Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News MP3 Commande Contact

MUSIQUE GOSPEL - MUSIQUE GOSPEL EXPOSÉ - DÉFINITION DU GOSPEL - ÉTYMOLOGIE DE GOSPEL - CARACTÉRISTIQUES DU GOSPEL - HISTOIRE DU GOSPEL - ORIGINE DU GOSPEL : WORKSONGS ET NEGRO SPIRITUAL - LE GOSPEL SUCCÈDE AU NEGRO SPIRITUAL - DÉVELOPPEMENT DU GOSPEL : SOIRÉES GOSPEL CONCERT & SPECTACLES GOSPEL / TOURNÉES & FESTIVALS GOSPEL - LE GOSPEL AUJOURD'HUI - DESCRIPTION DU GOSPEL - ORCHESTRATION DU GOSPEL - LA MUSIQUE GOSPEL - LE GOSPEL À L'ÉGLISE, AUX OFFICES, MARIAGES, ENTERREMENTS - MESSE GOSPEL - MESSE GOSPEL À NEW-YORK - MESSE DE MINUIT GOSPEL - CHANT GOSPEL - GOSPEL SONGS -: GROUPES DE GOSPEL - STARS DU GOSPEL - MAHALIA JACKSON SUPER STAR DU GOSPEL - CD DE GROUPES DE GOSPEL ETE NEGRO SPIRITUALS - GOSPEL ET MUSIQUES ACTUELLES / SOUL MUSIC, JAZZ FUNKY & RYTHM AND BLUES - SACRED MUSIC DUKE ELLINGTON - LE GOSPEL ACTUEL : GOSPEL AMÉRICAIN - GOSPEL FRANÇAIS - GOSPEL AFRICAIN / COUNTRY GOSPEL - GOSPEL URBAIN / RAP GOSPEL - GOSPEL MARIAGE - RADIO GOSPEL - VIDEO GOSPEL / GOSPEL YOUTUBE - NEGRO SPIRITUAL - HISTOIRE NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DU NEGRO SPIRITUAL - DÉFINITION DU NEGRO SPIRITUAL - CHANTEURS DE NEGRO SPIRITUALS - GOSPEL QUARTET MUSIC - GOSPEL ET NEGRO-SPIRITUAL : POINTS COMMUNS ET DIFFÉRENCES - LIVRES ET OUVAGES SUR GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS - ÉCOUTER / TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT MP3 & MIDI DE MUSIQUE GOSPEL EN LIGNE- MUSIQUE DE NOËL - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - NOUVEAUX ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBERÉ - LE MIDI LIBRE - LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

GOSPEL OU GOSPEL MUSIC

Gospel

MUSIQUE GOSPEL EXPOSÉ & HISTOIRE

Par Jean-Christian MICHEL

Compositeur et clarinettiste


New !  Jean-Christian Michel
TÉLÉCHARGEZ VOS ALBUMS MP3 DIRECTEMENT EN LIGNE
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

Gospel, Musique Gospel Ou Gospel Music, Negro Spiritual: Définition, caractéristiques, Origine, Histoire, Etymologie. Gospel Américain, Français, Africain, Urbain ; Groupes Et Quartets de Gospel, Chant, Chanson, Concerts, Festivals, Messes & Mariages Gospel. Actualité Gospel. Ecouter Télécharger Gospel Gratuit en MP3 & Midi

GOSPEL MUSIQUE GOSPEL & NEGRO SPIRITUAL - SOMMAIRE

MUSIQUE GOSPEL - MUSIQUE GOSPEL EXPOSÉ - DÉFINITION DU GOSPEL - ÉTYMOLOGIE DE GOSPEL - CARACTÉRISTIQUES DU GOSPEL - HISTOIRE DU GOSPEL - ORIGINE DU GOSPEL : WORKSONGS ET NEGRO SPIRITUAL - LE GOSPEL SUCCÈDE AU NEGRO SPIRITUAL - DÉVELOPPEMENT DU GOSPEL : SOIRÉES GOSPEL CONCERT & SPECTACLES GOSPEL / TOURNÉES & FESTIVALS GOSPEL - LE GOSPEL AUJOURD'HUI - DESCRIPTION DU GOSPEL - ORCHESTRATION DU GOSPEL - LA MUSIQUE GOSPEL - LE GOSPEL À L'ÉGLISE, AUX OFFICES, MARIAGES, ENTERREMENTS - MESSE GOSPEL - MESSE GOSPEL À NEW-YORK - MESSE DE MINUIT GOSPEL - CHANT GOSPEL - GOSPEL SONGS - GROUPES DE GOSPEL - STARS DU GOSPEL - MAHALIA JACKSON SUPER STAR DU GOSPEL - CD DE GROUPES DE GOSPEL ETE NEGRO SPIRITUALS - GOSPEL ET MUSIQUES ACTUELLES / SOUL MUSIC, JAZZ FUNKY & RYTHM AND BLUES - SACRED MUSIC DUKE ELLINGTON - LE GOSPEL ACTUEL : GOSPEL AMÉRICAIN - GOSPEL FRANÇAIS - GOSPEL AFRICAIN / COUNTRY GOSPEL - GOSPEL URBAIN / RAP GOSPEL - GOSPEL MARIAGE - RADIO GOSPEL - VIDEO GOSPEL / GOSPEL YOUTUBE - NEGRO SPIRITUAL - HISTOIRE NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DU NEGRO SPIRITUAL - DÉFINITION DU NEGRO SPIRITUAL - CHANTEURS DE NEGRO SPIRITUALS - GOSPEL QUARTET MUSIC - GOSPEL ET NEGRO-SPIRITUAL : POINTS COMMUNS ET DIFFÉRENCES - LIVRES ET OUVAGES SUR GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS - ÉCOUTER / TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT MP3 & MIDI DE MUSIQUE GOSPEL EN LIGNE

MUSIQUE GOSPEL EXPOSÉ

Un petit exposé, mais qui récapitule l'essentiel cependant, sur le Gospel ou musique gospel : origine, histoire, negro spiritual, caractéristiques. Gospel américain, français, urbain. Les messes gospel, les mariages gospel. Groupes, chanteurs célèbres et stars etc.

DÉFINITION DU GOSPEL

Le Gospel désigne une style musical de chants religieux évangéliques chrétiens des noirs américains. Musique d'église rythmée et extrêmement dynamique, succède au Negro-spiritual et fait la synthèse des chorals évangéliques et des work songs . Dans l'esprit de ces chants de travail, le Gospel fait alterner des prêches de l'évangile avec les "Amen" "swingués des fidèles.

Au XIXème siècle, le Gospel utilise les instruments de musique des églises comme l'orgue et l'harmonium. Par la suite, le gospel apparait dans les concerts et des instruments comme piano, orgue Hammond, cordes, batterie, guitares et synthétiseurs contribuent à accentuer l'aspect rythmique et harmonique de la musique.

ÉTYMOLOGIE DE GOSPEL

Gospel vient du vieil anglais, "godspell", qui signifie "évangile". Pour les croyants, le Gospel représente le Mystère de Dieu, la transcription de l'Evangile, la Bonne Nouvelle de Jésus.

CARACTÉRISTIQUES DU GOSPEL

Le Gospel, musique religieuse, vivante et hardie, est caractérisé par le rythme propre aux noirs américains impulsé sur des harmonies européennes traditionnelles. C'est un musique d'église qui exprime la foi chrétienne tirée du nouveau testament de l'Évangile, différente en ce point du Negro spiritual qui chante la bible et l'ancien Testament.

Le Gospel est conduit par l'appel d'un Preacher (pasteur). Cette harangue du prédicateur est multipliée par les réponses spontanées du chœur des fidèles toujours rythmées et swinguées. Un dialogue musical vivant, véhément, parfois paroxystique s'instaure entre le preacher et les fidèles. Le Gospel une musique de tradition orale, presque toujours improvisée mais toujours dirigée.

Le Gospel fait la synthèse des harmonies des chants luthériens et des work songs , du Negro-Spiritual et du jazz, issus de la musique pentatonique africaine.

De par ses harmonies simples, son rythme dynamique, et sa vitalité communicative le Gospel s'est développé très rapidement. Il est sorti des sanctuaires pour conquérir le grand-public dans une démarche probablement moins spirituelle et d'avantage attachée au monde du spectacle.

L'accompagnement musical instrumental et une prestation scénique sont devenus traditionnels dans les églises noires et sur scène. Le piano, l'orgue Hammond, instruments traditionnels sont souvent suppléés par basse, batterie, percussions maintenant guitares électriques et synthétiseurs.

Le Gospel est à l'origine du Rhythm and Blues et de certaines musique soul voire rock.

HISTOIRE DU GOSPEL

Wokksongs dans le champs de coton

Ramassage du coton au rythme des worksongs

ORIGINE DU GOSPEL : WORKSONGS ET NEGRO SPIRITUAL

La fin du XIXème et début du XXème siècle voient éclore un foisonnement de nouveautés artistiques issues de la culture noire américaine. Le Jazz, le Negro Spiritual, le Gospel, naissent à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis,

Les work songs , ancêtres de toute la musique afro-américaine, sont les chants a cappella que les esclaves noirs improvisent dans les champs de coton pour rythmer leur travail d’équipe : un leader entonne une phrase que les autres reprennent en chœur cadencé. La gamme pentatonique africaine et ses blue notes et la souffrance des hommes donne une couleur plaintive à ces chants de travail, et c''est donc dans cette forme culturelle que naîtront les gospels.

Le Negro Spiritual et le Gospel éclosent presque en même temps au XIXème siècle, vers 1850 dans les paroisses chrétiennes "blanches" américaines, quand les esclaves noirs récemment évangélisés, commencent à chanter les chorals protestants. L'expression vocale des noirs encore pénétrée de l'esprit de leurs work songs , au lieu d'altérer les mélodies, les métamorphosent en les revivifiant.

Negro spiritual et gospel sont tous deux des chants religieux : mais le Negro spiritual chante la bible fondé sur la libération du peuple juif, alors que le gospel célèbre le Nouveau Testament, annonciateur de la venue du Christ. Ce sont alors les chants d’espoir d’un peuple opprimé, dont la musique est le seul exutoire. Ce besoin de reconnaissance insuffle au Gospel une puissante énergie.

LE GOSPEL SUCCÈDE AU NEGRO SPIRITUAL

Le Gospel s'est détaché en effet peu à peu de l'ancien testament pour s’inspirer des Évangiles : l 'Évangile, c'est le symbole de la résurrection, de la spiritualité libératrice, de la liberté retrouvée par l'émancipation des esclaves. Le Gospel délivre alors un message plus joyeux et expressif que le Spiritual, et plus dynamique.

Le Gospel glorifie la vie du Christ et de ses apôtres, comme on le constate dans les titres des musiques : (Oh Happy Day, Jesus is my Lord, Jesus lover of my soul, Ride of King Jesus, Silent Night of Christmas, Christ is born, etc.).

Negro Spiritual et Gospel sont chantés à l’église dans les offices, et comme le jazz à ses débuts, ces deux expressions accompagnent aussi souvent mariages, baptêmes ou funérailles.

Le Gospel, dans une Amérique libérée de l’esclavage, chante désormais les Évangiles avec plus d'assurance. La culture noire s’est désormais affirmée. Il se développe dans les églises où il est accompagné à l'orgue ou l'harmonium., mais aussi dans les universités : on peut dire que chacune d'entre elles comporte une chorale ou un groupe de gospel.

Le Gospel explose dans les années 1920 avec l'invention du disque 78 tours : les "Race records" connaissent un vrai succès commercial.

DÉVELOPPEMENT DU GOSPEL : SOIRÉES GOSPEL / CONCERT & SPECTACLES GOSPEL / TOURNÉES & FESTIVALS GOSPEL

Dès qu'ils sont suffisamment connus, les premiers groupes de Gospel sortent des églises. Ils se produisirent en concert, puis en tournées et festivals.

Dans les années 1920, de nombreux artistes ajoutent au Gospel des musiques profanes pour surfer sur cette vague de succès. La musique Gospel fait appel à des arrangeurs... Et nombreux sont les musiciens noirs et blancs qui y trouvent une confortable source de revenus.

L'industrie phonographique s'est organisée et donne encore une nouvelle impulsion au Gospel. Les salles de spectacle programment des concerts Gospel, des Festivals de Gospel s'installent...

La transmission orale et l'improvisation collective s'estompent au profit de compositeurs professionnels. En réponse aux exigences commerciales des éditeurs phonographiques et producteurs de spectacles ils écrivent alors des "Gospel Song" pour toucher un plus large public.

Thomas A. Dorsey (1899-1993) compositeur père de la musique Gospel, accroit largement le succès du genre en mettant aussi des femmes sur le devant de la scène : avec son quatuor féminin d'abord, puis en écrivant des titres comme le Gospel "Peace in the Valley" chanté par Mahalia Jackson.

Le Gospel est devenu une musique du show-business, "rentable". Des groupes comme Edwin Hawkins Singers Mahalia Jackson ou Sister Rosetta Tharpe interprètent des classiques ou de nouvelles compositions : Oh Happy day, Down by the Riverside, In the Upper Room...

L'invention du disque vinyle microsillons et une diffusion phonographique à échelle internationale offrent au gospel un public encore élargi.

La musique Gospel connaît un tel succès que des concerts de Gospel sont maintenant organisés un peu partout sur la planète, soutenus par une promotion structurée.

Des médias spécialisés, radios, presse, voire émissions télévisées, festivals et grands événements, sont consacrés au Gospel et contribuent à son rayonnement.

Les Gospel Songs débordent maintenant largement la sphère religieuse. Cette musique superbe se retrouve sur les scènes du monde entier et font le bonheur des spectateurs et de l'industrie du disque.

LE GOSPEL AUJOURD'HUI

Le Gospel contemporain s'est adjoint d’autres styles musicaux commerciaux et de nouveaux instruments pour engendrer de nouveaux métissages. Il évolue avec les pays et de nouvelles inspirations rythmiques pour donner naissance à des formes actuelles comme le Gospel Blues, le Country Gospel, le Gospel Rock ou encore le Gospel Urbain et le Rap Gospel.

DÉSCRIPTION DU GOSPEL

Comme le Negro Spiritual, le Gospel est fondamentalement liée à l’histoire de l’église noire aux Etats-Unis. Dans le culte protestant, le pasteur commente l'évangile et invite les fidèles à y répondre par des cantiques. Parallèlement, dans les work songs le leader noir lance une injonction reprise en chœur par les esclaves : la messe Gospel s'appuie sur le même principe, avec cette dynamique interactive, qui fait entrer le swing à l'église. Le Gospel, dans le dialogue musical inspiré entre le pasteur et ses ouailles, met en évidence la complémentarité du Preacher avec l'assemblée.

GOSPEL PREACHERS / LES PRÊCHES GOSPEL

Les prédicateurs noirs réalisent alors de véritables "happenings" en interpellant les fidèles. Ceux-ci répondent par des chants survoltés, rythmés par des riffs selon la tradition noire. Bien plus : Les croyants frappent des mains, des pieds, poussent des cris, balancent leur corps, esquissent même des mouvements de danse. Car la danse est complètement liée à la musique chez les noirs. Des contre-chants syncopés ajoutent encore à la dynamique du "repons". Souvent, une voix suraigüe, paroxystique, à la limite de l'extase, magnifie le chant principal.

Est-ce cette participation plus engagée, plus libre et plus dynamique de la communauté des croyants qui a permis au Gospel de supplanter le Negro Spiritual ? Les exhortations survoltées et les réponses cadencées des fidèles supplantent les sermons rituels et les chants austères de jadis.

Le Gospel suscite une ferveur et une plongée quasi-mystique dans les entrailles de l’être : les fidèles s'adonnent désormais à la prière par le rythme et l'émotion : une manière primitive et physique de partager une spiritualité et d'accéder au Divin.

ORCHESTRATION DU GOSPEL

Le Gospel est une musique nettement plus élaborée que le Negro spiritual. Au début il est orchestré simplement avec l'harmonium ou l'orgue de l'église, mais peu à peu l'instrumentation va faire appel à une section rythmique avec basse, batterie, tambourin, puis cuivres et autres instruments utilisés dans le jazz. Viendront ensuite des instruments de musique encore plus modernes... Le plus souvent le Gospel est accompagné au piano. Mais l’orgue Hammond qui vient de sortir en 1930, et plus tard la guitare électrique, les synthétiseurs puis la basse slap viendront renforcer l' harmonie et le rythme du gospel.

LA MUSIQUE GOSPEL / STYLE GOSPEL /ACCOMPAGNEMENT GOSPEL / PIANO GOSPEL

La musique Gospel, comme nous l'avons vu, adopte les harmonies simples et efficaces des chorals Luthériens issus de la musique classique baroque.

Mais la force des racines noires, swing, expressivité, syncopes, blue notes, feeling et une orchestration plus moderne, confère au gospel une force affirmée. Cette énergie novatrice et souveraine lui donne un avantage : le Gospel est aujourd'hui plus représentatif de la musique sacrée noire que le Negro Spiritual

Le Gospel utilise tous les rythmes existants pour son accompagnement : des rythmes aussi bien ternaires que binaires. Mesures à 3 temps alternent avec des 2/4 ou 4/4. Le "shuffle" (noire pointée-croche), la biguine sont souvent utilisés.

Cependant le style le plus caractéristique du Gospel utilise le 3/4 ( 6/8 et 9/12 en classique), ce qui lui donne un balancement, une saveur et une modernité indiscutables. (Ecoutez et téléchargez le style d'accompagnement au piano caractéristique d'une Gospel Song en MIDI)

Dans les Gospel Songs, le soliste du groupe tient le rôle du Preacher. C'est lui qui chante le couplet, pendant que le refrain est repris par le chœur. A noter que cette fonction est très souvent dévolue désormais à une femme. Le vibrato dans la voix, les blue notes et un rythme fascinant s'emparent de toute la musique...

(Ecoutez et téléchargez à titre d'exemple la Gospel Song en MP3 sur notre site interprété par un fameux Groupe de Gospel.

LE GOSPEL À L'ÉGLISE, AUX OFFICES, MARIAGES, ENTERREMENTS DANS LE MONDE

Le Gospel est une musique religieuse qui a des racines solides à l'église. De nos jours des groupes de Gospel se constituent dans d'autres pays que les Etats-Unis pour accompagner les offices et solennités religieuses comme mariages et enterrements.

MESSE GOSPEL

Messe Gospel à Harlem -

Messe Gospel à Harlem, New York USA

Le Gospel est l'expression musicale religieuse des noirs américains, et il est difficile d'imaginer une messe afro-américaine sans cette formule. Le succès des messes Gospel aux USA est tel que certaines églises accueillent désormais des visiteurs : des agences de voyages incluent maintenant des messes Gospel dans leurs circuits touristiques !

Assister à une messe Gospel est une expérience surprenante. En vous intégrant aux fidèles, vous serez peut-être surpris par le modernisme inattendu mais évident de la religion aux USA : caméras TV, avec écrans géants qui diffusent la messe en direct, quitte à retransmettre entre deux prêches, quelques spots de pub afin de trouver des financements. L'idéal, naturellement est aller dans une petite église, pour éviter le flot de touristes d'une visite organisée et y trouver un peu plus d'authenticité.

MESSE GOSPEL À NEW-YORK

Les messes Gospel ne sont pas identiques tous les dimanches, ni dans toutes les églises. À New York, s'il n'y a pas d'autre possibilité, , il est conseillé d'assister aux offices Gospel plutôt à Harlem, à la First Corinthian Baptist Church, par exemple, en choisissant si possible son jour et son heure.

Au cours de l'office Gospel, les fidèles tapent des mains, répondent aux chants Gospel de parfois quelques 150 chanteurs sur scène, tout ce monde vivant et swinguant en communion avec le Preacher.

Les photos et films ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’église : la messe, bien qu'ouverte à tous, est une cérémonie religieuse qu'il convient de respecter malgré son apparence de spectacle.

La messe quotidienne, comme celle du Dimanche est célébrée aux états unis avec des Gospels.

MESSE DE MINUIT GOSPEL

Ailleurs dans le monde, une messe gospel a lieu dans quelques églises : la messe de minuit inclut alors des musiques de Noël Gospel, où l'on retrouve les chants traditionnels : Oh Happy Day, Take My Hands Precious Lord, Silent Night, Motherless Child, Stand Up For Jesus, White Christmas, God Bless The Child, When The Saints Go Marching In, O Little Town Of Bethlehem, Shadrack, What Child Is This, Just A Closer Walk With Thee, My God Is Real, Joshua Fit The Battle Of Jericho etc.

CHANT GOSPEL

Les chorales de Gospel, le chant Gospel, la chanson Gospel ou Gospel songs, continuent toujours aujourd'hui à occuper le devant de la scène.

LE CHANT GOSPEL CÉLÈBRE LA NAISSANCE DU CHRIST

Le chant Gospel est une musique sacrée, reprenant à l'origine des cantiques traditionnels, religieux ou profanes, à l'image des chorals initiés par Martin Luther.

Prière musicale insolite, expressive et rythmée, le chant Gospel s'inscrit dans la lignée des Work songs et du Negro Spiritual.

Mais, point essentiel, le Gospel célèbre la naissance du Christ et chante les Evangiles plutôt que l'Ancien Testament.

Cependant, au XXème siècle, pour répondre à l'explosion spectaculaire de la musique Gospel, les compositeurs noirs de "chants de paroisses" se mettent à écrire des mélodies élaborées bien caractéristiques de ce style, les "Gospel Songs", souvent de véritables joyaux.

GOSPEL SONGS / CHANTS & CHANSONS GOSPEL

Mahalia Jackson

Chanteuse Gospel Sister Rosetta Tharpe

Stars of Faith

Groupe Gospel Stars of Faith of Black Nativity

La "Gospel Song" définit une évolution du Gospel qui va s'emparer des procédés de la chanson de variété.

La "Gospel Song", ou chanson Gospel, à la différence du chant Gospel, va intégrer à la mélodie de sources musicales plus recherchées, plus techniques et plus diverses. La musique Gospel s'entoure d'arrangeurs, d'orchestrateurs...

Certes, les thèmes sont toujours tirés la plupart du temps des évangiles, mais les chants authentiques et simples des premiers temps vont s'enrichir et se complexifier, cherchant de nouvelles idées dans d'autres styles musicaux et les musiques populaires.

Rappelons que cette adaptation d'airs profanes aux chants d'église était l'esprit réclamé par Martin Luther à l'origine en Allemagne pour ses chorals religieux.

Aux États-Unis, Le blues, les belles chansons profanes, le jazz ou le funky servent alors souvent de base aux Gospel Songs.

L'improvisation collective primitive et la transmission orale s'estompent peu à peu devant les exigences commerciales des éditeurs phonographiques qui veulent toucher un public plus large.

Ils font appel désormais à des compositeurs professionnels de renom, qui vont se consacrer à ce style nouveau : la "Gospel Song", la chanson Gospel.

Le Gospel est devenu "rentable". Des groupes comme Edwin Hwkins Singers, Mahalia Jackson, ou Sister Rosetta Tharpe interprètent des classiques ou de nouvelles compositions : Oh Happy day, Down by the Riverside, In the Upper Room...

Dans les Gospel Songs, le soliste du groupe de Gospel tient le rôle du Preacher. C'est lui qui chante le couplet, alors que le refrain est repris par le chœur. A noter que cette fonction est très souvent dévolue désormais à une femme. Le vibrato dans la voix, les blue notes et un rythme fascinant s'emparent de toute la musique...

Sections rythmiques, mais aussi cuivres et autres instruments utilisés dans le jazz, puis synthétiseurs, basses slap, guitares électriques etc. apparaissent dans les Gospel Songs.

Chants Gospel et Gospel songs sont chantés indifféremment en église au cours des offices religieux.

[ Ecouter à titre d'exemple la Gospel Song en MP3 sur notre site interprété par un Groupe de Gospel ]

QUELQUES GOSPEL SONGS CÉLÈBRES : OH HAPPY DAY / IN THE UPPER ROOM / SILENT NIGHT / , DOWN BY THE RIVERSIDE

In The Garden ; Dark Was The Night ; Peace In The Valley ; In The Upper Room ; Silent Night ; Down By The Riverside ; That Lucky Old Sun ; Your Radio On ; Crying In The Chapel ; Oh Happy Day ; Why Me, Lord ? ; Rest High On That Mountain.

GROUPES & ARTISTES GOSPEL

À l'origine, le Gospel jaillit de la foi collective instinctive d'une assemblée de fidèles pas encore organisée en chorale.

Le premier groupe vraiment constitué est une chorale universitaire : Les Fisk University Jubilee Singers. C'est une Chorale de Negro Spirituals, ce n'est pas encore de Gospel, mais l'ensemble est bel et bien structuré, avec une bonne distribution des voix. Ce groupe se produit aussi désormais sur scène, dans les circuits commerciaux.

À cette époque apparaissent les premiers quartets vocaux, qui se spécialisent de plus en plus dans le Gospel, donnant naissance à la "Gospel Quartet Music"ou Southern Gospel.

Au début du XXe siècle , le Gospel a presque complètement relayé le Spiritual : les pasteurs noirs américains ont définitivement intégré la musique Gospel à leurs offices ; les groupes de Gospel noir enregistrent des disques (race records), se produisent en concert dans tout les Etats-Unis.

CHANTEURS GROUPE DE GOSPEL

Puis dans les années 30-40, des chanteurs et chanteuses de Gospel entrent pour de bon dans le circuit de l'industrie du spectacle, comme Thomas A. Dorsey, Marion Williams, Rosetta Tharpe ou la grande Mahalia Jackson. Ces "Divas" de la musique noire, qui tout en ayant su conserver au Gospel sa profondeur sacrée sans trahir sa véhémence, donnent alors à cette musique une popularité jusqu'alors inconnue, l'étendant bien au delà des frontières américaines

STARS DU GOSPEL

Chanteuses, chanteurs et groupes de Gospel vont connaître alors un destin comparable à celui des grandes Stars internationales de la chanson et du Show Business...

On retiendra parmi ces groupes d'artistes exceptionnels, le compositeur et pianiste Thomas A. Dorsey, père du Negro Spiritual et du Gospel, le Golden Gate Quartet, James Cleveland, la sublime Mahalia Jackson, Sister Rosetta Tharpe, Marion Williams, Dorothy Love-Coates and the Harmonettes, Aretha Franklin, fille du révérend Franklin, déjà célèbre preacher baptiste des années 40, les très nombreux chœurs universitaires de Gospel, ou enfin des chorales soutenues par un orchestre comme le fameux groupe des The Edwin Hawkins Singers.

Liz Mc Comb, Marion Williams, Alex Bradford, Napoleon Allison, Earl Williams, Docteur Watts, E. Robinson, A. Goodson, The Abyssinian Baptist Choir, Margaret Simpson, Calvin White, Milt Hinton, Harlem Gospel Choir le plus connu Marion Franklin, Jo Jones, Terrance D. Thompson, Jimmy Lee Evans, Jessy Dixon, George Rembert, Charles Barnett, The Staple Singers, Mildred Falls, Lilton Mitchell, The Original Gospel Harmonettes, ... L’image du Gospel conservateur est alors rompue par de grands artistes comme Kirk Franklin, Kurt Carr ou Fred Hammond.

Les chants gospel primordiaux, ont donc évolué vers les groupes de Gospel, jusqu'aux stars internationales de Gospel.

MAHALIA JACKSON SUPER STAR DU GOSPEL

Mahalia Jackson Gospel

Mahalia Jackson "The Gospel Queen", Star Internationale du Gospel.

Mahalia Jackson a été la première véritable Star du Gospel. Elle mérite une place à part, tant par sa sincérité, son immense talent que par son influence sur la musique, et pas seulement la musique noire.

Née à La Nouvelle-Orléans le 29 octobre 1911, Mahalia Jackson commence à chanter dans la chorale de l’église de son père, pasteur baptiste.

Imprégnée tant de l’esprit du chant sacré que de celui du vrai blues, celui qu'elle a découvert chez Bessie Smith, Mahalia Jackson rencontre vers 1936 Thomas A. Dorsey. Cet excellent compositeur de Gospel, qui sera son pianiste et arrangeur pendant plus de dix ans, saura lui trouver les thèmes qui lui conviennent. Il faut dire en passant que marier blues et Gospel était à l'époque une petite révolution. Car le blues, musique profane des barrelhouses de Storyville, réputées lieux de débauche, était plutôt mal vu des paroissiens rigoristes des églises puritaines ! Blues et Gospel...

Ainsi va-t-on trouver dans l'interprétation de Mahalia Jackson la quasi-intégralité de ce qui fait la beauté de la musique noire, et que l'on peut admirer chez les plus grands musiciens de jazz : swing, expressivité, feeling, génie d'improvisation...

Mahalia Jackson est une artiste charismatique qui fait appel à des blue notes bouleversantes et parvient à pousser ses inflexions jusqu'à la limite possible. Elle s'exprime avec une profondeur d'émotion exceptionnelle, une immense grandeur et un raffinement inouïs. À partir de 1946 Mahalia Jackson connaît un succès foudroyant, qui fait vite d'elle une star planétaire, "la Reine du Gospel", "The Gospel Queen".

Prosélyte de la musique religieuse noire, Mahalia Jackson connaîtra alors un destin comparable à celui des plus grandes étoiles du show business, si ce n'est plus grand. Elle a collaboré avec Louis Armstrong, Docteur Watts, Duke Ellington et toutes les plus grandes stars de la musique.

La voix de Mahalia Jackson est unique : souple et chaleureuse, puissante mais aussi tendre et sensible, avec une tessiture imposante, un ample vibrato, une articulation irréprochable.

Mahalia Jackson a enregistré un nombre imposant de disques, reprenant aussi des musiques de Noël traditionnelles comme "Silent Night", "The first Noel", "What Child is This...", Christmas Gospel... Grande dame de la musique, gérant parfaitement sa carrière, Mahalia Jackson est restée fidèle à la ferveur du chant sacré et à l'esprit du blues, sachant résister pour l'essentiel aux exigences commerciales de ses producteurs.

Mahalia Jackson est morte le 13 janvier 1972 des suites d'une maladie cardiaque. Elle a été à l'origine de l'inspiration de Ray Charles, d'Aretha Franklin et de tant d'autres... Merci, Mahalia !

CD DE GROUPES DE GOSPEL & NEGRO SPIRITUALS

Les disques et CD de chanteurs, chanteuses et groupe de Gospel sont nombreux comme on pourrait s'en douter. Certes comme dans toute musique, il y a beaucoup de déchet. Aussi avons nous sélectionné ceux qui nous semblent les plus intéressants, tant pour leur intérêt historique que leurs réelles qualités musicales.

In The Upper Room - Mahalia Jackson  / Silent Night- Mahalia Jackson  /  That Lucky Old Sun - Louis  Armstrong / Oh Happy Day - The Edwin Hawkins Singers /    Didn't It Rain - Golden Gate Quartet /    Amazing Grace - The Montreal Jubilation Gospel Choir / Stand By Me - Sister Rosetta Tharpe / Take Five Ezekiel - Zion Harmonizers /   I Believe - The New Orleans Spiritualettes / How I Got Over - Dyson Kathl, The Montreal Jubilation Gospel Choir.

GOSPEL ET MUSIQUES ACTUELLES / SOUL MUSIC, JAZZ FUNKY & RHYTHM AND BLUES

Negro Spiritual et Gospel sont la source vive de nombre de musiques actuelles : Ces deux modes d'expression sacrée sont les parents de la Soul Music, du Jazz Funky, du Rhythm and blues, voire de la Musique Pop et du Rock... car les métissages entre styles ne vont pas manquer de se produire :

La Soul Music fait la synthèse de chants Gospel et de musique profane, voire de musique de danse. (Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin, Whitney Houston etc.). Les rythmes d'accompagnement issus du Gospel en 3/4 vont devenir ceux des musiques actuelles les plus branchées. Certes ces musiques ne sont plus de la musique religieuse ! Cependant elles conservent l'empreinte des origines, et de leurs racines authentiques, admirables et sacrées.

SACRED MUSIC DUKE ELLINGTON

Jean-Christian Michel et Duke Ellington

Jean-Christian Michel
& Duke Ellington à Paris.

L'explosion du Gospel et de la musique sacrée noire américaine a créé une révolution dans l'univers de la musique.

De très grands musiciens de Jazz composent eux aussi de la musique sacrée. Duke Ellington, n'écrit-il pas trois "concerts sacrés", qu'il présente à l'église presbytérienne de la 5e avenue à New-York, puis tout au long d'une longue tournée européenne ?

A cette époque, dans les années 1960, on voit la musique sacrée exploser sur les 5 continents sous des formes diverses : en Argentine, c'est la Misa Criolla, en Afrique, la Messe des Savanes et la Missa Luba, pendant qu'en Europe Jean-Christian Michel dans un tout autre style, pulvérise les ventes d'albums, avec à son actif les trois premières places du Hit-parade et une dizaine de disques d'or...

LE GOSPEL ACTUEL : GOSPEL AMERICAIN, AFRICAIN, FRANÇAIS, GOSPEL URBAIN ACTUEL ETC.

Aujourd'hui, les chorales de Gospel, les gospel songs, la chanson Gospel sont toujours au zénith. Le Gospel noir américain, le plus connu s'est étendu à toute la planète et s'est ramifié sous différentes formes, plus ou moins attachantes selon les pays.

On dénombre une foule de styles issus du Gospel originel : Gospel africain, australien, brésilien, canadien, européen avec ses subdivisions en Gospel français, anglais, allemand etc. toutes ces formes essayant de copier en renouvelant le Gospel américain.

Deux tendances majeures semblent émerger dans le Gospel actuel :

1 - La "Sacred Gospel Music" traditionnelle des églises noires, et la "Sécular Gospel Music", définissant, un peu bizarrement, une musique sacrée relativement identique, mais interprétée hors de son milieu liturgique et plus "commerciale". En effet le "Gospel Grand Public" se plie plus ou moins aux contraintes de la musique populaire actuelle et perd de ce fait une partie de son authenticité.

2 - Un Gospel réactualisé en fonction de critères sociaux, tels le Gospel des cités, le Gospel rappé, ou Gospel urbain.

GOSPEL NOIR AMÉRICAIN

Le Gospel noir américain, culture contemporaine de chants sacrés évangéliques des noirs américains est celui qui a donné naissance à tous ses dérivés. Le Gospel noir américain croise la musique occidentale avec la tradition noire africaine, ses blue notes et ses rythmes syncopés. L'échange survolté entre le prédicateur et les fidèles, ou le dialogue entre le soliste et les chœurs entre en fait une des plus belles expressions collectives émotionnelles.

Dans le "Gospel noir" américain la mélodie principale, lancée par le prédicateur, "prêcheur" ou "preacher", est reprise en écho et en riffs par le chœur des fidèles, avec la fougue et l'exubérance qui caractérise la communauté noire.

Basse, batterie, piano, orgue Hammond, cuivres, guitares électriques, synthétiseurs, basse slap sont aujourd'hui omniprésents dans le Gospel américain.

Le Gospel américain est imité un peu partout, pour se diversifier aujourd'hui en une pléthore de branches. Retenons le nom des plus grandes stars du Gospel américain :

Sister Rosetta Tharpe, Edwin Hawkins, Mahalia Jackson, Aretha Franklin, Kanye West, Kirk Franklin, Ray Charles, James Brown, Liz Mc Comb, Tasha Cobbs Leonard.

CHANT GOSPEL FRANÇAIS

Le chant religieux des Noirs américains a ainsi conquis la France, et de nombreux groupes se sont constitués reprenant les grands thèmes de Gospel traditionnel, essayant tant bien que mal d'en retrouver la saveur. Des soirées Gospel sont organisées, des messes des mariages, des chorales profanes éclosent dans des garages, salles municipales ou autres foyers culturels, et des chorales locales essaient de se faire un nom en chantant dans le genre musique de patronage ou de variété.

Car il ne suffit pas de mettre un texte des Évangiles sur de la musique pour lui confèrer une qualification religieuse et encore moins sacrée et authentique. La soul n'est pas du Gospel, pas plus que le Rhythm & Blues. Quoi qu'il en soit il demeure toujours difficile à des imitateurs de retrouver l'esprit, le swing et la ferveur des premiers créateurs du Gospel noir.

La progression de l’immigration subsaharienne a contribué au développement du Gospel en France : On dénombre plus de 350 chorales de Gospel sur l'ensemble du territoire français.

GOSPEL AFRICAIN / COUNTRY GOSPEL

Le Gospel africain mêle chants traditionnels africains aux rythmes issus de la country, de la pop et du Gospel américain. Le Gospel né de la culture traditionnelle du Cameroun ou congolaise tente de promouvoir une nouvelle identité.

Le Gospel africain retrouve une vraie forme d'authenticité avec les chœurs spirituels émouvants des Zoulous d'Afrique du Sud, chantés dans la culture du rythme et de la danse.

LE GOSPEL URBAIN / RAP GOSPEL

Le Gospel urbain, rap Gospel ou musique hip-hop chrétienne, est un style musical dérivé du mixage de la tradition protestante évangélique, et principalement du rap. Le Gospel urbain affirme un objectif d'évangélisation.

Ce style présente des paroles basées sur la foi, soutenues par une musique rythmée et syncopée. On relève les noms de TobyMac, Lecrae etc. Ce Gospel urbain - underground à l'origine - aborde toujours les thèmes propres au Gospel, la foi, le speen ou l’espoir, mais la connotation sociale est devenue omniprésente. Rien de très éloigné sur ce plan de l'esprit du Gospel des origines où les noirs ont toujours chanté leur souffrance.

Les artistes désormais très médiatisés de ce Gospel moderne, restent malgré leur implication commerciale, dans le respect du caractère sacré de son interprétation.

GOSPEL MARIAGE

Les chorales Gospel animent souvent, comme de fut la tradition jadis, mariages et autres cérémonies religieuses. Les jeunes fiancés qui choisissent le "Mariage Gospel" célèbrent leur noces par une fête, accompagnée de chants Gospel. Une vision moderne qui remplace la pompeuse Marche nuptiale de Mendelssohn des cérémonies traditionnelles.

La bonne coordination de la musique avec le rituel de la messe de mariage, pour que les chants soigneusement sélectionnés soient interprétés aux moments choisis (chants d'entrée des futurs mariés, échange des consentements et des alliances, communion, signatures des registres, sortie des époux) n'est pas un problème pour les groupes Gospel rodés à cet exercice.

Les groupes de Gospel éclosent un peu partout dans le monde, s'intègrent à la liturgie, aux cérémonies de baptême, d'engagement, voire de funérailles laïques ou religieuses.

Il y a aujourd'hui entre 350 et 400 groupes de Gospel en France. Il n'est donc pas difficile de trouver un groupe de Gospel pour votre mariage !

RADIO GOSPEL

Le Gospel a conquis les radios FM et Netradios. Des webradios se sont spécialisées dans le Gospel : RADIO GOSPEL : www.radiogospel.fr/ propose d'écouter "le meilleur du Gospel traditionnel et du Gospel moderne" ; RADIO RFE : www.radio-rfe.com/, webradio Gospel chrétienne en ligne. GOSPEL RADIO www.blackgospel.com/radio/ permet d'écouter de la Gospel Music, ses dernières parutions, et a placé les liens pour acheter les singles branchés, écouter interviews et informations.

VIDEO GOSPEL / GOSPEL YOUTUBE

Les vidéos de Gospel sont innombrables sur le Net. Il suffit de saisir "Gospel YouTube" sur un moteur de recherche, pour trouver votre bonheur avec les Gospel songs les plus "hot" et toutes les stars du Gospel mondial. Rendez-vous sur YouTube !

NEGRO SPIRITUAL

HISTOIRE DU NEGRO SPIRTITAAL : NAISSANCE, ET DÉVELOPPEMENT

L'histoire du Negro Spiritual est liée à celle de l'esclavage aux Etats Unis (1619-1865). Les esclaves noirs à qui des noms américains ont été attribués et convertis de force vont trouver un réconfort dans la prière. A partir de 1780, les Camp-meetings, rassemblements religieux et musicaux multiraciaux vont faciliter une prise de conscience spirituelle communautaire, et fortement contribuer à l’essor du Negro Spiritual.

Le Negro Spiritual nait au début du XIXème siècle dans les paroisses évangéliques "blanches" américaines. Les esclaves noirs récemment convertis, chantent à leur manière les chorals luthériens enseignés par les pasteurs, en y insufflant leur culture des work songs . L'apport du rythme et l'influence des gammes pentatoniques donnent à ces mélodies une force saisissante.

Ces chants, melting-pot de versets de la Bible, harmonies baroques, improvisations, exclamations et mélodies africaines, seule misérable richesse que les esclaves ont pu ramener de leur terre, expriment l'espoir du peuple opprimé.

Le Negro Spiritual reprend donc les cantiques religieux de l'Ancien Testament de la Bible en les faisant swinguer ! (The Good Book : "Ezekiel saw the wheel" ; Nobody knows ; Johnah and the Whale ; Caïn and Abel etc.).

En 1871, l'esclavage est à peine aboli depuis 6 ans. Les Negro-spirituals, comme les gospels sont chantés dans le églises, mais aussi dans les universités. Les Fisk Jubilee Singers, ensemble a cappella afro-américain composé d’étudiants et de professeurs de l'Université Fisk. chante des Negro Spirituals et des ballades de Stephen Foster. Ce groupe de Negro spiritual va parvenir à faire une tournée aux Etats-Unis et en Europe. Les hymnes sacrés commencent à toucher un assez large public. Les chorales noires étendent ainsi la renommée des Spirituals qu'elles vont faire connaître de plus en olus au grand public.

DÉFINITION DU NEGRO SPIRITUAL

Golde Gate quartet Negro Spirituals

Golden Gate Quartet

Groupe de Negro-spiritual

 

Louis Armstrong

Louis Armstrong

The Good Book

LE NEGRO SPIRITUAL CHANTE LA BIBLE ET L'ANCIEN TESTAMENT

Le Negro spiritual est un chant choral religieux chrétien des noirs américains, qui constitue leur première forme d'expression musicale sacrée structurée.

Le Negro Spiritual en chantant la bible ("The Good Book") trouve une similitude entre le destin du peuple noir expatrié d'Afrique et celle des hébreux, obligés de quitter l'Egypte pour se libérer de l'esclavage ("Go down Moses, Let my people go").

La mélodie et l'harmonie du Negro Spiritual est encore très proche des cantiques d'église occidentaux. La beauté des voix, les émouvantes "blue notes" le swing et l'expressivité que sait apporter le peuple noir les rend particulièrement poignants et attractifs.

Le rythme du Negro Spiritual est affirmé, en tout cas, toujours au moins largement suggéré, mais nettement moins enflammé cependant que dans le Gospel.

Le Negro Spiritual est chanté a cappella, sans orchestration instrumentale, tout au moins dans sa forme originelle. Les quartets vocaux sont les plus populaires avec deux ténors, un baryton et une basse.

Par la suite les thèmes du "Good Book" (la Bible) sont repris instrumentalement par des orchestres réputés, comme celui de Louis Armstrong.

CHANTEURS DE NEGRO SPIRITUALS

Le Negro Spiritual est interprété "a cappella", c'est à dire uniquement par des voix, des chœurs d'hommes. Les chanteurs de Negro Spirituals ont des voix superbes, extrêmement expressives, aux résonances profondes. Leur polyphonie exploite une chorale bien structurée : ténors, barytons et basses. Le Negro Spiritual swingue sans avoir besoin d'une section rythmique instrumentale.

GOSPEL QUARTET MUSIC

Les quartets de Negro Spiritual ou de Gospel interprètent des parties à 4 voix (deux ténors, un baryton et une basse. On les appelle aussi Southern Gospel.

NOTA

Lorsque les voix sont doublées, on parle quand-même de Quartet.

Ces chœurs vont peu à peu évoluer de plus en plus vers le Gospel, donnant naissance à la "Gospel Quartet Music". Le Golden Gate Quartet, chœur d'hommes, qui interprète un répertoire mixte de Gospels et de Negro Spirituals, est un des premiers groupes dont la réputation s'étend au monde entier.

GOSPEL ET NEGRO-SPIRITUAL : POINTS COMMUNS ET DIFFÉRENCES

Quelle différence y a t il entre Negro Spiritual et Gospel ? Le Negro Spiritual et le Gospel présentent de nombreux points communs. Tous deux représentent une musique sacrée noire américaine. L'aspect religieux est indiscutable dans le 2 styles, ces deux expressions expriment la foi et la prière, et les textes sont clairs dans leur référence à Dieu, à la Bible et au Christ.

Ce deux styles sont nés l'un comme l'autre du rapprochement des cantiques évangéliques et des work songs.

Pourtant, il existe des différences entre Negro Spiritual et Gospel. Le Negro-spiritual, issu des work songs pendant l'esclavage (1619-1865), est encore un chant a cappella, donc sans orchestration. Mélopée de souffrance, de colère et d'espoir, le Negro Spiritual s'inspire de l'ancien testament de la Bible, avec bien présente l'allégorie de la libération du peuple d'Israël. Le Gospel au contraire voit la bonne nouvelle de la naissance du Christ et prend ses références dans l'Evangile. Sur la forme musicale, , le Gospel est orchestré,

LIVRES ET OUVAGES SUR GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS

Noel BALEN a publié un livre qui raconte l'histoire du Gospel, du Negro Spiritual, mais aussi des chants de Noël et des chants de chorale. 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT MP3 & MIDI DE MUSIQUE GOSPEL EN LIGNE


ÉCOUTER MUSIQUE GOSPEL GRATUITE EN LIGNE - GOSPEL MP3 ET MIDI GRATUIT

Port Maria Jean-Christian Michel

ÉCOUTER GOSPEL EN LIGNE GRATUIT

Le Gospel s'écoute en ligne en MP3 et en MIDI. Voici une sélection de musiques Gospel en ligne :

GOSPEL MP3

Écouter chanson Gospel qui bouge en MP3 : Télécharger Musique Gospel / Gospel Song chantée par un groupe de Gospel dynamique et sa chanteuse tenant le rôle du "Preacher". Sélection de titres de Gospel.

GOSPEL SONG      

GOSPEL SONG MIDI

Ecouter Télécharger Musique Gospel Midi Gratuit Titres De Gospel Midigospel Midi Sélection De Titres Midi Gospel Télécharger Midi Gratuit Illustration De Gospel Music : Musique Gospel Midi Accompagnement Gospel Piano Ecouter Gospel En Fichier Midi

Il est bien entendu impossible d'écouter un chanteur ou une chanteuse de Gospel avec un fichier MIDI. Seuls les fichiers audio (WAV, MP3 etc.) le permettent. Par contre l'accompagnement piano ou instrumental d'une Gospel Song peut parfaitement être restitué en musique MIDI.

Ci-dessous, vous pourrez télécharger et écouter un accompagnement piano, caractéristique d'une "Gospel Song" composée par Jean-Christian Michel. Téléchargez le fichier, puis avec un clic droit choisissez lecture et écoutez le sur votre lecteur.

ÉCOUTER GOSPEL SONG MIDI  (avec Explorer 8)
  TÉLÉCHARGER AVEC CHROME [ Haut-Parleur ]

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL PORT MARIA

Port Maria Jean-Christian Michel

KENNY CLARKE DRUMS

Réécoutez la musique

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

PORT MARIA

Avec Monique THUS, orgue ; Kenny CLARKE, drums ; Jean-Pierre COULEAU, piano. Sublime concerto pour clarinette et piano de Jean-Christian MICHEL.

Port-Maria - Le Voleur de Sommeil - Trille et fugue en ré mineur - La Corde de Larmes - Sonate en Fa majeur - Choral les Oxydes de Lumière - Les Paraboles de l'Espace - La lagune insondable.


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

  JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ  
  BACH JAZZ : TRIO EN UT MINEUR
SWINGING BACH : SONATA 4  
CONCERT ÉGLISE : JESUS que MA JOIE DEMEURE
DVD MUSIQUE : MY SOUL LONGETH TO DEPART
  JEAN-CHRISTIAN MICHEL CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE  
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE : VISION D'ÉZÉCHIEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT
CONCERT MARSEILLE : L'AUBE DES TEMPS
VIDEO CLIP MUSIQUE SACRÉE : KYRIALE
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
CONCERT INTERSTELLAIRE : ÈVE DES ORIGINES JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN LUMIÈRE LASER
SPECTACLE SON & LUMIÈRE : DES GÉNÉRATIONS
LASER SHOW : DANSE AUX PIEDS NUS
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
CLARINET JAZZ CONCERT : BLACK & BLUE VIDEO CLIP JAZZ : LOVELESS LOVE (JAZZMAN)
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS
INTERVIEW STAR MUSIQUE
INTERVIEW ARTISTE TV FRANCE 3
CLARINETTE JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
CLARINETTE CLASSIQUE : MOZART CLARINETTE JAZZ : SIDNEY BECHET

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 

PLAN DU SITE

RETOUR INDEX MUSIQUE : La Musique définition
JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 ONLINE To English site