SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

Jean-Sébastien Bach / J.-S. Bach / JS Bach / JohannSebastian Bach - Jean Sébastien Bach Œuvre - Jean Sébastien Bach Biographie Courte - J.-S.Bach Musique - Le Tempérament Et Le Clavier Bien tempéré - Jean-Sébastien Bach Toccata Et Fugue En Ré mineur - J.-S. Bach Prélude et fugue en Ut majeur - Jean Sébastien Bach Air (Aria) - J.-S. Bach, Concertos Brandebougeois - Jean Sébastien Bach Musique Sacrée : J.-S.Bach, Passion selon Saint Matthieu - Jean-Sébastien Bach Magnificat - J.-S.Bach Oratorio De Noel - J.-S.Bach Instruments : J.-S.Bach Orgue - Bach Piano - Mort de Jean-Sébastien Bach - Jean-Sébastien Bach Livres - Jean-Sébastien Bach YouTube - Jean-Sébastien Bach Midi - Jean-Sébastien Bach Mp3 - Johann Sebastian Bach, génie de la musique classique - Œuvres Les Plus Connues, Les Plus Célèbres - Suites De Bach - Bach en prison - Photo de statue de Jean-Sébastien Bach - Le Doodle Bach De Google, Logiciel à Intelligence Artificielle Harmonise Dans Le Style Baroque

  PROMO IDÉE CADEAU : DVD MUSIQUE VOIR LA PAGE

JEAN-SÉBASTIEN BACH
Compositeur De Musique Classique
De Nationalité Allemande
(1685-1750)
Époque Baroque


Photo de la statue et buste de Johann Sebastian Bach à Leipzig

Photo de la statue de Jean-Sébastien Bach à Leipzig

JOHANN-SEBASTIAN BACH : BIOGRAPHIE, ŒUVRE, INFLUENCE

J.-S. BACH, BACH & JAZZ, DOODLE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Courte Biographie, Musique Et Oeuvres Célèbres De Jean-Sebastien Bach. Eclairages Inedits Sur La Vie Et Compositions Les Plus Connues Du Cantor: Toccata, Aria, Suites, Magnificat, Oratorios, Livre d'Orgue. Sorties De CD, Partitions, Livres. Oeuvres De JS Bach Mp3, Midi, Gratuit. Doodle Bach IA de Google !

Issu d'une extraordinaire lignée de musiciens de nationalité allemande,  Jean-Sébastien Bach, compositeur classique baroque et virtuose du 18ème siècle, a porté la  musique à ses sommets en faisant la synthèse novatrice des grandes traditions musicales polyphoniques et contrapunctiques européennes.

Considéré comme l'un des grands génies de la musique tant  profane que sacrée par la magnificence de ses œuvres et leur prodigalité, il aura fondé les base d’un classicisme musical qui le méconnaîtra durant près de 100 ans.

JEAN-SÉBASTIEN BACH - SOMMAIRE J.-S.BACH

Jean-Sébastien Bach portrait

Jean-Sébastien BACH
Le Cantor de l'église
St Thomas à Leipzig

 

Orgue

Jean-Sébastien BACH
évoque la musique d'orgue

 

Partition prélude de JS BachJean-Sébastien BACH
Manuscrit d'un prélude

 

Jean-Christian Michel +Duke Ellington

JAZZ & MUSIQUE CLASSIQUE
Jean-Christian MICHEL
avec Duke ELLINGTON

 

Doodle-google-IA-Jean-Sébastien-bach

Le Doodle à Intelligence Artificielle de Google harmonise une courte mélodie, dans le style de Jean-Sébastien BACH !

  I - JEAN-SÉBASTIEN BACH, GÉNIE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE, MAÎTRE DE LA MUSIQUE BAROQUE

MUSIQUE DES SPHÈRES, ÉQUILIBRE DE L'HARMONIE UNIVERSELLE

 

BIOGRAPHIE COURTE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

Vie de Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750 )
J.-S.BACH à Eisenach - JS BACH à Ohrdruf - JS BACH à Lunebourg JS BACH à Arnstadt - JS BACH à Mûlhausen - JS BACH à Weimar JS BACH à Köthen - JS BACH à Leipzig.

L'ŒUVRE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH - LA MUSIQUE DE JS BACH

ŒUVRES LES PLUS CÉLÈBRES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH : PRÉLUDES ET FUGUES, CONCERTOS, ARIA, TOCCATAS, CANTATES, JESUS QUE MA JOIE DEMEURE, ORATORIOS etc.

JEAN-SÉBASTIEN BACH A L'ORGUE - Jean-Sébastien BACH fut le maître incontesté de l'orgue - Un CD d'orgue de JS. BACH : "Sonates en trio"

L'ART DE LA FUGUE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Jean-Sébastien BACH fut aussi le maître incontesté de la fugue et du contrepoint. Des CD d'orgue, piano et clavecin de "L'Art de la Fugue".

LA MUSIQUE SACRÉE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Jean-Sébastien BACH compositeur profondément religieux écrivit parmi les plus belles oeuvres de musique sacrée de tous les temps. Chorales et Choral - Cantates - Messes et passions.

INFLUENCE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH SUR LA MUSIQUE

PARTITIONS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH - BWV BACH

BACH EN LIVRE - LIVRES PARUS SUR JS BACH

FICHIERS MIDI GRATUITS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

CONCERT BACH

JEAN-SÉBASTIEN BACH YOUTUBE

JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
Influence du Jazz sur la musique classique. - 2 CD à écouter : Glenn GOULD et Chick COREA - Jean-Sébastien BACH et modernité
.

ARRANGEMENTS MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ - JAZZ BACH - CD du "MJQ" de John LEWIS et "PLAY BACH" de Jacques LOUSSIER.

JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE :
Jean-Christian MICHEL, s'essaya à des transcriptions de Jean-Sébastien BACH, avant de composer sa propre musique.

JEAN-SÉBASTIEN BACH - LES ARRANGEMENTS DE SA MUSIQUE - Jean-Sébastien BACH aurait-il aimé les arrangements de sa MUSIQUE ?

Google célèbre Jean-Sébastien BACH, avec un Doodle doté d'une intelligence artificielle qui intègre pour la première fois l'apprentissage machine !

I - JEAN-SÉBASTIEN BACH, GÉNIE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Jean-Sébastien BACH est au centre de la musique. Sans doute le plus grand génie musical de tous les temps... Il résume deux siècles d'efforts, et synthétise deux siècles de découvertes. - NORBERT DUFOURCQ- Petite histoire de la musique.

AVEC CD D'ILLUSTRATION MUSICALE CHOISIE DE J.-S.BACH

L'œuvre de Jean-Sébastien BACH ne cesse de nous fasciner. Ce musicien "total", compositeur messianique de musique sacrée et profane, explorateur du futur sonore hors du commun, orchestrateur, organiste, claveciniste, expert et restaurateur d'orgues à ses heures, a laissé d’innombrables chefs-d'œuvre qui ont survolé le temps avec une incroyable modernité. On peut dire sans se tromper que Jean-Sébastien BACH est la bible de la musique, l'Alpha et l'Oméga des temps passés et à venir. Nul artiste n'a su aussi bien que lui harmoniser notre intimité profonde avec les mouvements célestes de l'Univers, nous enchanter tant par la rigueur intellectuelle de son œuvre que par sa puissance émotionnelle.

Autodidacte de la composition, BACH recopiait la musique de nombreux compositeurs et, modeste, il affirmait que quiconque aurait travaillé comme lui aurait pu faire la même chose !

Jean-Sébastien BACH s'est inspiré des traditions musicales européennes d'Allemagne, de France et d'Italie en une œuvre magistrale qui est l'aboutissement et la transcendance de l'art de la polyphonie, de la fugue et du contrepoint.

Son art de synthèse dévoile une démarche profondément novatrice et spirituelle, inspirée par tous les domaines musicaux, si l'on doit faire exception du domaine théâtral (l’opéra), art pourtant très prisé à son époque.

Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien BACH, compositeur de génie

Jean-Sébastien BACH a donc touché à toute la musique et écrit dans tous les domaines musicaux, excepté l’opéra (Il y a lieu de remarquer toutefois que Jean-Sébastien BACH a écrit des "Oratorios", qui sont de véritables opéras sacrés).

Non seulement Jean-Sébastien BACH a su faire la synthèse de toutes les musiques existant avant lui, mais il a donné à son œuvre la dimension de l'universel et de l'invisible. Le parfait équilibre qui règne entre rigueur luthérienne et force de l'émotion fait de la musique de Jean-Sébastien BACH un idéal humain : "Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles".

Penchons-nous sur la vie et l'œuvre de cet incommensurable génie.

BIOGRAPHIE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH - BIOGRAPHIE COURTE DE J.-S.BACH

Eisenach

Eisenach, ville natale de Jean-Sébastien BACH


VIE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH EN RÉSUMÉ

Jean-Sébastien BACH à EISENACH (1685-1695)

Johann Sébastian BACH est né à Eisenach en Thuringe, à l'Est de l'Allemagne le 21 mars 1685, dans une extraordinaire famille de musiciens. Orphelin très jeune, il est élevé par son frère, musicien organiste. Initié à la Musique par l'organiste de son église, c'est toutefois son frère Johann Christoph qui lui révèle les premiers vrais secrets de l'orgue. Il reçoit parallèlement une solide formation musicale, au violon et au chant choral. Il étudie aussi inlassablement les manuscrits de ses contemporains pour mieux comprendre l'art de la composition : mais à la synthèse de ce qu'il a compris, il ajoute la dimension de son génie.

Jean-Sébastien BACH à OHRDRUF (1695-1700)

Jean-Sébastien BACH étudie et passe haut la main ses examens à l'internat d'Ohrdruf. Il recopie et étudie les œuvres de compositeurs contre la volonté de son frère : Bach fera toute sa vie preuve d'indépendance.

Jean-Sébastien BACH à LÜNEBURG (1700-1701)

Nous retrouvons le jeune Jean-Sébastien BACH alors âgé de 15 ans à Lünebourg où il travaille comme répétiteur à l'école de latin durant deux ans. Il peut y découvrir et étudier une foule de manuscrits musicaux rares, et lorsqu'il quitte Lüneburg il est déjà reconnu comme brillant organiste. Il acquiert en même temps une impressionnante culture générale.

Jean-Sébastien BACH à ARNSTADT et MÜHLHAUSEN (1703-1710)

En janvier 1703, à 18 ans, Jean-Sébastien Bach trouve un poste à Weimar dans la chapelle du duc Jean-Ernest III de Saxe-Weimar comme "musicien de cour" et "secrétaire violoniste".

Jean-Sébastien BACH à ARNSTADT(1703-1707)

La même année 1703, Jean-Sébastien BACH prend un poste d'organiste à l'église d'Arnstadt. Mais le jeune organiste impétueux ne s'entend pas particulièrement avec le consistoire, ni avec ses choristes ou les musiciens.

Jean-Sébastien BACH prend un congé spécial pour aller étudier avec le grand BUXTEHUDE. Pour cela il n'hésite pas à faire une marche à pied de plus de 300 km à travers la campagne ! Son art se métamorphose à l'école du grand maître, dont il refuse cependant d'épouser la fille.

Son séjour se prolongeant trop au gré de ses employeurs, il perd son poste à Arnstadt

C'est à cette époque que Jean-Sébastien BACH compose des chorals et fugues pour orgue, dont la petite fugue en sol BWV 578 et sa célébrissime Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, qui connaîtra un succès mondial.

Jean-Sébastien BACH à MÜHLHAUSEN (1707-1708)

Jean-Sébastien BACH obtient, à l'âge de 21 ans, le poste prestigieux d'organiste titulaire, à l'église de Mühlhausen. C'est cette année-la qu'il prend pour épouse sa cousine, Maria Barbara BACH (1684-1720) dont il aura sept enfants.

Mais leur séjour à Mühlhausen ne fera pas long feu : en effet, le désaccord théologique entre les 2 ailes, orthodoxe et piétiste de l'Église luthérienne ne convient pas à la vision du jeune musicien : le rigorisme religieux piétiste, pour ne pas troubler la prière, n'accorde qu'une place restreinte à la musique durant l'office ! Il laisse cependant quelques superbes cantates et des oeuvres pour orgue !

Jean-Sébastien BACH à WEIMAR (1710-1717)

Comme le duc Wilhelm Ernst de Saxe-Weimar offre à Jean-Sébastien BACH le poste d'organiste et de musicien de chambre, nous le retrouvons à Weimar comme organiste de cour et directeur de concert durant 9 ans.

Durant cette période, il compose Actus tragicus (BWV 106), une importante partie de ses cantates religieuses, dont la Cantate 147 Jesus que ma joie demeure (Jesus bleibet meine freude) et la plupart de ses Œuvres pour orgue, notamment celles de l'Orgelbüchlein BWV 599-644 (1714).

Sa maîtrise de l'orgue et de la fugue, désormais sans égale en Europe, lui procure une authentique renommée ainsi que de nombreuses invitations.

Jean-Sébastien BACH en prison !

Mais si Jean-Sébastien BACH est un génie musical, il est par ailleurs peu doué pour les intrigues politiciennes, et il n'a rien d'un courtisan ! Sa candidature au poste de maître de chapelle à Weimar est refusée : Jean-Sébastien Bach, trouve l'équivalent à Köthen, demande son congé, et à deux reprises. Le Duc Guillaume II refuse non seulement sa démission, mais le fait jeter en prison en raison de son insistance, pour crime de lèse-majesté !

Enfermé le 6 novembre 1717 pour "attitude entêtée", Jean-Sébastien Bach y compose les quarante-six chorals du Petit livre d'orgue. Libéré un mois plus tard, il quitte Weimar.

Jean-Sébastien BACH à KÖTHEN (COETHEN) (1717-1723)

Le prince Léopold d'Anhalt-Köthen, beau-frère de Guillaume II, propose à Jean-Sébastien Bach de diriger l'orchestre de la cour à Köthen avec le titre de Maître de chapelle. Jean-Sébastien BACH qui a maintenant 31 ans, va rester à ce poste pendant sept ans.

Bach Concerto pour clavier (BWV 1052)

Le Kapellmeister délaisse un peu la Musique Sacrée, pour se consacrer davantage à la musique instrumentale et va composer ses plus belles œuvres instrumentales pour luth, flûte, violon, clavecin, violoncelle : Sonates et partitas pour violon solo, Sonates pour flûte, Suites pour violoncelle seul, Concertos pour clavier (BWV 1052-1065), 6 Concertos Brandebourgeois (BWV 1046-1051, le premier livre du Clavier bien-tempéré (BWV 846-893), les Quatre Suites pour orchestre (BWV 1066-1069) dont la Suite orchestrale n°3 en ré majeur (BWV 1068) (dont le 2e mouvement Air, est la fameuse Aria de la Suite en ré n° 3).

Köthen fut pour Jean-Sébastien BACH une période heureuse : son "employeur" le prince Leopold von Anhalt Köthen est un humaniste qui traite les musiciens d'égal à égal et un esthète qui a le goût de la musique et des arts : Jean-Sébastien BACH peut alors s'épanouir totalement dans sa musique.

Maria Barbara BACH, sa femme meurt en 1720. Jean-Sébastien BACH est dans sa 35 ème année.

Il se remarie un an après en 1721, en prenant pour seconde et fidèle épouse Anna Magdalena WILCKEN, fille d'un musicien de la cour et elle-même excellente musicienne (Anna Magdalena Bach recopie merveilleusement ses partitions, et certains ont même prétendu qu'elle l'aurait aidé à écrire les Variations Goldberg), âgée à peine de vingt ans. Anna Magdalena BACH lui donnera 13 enfants... dont plusieurs d'entre eux seront des compositeurs brillants comme Karl Emmanuel BACH ou Jean-Christian BACH…

Jean-Sébastien BACH à LEIPZIG (1723-1750)

Jean-Sébastien BACH vient d'avoir 38 ans et s'installe à Leipzig où il restera jusqu'à sa mort. Il vient d'obtenir le poste de Cantor de l'église St. Thomas du prince Frédéric AUGUSTE, Grand électeur de Saxe. Poste prestigieux bien sûr, mais harassant puisque le musicien a l'obligation de composer pour les 4 églises de la ville, de diriger les chœurs, mais en même temps d'enseigner le latin et le cathéchisme à l'école religieuse...

En 1730, un nouveau recteur, Johann Matthias Gesner dirige l’église Saint-Thomas : il admire le talent de Jean-Sébastien Bach et la musique revient à l'honneur : les heures d'enseignement s’allègent, J.-S.Bach touche désormais un meilleur salaire et il dispose maintenant d’un ensemble musical de qualité pour interpréter ses œuvres, le Collegium Musicum de Leipzig…

À 44 ans Jean-Sébastien BACH prend donc la direction du Collegium Musicum. C'est une période extrêmement fertile sur le plan créatif : Jean-Sébastien BACH compose ses Cantates et ses grands Oratorios, ses 4 passions, son splendide Magnificat...

A 51 ans, en surcroît de son poste de Cantor à Leipzig Jean-Sébastien BACH est nommé "Maître de chapelle" à Dresde, ville qui possède une vie culturelle et musicale intense, et en même temps compositeur auprès de Frédéric AUGUSTE.

À cette période où Jean-Sébastien BACH mène une vie riche et prolifique, compose le deuxième livre du Klavierübung, dont fait partie le Concerto italien pour clavecin (BWV 971, 1735) et dont seront tirées les 32 Variations Goldberg (BWV 988, 1741) ; le Clavier bien tempéré (Das Wohltemperierte BWV 846-893) avec ses 48 préludes et fugues ; des cantates profanes pour les concerts du Café Zimmermann (Cantate du Café) (BWV 211) ; On le voit aussi souvent Dresde, où son fils Carl Philipp Emanuel officie comme organiste à l’Opéra.

C’est toujours à Leipzig qu’il compose la majorité de ses œuvres sacrées (cantates, ses 4 passions, 3 oratorios, etc.) ; il écrit son Magnificat, et sa Grande Messe en si mineur BWV 232 (Hohe Messe), élaborée entre 1723 et 1749, dont, il est vrai, une grande partie reprend des œuvres antérieures, et qu’il lègue comme testament musical ; les Variations canoniques (1747-1750) ; l’Offrande musicale (1748) qu'il dédie au roi de prusse. Il es probable que l'Art de la fugue ait été commencé en 1749.

Comme on peut le constater, Jean-Sébastien BACH n'est pas aux 35 heures ! Cependant, malgré ce merveilleux travail, Jean-Sébastien Bach est mal aimé de la ville de Leipzig, qui ne cesse de lui rappeler ses obligations ou les doléances de certains des paroissiens.

Dans la soixantaine, de graves problèmes de santé affectent le compositeur. Jean-Sébastien BACH poursuit cependant la composition de "l'Art de la fugue", chef d'œuvre qui restera inachevé. La cataracte le rend presque aveugle, il est opéré pour ne pas dire charcuté par le même médecin "réputé" que Haendel quelques annes plus tard, le chevalier John Taylor, avec le même déplorable résultat : ni Bach ni Haendel ne retrouveront jamais la vue et Jean-Sébastien Bach sera obligé de dicter sa partition.

Mort de Jean Sébastien Bach .

Jean-Sébastien Bach

Sépulture de Jean-Sébastien BACH, en l'égise St Thomas de Leipzig

Six mois plus tard, en 1750, Jean-Sébastien BACH très affaibli meurt d'un infarctus cardiaque. Sur son lit de mort, Jean-Sébastien Bach a le temps de dicter à son gendre un dernier choral d’orgue "Seigneur, me voici devant ton trône". Il n'a alors que 65 ans !

Le tombeau du grand compositeur allemand siège à Leipzig, au cœur de l'église St Thomas. La disparition de Jean-Sébastien BACH, qui fut le maître inégalé de la musique baroque, le dieu de la fugue et du contrepoint et certainement un des plus grands génies de toute la musique classique, marque la fin de la période baroque.

Traits de caractère connus et insolites de Jean-Sébastien Bach

Vénéré comme un génie austère, à la foi religieuse inébranlable, Jean-Sébastien Bach apparaît comme l’un des compositeurs les plus lumineux de tous les temps. Mais cette vision idyllique gravée dans le marbre par des siècles de louanges correspond-elle au vrai visage du compositeur ? Que retenir des traits de caractère de Jean-Sébastien Bach ? Car les grands maîtres, malgré leur génie, n'en sont pas moins des humains, avec leur fragilité et leurs imperfections secrètes.

Jean-Sébastien Bach était un "passionné réfléchi" dans la caractérologie de Le Senne : émotif, actif, secondaire. C'était un homme d'une intelligence exceptionnelle, fabuleusement doué et créatif, totalement investi dans sa musique, généreux, courageux, et infatigable travailleur... Il était aussi fidèle à ses opinions et savait se faire respecter. Il se montrait déterminé parfois même jusqu'à l'obstination. Dans sa jeunesse Jean-Sébastien Bach était bagarreur, peut-être aussi - pourquoi pas - un peu coureur de jupons. Bon vivant, il aimait l'amour, mais aussi bien manger, boire et festoyer occasionellement plus que de mesure.

Brillant, sensible, tendre et viril, Jean-Sébastien Bach avait du caractère, et toutes ses qualités éclataient dans sa musique !

Jean-Sébastien Bach oreille absolue

Il est unanimement reconnu que Jean-Sébastien Bach et sa famille possédaient "l'oreille absolue". Cependant à son époque où le tempérament égal faisait à peine son apparition, que penser de l'oreille absolue ?

ŒUVRE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH : LA MUSIQUE DE J-S BACH

Passionné par son art, sans cesse à la tâche, toujours obligé de produire pour faire vivre sa grande famille, Jean-Sébastien BACH laisse l'héritage d'une oeuvre monumentale :

Sonates, Préludes, Trios, Fugues, Fantaisies, Fantaisies et fugues, Préludes et fugues, Toccatas et fugues, Cantates, Chorals pour orgue, Motets, Passacailles, Variations, une vingtaine de Concertos, d'Oratorios, un Magnificat, des Messes, quatre Passions, (Passion selon Saint Matthieu et Passion selon Saint Jean...)

Jean-Sébastien BACH a donné le jour à une des œuvres majeures de l’histoire de la musique : Le Clavier bien Tempéré, étude sur le "tempérament" (le tempérament représente les intervalles d’une gamme). Le clavier bien tempéré, sommet de l'architecture musicale et du contrepoint, est composé de 48 préludes et fugues.

Toutes les œuvres de Jean-Sébastien BACH, sont d'une beauté sublime et d'une écriture tellement parfaite, qu'on ne peut écouter ces merveilles sans être bouleversé et transporté d'admiration.

Jean-Sébastien Bach signe dans sa musique le mariage parfait du contrepoint et de l'harmonie. Son écriture lumineuse est d’une clarté absolue. Les lignes mélodiques sont distinctes, faciles à suivre avec de merveilleuses dissonances sonores qui se résolvent en accords magiques. Chaque voix est parfaitement identifiable, chaque note choisie avec un goût inouï.

La science éblouissante de la fugue et du contrepoint de Jean-Sébastien Bach, sa maîtrise prodigieuse du choral, prélude, cantate sacrée ou suite, représentent l'aboutissement de la tradition musicale baroque. Le lyrisme et l'exceptionnelle faculté d'invention mélodique et harmonique du Cantor de Leipzig font de lui le plus grand génie de l'art musical de tous les temps.

INTÉGRALE BACH

De nombreuses firmes phonographiques ont proposé des "Intégrales BACH", comme récemment la société hollandaise Brilliant. Les intégrales BACH peuvent être constituées de l'enregistrement de l'œuvre totale de Jean-Sébastien BACH, ou n'en présenter qu'une partie choisie, comme par exemple une "intégrale d'orgue BACH" ou une intégrale de sa musique sacrée etc.

ŒUVRES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH : "HITS" ET ŒUVRES LES PLUS CÉLÈBRES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

Préludes de BACH - Suites de BACH (Aria de la suite en Ré ou Air) - Toccata et fugue en ré mineur de BACH - Cantates de BACH (Cantate BWV 147 : Jésus que ma joie demeure), Magnificat de BACH, Partitas de BACH, "Inventions" de BACH, Passions de BACH (Passion selon Saint MATTHIEU et "Passion selon Saint Jean), Fugues de BACH, Concertos Brandebourgeois, Sonates en trio etc.

Hits

JS BACH a écrit de véritables HITS
de la musique classique

Quelles sont les œuvres les plus célèbres de Jean-Sébastien Bach ? On peut dire que toute l'œuvre de Jean-Sébastien BACH a eu une destinée planétaire. Mais J-S BACH a écrit un certain nombre de morceaux tellement connus qu'on pourrait les appeller des "Hits".

Parmi eux on peut citer les Préludes de BACH ; les Suites de BACH dont l'Aria de la suite en Ré ou Air ; la fameuse Toccata et fugue en ré mineur ; de nombreuses Cantates de BACH dont la célébrissime Cantate BWV 147 : Jésus que ma joie demeure, le Magnificat, les Partitas, les "Inventions", les Passions, avec les merveilleuses "Passion selon Saint MATTHIEU et "Passion selon Saint Jean, les Fugues, les Concertos Brandebourgeois etc.

SUITES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

Les suites de Jean-Sébastien Bach se composent d'une succession de thèmes variés, et stylisés. Elles comprennent principalement les suites pour orchestre et les suites pour violoncelle seul. Il faut y ajouter les suites pour piano, les 56 suites françaises pour clavecin, les suites anglaises et les Partitas pour clavecin, appelées aussi suites allemandes, première partie du Clavierübung.

Suites pour orchestre

Les 4 suites pour orchestre de Jean-Sébastien Bach, furent nommées Ouvertures par le compositeur, en raison de l'importance du premier mouvement.

Le premier mouvement, est en effet toujours une ouverture à la française, de 2 parties, lente puis rapide et fuguée. Ces ouvertures sont célèbres : Ouverture n° 1 en do majeur, BWV 1066 ; Ouverture n° 2 en si mineur, BWV 1067 ; Ouverture n° 3 en ré majeur, BWV 1068 avec sa fameuse aria ; Ouverture N ° 4 en ré majeur, BWV 1069.

Suites pour violoncelle

Les 6 suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (BWV 1007 à 1012) sont des œuvres incontournables du répertoire de violoncelle moderne, où le compositeur met en valeur toutes les possibilités polyphoniques de l'instrument : Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007 ; Suite pour violoncelle no 2 en ré mineur, BWV 1008 ; Suite pour violoncelle no 3 en do majeur, BWV 1009 ; Suite pour violoncelle no 4 en mi bémol majeur, BWV 1010 ; Suite pour violoncelle no 5 en do mineur, BWV 1011 ; Suite pour violoncelle no 6 en ré majeur, BWV 1012. Tombées un peu dans l'oubli, c'est à Pablo Casals, que l'on doit la mise en lumière des suites pour violoncelle de JS Bach.

Aria de la suite en ré N°3 - J.-S. Bach (BWV 1068)

L'aria de la suite en ré est une pièce extrêmement connue, deuxième mouvement de "Sarabande", Suite orchestrale n°3 en ré majeur (BWV 1068). L'aria est un "air" qui s'insére dans une suite de thèmes musicaux destinés à la danse.

L'aria de la suite en ré de Jean-Sébastien BACH est caractérisé par la pureté de sa ligne mélodique, jouée par le premier violon d'un quatuor à cordes, et par une ligne de basse caractéristique en sauts d'octave, qui "asseoit" le morceau, tout en lui assurant sa pulsation.

Toccata et fugue en ré mineur - J.-S. Bach (BWV 565)

La Toccata est une composition écrite pour clavier - clavecin, orgue ou piano. Apparue au 17ème siècle, la toccata s'est épanouie dans la musique baroque, et particulièrement dans celle de Jean-Sébastien BACH.

À l'origine, la Toccata était une forme musicale qui permettait à l'organiste de se famiariser avec son clavier. Mais très vite elle est devenue une pièce de virtuosité où le musicien affichait son talent, et mettait en valeur le caractère de l'instrument : la toccata dans l'école musicale baroque allemande, c'est une "démonstration de force", de virtuosité.

La "toccata et fugue en ré mineur (BWV 565), est une des compositions de BACH à l'orgue les plus connues, et certainement l'œuvre pour orgue la plus célèbre de la planète : Elle associe la toccata et la fugue dans une magnificence grandiose qui lui a fait traverser les siècles.

Écrite à l'origine pour le clavecin entre 1700 et 1710, puis transposée à l'orgue pour en augmenter l'intensité, dans un style direct, proche de celui de Buxtehude, la "Toccata et Fugue en ré mineur, comprend 3 parties :

- La toccata, sorte de prélude où les organistes improvisent avant de jouer la fugue
- La fugue, à 3 voix, permettant une démonstration de virtuosité technique de l'interprète.

- La strette finale, où sujet et contre-sujets se relaient dans un style récitatif.

Meilleures versions de la Toccata et fugue en ré mineur.

Diificile de sélectionner une meilleure version tant chaque interprète parmi la quintessence regorge de qualités. Retenons par ordre : Michel Chapuis avec son interprétation précise, claire et généreuse, André Isoir, dans sa version limpide et puissante, Hannes Kästner, avec un jeu d'une grande richesse sonore, Jean Guillou, avec de très intéressantes registrations, Marie-Claire Alain très classique.

JEAN-SÉBASTIEN BACH, VIRTUOSE SUR PLUSIEURS INSTRUMENTS

Notons au sujet de la virtuosité réclamée par la Toccata, que Jean-Sébastien Bach était particulièrement réputé pour sa virtuosité sur plusieurs instruments, clavecin et orgue, et qu'il maîtrisait à la perfection, aussi le violon (il était premier violon soliste !) et l'alto.

Capable de déchiffrer à vue n'importe quelle partition, ou d'improviser dans l'instant une fugue à trois voix, il était également expert en facture instrumentale.

Jean-Sébastien Bach aurait il pu jouer de la clarinette ? Certainement : l'instrument avait été inventé par Johann-Christoph Denner vers 1690, et J.-S.Bach qui a vécu entre 1685 et 1750 n'auraiteu aucun mal à le maîtriser. Cependant JS Bach n'a rien composé pour la clarinette : on ne sait pourquoi ce génie n'a pas orchestré ce bois si cher à Mozart à peine une génération après.

PRÉLUDES ET FUGUES - JS BACH BWV 846-869 et BWV 870-893

Le prélude est une pièce généralement lente, qui est une introduction à l'œuvre. Les préludes et fugues de Jean-Sébastien BACH sont bien représentés par les 48 préludes et fugues des Premier et Deuxième Livre du "Clavier bien Tempéré".

Le prélude et fugue en ut majeur, BWV 846 de Jean-Sébastien Bach est le premier des préludes et fugues du premier livre du Clavier bien tempéré. Le prélude est tellement connu qu'il a été repris par la chanteuse MAURANE dans son succès : "Sur un prélude de BACH". La fugue à quatre voix qui lui fait suite, est une perfection de fugue d'école, et un modèle de fugue à strettes.

CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS - JS BACH (BWV 1046-1051)

Jean-Sébastien BACH composa à Köthen entre 1718 et 1721 les "Six concerts avec plusieurs instruments", dédiés au Prince Christian Ludwig de Brandebourg. Ce fut Philipp SPITTA, musicologue allemand et biographe de Jean-Sébastien BACH, qui intitula ces œuvres "Concertos Brandebourgeois" (Brandenburg concertos), nom qui leur est resté depuis.

Dans ses Concertos brandebourgeois, Jean-Sébastien BACH fait dialoguer deux flûtes et le premier violon avec le reste de l’orchestre. Il innove dans dans le 5e concerto en faisant ressortir le clavecin comme soliste : dans les années 1730, Bach est l'un des premiers composer des concertos pour le clavecin.

Les brandebourgeois sont bâtis sur le modèle du concerto grosso, forme italienne, très à la mode à l’époque, dans lequel le concertino, petit groupe d’instruments dialogue avec l’orchestre.

CANTATES DE BACH - J.-S. BACH CANTATAS : 200 références BWV !

La cantate se situe au cœur même de l’œuvre de Jean-Sébastien BACH. Les cantates de BACH sont tellement nombreuses que nous ne saurions les répertorier ici. On dénombre en effet plus de deux cents cantates d'église de BACH, et ce nombre est certainement très inférieur à ce que le compositeur a pu écrire, car il composait pour chacune des cérémonies religieuses du dimanche, par exemple les Cantates de Noël.

La cantate est généralement construite sur le thème d'un choral, interprété par chœur et orchestre, avec une alternce de récitatifs et d'arias.

Jésus que ma joie demeure - J.-S. Bach Cantate BWV 147

Jésus que ma joie demeure, que Jean-Sébastien BACH composa sous le nom de "Jesus bleibet meine Freude", est un choral de la cantate BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben", créée le 2 juillet 1723 à Leipzig, en honneur de la fête de la Visitation de la Vierge. Son originalité faite d'un thème luthérien solennel et épuré, d'un accompagnement en triolets, et d'une basse continue qui peut servir d'exemple pour son originalité, lui a valu sa fantastique notoriété.

Clip-Video : [ Jesus que ma joie demeure par Jean-Christian MICHEL ]

Magnificat - J.-S. Bach BWV 243

Le Magnificat en ré majeur de Jean-Sébastien BACH a été écrit lorsque le compositeur était à Leipzig pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie, entre 1728 et 1731.

Le musicien a transposé en ré majeur un magnificat en mi bémol (à 4 voix) qu'il avait composé quelques temps auparavant, car cette tonalité rend les trompettes plus éclatantes.

Le Magnificat représente une des grandes œuvres vocales majeures de Jean-Sébastien BACH. Il comprend douze parties écrites sur des versets bibliques en latin et est instrumenté pour orchestre et chœur à cinq voix, avec 5 solistes vocaux.

SONATES ET PARTITAS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

SONATES ET PARTITAS POUR VIOLON JS BACH (BWV 1001–1006)

Les Sonates et Partitas pour violon ont été écrites par Jean-Sébastien BACH à Köthen. C'est un ensemble de six œuvres : trois sonates et trois partitas. Les Sonates et Partitas forment un des piliers du répertoire du violon, et sont jouées et enregistrées fréquemment.

Les sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 de Jean-Sébastien BACH sont des sonates en trio.

SONATES POUR FLÛTES DE JS BACH (BWV 1013 à BWV 1035)

Jean-Sébastien BACH écrit ses sonates pour flûte toujours à Köthen, alors qu'il est recteur de la musique de chambre du Prince Léopold : Sonate en la mineur pour flûte seule, Sonate pour flûte en sol mineur. Il complète souvent son orchestration en adjoignant clavecin et hautbois : Sonate pour flûte et clavecin en si mineur, Sonate pour clavecin et hautbois en sol mineur, Sonate pour flûte et clavecin en la majeur, Sonate pour flûte et continuo en mi mineur, Sonate pour flûte et continuo en mi majeur.

On peut y ajouter à ces 12 pièces composées 2 sonates en trio avec flûte : Sonate pour 2 flûtes et clavier en sol majeur, Trio pour violon, hautbois et continuo en fa majeur

SONATES EN TRIO POUR ORGUE DE JS BACH (BWV 525 à BWV 530)

Jean-Sébastien BACH a composé six sonates en trio pour orgue, composées de trois mouvements chacune, qui font partie des ses chefs-d'œuvre.

CD de JS BACH à l'Orgue : Sonates en trio BWV 525-530 par Marie-Claire ALAIN

BACH ORGUE : JEAN-SÉBASTIEN BACH À L'ORGUE

L'ORGELBÜCHLEIN / L'ŒUVRE D'ORGUE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH.

Grand orgue en façade JS Bach

Jean-Sébastien Bach, organiste virtuose - Grandes orgues en façade

Le domaine privilégié de Jean-Sébastien BACH c'est la tribune de l'orgue. Organiste virtuose, improvisateur exceptionnel, Jean-Sébastien BACH est le maître incontesté de l'orgue. En quarante ans, il écrit d'innombrables pages pour orgue : Sonates, Sonates en trio, 27 Préludes, Fantaisies, Toccatas, Fugues, Passacailles, Pastorales, Canzonas, Concertos, 45 Chorals de l'Orgelbüchlein, Petit livre d'orgue, Chorals Schübler, Chorals de Leipzig, Chorals du Dogme, Chorals de Kirnberger), Clavierübung, Partitas et Duettos.

Facteur d'orgue expert, il oblige l'instrument à évoluer, contribuant largement à l'optimisation de l'orgue classique.

Jean-Sébastien BACH composa la plupart de ses œuvres sur le "papier" et à la console de l'orgue, son instrument de prédilection qui lui permettait de jouer toutes ses voix. Comment cacher notre admiration quand on sait que la plupart des chorals de l'Orgelbüchlein, recueil de 46 chorals pour orgue fut composé en prison à Köthen, entre 1708 et 1717, sans le moindre instrument !

De nombreuses firmes de disques ont enregistré des "Intégrales de l'œuvre pour orgue" de Jean-Sébastien BACH, comme ERATO avec l'Intégrale de l'œuvre pour orgue de Jean-Sébastien BACH" par Marie-Claire ALAIN.

Un CD de JS BACH superbe : Sonates en trio BWV 525-530 par Marie-Claire ALAIN

LA FUGUE ET L'ART DE LA FUGUE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

Art de la Fugue Jean-Sébastien Bach

Sujet de l'art de la fugue de Jean-Sébastien BACH

La fugue est une pièce musicale écrite selon des règles de composition très strictes, mais laissant en réalité une large part de liberté au compositeur : fondée sur l'imitation, elle s'inspire d'une écriture en canon.

La fugue part d'un thème musical principal, le sujet - exposé d'abord seul comme première voix, puis accompagné en contrepoint par une réponse, débutant sur une autre note (la quarte ou la quinte), tandis que la première voix initie un thème secondaire, le contre-sujet.

Les autres voix entrent alors selon le même schéma, avec des variations, jouées par différents instruments.

Les "divertissements", généralement modulants, sont des "conduits" qui font transition entre les différents exposés.

Lorsque le sujet et les réponses ont été développés à la dominante et dans tous les tons voisins par toutes les voix, arrive alors la strette ou partie terminale, qui reprend les principaux thèmes du morceau en tuilage de façon de plus en plus précipitée.

La fugue est la forme la plus achevée et la plus brillante de composition polyphonique basée sur l'"imitation".

Jean-Sébastien BACH, grand maître de la fugue et du contrepoint,doué d'une inspiration bien plus qu'extraordinaire, exploite systématiquement toutes les ressources de la polyphonie.

A la fin de sa vie, à moitié aveugle, le compositeur se voit obligé de dicter son "Art de la fugue". Jean-Sébastien BACH mourra sans pouvoir l'achever. Mais il nous laisse une œuvre extraordinaire qu'on ne peut se lasser d'écouter !

L'Offrande musicale, l'Art de la fugue et les Variations Goldberg

L'Offrande musicale, offerte au roi de prusse, L'Art de la fugue et les Variations Goldberg, composés dans la même lignée esthétique entre 1740 et 1750 à Leipzig, s'inscrivent en haut des sommets du style d'écriture contrapuntique, et font partie des joyaux de la musique occidentale.

L'Offrande musicale (BWV 1079)

L'offrande musicale est le développement d'une fugue à 3 voix  que JS Bach avait improvisée sur un thème de Frédéric II de Prusse, et dont il fit "l'offrande" au roi peu de temps après. L'histoire de l'Offrande musicale mérite d'être contée : Frédéric II avait demandé à Jean-Sébastien Bach d'improviser une fugue à 6 voix sur son petit thème. J.-S. Bach avait improvisé une fugue à 3 voix, expliquant qu'improviser à 6 voix dans l'instant était impossible. Mais par la suite, il écrivit cet ensemble de fugues et envoya cette "Offrande musicale" au souverain.

Cette œuvre monumentale, avec dix canons et 2 ricercari, complexifiant à six voix un Ricercare, soit près d’une heure de musique, exploitant les  plus extrêmes limites  de recherches contrapuntiques incroyablement complexes et  imaginatives,  synthétise la pensée musicale de trois siècles.

L'Art de la fugue (BWV 1080)

Art de la fugue : Contapunctus1, partition originale de J.-S. Bach

Thème de l'Art de la fugue : Contapunctus1, Partition originale de J.-S. Bach

Monument testamentaire mystique  transcendantal  de  JS Bach,  inachevé avant sa mort, l'Art de la fugue (Die Kunst der Fugue) composé entre 1740 et 1750 à Leipzig, est la suite intellectuelle logique de l'Offrande musicale. L'Art de la fugue, sommet de l'art contrapuntique avec 20 fugues en ré mineur sur un unique sujet, intitulées chacune "Contrapunctus", représente une superbe synthèse du style d'écriture que J;-S. Bach a développé tout au long de sa vie. L’art de la fugue est écrit sur 4 portées, une par voix, très vraisemblablement pour orchestre. La troisième partie de la dernière fugue, restée inachevée, développe le sujet B.A.C.H.

Testament musical, ou simplement œuvre théorique géniale, destinée à une brillante destinée éducative ?

Le Clavierübung

Jean-Sébastien Bach a laissé un nombre impressionnant de partitions pour piano et claviers. Parmi ces œuvres, il y a les préludes, introduction sur un court morceau improvisé suivant les règles de la fugue.

Klavierübung signifie textuellement "travail au clavier". Jean-Sébastian Bach a publié de son vivant quatre volumes de pratique du clavier :

Le Clavierübung 1 contient six partitas pour clavecin, BWV 825–830 ; Le Clavierübung 2, toujours pour clavecin contient le Concerto italien BWV 971 et l’Ouverture à la française BWV 831 (1735) ; Le Clavierübung 3 pour orgue, contient le prélude et fugue en mi bémol majeur, BWV 552, 21 préludes de choral BWV 669–689, et quatre duos, BWV 802–805 (1739) ; Le Clavierübung 4, ou Variations Goldberg, pour clavecin (1741)

Le clavier bien tempéré (Das Wohltemperierte Clavier BWV 846-893)

Les préludes de Bach les plus connus s'inscrivent dans les deux livres du Clavier bien Tempéré (BWV 846-893). Ce remarquable ouvrage comporte 48 pièces : 24 préludes suivis de 24 fugues. Ces deux recueils composés entre 1720 et 1744, figurent parmi les œuvres les plus remarquables de la musique classique : le titre de "Clavier bien tempéré" laisse à penser que JS Bach a choisi un tempérament qui sonnait bien dans tous les tons. Pas encore le tempérament égal d'Andréas WERCKMEISTER, qui s'est généralisé dans les siècles suivants, mais un tempérament qui pour être encore inégal, était adapté à chaque morceau, voire utilisé pour l'ensemble de l'œuvre.

Un CD de JS BACH grandiose à l'orgue : JS BACH, Art of fugue BWV 1080 par Marie-Claire ALAIN

Un CD de JS BACH hors normes au piano : JS BACH, Art de la fugue par un jeune pianiste exceptionnel Vyacheslav GRYAZNOV

Un CD de JS BACH rare, au clavecin : Die Kunst der Fugue par Lionel ROGG

LA MUSIQUE SACRÉE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

Bach passion selon St Matthieu - Dali Christ

Passion selon Saint Matthieu œuvre majeure de Jean-Sébastien BACH

J.-S. BACH MUSIQUE SACRÉE

L'œuvre de Jean-Sébastien BACH est celle d'un génie et d'un homme profondément religieux. Mais sa musique transcende la musique religieuse par une envergure artistique exceptionnelle. JS BACH est maître de chapelle partout où il séjourne, et compose chaque semaine une musique pour l' office du dimanche.

CHORALS, ORATORIOS, CANTATES, MESSES ET PASSIONS DE JS BACH

Jean-Sébastien BACH parvient à transcrire sa profonde force spirituelle en une musique sublime, envoûtante, aussi complexe que limpide et harmonieuse.

On retiendra particulièrement dans l'œuvre de Musique Sacrée de Jean-Sébastien BACH, presque tous ses chorals, les 4 messes brèves, la Messe en si mineur - le Magnificat, les Oratorios, dont le célèbre Oratorio de Noel, et les Passions.

CHORALE ET CHORAL - LES CHORALS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH, L'ORGELBÜCHLEIN

Il faut distinguer chorale de choral. Une chorale définit un ensemble de chanteurs, alors qu'un choral est un chant vocal, et particulièrement ici un chant religieux exécuté par un chœur.

C'est Martin LUTHER qui est à l'origine du choral. Martin LUTHER désirait que les fidèles prennent part aux offices par des chants sacrés.

Trouvant le chant grégorien trop difficile, il entreprit de doter l'église d'un répertoire de structure simple, destiné au chant d'assemblée. A cet effet il arrangea lui-même et adapta des œuvres de provenances diverses : plain-chant, cantiques populaires médiévaux mais aussi chants profanes, avec des paroles réadaptées.

Le Choral connut un très rapide succès et le choral lutherien prit peu la forme bien particulière que nous lui connaissons. Il reste aujourd'hui encore un des piliers de la musique d'église.

Hymne religieux, puisé dans la tradition sacrée mais aussi profane comme nous venons de le voir, le choral trouve une dimension insoupçonnée chez Jean-Sébastien BACH.

Jean-Sébastien BACH a écrit un nombre impressionnant de chorals : "L'Orgelbüchlein" le petit livre d'orgue, somptueux recueil de chorals transcrits pour orgue, et classés dans l’ordre de fêtes religieuses ; 21 chorals de la Messe luthérienne ; 6 chorals Schübler transcrits de Cantates ; les 18 chorals de Leipzig ; les 38 chorals de Neumeister ...

Indépendament de sa forme originelle, le choral est l'âme des cantates, des messes et passions de Jean-Sébastien BACH.

CANTATES RELIGIEUSES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH, MESSES ET PASSIONS DE J-S BACH

Jean-Sébastien BACH a écrit environ 300 cantates, dont seulement 200 sont parvenues jusqu'à nous. Il est à noter que JS BACH a composé aussi quelques cantates profanes...

Avec les chorals, les messes et les "passions", les cantates complètent l'œuvre de Musique Sacrée de Jean-Sébastien BACH. Dans la liturgie luthérienne, le pasteur cesse à un moment toute prière, pour laisser s'élever la cantate, illustration musicale d'un texte de la bible.

Les cantates de Bach sont d'une beauté et d'une richesse inégalées, ne se ressemblent jamais. Elles sont une véritable révolution :

Les cantates de Bach séparent désormais de l'orchestre les chœurs et les voix des solistes...

L'esprit de la danse transparaît dans les pièces sacrées ! Cet esprit instinctif que l'on retrouvera par la suite dans le jazz et en sera une de ses caractéristiques, atteint le rythme intérieur de l'être, et c'est pour cette raison qu'il est si bien reçu. L'esprit de la danse n'a rien à voir avec l'interprétation sautillante de ceux qui zappent la pulsation interne d'une œuvre : il est ce balancement profond qui anime physiquement l'être et se rattache à la dynamique du swing.

ORATORIOS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH / ORATORIO DE NOËL J.-S. BACH

L'oratorio et un opéra sacré. Si Jean-Sébastien BACH n'a pas composé d'opéras, il a écrit trois oratorios : L'Oratorio de Noël (BWV 248), l'Oratorio de Pâques (BWV 249) et l'Oratorio de l'Ascension (BVW11). L'oratorio, comme beaucoup d'autres pièces de musique sacrée de Jean-Sébastien BACH fait toujours appel au choral et à la cantate.

L'Oratorio de Noël (BWV 248) le "Weihnachtsoratorium", constitue une immense fresque pour chœur et orchestre autour du thème de la Nativité. L'Oratorio de Noël est un projet grandiose que Jean-Sébastien BACH parvint réaliser en moins d'un mois à la période des fêtes de l'année 1734 à Leipzig. Il comprend pas moins de six parties qui sont autant de cantates pour chœurs d'église et orchestre, consacrées à la fête de Noël, au nouvel an et à l'Épiphanie.

L'oratorio de Noel rassemble des cantates sacrées et profanes composées antérieurement par Jean-Sébastien Bach. Les récitatifs inspirés du Nouveau Testament alternent avec des arias et des chœurs orchestrés pour une exécution qui ne dure pas moins de deux heures et demie.

PASSIONS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

PASSION SELON SAINT MATTHIEU / PASSION SELON SAINT JEAN

Lorsque Jean Sébastian Bach est nommé au poste de cantor à Leipzig au printemps de l'année 1723, il a pour obligation de faire exécuter une cantate par dimanche et par jour de fête : la première année, il reprend certaines de ses œuvres composées à Weimar, puis écrit un cycle de nouvelles cantates. C'est cette même année 1723 au mois de décmbre, qu'il crée également son Magnificat.

Jean-Sébastien BACH écrit quatre Passions, immenses drames lyriques sacrés pour chœur et orchestre. Passion selon St Jean (BWV 245), St Matthieu (BWV 244), St Marc (BWV 247) et St Luc (BWV 246). Une "passion" est un passage de l'évangile relatant la Passion du Christ, mis en musique en deux parties pour encadrer le sermon du pasteur.

La Passion selon St Jean, est une œuvre ambitieuse en durée et intensité dramatique, créée le vendredi saint 7 avril 1724 en l’église Saint Nicolas de Leipzig.

J.-S. Bach Matthäus Passion
(BWV 244)

La Passion selon St Matthieu (Matthäus-Passion) (BWV 244) est celle du Christ selon l'Évangéliste Matthieu.

La première exécution de la Passion selon Saint Matthieu a lieu le vendredi Saint de l'année 1727 à St Thomas de Leipzig, grande basilique qui dispose de deux tribunes, où Jean-Sébastien Bach peut associer alors les deux chœurs de Saint Nicolas et de St Thomas : il dirigera les deux grands ensembles (chacun comportant un orgue, des instruments et des chanteurs) sur les deux tribunes.
Monumental ! Une immense œuvre venait de naître.

La Passion selon Saint Matthieu, a donné lieu aujourd'hui à de multiples interprétations, parfois trop rythmées et quelques fois désasteuses. Herbert Von Karajan, a su rendre l'extraordinaire intemporalité de l'œuvre, en fondant le rythme des sphères célestes dans celui de la musique, lui restituant son extraordinaire dimension, sereine, grandiose et planante. Ici une très bonne interprétation de Jos Van Veldhoven avec la Dutch Bach Society (Nederlandse Bachvereniging), et le Kampen Boys Choir.

La Passion selon St-Luc (1730) n'a pas été retrouvée. Des falsifications ont été proposées... Quant à la passion selon St-Marc (1731), un seul mouvement nous est parvenu.

La Passion selon St Matthieu, et la Passion selon St Jean de Jean-Sébastien BACH, sont parmi ce qu'il y a de plus beau dans toute la musique.

Deux CD de JS BACH incontournables : JS BACH : Matthäus-Passion, Passion selon St Matthieu par Herbert von KARAJAN - JS BACH : Johannes Passion, Passion selon St Jean par György LEHEL.

JEAN-SÉBASTIEN BACH, SON APPORT À LA MUSIQUE ACTUELLE

JS Bach

Jean-Sébastien BACH a posé les bases
de la musique actuelle

J.-S. BACH UTILISE LE TEMPÉRAMENT ÉGAL : LE CLAVIER BIEN TEMPÉRÉ

L'œuvre de Jean-Sébastien BACH constitue le fondement de toute la musique occidentale moderne : en effet Jean-Sébastien BACH a su démontrer avec un art consommé, dans ses deux recueils de partitions "Le Clavier bien tempéré", la possibilité d'utiliser le "tempérament égal".

Le Clavier bien tempéré comprend 24 préludes et fugues écrits en mode mineur et majeur. "Le clavier bien tempéré", a été souvent dénommé à tort "Le clavecin bien tempéré" parce qu'il a été conçu pour un clavecin accordé selon les règles du "tempérament égal".

Définition du Tempérament

Le tempérament est la division de l’octave en 12 intervalles. Le tempérament est égal  si les 12 intervalles sont égaux,  ou inégal dans le cas contraire.

Tempérament inégal

Avant le "tempérament égal", le tempérament était "inégal", c.à.d que les intervalles entre les notes n'étaient pas réguliers. À part les octaves, tous les intervalles sont, acoustiquement parlant, légèrement faux. Les tempéraments anciens accordaient les quintes, et laissaient battre les autres intervalles. La tonalité choisie exprimait alors un climat de joie ou de tristesse, de tendresse, ou de violence... Mais le passage  d’une tonalité à une autre était impossible.

Tempérament égal

La gamme tempérée, appelée aussi tempérament égal, est un système d'accord qui divise l'octave en douze intervalles chromatiques égaux.

Le tempérament égal est du à l'allemand Andréas WERCKMEISTER. Son invention (1691) a consisté à répartir uniformément les infimes différences sur les 12 intervalles de la gamme pour diviser artificiellement une octave en douze demi-tons tous égaux, (gamme chromatique), et ce dans tous les tons, organisés autour d'une note fondamentale, dite tonique. La gamme complète, de do à do, va comprendre alors 12 notes, 12 tierces, quartes et quintes, accordées à la même valeur. Le tempérament égal uniformise par conséquent les tonalités.

L'importante inovation du "tempérament égal" a permis l'accord rigoureux des instruments, mais aussi de transposer dans toutes les tonalités, de jouer aussi bien dans les tons majeurs que mineurs et de moduler le morceau (c.àd de passer par différentes tonalités au cours de la même œuvre). La variété de ces modulations sera une des bases de la musique occidentale moderne.

La méthode du tempérament égal, si elle apporte d'indiscutables avantages, présente cependant l'inconvénient de ne donner aucun intervalle absolument pur (mis à part l'octave) ce qui atténue les "couleurs" qui caractérisaient les tonalités.

Toutes les notes sont donc imperceptiblement fausses, sauf le la, point de départ de l'accord, mais l'oreille s'est habituée à cette échelle, et voilà pourquoi les musiciens s'accordent toujours sur le la.

JEAN-SÉBASTIEN BACH A POSÉ LES BASES DU CLASSICISME MUSICAL

Les œuvres de Jean-Sébastien BACH seront injustement ignorées durant près d'un siècle après sa mort, malgré l'admiration que MOZART et BEETHOVEN pourront éprouver pour son génie. Ainsi, MOZART pourra écrire ses sonates, ses messes et ses opéras, les fondations coulées par Jean-Sébastien BACH sont bien solides !

MOZART découvre d'ailleurs assez tardivement dans sa vie l'immense héritage légué par Jean-Sébastien BACH. Sa technique de composition s'en trouve amplement enrichie et sa musique se pénètre d'avantage de cette profondeur sacrée, si émouvante du Cantor de Leipzig : il suffit pour s'en convaincre d'écouter sa messe en ut mineur, son Requiem qui sont sans nul doute ses plus belles œuvres.

On peut dire également que tous les musiciens, BEETHOVEN, MENDELSSOHN etc. qui ont succédé à Jean-Sébastien BACH ont largement bénéficié de son apport !

Depuis, la musique du grand BACH, a retrouvé sa véritable première place et ne cesse d'être jouée et enregistrée dans le monde entier.

L'APPORT DE J.-S.BACH À LA MUSIQUE ROMANTIQUE ET MODERNE

De nombreux compositeurs se sont inspiré directement du Cantor de Leipzig. Pour ne citer qu'eux, GOUNOD dans son Ave Maria, ou Maurice RAVEL qui s'éloignant de l'impressionnisme renoue avec la rigueur et écrit une manière de "JS BACH à l'envers"…

JEAN-SÉBASTIEN BACH, LA PRÉMONITION DU JAZZ

La musique de Jean-Sébastien BACH porte en elle les racines de nombreux aspect du Jazz : les harmonies lutheriennes sont celles du Gospel et du jazz. Faisant une large part à l'improvisation, le jazz a renoué avec cette tradition qui s'était perdue au XIXème siècle. La musique de Jean-Sébastien BACH recèle l'Esprit de la danse, si vital au jazz, et possède ainsi dans sa structure une dynamique rythmique qui la fait "rebondir" et préfigure déjà le "swing".

La ligne de basse rigoureuse, adroite, bien structurée fait "tourner" l'ensemble du morceau.


Autographe de JS Bach
Autographe de Jean-Sébastien BACH
:


PARTITIONS BWV DE JEAN-SÉBASTIEN BACH / BACH WERKE-VERZEICHNIS

Jean-Sébastien BACH a laissé un nombre impressionnant de partitions. On doit beaucoup à sa femme, Anna Magdalena, qui a considérablement retranscrit ses compositions. L'essentiel de ses œuvres, non publié, est recueilli par ses fils. J.-S Bach laisse aussi en héritage une part de ses manuscrits à son bienfaiteur, le prince Carl Phillip Emanuel, que celui-ci conservera toute sa vie avec ferveur. À sa mort, ils seront remis à la princesse Anne Amélie de Prusse, puis à Felix Mendelssohn, et d'autres compositeurs et biographes célèbres.

BWV BACH

Les œuvres de Jean-Sébastien BACH sont référencées depuis 1950 avec le fameux BWV, toujours suivi d’un numéro.

BWV est l'abréviation de BACH Werke Verzeichnis (Catalogue des œuvres de JS BACH) et le numéro est un numéro d’ordre dans ce catalogue des œuvres de JS BACH, édité dans les années 50 par Wolfgang SCHMIEDER, musicologue allemand. Le classement BWV n’est pas chronologique, mais thématique, par genre.

JEAN-SÉBASTIEN BACH EN LIVRE

Livre Bach

Jean-Sébastien BACH en livre :
une profusion d'œuvres sur sa musique et sa vie

J-S BACH a suscité l'édition d'une kyrielle ouvrages

De très nombreux livres ont paru sur Jean-Sébastien BACH : des biographies, des analyses de sa musique, des essais... Parmi eux ont peut retenir :

LIVRES ET OUVRAGES SUR JEAN-SÉBASTIEN BACH

Jean-Sébastien BACH par Roland de CANDÉ ; Jean-Sébastien BACH, le Cantor, de Paule du BOUCHET ; L’esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien BACH de Christoph THÉOBALD et Philippe CHARRU ; Jean-Sébastien BACH de M. KAJANEF ; Moi, JSB Jean-Sébastien BACH de Jean Pierre GRIVOIS ; La disgrace de Jean-Sébastien BACH de Jean-Fançois ROBIN ; Jean-Sébastien BACH par GEIRINGER ; Jean-Sébastien BACH d'Alberto BASSO ; La vie de Johann-Sébastian BACH de J-Nikolas FORKEL ; BACH par Luc-André MARCEL ; BACH et sa famille de Karl GIERINGER ; La grandeur de BACH d’Antoine HENNION et Joelle-Marie FAUQUET ; BACH et la musique baroque de Stéfano CATUCCI ; Jean-Sébastien BACH de Jean-Luc MACIA ; BACH en son temps de Gilles CANTAGREL ; De Jean-Sébastien BACH à Glenn GOULD de Denis LABORDE etc.
Chaque livre apporte quelque chose à la connaissance de la vie de JS BACH et de son œuvre.

 JEAN-SÉBASTIEN BACH YOUTUBE

Youtube Jean-Sébastien Bach

L'ensemble des videos de Jean-Sébastien BACH sur Youtube

YouTube permet à tous de découvir la merveilleuse musique de Jean-Sébastien Bach, et l'image rend l'audition encore plus captivante et prenante. YouTube est donc un des bons moyens d'accéder facilement à une culture classique, gratuite, et de grande qualité, car les meilleurs interprètes y sont présents.

Pour écouter Jean-Sébastien Bach sur Youtube, il suffit de saisir "bach youtube" ou "bach musique youtube" sur n'importe quel moteur de recherche. Si vous êtes plus initié à l'œuvre du Cantor de Leipzig , ressérez alors avec des mots-clé plus pertinents :

• Par instrument de musique par exemple : "Bach orgue youtube", "jean-sebastien bach piano youtube", "bach orchestre youtube", "bach chœurs youtube", "js bach clavecin youtube", "bach alto youtube", bach violon youtube etc.

• Par genre ou forme musicale : "bach musique sacrée youtube", "bach musique profane youtube", ou encore "jean-sebastien bach youtube cantates", "js bach youtube oratorios", "bach youtube concertos", "bach youtube passions" etc.

• Par interprète ou chef d'orchestre : "bach youtube glenn gould", js bach youtube pierre cochereau, "jean-sebastien bach youtube karajan", "bach youtube jean-christian michel", "bach youtube jacques loussier", "bach youtube alexandre astier",  etc.

• Par titre : "jean-sebastien bach youtube oeuvres les plus célèbres", "bach youtube magnificat", "jean sebastien bach air (aria) youtube", "jean sébastien bach jésus que ma joie demeure youtube", "bach youtube concertos brandebourgeois", "bach youtube oratorio de noel", "js bach youtube passion selon st matthieu", "jean sébastien bach toccata en ré mineur bwv 565 youtube", youtube ; jean-sebastien bach : prelude et fugue - youtube ; "l'art de la fugue jean-sebastien bach youtube", "jean sébastien bach prelude bwv 847 youtube", "l'offrande musicale de jean-sebastien bach youtube", J.-S.bach: the violin concertos - youtube, etc.

Ou encore par compilation : le meilleur de jean-sebastien bach; best of classical music - youtube ; la musique de jean-sebastien bach - youtube ; the best of bach - youtube ; jean-sebastien bach oeuvres les plus célèbres ; jean-sebastien bach symphonies etc.

Faites cette recherche avec GOOGLE, ou plus directement sur YouTube. Dans ce dernier cas, supprimer simplement "youtube" de la saisie.

Lire aussi l'excellente documentation sur JS BACH dans WIKIPEDIA

FICHIERS MIDI GRATUITS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH - JS BACH MIDI

La musique de Jean-Sébastien BACH a fait l'objet de nombreuses transcriptions en fichiers MIDI. Si vous désirez télécharger des fichiers MIDI gratuits (fichiers MID) et partitions de Jean-Sébastien BACH, connaissant bien sûr les restrictions que ce format impose :

Prélude ; Aria de la suite en ré BWV 1068 ; Jésus que ma joie demeure cantate BWV 147 ; la cantate 144, un merveilleux choral ; My Soul longeth to depart in Peace BWV 707, un autre somptueux choral ; Seigneur Jésus tourne toi vers nous BWV 710 ; Trio en ut mineur BWV 585 ; Sonate 4 ; le concerto en ré mineur, concerto pour 2 violons, etc. -

Voir la page : [ FICHIERS MIDI et PARTITIONS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH ]

MP3 GRATUIT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH / JS BACH MP3

Pour télécharger un fichier MP3 de Jean-Sébastien BACH, par exemple le Choral BWV 727 Herzlich tut mich verlangen (Ardemment j'aspire à une fin heureuse, My soul longeth to depart in peace)

Voir la page : [ MP3 GRATUIT - TÉLÉCHARGER MP3 ]

CLIPS VIDEO MUSIQUE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH / VIDEO JS BACH

Pour visionner un clip video musique de Jean-Sébastien BACH, 4 pages à visiter :

 
 

JEAN-SÉBASTIEN BACH : LES CONCERTS BACH

De nombreuses associations et organisateurs de festivals classiques se sont spécialisés dans les concerts de musique baroque. D'autres ont resserré encore plus leur sélection au concert BACH. Ces manifestations présentent au public un soliste, un orchestre, des chœurs etc. sur un programme choisi d'œuvres de Jean-Sébastien BACH. En effet, le répertoire BACH est tellement large qu'il suffit largement à meubler un festival ! Le concert d'orgue est également souvent dédié au grand compositeur.

II - JEAN-SÉBASTIEN BACH ET JAZZ

BACH EN JAZZ - JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE - CD CHOISIS.

Ci-dessous, un bref résumé de l'essai sur BACH & JAZZ - Visitez les pages originales en cliquant sur :

Bach-jazz - Play-Bach - Le Jazz - Les Génies du jazz - La musique classique à l'heure du jazz - Cross-over Jazz-classique : Bach-jazz, Play-Bach - J.-S.Bach & jazz - Modern jazz Quartet MJQ de John Lewis - Trio Play-Bach - Kenny Clarke - Jazz et Musique sacrée : Le crossover Jazz-Musique Sacrée - La clarinette de Jean-Christian Michel rencontre la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach Jean-Sébastien BACH, génie de la Musique Classique, improvisait à l'orgue dans un style d'écriture qui recèle des trésors cachés de modernité et de swing, préfigurant déjà les "Bach-Jazz" "Play-Bach et "Crossover Jazz-Musique sacrée " Jean-Christian MICHEL : écriture en coulée continue avec celle de Jean-Sébastien Bach, puis une voie neuve personnelle : le "Crossover Jazz-Musique Sacrée ".

Un son résolument nouveau avec clarinette orgue et synthétiseurs.

INFLUENCE DE LA MUSIQUE DE JAZZ SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE

Il est certain que depuis que le Jazz existe rien ne sera plus jamais comme avant dans la Musique Classique :
Jusqu'à aujourd'hui, la musique n'a cessé d'évoluer. Des compositeurs comme BARTOK, ANSERMET, STRAVINSKY, ou GERSHWIN se sont inspiré ou ont écrit pour le Jazz.

Parallèlement, une nouvelle génération d'interprètes contemporains du jazz a grandi avec une vision nouvelle de la musique. Samson FRANÇOIS, Glenn GOULD ont ouvert le chemin. Chick COREA utilise la voie royale en s'écartant des interprétations conformistes de musique classique, avec une musicalité peu souvent égalée dans ses "MOZART SESSIONS".

JEAN-SÉBASTIEN BACH ET MODERNITÉ

L'universalité d'une œuvre passe par son adaptabilité à l'époque à laquelle elle est jouée. C’est ainsi que son interprétation doit évoluer au fil du temps pour que la musique s’intègre pleinement à la modernité.

Jouer J.-S.BACH avec des instruments anciens, en s'attachant à conserver scrupuleusement la forme de son siècle est une idée certes intéressante sur le plan historique, mais dépassée sur le plan musical, car l'écoute actuelle n'est plus la même qu'aucelle du XVIIIème siècle. Le temps a fait sa moisson : les instruments, les sons, les rythmes et l'écoute ont changé. Sans vouloir renier le passé, une interprétation qui restitue une œuvre dans sa version ancestrale n’est pas forcément celle qui lui donne sa plus grande dimension émotionnelle, métaphysique ou esthétique. Ce qui importe dans une exécution ou une transcription, c'est de rester fidèle à l'âme du compositeur, sans se voir enchaîné à la lettre de son orchestration.

L'œuvre de Jean-Sébastien BACH recèle des trésors de modernité et de swing. L'esprit de la danse est toujours présent dans toute sa musique, y compris dans sa musique sacrée (Danse de l'Esprit Saint). Son contrepoint swingue spontanément grâce à une ligne de basse bien structurée et toujours évidente...

Sans qu'il soit utile de changer un iota à son écriture, la musique de Jean-Sébastien BACH rebondit, demeure merveilleusement contemporaine. Il est aisé d'imaginer le grand compositeur écrivant sa merveilleuse musique aujourd'hui, simplement en rajeunissant les timbres peut-être avec des sonorités contemporaines.

CD de MUSIQUE CLASSIQUE NOUVELLE à écouter : Glenn GOULD joue JS BACH concerto pou piano N° 3, 5,6 & 7 de JS BACH avec lACADEMY St MARTIN in THE FIELDS. Un disque exceptionnel.

CD de MUSIQUE CLASSIQUE-JAZZ : CONCERTOS ITALIENS DE JS BACH par Jacques LOUSSIER et "THE MOZART SESSIONS" par Bobby Mc FERRIN et Chick COREA.

LE CROSSOVER "JAZZ-CLASSIQUE" : J-S BACH PRÉCURSEUR DU JAZZ ?

Arrangements de musique classique en jazz - transcriptions de bach en jazz de nombreux musiciens ont imagine un lien encore plus direct entre jazz et musique classique.

Des arrangeurs ont transcrit J-S Bach en jazz, des compositeurs l'ont integré dans leurs travail, creant un nouveau style musical : Gerry Mulligan, George Shearing, Bill Evans, le Modern Jazz Quartet de John Lewis, avec Percy Heath, Milt Jackson et Kenny Clarke, puis Connie Kay dans "Blues on Bach", les Swingle Singers avec Daniel Humair et Guy Pedersen, Jacques Loussier avec ses CD du trio "Play Bach", le Classical jazz quartet avec Kenny Barron, Stefon Harris, Ron Carter and Lewis Nash, le Classic jazz quartet avec Cheryl Victor , enfin le clarinettiste Jean-Christian Michel avec son "Crossover Jazz & Musique Sacrée", pour ne citer qu'eux, ont bénéficié d'une culture classique et font référence (et hommage) à Jean-Sébastien BACH ou aux compositeurs classiques.

Car la musique de Jean-Sébastien BACH se prête volontiers à la transcription en Jazz par une interprétation en 4/4. Sa structure rythmique permet sans trahison d'accentuer les temps "faibles".

Et en ré-agençant celle-ci avec des rythmes balancés (noires, croches pointées-doubles) ou syncopés par des breaks - à vrai dire plus modernes et plus élégants que les précédents (croches accentuées), on parvient à créer la pulsation et le swing basique de la musique noire américaine. La ligne de basse, toujours bien marquée fait tourner le morceau .

Un parfait exemple est fourni par le "Trio en Ut mineur" transcrit par Jean-Christian MICHEL (video)

Ecoutez d'autres transcriptions de Jean-Sébastien BACH pour clarinette par Jean-Christian MICHEL en fichiers MIDI.

CD " JAZZ et CLASSIQUE" à découvrir : Blues on BACH -Django par le MODERN JAZZ QUARTET et PLAY BACH - CONCERTOS ITALIENS par Jacques LOUSSIER.

ARRANGEMENTS DE J.-S.BACH ET COMPOSITION DE JAZZ et MUSIQUE SACRÉE

JEAN-CHRISTIAN MICHEL TRANSCRIT JEAN-SÉBASTIEN BACH EN JAZZ PUIS COMPOSE SA PROPRE MUSIQUE, LE CROSSOVER JAZZ & MUSIQUE SACRÉE.

Jean-Christian Michel initie le cross-over jazz-classique à Discorama

Révolution dans la musique sacrée :
Jean-Christian MICHEL initie le crossover Jazz Classique
avec des arrangements Jazz de Jean-Sébastien BACH

La musique de Jean-Sébastien BACH se prête facilement à la transcription en jazz, grâce à son rythme, qui pulse naturellement tant par sa ligne de basse que par son jeu de dissonnances. Musique à la fois profonde et vivante, elle a conquis les musiciens de Jazz, et sûr aussi Jean-Christian MICHEL, musicien de formation classique.

Lorsque nous écoutons Jean-Christian MICHEL pour la première fois, nous découvrons avec surprise un son nouveau, d'une limpidité spatiale, fusionnant clarinette, orgue et synthétiseurs, dans une forme très originale d'écriture.

Jean-Sébastien BACH transcrit par Jean-Christian MICHEL est une nouvelle expression, richement arrangée, admirablement construite et complexe, respectant fidèlement l'esprit de l'œuvre originale. Jean-Christian MICHEL donne à la musique baroque une nouvelle vitalité, une seconde jeunesse et la rend actuelle pour répondre à des exigences musicales modernes.

Le style musical de Jean-Christian MICHEL, inspiré de la Musique Sacrée de Jean-Sébastien BACH et du jazz est devenu aujourd'hui un "CROSSOVER DE JAZZ & MUSIQUE SACRÉE" qui fait appel à des sons contemporains chauds ou éthérés.

La vitalité et l'expressivité du Jazz finissent par accroître la profondeur et la dimension mystique de la Musique Sacrée. Le travail du son à la clarinette et le "feeling", ajoutent encore à l'émotion...

Beaucoup des compositions de Jean-Christian MICHEL sont empreintes de l'esprit du Cantor de Leipzig. Sa Fugue étincelante par exemple est un modèle du genre : fugue authentique avec sujet, contre sujets, exposition dans les tons voisins, divertissements et strette, c'est un petit joyau de style baroque mais actuel, que n'aurait peut être pas reniée Jean-Sébastien BACH.

Dans certains arrangements, Jean-Christian MICHEL fait éclater les limites musicales de la partition : dans le Choral BWV 727 : "Herzlich tut mich verlangen", par exemple, la partie de pédalier, transposée 3 octaves au dessus est joué au synthétiseur par une flûte avec effet portamento. Cette voix éclaire la pièce comme un rayon de lumière venu d'en haut et offre une nouvelle vision de l'œuvre. L'écriture de Jean-Sébastien BACH n'est pas trahie - n'en déplaise aux puristes et esprits un peu étroits. Une interprétation de clarinette libre de toute contrainte suggérer le Jazz par son expressivité.

Jean-Christian MICHEL a travaillé non seulement Jean-Sébastien BACH, mais aussi DEBUSSY, RAVEL, SATIE, VIERNE et ALAIN. Musicien complet, il a joué du Jazz durant son adolescence. Bien que son art soit marqué par l'influence enrichissante du Cantor, il a su trouver sa propre voie, en composant des œuvres remarquables comme le Concerto de Port Maria ou Vision d'Ezéchiel.

Kenny Clarke et Jean-Christian Michel

Jean-Christian MICHEL accompagné par Kenny CLARKE
transcrit Jean-Sébastien Bach en Jazz

Souvent accompagné aussi bien en disque qu'en concert par le grand Kenny CLARKE, percussionniste du MODERN JAZZ QUARTET, Daniel HUMAIR, Henry TEXIER et Guy PEDERSEN, Jean-Christian MICHEL donne la preuve qu'une technique solide, une connaissance de la fugue et du contrepoint, sont un apport précieux pour gagner sa place au ciel des grands musiciens.

Jean-Christian MICHEL avec Kenny CLARKE, ancien percussionniste du MJQ (Modern Jazz Quartet de John Lewis) en séance d'enregistrement au château d'Hérouville

JEAN-SÉBASTIEN BACH AURAIT-IL AIMÉ LES ARRANGEMENTS DE SA MUSIQUE ?

Jean-Christian Michel

Jean-Christian MICHEL : J-S BACH en Jazz et compositions personnelles
Concert Jazz et musique sacrée à Hambourg

Bien entendu, personne ne le sait. Cependant, penez le temps de lire CE QUE PENSENT LES CRITIQUES MUSICAUX DE LA PRESSE : Nombreuses critiques de la presse allemande et internationale extrêmement positives sur les arrangements de Jean-Sébastien BACH de Jean-Christian MICHEL, notamment à l'occasion de nombreux "BACH TAGE" (grands festivals de musique classique organisés dans les grandes villes d'Allemagne, en hommage à Jean-Sébastien BACH) - L'Allemagne est comme chacun le sait le berceau de la musique de Jean-Sébastien BACH et un pays de musiciens.

III - JEAN-SÉBASTIEN BACH DOODLE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  UN DOODLE DE GOOGLE, LOGICIEL À INTELLIGENCE ARTIFICIELLE COMPOSE À LA MANIÈRE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH : L'HOMMAGE DU "MACHINE LEARNING" AU GRAND COMPOSITEUR NOUVEAU !

Jean-Sébastien bach Google Intelligence artificielle

Jean-Sébastien BACH & Intelligence artificielle de Google

Cliquez sur l'image pour atteindre le Doodle de Google. Puis sur la flèche avec roue crantée du module. Placez alors quelques notes selon votre inspiration. Chaque note de la partition émet le son correspondant. Après avoir lancé le bouton "Harmoniser", la machine va construire l’ébauche d’une composition cohérente dans le style baroque de Jean-Sébastien Bach

A l’occasion du jour anniversaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach à Eisenach le 21 mars 1685, Google célèbre le génial compositeur le 21 mars 2019 avec un Doodle (animation interactive qui remplace occasionellement le logo Google sur sa page de résultats).

Doté d'une intelligence artificielle, l'application intègre pour la première fois le "Machine Learning", l'apprentissage machine !

Les ingénieurs de plusieurs départements de Google et une musicienne informaticienne Anna Huang ont travaillé pendant 3 ans sur le projet pour aboutir à ce petit gadget de la nouvelle technologie : l’IA du logiciel va créer ex nihilo une "œuvre" complète relativement bien harmonisée à la manière de J.-S.Bach ! Ce programme utilise en pionnier des "Tensor Processing Unit", circuits intégrés du Cloud qui activent des combinaisons d’intelligence artificielle par "réseaux de neurones".

Harmonisation  Bach du Doodle de Google

Exemple d'harmonisation à 4 voix par le Doodle de Google :
On écrit la première ligne... Et la machine développe l'harmonisation sur 3 autres !

En saisissant seulement quelques notes sur une portée de l'application, la machine innovante va harmoniser à 4 voix la ligne mélodique, mobilisant une mémoire puisée dans les motifs récurrents de 306 chorals de JS Bach.

En pressant seulement sur un bouton, le dispositif développe un contrepoint et une progression harmonique relativement acceptable, à mesure que les lignes s'additionnent. On peut relancer l’harmonisation en cliquant à nouveau sur le bouton : c'est alors une nouvelle version de la même mélodie qui est créée toujours dans le style contrapunctique de Jean-Sébastien Bach !

Critiques et controverses sur le Doodle Bach

Si on ne peut être qu'admiratif pour la prouesse, on relève cependant quelques notables imperfections : l'application n'opère que sur une courte mélodie de 2 mesures et est limitée en tessiture (on ne peut pas dépasser la portée).

Ce Doodle par ailleurs hérisse certains puristes qui n’acceptent pas qu’un algorithme puisse se substituer à l'homme, doté quant à lui de capacités artistiques, créatrices et réfléchies.

Car l'algorithme de Google fait des erreurs de contrepoint et d'harmonisation, comme par exemple, le chevauchement de voix, ou l'ajout de quintes et d'octaves parallèles à la ligne principale. Mais pour un non initié, l'harmonisation sonne quand même bien "baroque" à défaut de respecter la stricte écriture de "Bach !

Une fois "composé", le morceau peut être téléchargé en Midi, et le fichier sauvegardé édité dans un logiciel Midi. Désormais les musiciens amateurs de VSTi pourront composer des pastiches de J.-S.Bach pratiquement sans effort ! Lisez comment utiliser l'application avec un séquencer MIDI !

[ Bach, Intelligence artificielle et Musique Midi ]

L’interface est enfantine à comprendre, le graphisme ludique et bigarré d'un goût discutable, sans doute trop "américain".

Pour conclure, ce Doodle n’écrit peut-être pas du "pur Bach", il ne faut pas lui proposer une ligne trop compliquée. Mais l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses débuts et l'expérience n'en demeure pas moins interessante et à plus long terme fascinante. Il suffit de constater les progrès incroyables réalisés en quelques années par la traductrice de Google.

**********

DISQUES ET CD DE JEAN-SÉBASTIEN BACH NOUVEAU !

JS BACH TRANSCRIPTIONS : La musique classique de Jean-Sébastien BACH transcrite par Jean-Christian MICHEL et réalisée uniquement aux synthétiseurs • DISQUES ET CD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - Trois CD incontournables pour découvrir Jean-Christian MICHEL à la clarinette : Port Maria, concerto pour piano et clarinette. • Musique de Lumière • @ranjuez ( transcription du Concerto d'aranjuez ) • PORTAIL DE L'ESPACE : Un CD de musique classique en jazz réalisé uniquement aux synthétiseurs

 

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip 

VIDEO CLIPS & VIDÉOS CONCERT / INTERVIEWS

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
INTERVIEWS JEAN-CHRISTIAN MICHEL

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 

PLAN DU SITE

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3

To English site

HAUT DE PAGE
Haut de page