GOSPEL MUSIC
SITE OFFICIEL
GOSPEL

MUSIQUE GOSPEL
OU
GOSPEL MUSIC

Gospel

Par Jean-Christian MICHEL
compositeur et clarinettiste

GOSPEL MUSIQUE GOSPEL & NEGRO SPIRITUAL - Sommaire

DEFINITION DU GOSPEL - ORIGINE DU GOSPEL - HISTOIRE DU GOSPEL - ORIGINE DU GOSPEL - GOSPEL ET NEGRO-SPIRITUAL - DEFINITION DU NEGRO SPIRITUAL - MESSE GOSPEL - CHANT GOSPEL - GOSPEL SONG - GROUPE DE GOSPEL - MAHALIA JACKSON - GOSPEL ACTUEL - CONCERT GOSPEL - CDs DE GROUPES DE GOSPEL - GOSPEL MARIAGE - LIVRES ET OUVAGES SUR GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS - RADIO GOSPEL - VIDEO GOSPEL - YOUTUBE - MUSIQUE GOSPEL EN LIGNE - MP3 GOSPEL - GOSPEL MIDI.

DÉFINITION GOSPEL

Gospel vient du viel anglais, "godspell", qui signifie "évangile". Pour les croyants, le Gospel représente le Mystère de Dieu, la transcription de l'Evangile, la Bonne Nouvelle de Jésus.

Le Gospel est la manière de chanter l’évangile, propre au peuple noir américain, avec des prêches enflammés et "swingués", les fidèles répondant "amen" par des hymnes collectifs improvisés sur des rythmes d'une vitalité extraordinaire.

GOSPEL NOIR

Le Gospel noir, culture de chants sacrés contemporains, croise musique occidentale et africaine, pour générer une musique de joie et de communion entre le prédicateur et son assemblée, qui en fait une des plus belles musiques émotionnelles du monde.

Dans le "Gospel noir" la mélodie principale, exaltée, est lancée par le prédicateur, "prêcheur" ou "preacher", puis reprise en écho par le chœur des fidèles, avec la fougue et l'exubérance qui caractérise la communauté noire.

AVÉNEMENT DU NEGRO SPIRITUAL • LA MUSIQUE GOSPEL

La musique Gospel est intimement liée à l’histoire de l’église noire aux Etats-Unis : Le Jazz, le Négro Spiritual, le Gospel, sont nés de la rencontre de deux mondes musicaux venus d'horizons très différents : celui des chants religieux de la culture occidentale, et celui de la musique africaine, seule misérable richesse que les esclaves avaient pu ramener de leur terre.

NAISSANCE DU NEGRO SPIRITUAL

Le Negro Spiritual voit le jour, au début du 19ème siècle, dans les paroisses chrétiennes "blanches" américaines, quand les esclaves noirs récemment évangélisés, commençent à psalmodier les chorals protestants pour exprimer leur foi.

Ces cantiques, modulés par les modes et les rythmes musicaux africains, acquierrent vite une couleur personnelle : le Negro Spiritual va d'abord être reconnu comme un art à part entière. Puis sous la poussée du génie musical d'une race extaordinairement créatrice, le Spiritual va évoluer pour engendrer un style plus expressif et plus affranchi encore : le Gospel.

HISTOIRE DU GOSPEL

LE GOSPEL SUCCÈDE AU NEGRO SPIRITUAL

Le Gospel apparaît entre 1900 et 1920. Plus vivant, plus moderne, plus dynamique que le Negro Spiritual, il va se peu à peu se substituer à lui.

ORIGINE DU GOSPEL

Le Gospel résulte d'une sorte de dialogue musical et inspiré entre le pasteur et ses ouailles. Comme le Negro Spiritual, le Gospel adopte les harmonies simples et efficaces des chorals de la musique occidentale.

Mais, loin de se détacher de ses racines noires (swing, expressivité, syncopes, blue notes, feeling), il acquiert au contraire une personnalité plus affirmée, totalement libérée, d'une originalité et d'une force souveraine. Aussi le Gospel est-il encore plus représentatif de la musique sacrée noire, que le Negro Spiritual.

CONCERTS ET TOURNÉES DE CONCERTS DE GOSPEL

Negro Spiritual et Gospel sont chantés principalement à l’église. Mais ces deux modes d'expression, comme le jazz des débuts, accompagnent aussi volontiers mariages, baptêmes ou funérailles.

Dans les années 1870, le Negro Spiritual sort de l'église pour conquérir la scène. Les tournées des FISK UNIVERSITY JUBILEE SINGERS vont donner le signal d'un élargissement "grand public". C'est peu après cette décennie que le Negro Spiritual évolue pour donner naissance au Gospel. Celui-ci, plus spectaculaire, fera le bonheur du public et des organisateurs de tournées de concerts.

LE GOSPEL À L'ÉGLISE, AUX MARIAGES, ENTERREMENTS, ET CONCERTS

De nos jours des groupes de Gospel se constituent dans d'autres pays que les Etats-Unis pour accompagner les offices. Ces chorales animent souvent aussi, comme jadis, mariages et autres cérémonies. Des jeunes fiancés, choisissent désormais le "Mariage Gospel". Le mariage Gospel est une fête, accompagnée de chants Gospel, qui remplacent la pompeuse marche nuptiale de la cérémonie traditionnelle.

Les groupes de Gospel éclosent un peu partout dans le monde, s'intègrent à la liturgie, et dès qu'ils sont suffisamment connus, se produisent en concert.

GOSPEL ET NEGRO-SPIRITUAL - POINTS COMMUNS ET DIFFÉRENCES

Quelle différence y a t il entre Negro Spiritual et Gospel ?

Le Negro Spiritual et le Gospel sont deux aspects de la musique sacrée et leur aspect religieux est indiscutable : Ces deux expressions expriment la prière, et les textes sont clairs dans leur référence à Dieu, à la Bible et au Christ.

Pourtant, il existe d'importantes différences de forme qui séparent Negro Spiritual et Gospel

DÉFINITION DU NEGRO SPIRITUAL

Louis Armstrong

LOUIS ARMSTRONG
THE GOOD BOOK

Le Negro spiritual est la première expression de musique sacrée du peuple noir d'Amérique du Nord.

LE NEGRO SPIRITUAL S'INSPIRE DE L'ANCIEN TESTAMENT

Le Negro Spiritual reprend le plus souvent des thèmes de l'Ancien Testament de la Bible (The Good Book : "Go down Moses, Let my people go", "Ezekiel saw the wheel", Nobody knows, Johnah and the Whale ; Caïn and Abel etc.).

Le Negro Spiritual chante la bible (toujours "The Good Book") et exprime aussi le destin du peuple noir expatrié d'Afrique.

Le Negro Spiritual trouve en effet une similitude entre sa fatalité aet celle des hébreux, obligés de quitter l'Egypte pour se libérer de l'esclavage...

La mélodie du Negro Spiritual est encore très proche des cantiques d'église occidentaux. Il est vrai qu'elle est rendue poignante par la beauté des voix, des émouvantes "blue notes" et l'expressivité que sait apporter le peuple noir.

Très souvent le rythme du Negro Spiritual est affirmé, et en tout cas, toujours au moins largement suggéré.

• CHANTEURS DE NEGRO SPIRITUALS

Le Negro Spiritual est interprété "a cappella" par des chœurs d'hommes. Les chanteurs de Negro Spirituals ont des voix superbes, extrêmement expressives, aux résonances profondes.

MESSE GOSPEL

Le Gospel succède au Négro Spiritual. C'est la nouvelle expression religieuse musicale des noirs américains. La messe est alors célébrée avec des Gospels, la messe de minuit inclut des musiques de Noël Gospel...

• LA MUSIQUE GOSPEL CHANTE LES ÉVANGILES

Dans le culte protestant, le pasteur commente l'évangile et invite les fidèles à y répondre par des cantiques : La messe Gospel s'appuie sur le même principe, mais utilise une dynamique interactive et fait entrer le swing à l'église. Les prédicateurs noirs réalisent de véritables "happenings" en interpellant les fidèles.

Ceux-ci répondent par des chants survoltés. Bien plus : Les croyants frappent des mains, des pieds, poussent des cris, esquissent même des mouvements de danse… Car la danse est complètement liée à la musique chez les noirs. Des contre-chants syncopés, des riffs ajoutent encore à la dynamique. Souvent, une voix suraigüe, paroxystique, à la limite de l'extase, magnifie le chant principal.

Le Gospel met en évidence la complémentarité entre le preacher et l'assemblée. Est-ce cette participation plus engagée et plus libre de la communauté des croyants qui a permis au Gospel de supplanter le Negro Spiritual ?

Exhortations survoltées et réponses cadencées supplantent sermons rituels et chants austères pour tenir lieu désormais de prières. Le Gospel suscite une plongée quasi-mystique dans les profondeurs de l’être : les fidèles transcendent rythme et émotion pour accéder au Divin.

Car le Gospel délivre un message plus expressif que le Spiritual, plus joyeux et plus en rapport avec la vie de chaque jour dans la cité. La Gospel Music se veut plus accessible, plus proche des gens : elle veut tisser des liens entre le monde divin et la cité contemporaine. C'est l'avénement du Gospel urbain.

Le Gospel se détache peu à peu de l’influence de l'ancien testament pour s’inspirer davantage des Evangiles, afin de glorifier la vie du Christ et de ses apôtres (Oh Happy Day, Jesus is my Lord, Jesus lover of my soul, Ride of King Jesus, Silent Night of Christmas, Christ is born, It's good to know Jesus, etc.)

MUSIQUE GOSPEL • GOSPEL MUSIC • CHANT GOSPEL • GOSPEL SONG • STYLE GOSPEL

GOSPEL MUSIC
MUSIQUE SACRÉE
DU .PEUPLE .NOIR

GOSPEL - MUSIQUE GOSPEL

Le Gospel est avant tout une musique religieuse, vivante et hardie, suscitée par l'appel "swingué" d'un preacher. Celui-ci est répercuté par les voix multiples et spontanées du chœur des fidèles.

CHANT GOSPEL

Le chant Gospel est une musique sacrée, inspirée à l'origine de cantiques traditionnels, religieux ou profanes, à l'image des chorals initiés par Martin LUTHER.

Le chant Gospel est une véritable prière musicale, plus ou moins improvisée, de tradition orale, donc non écrite, ancré dans la lignée des Work songs et du Negro Spiritual.

Cependant, au 20ème siècle, pour répondre à l'explosion de la musique Gospel, les compositeurs noirs de "chants de paroisses" vont se mettre à écrire des mélodies bien caractéristiques de ce style, les Gospel Songs.

GOSPEL SONG

La "Gospel Song", à la différence du chant Gospel, va intègrer à l'œuvre des sources musicales plus techniques.

En effet, les chants spontanés des premiers temps vont se complexifier, cherchant des ressources dans les belles musiques profanes comme le blues, le jazz ou le funky. La musique Gospel fait désormais appel à des arrangeurs, des adaptateurs, à des orchestrateurs... Et nombreux sont les musiciens noirs et blancs qui y trouvent une confortable source de revenus...

Mahalia Jackson

SUBLIME CHANTEUSE DE GOSPEL
MAHALIA JACKSON

 

Stars of Faith

FANTASTIQUE GROUPE DE GOSPEL
STARS of FAITH of BLACK NATIVITY

L'improvisation collective et la transmission orale s'estompent au profit de compositeurs professionnels, qui écrivent alors "Gospel Song" sur "Gospel Song", en réponse aux exigences commerciales des éditeurs phonographiques et producteurs de spectacles. Le Gospel est devenu "rentable".

Dans les Gospel Songs, le soliste du groupe de Gospel tient le rôle du Preacher. C'est lui qui chante le couplet, alors que le refrain est repris par le chœur. A noter que cette fonction est très souvent dévolue désormais à une femme. Le vibrato dans la voix, les blue notes et un rythme fascinant s'emparent de toute la musique... (Ecouter une Gospel Song en MP3 interprété par un Groupe de Gospel)

Sections rythmiques, mais aussi cuivres et autres instruments utilisés dans le jazz, puis synthétiseurs, basses slap, guitares électriques etc. apparaissent dans les Gospel Songs.

LE STYLE GOSPEL - ACCOMPAGNEMENT DU GOSPEL - PIANO GOSPEL

Les Gospels Songs utilisent tous les rythmes existants pour leur accompagnement : aussi bien des rythmes ternaires que binaires. Mesures à 3 temps alternent avec des 2/4 ou 4/4. Le "shuffle" (noire pointée-croche), la biguine sont souvent utilisés.

Cependant le style le plus caractéristique du Gospel utilise le 3/4 ( 6/8 et 9/12 en classique), ce qui lui donne un balancement, une saveur et un modernisme indiscutables. (Ecouter la musique d'accompagnement piano d'une Gospel Song en MIDI)

Le plus souvent le Gospel est accompagné au piano. D'autres instruments de musique comme l’harmonium, l’orgue d’église, l’orgue Hammond, la guitre électrique, une section rythmique avec basse, batterie, tambourin etc. viennent renforcer harmonie et rythme de l'ensemble.

GROUPE DE GOSPEL

À l'origine, nous venons de le voir, le Gospel jaillit de l'improvisation collective instinctive d'une assemblée de fidèles pas encore organisée en chorale.

Le premier groupe vraiment constitué est une chorale universitaire : Les FISK UNIVERSITY JUBILEE SINGERS. C'est une chorale de Negro Spirituals, pas encore de Gospel, mais l'ensemble est bel et bien structuré, avec une répartition des voix. Ce groupe se produit aussi désormais sur scène, dans les circuits commerciaux.

• CHORALE GOSPEL

Les chorales noires étendent ainsi la renommée des Spirituals qu'elles vont faire connaître au grand public. À cette époque apparaissent les premiers quartets vocaux.

• GOSPEL QUARTET MUSIC

Ces quartets de Negro Spiritual ou de Gospel interprétent des parties à 4 voix (deux ténors, un baryton et une basse ; Nota : lorsque les voix sont doublées, on parle toujours de Quartet). Ces chœurs vont peu à peu se spécialiser de plus en plus dans le Gospel, donnant naissance à la "Gospel Quartet Music".

Le GOLDEN GATE QUARTET, chœur d'hommes, qui interprète un répertoire mixte de Gospels et de Négro Spirituals, est un des premiers groupes dont la réputation s'étend au monde entier.

Au début du XXe siècle, le Gospel a presque complétement relayé le Spiritual : les pasteurs noirs américains ont intégré la musique Gospel à leurs offices ; les groupes de Gospel noir enregistrent des disques (race records), se produisent en concert dans tout les Etats-Unis.

Puis dans les années 30-40, des chanteuses de Gospel sont entrées dans le circuit de l'industrie du spectacle, comme Marion WILLIAMS, Rosetta THARPE ou la grande Mahalia JACKSON. Ces "Divas" de la musique noire, qui tout en ayant su conserver au Gospel sa profondeur sacrée sans trahir sa véhémence, donnent alors à cette musique une popularité jusqu'alors inconnue, l'étendant à la planète.

• CHANTEUR GROUPE DE GOSPEL

Chanteuses, chanteurs et groupes de Gospel vont connaître alors un destin comparable à celui des grandes Stars internationales du Show Business...

On retiendra parmi ces groupes d'artistes exceptionnels, le compositeur et pianiste Thomas A. DORSEY, père du Negro Spiritual, le GOLDEN GATE QUARTET, James CLEVELAND, la sublime Mahalia JACKSON, Sister Rosetta THARPE, Marion WILLIAMS, Dorothy LOVE-COATS and the Harmonettes, Aretha FRANKLIN, fille du révérend Franklin, déjà célèbre preacher baptiste des années 40, les très nombreux chœurs universitaires de Gospel, ou enfin des chorales soutenues par un orchestre comme le fameux groupe des Edwin HAWKINS SINGERS.

GRANDE STAR DU GOSPEL : MAHALIA JACKSON

Mahalia Jackson Gospel

MAHALIA JACKSON

Mahalia JACKSON a été la première grande Star du Gospel. Elle mérite une place à part, tant par son immense talent que par son influence sur la musique, et pas seulement la musique noire.

Née à La Nouvelle-Orléans le 29 octobre 1911, Mahalia JACKSON commence à chanter dans la chorale de l’église de son père, pasteur baptiste.

Imprégnée tant de l’esprit du chant sacré que de celui du vrai blues, celui qu'elle a découvert chez Bessie SMITH, Mahalia JACKSON rencontre vers 1940 Thomas A. DORSEY. Cet excellent compositeur de Gospel, qui sera son pianiste et arrangeur pendant plus de dix ans, saura lui trouver les thèmes qui lui conviennent.

Il faut dire en passant que marier blues et Gospel était à l'époque une petite révolution. Car le blues, musique profane des barrelhouses de storyville, réputées lieux de débauche, était plutôt mal vu des paroissiens rigoristes des églises puritaines !

Blues et Gospel... Ainsi va-t-on trouver dans l'interprétation de Mahalia JACKSON la quasi-intégralité de ce qui fait la beauté de la musique noire, et que l'on peut admirer chez les plus grands musiciens de jazz : swing, expressivité, feeling, génie d'improvisation... Mahalia JACKSON est une artiste charismatique qui fait appel à des blue notes bouleversantes et parvient à pousser ses inflexions à à la limite possible. Elle s'exprime avec une profondeur d'émotion exceptionnelle, une immense grandeur et un raffinement inouis.

À partir de 1946 Mahalia JACKSON connaît un succès foudroyant, qui fait vite d'elle une star planétaire, "la Reine du Gospel", "The Gospel Queen". Prosélyte de la musique religieuse noire, Mahalia JACKSON connaîtra alors un destin comparable à celui des plus grandes étoiles du show business, si ce n'est plus grand.

La voix de Mahalia JACKSON est unique : souple et chaleureuse, puissante mais aussi tendre et sensible, avec une tessiture imposante, un ample vibrato, une articulation irréprochable.

Mahalia JACKSON a enregistré un nombre imposant de disques, reprenant aussi des musiques de Noël traditionnelles comme "Silent Night", "The first Noel", "What Child is This...", Christmas Gospel...

Grande dame de la musique, gérant parfaitement sa carrière, Mahalia JACKSON est restée fidèle à la ferveur du chant sacré et à l'esprit du blues, sachant résister pour l'essentiel aux exigences commerciales de ses producteurs.

Mahalia JACKSON est morte le 13 janvier 1972 des suites d'une maladie cardiaque. Elle a été à l'origine de l'inspiration de Ray CHARLES, d'Aretha FRANKLIN et de tant d'autres... Merci, Mahalia !

GOSPEL ET MUSIQUES ACTUELLES

Negro Spiritual et Gospel sont la source vive de nombre de musiques actuelles : Ces deux modes d'expression sacrée sont les parents de la Soul Music, du Jazz Funky, du Rythm and blues, voire de la Musique Pop et du Rock... car les métissages entre styles ne vont pas manquer de se produire :

: SOUL MUSIC, JAZZ FUNKY, RYTHM AND BLUES

La Soul Music fait la synthèse de chants Gospel et de musique profane, voire de musique de danse. (Ray CHARLES, James BROWN, Aretha FRANKLIN, Whitney HOUSTON etc.).

Les rythmes d'accompagnement issus du Gospel en 3/4 vont devenir ceux des musiques actuelles les plus branchées.

Certes ces musiques ne sont plus de la musique religieuse ! Cependant elles conservent l'empreinte des origines, et de leurs racines authentiques, admirables et sacrées.

LE GOSPEL AUJOURD'HUI

Les chorales de Gospel continuent toujours aujourd'hui à occuper le devant de la scène. Deux tendances majeures semblent émerger :

La "Sacred Gospel Music" traditionnelle des églises noires, et la "Sécular Gospel Music", définissant, un peu bizarrement, une musique sacrée interprétée hors de son milieu liturgique. En effet le "Gospel Grand Public" se plie plus ou moins aux contraintes de la musique populaire actuelle et perd de ce fait une partie de son authenticité.

Le Gospel s'est ramifié en différentes branches, selon les pays, comme le Gospel africain, ou selon des critères sociaux, comme le Gospel des cités, le Gospel rappé, ou le Gospel urbain.

Jean-Christian Michel et Duke Ellington

JEAN-CHRISTIAN MICHEL
ET DUKE ELLINGTON

En sens inverse, de grands musiciens de Jazz se mettent à composer de la musique sacrée. Le grand Duke ELLINGTON, n'écrit-il pas trois concerts sacrés, qu'il présente à l'église presbytérienne de la 5e aveneue à New-York, puis ensuite tout au long de sa tournée européenne ?

A cette époque, la musique sacrée explose sur les 5 continents sous des formes diverses : en Argentine, c'est la Misa Criolla, en Afrique, la Messe des Savanes et la Missa Luba, pendant qu'en Europe Jean-Christian MICHEL dans un tout autre style, puvérise les ventes d'albums, avec à son actif les trois premières places du Hit-Parade et une dizaine de disques d'or...

CONCERT GOSPEL • SPECTACLES DE GOSPEL • SOIRÉE GOSPEL • GOSPELS

Le Gospel porte en lui une force de vie, un "pouvoir"... La musique Gospel connaît un tel succès que des concerts de Gospel sont maintenant organisés un peu partout sur le globe. Chants Gospel dans les offices religieux ou Gospels, Gospel songs en église, mais aussi concerts Gospel en salles de spectacle, Festivals de Gospel, Soirées Gospel, Mariages Gospel... C'est ainsi que le Gospel, musique Gospel, chants Gospel et Gospel Songs se sont répandus aujourd'hui sur la planète entière, aussi bien dans la sphère religieuse que sur la scène et que dans l'industrie du disque.

CDs DE GROUPES DE GOSPEL • CDs DE NEGRO SPIRITUALS

Les disques et CDs de chanteurs, chanteuses et groupe de Gospel sont nombreux comme on pourrait s'en douter. certes comme dans toute musique, il y a beaucoup de déchet. Aussi avons nous sélectionné ceux qui nous semblent les plus intéressants, tant pour leur intérêt historique que leurs réelles qualités musicales.

LIVRES ET OUVAGES SUR GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS

Noel BALEN a publié un livre qui raconte l'histoire du Gospel, du Negro Spiritual, mais aussi des chants de Noël et des chants de chorale. 

RADIO GOSPEL

Le Gospel a conquis radios FM et Netradios. Des webradios se sont spécialisées dans le Gospel : RADIO GOSPEL : www.radiogospel.fr/ propose d'écouter "le meilleur du Gospel traditionnel et du Gospel moderne" ; RADIO RFE : www.radio-rfe.com/, webradio gospel chrétienne en ligne. GOSPEL RADIO www.blackgospel.com/radio/ permet d'écouter de la Gospel Music, ses dernières parutions, et a placé les liens pour acheter les singles branchés, écouter interviews et informations.

VIDEO GOSPEL - YOUTUBE

Les vidéos de Gospel sont innombrables sur le Net. Il suffit de saisir "gospel youtube" sur un moteur de recherche, pour trover votre bonheur avec les Gospel songs les plus "hot" et toutes les stars du Gospel mondial.

   
    GOSPEL MUSIC EN LIGNE
ÉCOUTER MUSIQUE GOSPEL EN LIGNE - GOSPEL MP3 ET MIDI

ECOUTER GOSPEL EN LIGNE

Le Gospel s'écoute en ligne en MP3 et en MIDI. Voici quelques exemples de musiques Gospel en ligne :

ÉCOUTER MUSIQUE GOSPEL MP3 • TITRES DE GOSPEL MP3

MP3 GOSPEL SELECTION DE TITRES DE GOSPEL MP3 TÉLÉCHARGER MP3 GRATUIT.

Titres de GOSPEL MP3 pour illustrer la Musique Gospel avec une Gospel Song interprétée par un groupe de Gospel.

ECOUTER GOSPEL EN FICHIER MP3 [ GOSPEL SONG ] PAR CHANTEUSE & GROUPE DE GOSPEL

ÉCOUTER MUSIQUE GOSPEL MIDI • TITRES DE GOSPEL MIDI

GOSPEL MIDI SELECTION DE TITRES MIDI GOSPEL TÉLÉCHARGER MIDI GRATUIT.

Il est bien entendu impossible d'écouter un chanteur ou une chanteuse de Gospel avec un fichier MIDI. Seuls les fichiers audio (wav, mp3 etc.) le permettent. Par contre l'accompagnement piano ou instrumental d'une Gospel Song peut parfaitement être restitué en musique MIDI. Ci-dessous, vous pourrez écouter ou télécharger un accompagnement piano, caractéristique d'une "Gospel Song".

ILLUSTRATION DE GOSPEL MUSIC - MUSIQUE GOSPEL MIDI.

ECOUTER GOSPEL EN FICHIER MIDI [ GOSPEL SONG ] (voir § ACCOMPAGNEMENT GOSPEL PIANO)

En savoir plus sur Gospel dans WIKIPEDIA

   


• NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian Michel vidéo

 
VIDEO CONCERT EGLISE  
 
CLIP MUSIQUE GALAXIES  
 
SHOW LASER  
 
INTERVIEW FRANCE 3  
CONCERT MARSEILLE
INTERVIEW JEAN-CHRISTIAN MICHEL

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES & CDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques et Concerts clarinette et orgue d'un type nouveau

 

PLAN DU SITE

RETOUR PREMIÈRE PAGE : La Musique-------------------------------------------------SUITE : Musique de jazz
 

To English site