou vocale, la musique sacrée baroque reste associée au rituel religieux, à l'édifice sacré, église ou temple, ou à l'instrument consacré, comme par exemple l'orgue.

La musique sacrée baroque s'illustre avec les noms prestigieux de : Claudio Monteverdi ; Girolamo Frescobaldi ; François Couperin (Messe pour les Paroisses et Messe pour les Couvents) ; Jean-Baptiste LULLY ; Marc-Antoine Charpentier (Magnificat, oratorios, messes, vèpres) ; Nicolas de Grigny ; Georg Friedrich Haendel (Oratorio Le Messie) ; Georg Philipp Telemann ; Dietrich Buxtehude ; Johann Pachelbel et le plus grand d'entre eux, Jean-Sébastien Bach.

Quelques œuvres de musique sacrée à retenir : Heinrich Schütz : Psalmen Davids (1619) ; Heinrich Biber : Sonates du Rosaire ( 1678) ; Jean-Baptiste Lully : Te Deum (1680) ; Dietrich Buxtehude : Membra Jesu nostri (1680) ; Marc-Antoine Charpentier : Te Deum (1694) ; Antonio Vivaldi : Stabat Mater (vers 1720) ; Giovanni Battista Pergolesi : Stabat Mater (1736) ; Georg Friedrich Haendel : Le Messie, Dixit Dominus (Entre 1707-1749). Naturellement il y a lieu de souligner toutes les œuvres de musique sacrée de Jean-Sébastien Bach, ses Messes, Magnificat, Cantates, Oratorios et Passions, mais des œuvres profanes, comme l'art de la fugue irradient d'une telle spiritualité et d'une si sublime beauté qu'on voit difficilement une différence avec de la musique sacrée.

VIVALDI COMPOSITEUR DE MUSIQUE SACRÉE BAROQUE

La musique sacrée de Vivaldi, inspirée, chaleureuse, vivante et colorée, est relativement peu importante par rapport à l'ensemble de son œuvre avec seulement avec une cinquantaine de pièces : messe tridentine (Kyrie, Gloria, Credo), psaumes, hymnes, antiennes, motets.

On retiendra d'Antonio Lucio Vivaldi : Stabat Mater, hymne des premières vêpres ; Nisi Dominus, psaume graduel ; Domine ad adjuvandum me festina, admise comme son œuvre de musique sacrée la plus parfaite ; Magnificat, hymne en 9 mouvements ; Dixit Dominus, motet pour chœur et orchestren ; Beatus vir RV597, le plus connu de ses psaumes ; Salve regina, antienne à la Vierge, ; Gloria en ré majeur RV 589 très représentatif de la musique sacrée baroque ; Lauda Jerusalem Dominum RV 609, motet sacré, psaume 147 ; Juditha Triumphans, Oratorio sacré, met en musique pour chœur et orchestre le récit biblique du livre de Judith.

Vivaldi fait preuve dans sa musique religieuse d'un génie de la couleur orchestrale, du choix et de l'harmonie des timbres, innovant par rapport à la technique d'orchestration classique.

JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685-1750) ET LA MUSIQUE SACRÉE BAROQUE

Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien BACH

Au XVIII ème siècle, la lumière d'un immense musicien va transcender toute la période baroque : celle de Jean-Sébastien BACH.

Grand maître de la musique d'église et de la fugue, il réalise une synthèse exceptionnelle des courants de la pensée musicale étalés du moyen âge à son siècle. Sa musique sacrée, avec celle de HAENDEL et de MOZART est encore aujourd'hui la plus belle de tous les temps.

Son contrepoint, d'une complexité et d'une élégance sublimes avec ses dissonances hardies, ses harmonies chatoyantes édifient un imaginaire merveilleux qui fait penser à la Musique de l'univers : JS BACH, c'est la "Musique des Sphères."

Jean-Sébastien BACH démontre aussi d'une manière magistrale, la possibilité d'utiliser le "tempérament égal" (division d'une octave en douze intervalles chromatiques égaux) de l'allemand WERCKMEISTER.

Jean-Sébastien BACH a exploré tous les domaines musicaux, excepté l’opéra, art pourtant très prisé à son époque (Jean-Sébastien BACH a cependant écrit des Oratorios, qui sont de véritables opéras sacrés).

LA MUSIQUE SACRÉE DE JS BACH CONTESTÉE

On se souvient de l'émoi des calvinistes et des rigoristes lorsque JS BACH présenta ses Cantates pour la Pentecôte : On lui reprocha de vouloir transformer le musique sacrée, de vouloir introduire l'opéra dans le temple, au prétexte qu'il intercalait des récitatifs et des intermèdes symphoniques dans ses œuvres sublimes !

LA MUSIQUE SACRÉE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH • CHORALS • ORATORIOS • CANTATES • MESSES ET PASSIONS

L'œuvre de musique sacrée de Jean-Sébastien BACH est celle d'un extraordinaire génie, et d'un homme profondément religieux. Il transcrit sa profonde force spirituelle en une musique sublime, complexe, aussi humaine et émouvante par son attache terrestre envoûtante, que céleste par sa limpidité infinie.

LE CHORAL

Un choral est un hymne religieux, chanté ou joué, dont la source est puisée dans la tradition sacrée mais aussi, ce que certains ignorent, dans le répertoire profane.

C'est Martin LUTHER (1483-1546) qui institua le choral. Martin LUTHER désirait que les fidèles prennent part aux offices par des chants chorals sacrés. Trouvant le chant grégorien trop difficile, il entreprit de doter l'église d'un répertoire simple, destiné au chant d'assemblée et aux chorales. A cet effet il arrangea et adapta des œuvres de provenances diverses : plain-chant, cantiques populaires moyen-âgeux mais aussi chants profanes plus ou moins à la mode, avec des paroles réadaptées.

Le Choral connut un très rapide succès et le choral lutherien prit peu la forme bien particulière que nous lui connaissons. Il reste aujourd'hui encore un des piliers de la musique d'église.

C'est chez Jean-Sébastien BACH que le choral trouve sa plus haute signification, sa plus exceptionnelle dimension intellectuelle, artistique et mystique.

Les Chorals pour orgue de Jean-Sébastien BACH sont réunis dans un somptueux petit recueil, "l'Orgelbüchlein" (Petit livre d'orgue).

Le choral est un des piliers de la musique sacrée de Jean-Sébastien BACH et l'âme de toute sa musique d'église : cantates, messes et passions.

CANTATES, ORATORIOS, MESSES ET PASSIONS

Les chorals, cantates, messes et "passions" composent en effet l'essentiel de l'œuvre de Musique Sacrée de Jean-Sébastien BACH.

La musique sacrée de Jean-Sébastien BACH est une véritable révolution : L'esprit de la danse transparaît dans ses pièces liturgiques ! Autre fait nouveau : l'orchestre et les chœurs séparent désormais leurs voix de celles des solistes... Toutes ces avancées hardies et géniales confirment l'avance cosmique qu'avait Jean-Sébastien BACH sur les compositeurs de musique sacrée de son temps !

Parmi les innombrables œuvres de musique sacrée de Jean-Sébastien Bach, on retiendra particulièrement la Messe en si mineur BWV 232 ; le Magnificat BWV 243 ; les Oratorios, dont l'Oratorio de Noël BWV 248. Les 250 Cantates sacrées dont les plus connues sont la Cantate du Veilleur BWV 140, Jésus Que ma joie demeure BWV 147, Et surtout les Passions - immenses drames lyriques sacrés pour chœur et orchestre.

La Passion selon St Matthieu BWV 244, et la Passion selon Saint Jean BWV 245 de Jean-Sébastien BACH, sont parmi ce qu'il y a de plus beau et de plus féerique dans toute la musique : Elles semblent symboliser l'accord parfait de la terre et des cieux. Pour la création de l'Oratorio de Noël, la critique de l'époque, selon une tradition désormais bien établie de stupidité, n'a pas manqué à son devoir ancestral, d'attaquer Jean-Sébastien BACH, l'accusant d'introduire "l'opéra à l'église" !

DISQUES ET CDs DE MUSIQUE SACRÉE DE JS BACH

Deux CD de musique sacrée de JS BACH incontournables : JS BACH : Matthäus-Passion (Passion selon St Matthieu) par Herbert von KARAJAN - JS BACH : Johannes Passion (Passion selon St Jean) par György LEHEL.

ÉCOUTER UN CHORAL MUSIQUE SACRÉE JS BACH : [ FICHIER MIDI DE JS BACH ] - [ MP3 - BWV 727 ]

* Une grande page est dédié à la vie et l'œuvre de J-S BACH, à la page [ JEAN-SEBASTIEN BACH ].

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1750 - 1791) - SA MUSIQUE SACRÉE

Wolfgang Amadéus Mozart

Wolfgang Amadeus MOZART

Jean-Sébastien BACH vient de s'éteindre, et l'un des plus grands génies musicaux de tous les temps va naître : Wolfgang Amadeus MOZART

La musique du jeune compositeur s'ouvre désormais sur des horizons qu'aucun ciel ne limite.

C'est l'avènement du "classicisme musical", avec sa "forme sonate" bien codifiée, construction musicale qui perdurera pendant toute la période romantique.

L'orchestre gagne en souveraineté et la musique instrumentale se veut expressive. Le "piano-forte" précurseur du piano moderne prend plus d'importance.

L'art classique de MOZART se voue au raffinement exquis des mélodies, avec un contrepoint d'une limpidité reconnaissable entre mille : Cette clarté dans l'écriture atteint son apogée dans son "concerto pour clarinette".

LA MUSIQUE SACRÉE DE MOZART

MOZART s'est illustré dans ses opéras, mais peut-être plus encore dans sa musique sacrée. En effet, qui ne connaît son Requiem ? MOZART a composé d'incomparables œuvres de musique d'église (onze messes destinées à l'office ordinaire), de musique sacrée (6 grandes messes). C'est sans nul doute dans sa musique sacrée que MOZART se révèle le plus grand : Il surprend par la solennité, l'éclat et la magnificence, la profondeur de son génie.

Bien que MOZART fut athée, à la différence de JS BACH qui était profondément religieux, et que la plupart des messes fussent des commandes de son "employeur" l'archevêque de Salzbourg, le grand compositeur écrivit cependant une musique liturgique sincère : W-A MOZART était pur et en quête de vérité intérieure.

- SONATES D'ÉGLISE, MESSE DU COURONNEMENT VÊPRES, LITANIES ET MOTETS DE MOZART

Dès l'âge de 16 ans MOZART compose une "Sonate d'église". Il poursuit avec le magnifique Exultate, Jubilate. Puis ce sont : la grande "Messe du Couronnement" ; la Grande Messe solenelle (Missa Solemnis K 139 "Waisenhaus-Messe") ; des Vêpres ; des litanies et des motets...

- "MESSE EN UT MINEUR DE MOZART" K.427 - L'APPORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

En 1783, MOZART compose sa "Grande Messe en ut mineur K. 427" : Cette œuvre impressionnante, liée à sa découverte de la musique de Jean-Sébastien BACH, lui ouvre les secrets de son incomparable contrepoint, et sans doute aussi la voie sa profondeur mystique. La bouleversante musique de la messe en ut mineur, une des plus sublimes du compositeur, s'éloigne radicalement par son intensité dramatique et sa dimension, du style léger et galant souvent utilisé par MOZART. La messe en ut mineur de MOZART a révolutionné la musique sacrée, en exploitant les règles du classicisme musical, avec ses contrastes d'intensité sonore, qui vont de l'extrême flamboiement au noir d'encre des ténébres dans la peinture.

La Messe en ut mineur de MOZART serait restée inachevée. Les manuscrits auraient-ils été perdus ?

- VÊPRES SOLENNELLES D'UN CONFESSEUR

Laudate Dominum K.339 - MOZART a glorifié les Vêpres solennelles, jusqu’à en faire une véritable composante des plus importantes fêtes données dans les cathédrales.

- "MESSE DU COURONNEMENT DE MOZART" KV. 317

La Messe brève en ut majeur dite "Messe du Couronnement" est, avec le Requiem et la messe en ut mineur, une des oeuvres de musique sacrée les plus connues de MOZART. La Messe du Couronnement, créée en 1779, n'a pas été écrite pour le couronnement de quelque "prince", empereur ou mécène de MOZART. Cette messe a été composée pour le couronnement de la Vierge de Maria-Plain, en l'honneur de son icone ayant miraculeusement échappé à un incendie dans un lieu de pélerinage près de Salzbourg.

- "REQUIEM DE MOZART"

Le Requiem de MOZART KV 626 a été écrit à la fin de sa vie en 1791. Ce Requiem tout comme la messe en ut mineur exploite les contrastes d'intensité sonore. A ce niveau de Musique, W.A MOZART porte l'émotion au summum de la clarté et de la profondeur. Mozart utilise avec bonheur la clarinette dans son œuvre.

Le Requiem de MOZART, œuvre grandiose, est restée une œuvre majeure inachevée. Écrit sur le lit de mort du compositeur, ce Requiem a donné lieu à autant d'hypothèses, que de controverses et même de légendes :

Selon les études actuelles, c'est le comte Franz WALSEGG-STUPPACH qui aurait fait passer la commande du Requiem à MOZART, par le biais d'un intermédiaire, pour rendre une dernière offrande musicale à son épouse défunte. MOZART, qui pressentait sa propre mort, composa fébrilement l'essentiel de l'œuvre, puis aurait dicté des directives à l'un des ses élèves, Franz Xaver SÜßMAYR, pour l'achever.

Une trentaine d'années plus tard, en 1819, Sigismond von NEUKOMM prenait l'initiative de composer le "Libera me" afin de terminer cette extraordinaire messe de Requiem.

L'ŒUVRE DE MOZART

MOZART, malgré sa mort à 35 ans, a laissé une œuvre consdérable avec quelques 700 références au catalogue du musiclogue Ludwig von KÖCHEL (les fameux K et KV suivis d'un numéro)

Le grand MOZART transcende l'histoire de la musique par une musicalité hors du commun, la perfection et la limpidité de son écriture, et un incommensurable génie à exprimer par l'essentiel les émotions humaines.

Simple et complexe, populaire et savante, la musique de MOZART éclaire l'horizon musical de toute sa stature. Elle nous fait toucher du doigt une autre et éblouissante lumière.

Comme chacun le sait, MOZART sera jeté dans la fosse commune après sa mort... Dans le fond, quelle importance ? N'est-ce pas l'œuvre qui importe et non pas la reconnaissance des autres ?

DISQUES ET CDs de MUSIQUE SACRÉE DE MOZART

Requiem - Herbert von KARAJAN - CD : MOZART -Grand messe en ut mineur - Herbert von KARAJAN

ÉCOUTER [ FICHIER MIDI MOZART ]

LA MUSIQUE SACRÉE DU ROMANTISME À L' EXPRESSIONNISME

Louis Vierne compositeur et organiste

Louis VIERNE

Nous reviendrons sur cette période, pourtant féconde en compositeurs de musique sacrée de talent. Retenons d'ores et déjà les noms de Johannes BRAHMS avec le Requiem allemand, Gabriel FAURÉ avec son Requiem tout en nuances, Sergueï Vassilievitch RACHMANINOV, sublime dans ses "Vêpres", Maurice DURUFLÉ avec encore un très beau "Requiem", inspiré en droite ligne du chant grégorien, Jehan ALAIN et ses célèbres "Litanies"... Jehan ALAIN mort à 29 ans au champ d'honneur est le frère ainé de la célèbre organiste Marie-Claire ALAIN.

Louis VIERNE (1870-1937, compositeur et organiste né presqu'aveugle, compose une musique moderne originale, mystérieuse, puissante, tendre parfois dramatique ou grandiose, avec des symphonies, des messes pour orgue, une Messe basse et solennelle, diverses pièces d'orgue, et de la musique de chambre (Symphonie N°1, Carillon...).

DISQUES ET CDs de MUSIQUE SACRÉE DE DE MUSIQUE ROMANTIQUE ET POST ROMANTIQUE

Sergueï Vassilievitch RACHMANINOV : Vêpres -Liturgie de Saint Jean Chrysostome - Maurice DURUFLÉ : Requiem - Jehan ALAIN : Litanies.


LA MUSIQUE SACRÉE CONTEMPORAINE : MUSIQUE SACRÉE CLASSIQUE • GOSPEL • NEGRO SPIRITUALS • MISSA CRIOLLA • MESSE DES SAVANES • MISSA LUBA ETC.

La Musique Sacrée existe dans toutes les époques et de toutes les cultures.

MUSIQUE SACRÉE CLASSIQUE CONTEMPORAINE

La Musique Sacrée "classique" contemporaine s'insère dans la longue lignée de musique savante occidentale, et trouve toujours des lettres de noblesse avec l'apparition de nouveaux compositeurs (PENDERECKI, un Requiem polonais, Pierre HENRY, Apocalypse de Jean, François-Bernard MACHE Trois chants sacrés).

Nous n'insisterons pas sur cette branche de la musique contemporaine, pour nous intéresser davantage aux formes plus vivantes issues du jazz, du gospel, des musiques folkloriques sud américaines et africaines, qui marquent quant à elles un réel tournant.

AUTRES MUSIQUES SACRÉES CHRÉTIENNES -

MUSIQUE SACRÉE NOIRE AMÉRICAINE : GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS

Star of Faith

Les Stars of Faith
of Black Nativity

Les NEGRO SPIRITUALS et GOSPELS, formes nouvelles d'expression, se sont imposées pour acquérir désormais un réel droit de cité et sont connues désormais dans le monde entier :

Les NEGRO SPIRITUALS et les GOSPELS sont nés au sein des communautés chrétiennes, quand les esclaves noirs ont commencé à fréquenter les églises "blanches", en adaptant les chants luthériens à leurs propres modes musicaux et à leurs rythmes.

Le Jazz plonge ses racines dans les work songs, musique de travail des esclaves noirs américains, mais aussi dans les harmonies des chant luteriens de la musique d'église.

La musique sacrée "noire" inclut Négro spiritual, Gospel et certaines œuvres instrumentales issues directement du jazz.

Les psaumes bibliques, chantés très lentement avec des voix superbes et modulés par d'émouvantes "blue notes" ont été à l'origine des Négro spirituals.

Puis le swing est entré à l'église : En improvisant dans le style des prédicateurs noirs, les fidèles de couleur ont inventé le Gospel : cette expression de musique sacrée se démarque du Negro Spiritual rattaché à l'ancien testament et relativement sage, pour chanter d'une manière plus dynamique Christ et Evangile.

De grands musiciens Jazz ont voulu interpréter ou composer de la musique sacrée. Louis Armstrong chante et joue le "Good Book", et Duke ELLINGTON, n'écrit-il pas trois concerts sacrés ?

LE GOSPEL, AUTHENTIQUE MUSIQUE SACRÉE

L’aspect religieux et sacré de la musique Gospel et du Negro Spirituals est indiscutable : Ces deux expressions contemporaines de la musique sacrée expriment la prière, les textes font référence à Dieu, à la Bible et au Christ. Leur beauté vivifiante, qui se démarque des règles de la musique contemporaine occidentale, n'est plus à démontrer. Mais au delà d'une simple invocation religieuse, le Gospel suscite une plongée presque physique dans les profondeurs de l’âme. L e mysticisme, quête sensuelle des mystères de l’univers, est bien présent : dans la musique Gospel, les fidèles transcendent le rythme et l’émotion des chants, pour atteindre une véritable extase.

Cette incantation musicale amène l'être au plus profond de lui-même et lui ouvre une dimension intérieure à la fois physique, spirituelle, cosmique. Dimension indéniablement religieuse : la croyance des pratiquants les "relie" à Dieu, en voulant bien accepter le sens etymologique du mot "religieux" (qui relie).

Le Jazz, le Negro Spiritual et le Gospel de par leur histoire, mais aussi de par leur force de vie expansive, sont désormais acceptés par l'Église qui les utilise ou les adaptent à ses offices.

Voir la page [ GOSPEL MUSIC, CDs ET GROUPES DE GOSPEL ]

DISQUES ET CDs de MUSIQUE SACRÉES ACTUELLES

• CDs GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS

CD Gospel : Oh Happy Day par Edwin HAWKINS Singers - CD New Gospel : MONTREAL JUBILATION gospel choirs - CD Gospel : Mahalia JACKSON (In The Upper Room + les 2 extraordinaires volumes de la compilation Columbia remastérisée)

ECOUTER MUSIQUE : GOSPEL MP3 - ECOUTER GOSPEL SONG MIDI

AUTRES EXPRESSIONS DE MUSIQUE SACRÉE MUSIQUES SACRÉES ACTUELLES DITES "D'INCULTURATION" :

MESSE DES SAVANES

En Afrique noire une "Messe des savanes" est chantée par la chorale du petit séminaire de Pabré en haute Volta, dirigée par le père Robert WEDRAOGHO. C'est une chorale africaine à quatre voix, accompagnée de tambours et de tam-tam, inspirée du plus pur folklore du peuple Mossi.

LA MUSIQUE SACRÉE DE MISSA LUBA OU MISA LUBA

La "Missa Luba" est une messe traditionnelle classique, en latin, composée à partir de chants traditionnels africains transcrits. Elle a été chantée à sa création par les "Troubadours du roi Baudoin", chorale accompagnée d'un ensemble de percussions et dirigée par le père Guido HAAZEN.

La MISSA LUBA a été reprise récemment par le groupe BANA KIN PERCUSSIONS. Mais le rythme de BANA KIN PERCUSSIONS avec chœurs et tam-tams n’a rien à voir avec le chant grégorien ou la splendeur recueillie et grandiose d'une passion selon Saint Matthieu !

Reconnaissons à la MISSA LUBA le mérite d'élargir le domaine jadis trop étriqué de la musique sacrée...

LA MUSIQUE SACRÉE DE MISSA CRIOLLA OU MISA CRIOLLA

En Argentine "la Missa Criolla" se veut une messe composée à partir de thèmes populaires d'Amérique du Sud. Elle a été créée en 1963 par Ariel RAMIREZ, compositeur spécialiste de la musique folklorique argentine.

La Missa Criolla comporte les 5 parties habituelles de l'office religieux catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) mais avec un texte en espagnol et non plus en latin, ce qui fut une petite révolution à l'époque.

A l'image de ce qu'avait voulu faire Martin LUTHER avec le choral, en le rendant accessible à tous, Ariel RAMIREZ a choisi, pour inspirer son œuvre, des mélodies et des ryhmes issus de la tradition populaire argentine, sacrée ou profane.

En alliant musique sacrée et musique folklorique, le compositeur a su rendre l'œuvre plus vivante et plus abordable. L'orchestration fait appel à des solistes avec choeur et ensemble. La Missa Criolla inclut aussi des instruments traditionnels andins comme le charango, guitare à 5 cordes, la queña ou flûte des andes, la flûte de Pan bolivienne. Des percussions avec batterie, tumba, gong et maracas apportent à l'œuvre les éléments typiques de la musique argentine.

La Missa Criolla a connu immédiatement un extraordinaire succès mondial, avec un tirage de plusieurs millions d'albums.

MUSIQUE SACRÉE ET CONCEPT "D'INCULTURATION"

Comme nous venons de le voir, des formes alternatives de Musique Sacrée éclosent partout dans le monde. Leurs racines plongeant dans le patrimoine universel, sont fondamentalement différentes de la musique sacrée traditionnelle. Cependant l'église ne les rejette plus depuis Vatican II. Bien au contraire !

Négro spiritual, Gospel, Missa Criolla, Messe des savanes, Missa Luba etc. font désormais partie de la stratégie que l'Eglise définit par le concept "d'inculturation".

Cette politique est l’adaptation de la liturgie chrétienne aux traditions culturelles locales. En Afrique par exemple, le cardinal MALUBA préconise et systématise cette ligne de conduite avec le soutien du Vatican.

La liturgie s'attache aujourd'hui à trouver le point de rencontre entre l'Eglise et la culture d'un peuple. L'homme peut ainsi accèder au lieu sacré du culte, non plus comme à un univers ésotérique, mais comme comme à sa maison :

L'Eglise respecte et promeut le génie et les qualités particulières de peuples et de races différentes : plus rien de ce qui est authentique et courageux dans une culture donnée ne devient étranger à la communauté chrétienne.

La musique sacrée, désormais en pleine évolution, peut éclore et enflammer tous les continents !

DISQUES ET CDs DE MUSIQUES SACRÉES ACTUELLES "D'INCULTURATION"

MISSA LUBA, MISSA CRIOLLA, MISSA FLAMENCA par José CARRERAS - MISSA CRIOLLA par Los CALCHAKIS - MISSA CRIOLLA par Mercedes SOSA.

CROSSOVER JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE - LA MUSIQUE SACRÉE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian Michel

Jean-Christian MICHEL

Jean-Christian MICHEL, compositeur désormais célèbre avec de surcroît quelques belles transcriptions pour clarinette de la Musique Sacrée de J.S. BACH, possède une place à part.

Le clarinettiste a imaginé de fusionner Jazz et Musique Sacrée, en une synthèse nouvelle. Dans son orchestration, Jean-Christian MICHEL, fusionne des timbres inattendus : clarinette, grandes orgues, orgues numériques liturgiques et synthétiseurs, le tout au rythme d'une pulsation contemporaine. Et pas n'importe laquelle : celle de Kenny CLARKE, percussioniste du MODERN JAZZ QUARTET.

ViBRATIONS PHYSIQUES ET SPIRITUELLES

Dans les concerts en église, écouter Jean-Christian MICHEL représente une véritable expérience mystique. Elle commence par un appel du connu vers l'inconnu.

Nous avons noté que la Musique Sacrée, faisait référence à la spiritualité, à l'art musical et à la beauté : dans sa musique sacrée, Jean-Christian MICHEL parvient à exprimer les sentiments de l'âme les plus élevés : il les traduit musicalement avec son architecture audacieuse, sa puissance de vie et sa ferveur. Pour s'en rendre compte, il suffit d'être attentif au silence qui règne sur l'assistance durant ses concerts !

La Musique Sacrée de Jean-Christian MICHEL fait la synthèse de cultures traditionnelles venues du monde entier en une musique innovante et contemporaine. Jadis Jean-Sébastien BACH a combiné les divers courants de musique polyphonique des siècles qui l'ont précédé. Au siècle dernier le Gospel a su croiser l'art africain avec la musique occidentale, par le mixage du jazz et des chorals luthériens. Les musiques actuelles d'inculturation marient le Sacré à la couleur de leur traditions...

Un auditeur remarque : "La musique de Jean-Christian MICHEL remplit tant nos attentes de vibrations physiques et spirituelles qu'elle peut, en touchant tout le monde (d'origines et confessions diverses), être un fantastique espoir pour la paix dans le monde".

MUSIQUE SACRÉE ET INNOVATION

DEUX PENSÉES À MÉDITER

"Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience" - René Char
"Un véritable artiste est en désaccord avec les propositions artistiques de son temps"

Bouleversant l'ordre établi avec une musique novatrice, pour le moins différente de celles du passé, propulsant la "Musique Sacrée" à la "Une" de l'actualité, Jean-Christian MICHEL n'a laissé personne indifférent et a suscité des réactions passionnelles. On comprend aisément qu'il ait pu susciter autant d'adhésions enthousiastes que d'inimitiés. Des centaines de milliers de mélomanes ont approché son univers musical et ont apprécié l'authenticité de sa musique. Malgré les polémiques d'arrière-garde de "classiqueux" criant au sacrilège, ou l'agitation rétrograde de quelques intégristes du jazz, des millions d'êtres ont découvert et admiré une nouvelle musique sacrée plus proche d'eux, et plus "vivante" que beaucoup d'autres.

Rappellons que la contestation des novateurs n'est pas un fait nouveau : Tous les grands compositeurs ont été plus ou moins vilipendés par leur contemporains, souvent démolis par la critique. N'oublions pas non plus qu'au XIIème siècle le pape Jean XXII lui-même, condamnait comme "musique honteuse" et "hérétique" la Musique Sacrée nouvelle, au seul vu qu'elle se permettait d'intégrer... la polyphonie ! Car peut-on soutenir sans déraison qu'une musique est "plus sacrée" ou "moins sacrée" qu'une autre ? ... La voûte des cathédrales n'a jamais refusé la résonance émanant des archives du cœur...

(*) divin : qui fait référence à un principe d'explication de l'existence du monde
(selon des modalités particulières aux croyances et aux religions).

* Lire l'article sur les premiers concerts en église à Paris et Marseille et sur la naissance du "Phénomène Jean-Christian MICHEL" 

* Lire l'article sur les premiers concerts en église à Paris et Marseille et sur la naissance du "Phénomène Jean-Christian MICHEL"


DISQUES ET CDs de MUSIQUE SACRÉE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL :

Jean-Christian Michel 3 disques de musique sacrée

3 grands disques de musique sacrée de Jean-Christian MICHEL
Sélectionnés parmi la vingtaine d'albums qu'il a enregistrés

[ VOIR LA PAGE DISQUES ]

REQUIEM - MUSIQUE SACREE - CRUCIFIXUS - VISION D'EZECHIEL - CATHEDRALES DE LUMIERE


FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE

Un festival de musique sacrée est une manifestation musicale organisée à une époque fixe de l'année et faisant appel à des orchestre ou chorales interprétant de la musique sacrée. Lire la suite...

TOUT SUR LES FESTIVALS DE MUSIQUE SACRÉE

[ FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE ]


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

RETOUR PREMIÈRE PAGE : La Musique-----------------------------------------------SUITE : Musique Gospel

To English site