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MICROPHONE STUDIO (MICRO STUDIO PRO)

ENREGISTREMENT SONORE - PRISE DE SON

JEAN-CHRISTAN MICHEL

Microphone Neumann

Microphone électrostatique à condensateur Neumann


New !  Jean-Christian Michel
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IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

Un Microphone est un Instrument Electroacoustique qui Convertit les Ondes Sonores en Signal Electrique grâce à une Membrane Reliée à un Système Electro-Magnétique. Choisir un Microphone pour un Enregistrement Studio. Microphone Dynamique, à Ruban, Electrostatique Ou Micro Usb & Numérique.

MICROPHONES / PRISE DE SON - SOMMAIRE

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MICROPHONE OU MICRO

DESCRIPTION MICROPHONE - FONCTIONNEMENT - DIRECTIVITÉ - SENSIBILITÉ - TECHNOLOGIE - MICROPHONE DYNAMIQUE - MICROPHONE À RUBAN - MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE - MICROPHONE À ÉLECTRETS

MICROPHONE DÉFINITION

Un microphone est un instrument électroacoustique qui convertit des ondes sonores en signal électrique grâce à une membrane reliée à un système électromagnétique.

MICROPHONE DESCRIPTION

Le microphone appelé plus généralement micro, est un transducteur électro-acoustique analogique qui se présente généralement comme un cylindre métallique allongé, coiffé d'une grille arrondie à son extrémité supérieure, et muni d'un système de connectique XLR, à l'autre. Bien entendu, les fabricants de microphones ont largement débordé ce schéma type très simplifié.

FONCTIONNEMENT DU MICROPHONE

Un microphone dynamique fonctionne à l'inverse d'un haut-parleur : les vibrations sonores font osciller une membrane, dont les impulsions transmises à une bobine, produisent un flux ou signal électrique.

Le fonctionnement du microphone rappelle certainement celui de l'oreille humaine : il possède comme elle une membrane, le diaphragme ou capsule, qui capte les variations de pression de l'air engendrées par le son, et produit un flux électrique, tout comme les vibrations du tympan génèrent un influx nerveux : un microphone de studio correspondrait alors à l'oreille externe avec son tympan, le préamplificateur ou le processeur à l'oreille moyenne, et l'analyseur de fréquences à l'oreille interne.

Les vibrations de la membrane, transformées en signal électrique par un couple électro magnétique contenu dans le tube du microphone, le courant est envoyé à la table de mixage, où il est alors pré-amplifié est dispatché vers divers appareils du studio.

L'ampli acoustique et les enceintes de la cabine de mixage permettent l'écoute amplifiée du son, alors qu'un enregistreur, magnétophone ou autre, a pour objet de le mettre en mémoire.

Chaque microphone possède ses qualités propres et est adapté à un type précis d'enregistrement. On pourrait presque dire qu'il existe un microphone par type de son, un micro pour chaque utilisation.

Pour comprendre le fonctionnement d'un microphone, il faut analyser ses deux caractéristiques principales qui sont la directivité et la sensibilité.

DIRECTIVITÉ DU MICROPHONE

La directivité du microphone représente sa réceptivité à la provenance du son. Selon que le microphone capte les sons largement autour de lui ou dans un espace délimité, on dira qu'il est omnidirectionnel, cardioïde, hypercardioïde, ultracardioïde (shot gun) ou bidirectionnel (en huit).

Courbes de réponse micros

Courbes de réponse de directivité des microphones

Un microphone a généralement une directivité fixe. Cependant certains micros électrostatiques de studio ont une directivité variable, qui se règle par une petite molette située derrière le corps de l'appareil. La directivité du microphone relève d'un système acoustique, acheminant le son à la capsule par une sorte de "tuyauterie".

SENSIBILITÉ DU MICROPHONE - CHOIX D'UNE TECHNOLOGIE

L'ingénieur du son a le choix entre différentes technologies de microphones. Ceux-ci présentent selon le cas, plus ou moins de robustesse, une plus ou moins grande sensibilité : microphones dynamiques, microphones à ruban, microphones à électrets, microphones électrostatiques à condensateurs ou à lampes etc. Les meilleurs microphones sont les micros électrostatiques à alimentation fantôme et les microphones à ruban.

MICROPHONE DYNAMIQUE - MICRO SHURE - ELECTRVOICE PL 80

Microphone dynamique

Microphone dynamique

Le microphone dynamique est robuste, et encaisse de fortes pressions acoustiques ce qui justifie son emploi en sonorisation. Mais son manque de finesse le rend inapte au travail exigeant du studio d'enregistrement.

Son principe de fonctionnement repose sur les lois de l'électromagnétisme : le microphone dynamique comporte une membrane vibratile reliée à une bobine aimantée, qui en oscillant autour d'un aimant fixe, induit un signal électrique.

* Le micro Shure est le plus célèbre microphone dynamique. Cependant des micros comme le PL 80 ELECTROVOICE, présentent aujourd'hui des performances supérieures.

Le microphone dynamique est plébsicité pour la scène, en raison de sa légendaire robustesse, et aussi de sa relativement faible sensibilité qui diminue le risque d'effet Larsen.

MICROPHONE À RUBAN - ROYER R 180

Le microphone à ruban obéit au même principe électroacoustique que le microphone dynamique. Mais dans ce cas un seul ruban métallique souple, situé entre les deux pôles d'un aimant, tient lieu à la fois de diaphragme et de bobine. L'oscillation de ce ruban soumis à la pression acoustique génère le signal.

Le microphone à ruban, et notamment celui à double ruban font partie des meilleurs micros actuels. Le microphone à ruban accepte une forte pression sans perte de qualité, et délivre un son chaud et naturel. Sa courbe linéaire ne présente pas de bosse dans les hautes fréquences, ce qui le rend particulièrement apte à l'enregistrement numérique.

* Un remarquable microphone à ruban : le R 122 de ROYER

MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE (MICROPHONE STATIQUE À ALIMENTATION FANTÔME

Microphone électrostatique

Microphone électrostatique

Le microphone électrostatique fait appel quant à lui à un procédé de modulation d'électricité statique.

Le diaphragme du micro, fine membrane revêtue intérieurement d'une fine pellicule d'or, capte un flux d'électricité statique généré par une plaque parallèle soumise à la tension d'un condensateur. La vibration de la membrane module ce flux et crée le signal.

ALIMENTATION FANTÔME

Le microphone électrostatique nécessite une alimentation dite "fantôme" (alimentation phantom) , qui arrive en XLR par le câble micro. Cette source électrique nécessite l'utilisation d'un préampli à circuits intégrés ou à lampes qui renforce le signal.

IMPÉDANCE DU MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE

Le microphone dispose d'une impédance interne, et il est vivement recommandé que l'impédance de charge soit adaptée à l'impédance interne.

D'une étonnante sensibilité, le microphone électrostatique dispense un son riche d'une définition parfaite, qui fait de lui le nec plus ultra des microphones de studio.

* NEUMANN GmBh est connu à juste titre dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses microphones électrostatiques à condensateurs.

MICROPHONE À ÉLECTRETS

Le microphone à électret fonctionne selon le même principe que le microphone électrostatique. Mais dans ce cas, un composant diélectrique, l'électret, présentant un état de polarisation électrique quasi-permanent, remplace le condensateur.

Le microphone à électret utilise une alimentation fantôme en technique studio, ou des piles internes pour la scène. Ce microphone est d'une excellente sensibilité, et ses performances se rapprochent de celles des microphones à condensateurs, sans toutefois parvenir à les égaler.

Signalons ici, quelques grands fabricants de microphones haut de gamme : NEUMANN, ROYER, SENNHEISER, ELECTROVOICE. * Un bon microphone à électrets : le PCM de SONY

MICROPHONE À LAMPES - NEUMANN M-150

Le microphone à lampes est un micro électrostatique dont la pré amplification à circuits intégrés est remplacée par un système à lampes, ce qui lui confère une indiscutable qualité, avec un son chaud et "vintage".

Cependant pour d'évidentes raisons économiques et pratiques ce microphone n'est que rarement employé. Parmi les micros à lampes du très haut de gamme le NEUMANN M-150 (5.500,00 €), micro omnidirectionnel à lampe, à plus modeste le MXLV69 MOGAMI (375,00 €)

MICROPHONE STUDIO - MICRO STUDIO - DERNIERS MODÈLES

Les microphones de studio doivent répondre aux normes d'extrême qualité de l'enregistrement professionnel : fidélité de reproduction, sensibilité, définition, clarté et finesse du son, peu de bruit de fond, pression sonore possible maximale.

Pour une large bande passante et une très bonne courbe de réponse transitoire, le microphone électrostatique est ce qu'il y a de mieux (vu la légèreté de la membrane au lieu et place de la lourde bobine du microphone dynamique). La fragilité du microphone statique est plus facilement tolérable en studio qu'en extérieur, et la console délivre toujours l'alimentation fantôme indispensable, en connectique XLR.

On choisira le micro électrostatique pour la voix, les bois, les cuivres, la guitare, l'orgue, le piano et autres claviers acoustiques. Les micros statiques de studio les plus utilisés sont le NEUMANN U 87 ai, U 89 i, TLM 170 i et KM 184 (électrostatique), SHURE KSM44 (statique à transistors), AKG C414(statique à transistors), voire AKG C 3000 (à electrets).

Le microphone à ruban est également très utilisé pour des enregistrements fins de grande qualité. Par exemple le R 122 de ROYER sera le plus approprié pour une prise de son de guitare classique.

Pour les pressions acoustiques plus élevées (enregistrement batterie etc.) on utilisera des microphones dynamiques (ELECTROVOICE PL 20 pour grosse caisse) ou SENNHEISER MD 441 pour la caisse claire - les micros électrostatiques restant favoris pour les cymbales (NEUMANN, TOA)

MICROPHONE USB (MICROPHONE À CONNEXION USB)

Le microphone USB s'est développé avec l'essor de l'informatique musicale (MAO) et avec la technologie du studio d'enregistrement virtuel ou VST. Un rêve pour les home studios !

Microphone usb Jean-christian Michel

Microphone USB

Le microphone USB se conjugue dans toutes les gammes de prix. Micros USB multimédia pour la voix (bon marché) et microphones électrostatiques à large membrane, de qualité studio ou presque, avec sortie USB directe à la place de la fiche XLR.

Les premiers microphones de qualité semi-professionnelle avec connexion USB et destinés à l'enregistrement direct sur ordinateur sont apparus vers 2005. Le microphone USB électrostatique se branche alors directement dans un port USB de l'ordinateur, qui lui fournit aussi son alimentation fantôme.

De nombreuses firmes se sont mises sur le marché du microphone USB et proposent un catalogue d'assez bons micros à des prix relativement modestes :

MXL USB.009, micro studio avec un large diaphragme et une capsule de 32 mm, MXL 990 microphone USB électrostatique cardioïde avec diaphragme de 20mm, Apex 440 micro USB, Blue Microphones Yeti USB/XLR, Shure Pg 42 USB microphone de chant, AKG acoustics perception 120 USB, Microphone/enregistreur XM de YELLOWTEC etc.

INTERFACES XLR - USB (AES3) - USB

Dmi2 -interface USB

DMI-2 Neumann XLR/USB

Rappelons cependant qu'il existe des interfaces XLR/USB allant de la de très haute qualité professionnelle à la moyenne gamme, qui, en transcodant le signal analogique en signal numérique), permettent d'utiliser les meilleurs microphones studio pour la VST : (NEUMANN DMI-2, NEUMANN DMI-8, TASCAM US-2000, etc.)

L'interface se pilote au moyen d'un logiciel de télécommande, installé sur l'ordinateur (bureau ou portable).

Cette manière de procéder avec une interface pour l'enregistrement direct to disc, nous semble la plus adaptée pour l'instant, puisqu'elle permet d'exploiter un parc de microphones d'une qualité studio indiscutable.

MICROPHONE NUMÉRIQUE

Dans le microphone numérique le signal est converti immédiatement, au niveau de la capsule, réglant le problème souvent rencontré du préampli et du convertisseur A/N. (Microphone numérique de studio NEUMANN D-01)

MICROPHONE CONNECTIQUE - XLR - CANNON - NEUTRIK

Les studios professionnels et la sonorisation utilisent la liaison symétrique pour relier les microphones à la console, ce qui permet d’utiliser de grandes longueurs de câble en éliminant les parasites.

Un câble symétrique comprend obligatoirement une tresse de blindage autour de deux fils conducteurs de couleurs différentes, aboutissant sur une fiche XLR, Jack 6,35, CANNON, CINCH ou autre à un point chaud, un point froid et une masse. (Connectique studio NEUTRIK, connectique sono haut de gamme SOMMER etc.)


ENREGISTREMENT SONORE ET PRISE DE SON - CHOIX DU MICROPHONE

Techniques de prise de son

PRISE DE SON DÉFINITION

La Prise de son définit l'enregistrement d'une source sonore avec un microphone connecté à un enregistreur, magnétophone jadis ou direct-to-disc aujourd'hui avec un logiciel d'enregistrement installé sur un ordinateur

. De nouveaux procédé d'enregistrement sont à venir, mais comporteront toujours un transducteur et un système d'enregistrement du signal

ENREGISTREMENT SONORE EN LIGNE

Il y a lieu de distinguer l'enregistrement en ligne d'un instrument électronique, de la prise de son d'un instrument de musique acoustique.

En effet, les instruments électroniques, synthétiseurs, orgues numériques, samplers etc. délivrent un signal électrique qui peut être enregistré directement sur une entrée ligne de la table de mixage, alors que la prise de son d'instruments acoustiques nécessite l'emploi de microphones.

PRISE DE SON - UTILISATION DES MICROPHONES

Inutile de dire que la prise de son est infiniment plus délicate que l'enregistrement en ligne, et qu'elle nécessite non seulement la compétence technique de l'ingénieur, mais aussi un vrai talent d'artiste et de musicien :

la prise de son est à la croisée d'impératifs techniques et de dispositions artistiques. Aussi et l'ingénieur du son aura besoin de ses oreilles et d'une réelle culture musicale en sus de ses connaissances purement scientifiques.

L'ingénieur du son fera évidemment d'abord appel à son savoir-faire technique : il devra avoir une bonne connaissance du micro qu'il va utiliser, de ses caractéristiques, de son diagramme polaire (courbes de réponse en fréquence en fonction de l'angle d'incidence avec la source sonore). Les courbes de réponse du micro varient selon que l'on est en champ direct ou en champ diffus, en fonction de son diagramme de directivité, et selon que l'on utilise une petite ou une large membrane, etc.

L'ingénieur du son devra choisir alors avec soin la spécificité, le nombre, et le bon emplacement des microphones.

Phase-mètre studio

Phase mètre

Pour disposer les microphones, la règle d'or de l'ingénieur du son sera d'abord de savoir écouter… pour disposer les microphones à l'emplacement ou l'instrument sonne le mieux.

Une prise de son stéréophonique réclame au moins deux microphones, ou un microphone stéréo. Il faut savoir que plus on installe de micros, et plus la prise de son se complique : en effet les problèmes d'inversion de phase, rendent nécessaire l'emploi d'un phasemètre pour tout enregistrement stéréo.

Au cours de l'enregistrement, le preneur de son devra veiller à éviter autant les distorsions dues à un niveau saturé, que le manque de dynamique, du à un niveau d'enregistrement trop faible.

L'aiguille du VU mètre ou les oscillations du barre-mètre devront osciller autour d'un niveau aussi proche que possible de 0 dB.

D'autres règles particulières sont à observer, que nous détaillerons à mesure de la prise de son de chaque instrument.

Rappelons que les microphones demeurent le seul moyen d'enregistrer la voix et les instruments acoustiques.

Aussi est-il facile de comprendre que ces transducteurs qui sont le premier vecteur de l'acheminement du son, ne souffrent pas la médiocrité et qu'il ne faut pas lésiner sur leur qualité.

Les microphones professionnels sont côuteux, certes, mais sur le plan technique, la réussite d'une prise de son dépend incontestablement de chacun des maillons de la chaîne.

  ENREGISTREMENT SONORE DES INSTRUMENTS EN LIGNE

Enregistrement synthétiseurs - Enregistrement guitare et basse electrique - Enregistrement batterie electronique - Enregistrement VST

Avant d'aborder la prise de son proprement dite avec un ou plusieurs microphones, nous nous familiariserons avec la technique de base du studio d'enregistrement en commençant par l'enregistrement en ligne.

Vu-mètre

VU-mètre

Barre-meter

Barre-mètre

L'enregistrement d'instruments électroniques est le plus simple à réaliser puisque les instruments sont pris en "ligne", par entrée directe dans la console, sans nécessiter l'installation d'un micro.

Enregistrer un synthétiseur, une batterie numérique, une guitare ou une basse électrique est d'une grande facilité, puisqu'il suffit de brancher l'instrument sur une entrée de la console. Il est même possible d'enregistrer ces instruments directement en cabine de mixage pour que les musiciens bénéficient d'une qualité d'écoute studio !

L'ingénieur du son se contentera dans ce cas, de régler simplement le niveau du VU mètre à 0 dB. Attention de bien rester autour de 0 dB. Ni plus, ni moins !

Autant que possible, pas de corrections ni d'injection d'effets à ce stade, tout ce travail sera fait au mixage. Un compresseur ou des noise gates pourront seuls être admis.

Rappelons que les instruments électroniques "matériels" sont souvent remplacés aujourd'hui par des VSTi, et qu'ils peuvent être aussi pilotés par un logiciel MIDI. Dans ce cas, tout se passe sur l'ordinateur avec des logiciels et des banques de sons.

Dans la prise de son, outre la technique d'enregistrement et l'oreille de l'ingénieur, la qualité du microphone est essentielle. Le choix du micro sera fait fonction de l'instrument à enregistrer, mais d'une manière générale, nous donnons une nette préférences aux microphones électrostatiques et aux microphones à lampes ou à ruban.

 ENREGISTREMENT SONORE -  PRISE DE SON D'INSTRUMENTS ACOUSTIQUES

L'enregistrement d'instruments acoustiques est plus complexe puisque il s'git de faire une prise de son des instruments par le biais d'un micro.

  PRISE DE SON ET ENREGISTREMENT ORGUE STÉRÉO

orgue

Prise de son de l'orgue

La prise de son de l'orgue à tuyaux en église, cathédrale ou studio d'enregistrement, fait partie des enregistrements difficiles.

Mais avec une bonne petite console, un logiciel d'enregistrement, ou un bon enregistreur portatif, un casque de qualité et un microphone stéréo NEUMANN condenser SM 52 ou 69 seulement, il est toutefois possible de réaliser un superbe enregistrement.

DISPOSITION DES MICROPHONES ET PRISE SON

Comme nous l'avons dit à maintes reprises, il faut d'abord ouvrir ses oreilles… Quand la bonne position a été trouvée face à l'orgue, que l'instrument sonne bien avec tous ses harmoniques, tendez des haubans et placez là un seul microphone stéréo bien dans l'axe

Pour avoir un enregistrement clair il faut continuer chercher un certain temps, en déplaçant légèrement le microphone, méthodiquement et avec patience.

Vous saurez que vous êtes au bon endroit, lorsque les timbres seront nettement distincts, et qu'un équilibre harmonieux s'installera entre les volumes sonores du pédalier, du grand orgue, du positif et des jeux de récit. Vous pourrez démarrer votre prise de son !

En multipiste, rien ne vous interdit d'ajouter au microphone stéréo central, quelques microphones annexes près de l'embouchure de certains tuyaux, pour donner de la "présence" et récuperer quelques "chuchotements". Dans ce cas, attention aux bruits de sommier et surtout aux problèmes de phase ! En enregistrement multipistes, puis au cours du mixage l'art de l'ingénieur du son est capital.

PRISE SON PRO DE LA CLARINETTE ET BOIS EN STÉRÉO STUDIO ET CATHÉDRALE

Enregistrement clarinette

 

Jean-Christian Michel Prise de son clarinette

 

 

Enregistrement clarinette Jean-Christian Michel

Prise de son clarinette
Disposition des micros

Nous entrons là dans un domaine tout aussi sophistiqué. Mais notre technique de prise de son de clarinette (technique de Jean-Claude EGRETEAU) donne des résultats exceptionnels, avec un son large et riche en harmoniques.

POSITIONNEMENT DES MICROPHONES ET PRISE SON

Pour la prise de son stéréo de clarinette nous allons disposer :

- Deux microphones NEUMANN à condensateur type TLM 170 i (ou équivalents), 20 cm. environ au dessus du corps supérieur de la clarinette et distants de part et d'autre sur le plan horizontal d'environ 50/60 cm. , pour la prise de son du médium.

- Un microphone NEUMANN condenser stéréo SM 69 (à défaut, 2 micros NEUMANN TLM 170 distants sur le plan horizontal d'environ 50 / 60 cm. , à 70 cm. / 1 m. du pavillon, pour capter les sons émis au niveau du pavillon et restituer l'ambiance générale.

Comme d'habitude, l'écoute de l'instrument permettra de définir l'endroit exact où l'émission sonore est la plus belle, pour ajuster le positionnement précis des microphones.

Dans cette configuration, un phasemètre est indispensable pour éviter toute inversion de phase, problème moyennement difficile à maîtriser dans ce type d'enregistrement stéréophonique.

L'effet obtenu est saisissant, avec un son dense mais aussi ample, clair et chaleureux. C'est ce son de clarinette allié à celui de l'orgue qui a contribué au succès des disques de Jean-Christian Michel.

- La prise de son de clarinette, instrument acoustique, oblige l'interprète à utiliser un casque. Il lui est alors vivement recommandé n'utiliser qu'un seul écouteur pour le play-back, afin que l'oreille restée libre garde le meilleur contrôle possible du son naturel et de la justesse.

- La prise de son de clarinette ainsi définie peut être réalisée aussi bien en studio qu'en église, cathédrale ou salle de concert. Pas dans les studios de télévision, hélas, où le son est toujours sacrifié à l'image !

- Au mixage, il est bon d'incorporer à l'enregistrement de clarinette une belle réverbération avec un pré-délai entre 40 et 150 ms.

  MICRO CLARINETTE PRO - MICROPHONES CLARINETTE

Malheureusement, on ne peut prétendre trouver un microphone capable de réaliser une prise de son de clarinette honorable en dessous d'un certain prix.

Bien entendu nous éliminerons les micro cravates et autres gadgets bon marché ou plus cher style SD system, SHADOW SH4001 PIEZO, RUMBERGER K1 PLUS, ou SHURE BETA 98 H/C, qui sont totalement insuffisants pour enregistrer convenablement une clarinette.

Neumann SM 69

Micro stéréo NEUMANN
SM 69 pour clarinette

Pour des budgets relativement modestes, on nous a parlé des SENNHEISER 441, SENNHEISER E 906, SHURE KSM 137 SL : hum !

On trouve des micros à électrets corrects chez SONY (série PCM). Pour la scène nous préconisons le PL 80 dynamique hypercardioïde d'ELECTROVOICE. Très valable aussi le RODE NT 2000 utilisé en polarité cardioïde.

La prise de son professionnelle de clarinette nécessite des micros électrostatiques, hypercardioïdes, à circuits intégrés ou à lampes, à large capsule.

Le haut de gamme se trouve sans conteste dans la classe des micros NEUMANN, au timbre chaud, précis et velouté. Le microphone stéréophonique SM 69 est une pure merveille de finesse, clarté et définition. Il permet une multitude de réglages AB ou XY. Voir détails pour la prise de son stéréo de la clarinette.

PRISE DE SON ET ENREGISTREMENT GUITARE ACOUSTIQUE STÉRÉO

Guitare

Enregistrement Guitare

POSITIONNEMENT DES MICROPHONES ET PRISE SON

Une excellente prise de son de la guitare classique, guitare acoustique ou guitare espagnole sera réalisée en plaçant simplement un microphone NEUMANN condenser stéréo, ou mieux encore un microphone ruban stéréo ROYER en face de la table supérieure au niveau de la rosace.

L'ingénieur du son essaiera de maintenir un niveau d'enregistrement aussi égal que possible, afin de garder le contrôle des importantes variations de dynamique engendrées par le jeu du guitariste.

  Attention aussi aux bruits de manche et autres claquements de l'instrument !

Au mixage, incorporer une réverbération avec un pré-délai assez court.

PRISE DE SON ET ENREGISTREMENT DU PIANO EN STÉRÉO

Piano en studio d'enregistrement musique

Enregistrement Piano

Le piano est un instrument également difficile à enregistrer à cause de la richesse de ses harmoniques et de l'importance de ses écarts d'amplitude. la prise de son est assez complexe. Elle exige avant tout un parfait accord du piano et une salle d'enregistrement bénéficiant d'un honnête traitement acoustique. Si le sol n'est pas pourvu de moquette, installez un tapis sous le piano.

POSITIONNEMENT DES MICROPHONES ET PRISE SON

Vous disposerez deux microphones ruban ROYER au dessus de la table d'harmonie, légèrement inclinés vers les cordes : pas trop près, pour éviter de capter les inévitables bruits mécaniques, et pas trop loin toutefois pour bénéficier de la résonance naturelle. Puis vous installerez deux microphones sous le piano pour capter l'ambiance générale et donner de la rondeur.

Il existe aussi la solution de placer des capteurs à gradient de pression sur la table d'harmonie, qui donne de bons résultats.

Vous mixerez sur deux pistes. Il faut chercher pas mal de temps la position et l'orientation des microphones, si nécessaire en comparant différentes prises de son afin d'obtenir le meilleur résultat.

Assez curieusement on peut réaliser d'excellents enregistrements de piano avec de petits moyens : un simple enregistreur digital ZOOM H4 N donne des résultats étonnants.

PRISE DE SON ET ENREGISTREMENT DE LA VOIX, CHANT & CHANTEURS

Enregistrement de la voix en studio musique

Enregistrement Voix

La voix étant généralement spatialisée au centre de l'espace sonore, inutile de l'enregistrer en stéréo. Vous ferez donc une prise de son mono avec un seul microphone électrostatique NEUMANN, ou ROYER à ruban. Bien entendu ces micros professionnels sont les meilleurs et par conséquent chers.

C'est pourquoi nous vous suggérons pour de plus petits budgets d'excellents microphones pour le chant avec un bon rapport qualité prix : Microphones dynamiques, comme le Shure SM58, souvent utilisé en concert, mais acceptable en studio, puis beaucoup mieux le SM7B, le meilleur microphone dynamique cardioïde sur le marché, ou l'AKG D5 ; En montant en gamme, le Rode NT1-A, à large membrane et à condensateur ; Encore mieux comme qualité, l'Aston Microphones Origin, un transducteur anglais à large membrane et à condensateur ; Le plus haut de gamme, incomparable mais cher, le Neumann TLM-102, à large membrane et électrostatique.

Pour obtenir une totale qualité studio sur la voix, outre la qualité du transducteur, il y a lieu de placer devant le micro un "Pop screen".

Enfin bien recommander au chanteur de se tenir à une distance la plus constante possible du micro, de manière à ce que le VU mètre oscille au plus près de 0 dB sans sauter dans le rouge !

PRISE DE SON CHANTEUR EN MONO - COMMENT ENREGISTRER SA VOIX

La prise de son d'un chanteur se fait en mono. En home studio, si vous n'avez pas d'ingénieur du son pour enregistrer votre voix, faites quelques prises de son. Écoutez l'enregistrement pour vous assurer par le son de la bonne position du visage par rapport au microphone, et vérifiez sur la bande que les pics du VU mètre ne dépassent pas 0 dB.

Pas besoin de phasemètre dans cette prise de son, puisqu'elle est en mono.

POSITIONNEMENT DES MICROPHONES POUR LA PRISE SON DE LA VOIX

Quel microphone utiliser pour enregistrer la voix ? Nous avons vu que le top était un seul microphone NEUMANN condenser cardioïde à environ 30 cm. . de la bouche du chanteur.

Compte tenu des inévitables "pops" il est plus que judicieux d'intercaler entre le visage de l'artiste et le micro un filtre anti-pops, ou Pop screen, c'est à dire un écran qui va filtrer les "pops". Ce fin tissu, un bas tendu v, sur un cercle spécialement conçu à cet effet, évitera les saturations dues au souffle, provoquant les désagréables pops à l'enregistrement.

Il faudra bien recommander aussi à l'exécutant de bouger le moins possible, et de chanter d'une voix égale pour éviter les pics de saturation.

PRISE DE SON ET ENREGISTREMENT CHORALE STÉRÉO

Enregistrement chorale Jean-Christian Michel

Enregistrement Chorale

 

Enregistrement console

Enregistrement
Chœurs de St Eustache
Château d'Hérouville.

ENREGISTREMENT CHORALE EN STUDIO OU CATHÉDRALE

L'enregistrement d'un chœur ou d'une chorale peut se faire en studio d'enregistrement, mais aussi en extérieur dans un lieu présentant une bonne acoustique comme une église.

L'enregistrement d'un chœur n'est pas difficile. Cependant, dans une chorale, il ya souvent un ou deux chanteurs qui ne chantent pas très juste (manière élégante de dire qu'ils chantent faux). Voilà pourquoi il vaut mieux installer les meilleurs chanteurs devant.

Dans les configurations complexes d'enregistrement de chœurs, le placement des microphones et le réglage de la table de mixage peuvent requérir de longs moments d'essais.

POSITIONNEMENT DES MICROPHONES ET PRISE SON

Aussi, pour réaliser une prise de son simple et malgré tout de qualité, placez un seul microphone stéréo NEUMANN condenser S 52 sur une perche, face à la chorale, à environ 2m.50 de haut. Vous serez étonné du résultat !

Photo : Jean-Christian Michel, au cours du mixage de l'enregistrement de "JQM" / Les Chemins de Repentance , réalisé avec Kenny Clarke et les Chanteurs de SAINT EUSTACHE au studio de Michel MAGNE - Château d'Hérouville.


SONORISATION DU CONCERT / SONORISATION PROFESSIONNELLE

La technique de sonorisation est assez proche du travail de studio, puisqu'elle comporte prise de son et mixage extemporané. Par contre, son objet diffère, puisqu'il ne s'agit pas d'enregistrer, mais de diffuser un son clair, d'une définition aussi bonne que possible, tant au public et qu'aux musiciens sur scène.

Bien que la sonorisation ne bénéficie pas du prestige de l'enregistrement studio, elle réclame des qualités techniques et artistiques tout aussi pointues. Et autant dire que c'est un art difficile, puisque les essais se font avant le spectacle dans une salle encore vide, avec une acoustique très différente de celle du concert !


Jean-Christian Michel sur scène en extérieur

Sonorisation concert en extérieur

Vu
Sonorisation Concert
Matériel de studio professionnel audio

Comme en studio d'enregistrement, le travail de l'ingénieur du son sera méthodique :

- La première chose à faire est de bien choisir l'emplacement des "façades" destinées au public, et des "retours" destinés aux musiciens.

- Le son des retours alors coupé, l'ingénieur du son s'attachera à régler uniquement du son des façades. Ayant éliminé tout effet Larsen, puis cerné, corrigé ou amélioré les défauts acoustiques de la salle par une équalisation appropriée, il pourra se consacrer soigneusement à la balance des instruments, pour se rapprocher au plus près du "son du disque", à un niveau sonore agréable et confortable pour les auditeurs.

- Ensuite, ayant coupé cette fois-ci le son des façades, il balancera le niveau des "retours musiciens", pour une qualité d'écoute irréprochable : En effet, les interprètes doivent être totalement à l'aise pour jouer, et dans le cas contraire, la magie n'opérera pas au moment du le concert. Un spectacle musical doit être un plaisir pour tout le monde !

- L'ingénieur du son mettra alors enfin tout en marche pour affiner ses derniers réglages.


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JEAN-CHRISTIAN MICHEL OUVERTURE SPATALE:

Ouverture Spatiale Jean-Christian Michel

KENNY CLARKE DRUMS

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OUVRTURE SPATIALE

Avec Monique THUS, orgue ; Kenny Clarke, drums ; Guy PEDERSEN Contrebasse. Un grand disque de Jean-Christian Michel.

Ouverture Spatiale - L'Irradiation d'Or - Carillon - Noël - Choral de La Keyrié - Fantaisie en si bémol - Aria du Graal


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Jean-Christian Michel a travaillé avec de grands ingénieurs du son comme Francis MIANNAY, Jacques LUBIN et Gerhardt LEHNER des studios BARCLAY à PARIS, Jean-Claude EGRETEAU chez CBS et Mike SHARP à Los Angeles aux USA… Jean-Christian Michel gère son propre studio d'enregistrement professionnel, et a jugé utile de proposer quelques éléments de référence à ceux qui voudraient monter leur propre HOME STUDIO, ou avoir un éclairage complémentaire pour réaliser certaines prises de son spécialisées (comme la prise de son de clarinette, par exemple).

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