SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact


 

INITIATION À LA MUSIQUE

 

Requiem  Jean-Christian Michel 

INITIATION À LA MUSIQUE - INITIATION PIANO, INITIATION ORGUE, INITIATION CLARINETTE

INITIATION À LA MUSIQUE - SOMMAIRE

INITIATION À LA MUSIQUE - INITIATION À LA MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - INITIATION À LA MUSIQUE CLASSIQUE - INITIATION À LA MUSIQUE DE JAZZ - INITIATION À LA MUSIQUE : LA CLARINETTE - INITIATION AU PIANO - CONSEILS D'INITIATION À LA MUSIQUE CLASSIQUE - CONSEILS D'INITIATION À LA MUSIQUE DE JAZZ

INITIATION À LA MUSIQUE : INITIATION, PIANO, ORGUE ET CLARINETTE

La musique est une joie qui peut commencer dès l'enfance et se perpétuer tard dans la vie. La culture musicale s'acquiert. Elle commence par la meilleure initiation à la musique, qui est d'apprendre d'abord à écouter, à chanter, puis à jouer d'un instrument. Le piano est indiqué, car il se suffit à lui-même, permettant d'ajouter l'harmonie à la mélodie. Si acquérir une formation musicale semble toujours un peu rébarbatif au début, s'initier à la musique en vaut pleinement la peine et mérite bien quelques efforts.

En savoir plus sur Initiation dans WIKIPEDIA

INITIATION À LA MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Eveil de la vocation musicale et initiation à la musique du compositeur et clarinettiste Jean-Christian MICHEL - L' univers merveilleux des sons et de la musique - Le fabuleux destin de Jean-Christian MICHEL

INITIATION À LA MUSIQUE

De tous les amis de Jean-Christian MICHEL, bien peu se rappellent l'émouvant éveil de sa vocation qui précéda son fabuleux destin. Seuls, quelques camarades se souviennent de ce garçon solitaire qui s'en allait auprès de l'orgue rejoindre son ami "le vieil aveugle", pendant qu'eux-mêmes jouaient au ballon dans les terrains vagues. C'est de cette manière peu commune que commença l'initiation à la musique du compositeur.

INITIATION A LA MUSIQUE CLASSIQUE : L'ORGUE

Jean-Christian MICHEL confesse difficilement ses souvenirs d'enfant : "Ce maître de l'orgue faisait résonner en moi des accords qui m'éblouissaient... Je voyais ses yeux, parfois mouillés de larmes, son front levé vers un monde qui m'échappait encore. Il me parlait tout en jouant, et ses notes sont restées pour moi ces perles ruisselantes sur les rides de son visage. Telle fut mon initiation à la musique d'orgue".

Un jour le vieil homme partit et sombra peu à peu dans l'oubli... Mais Jean-Christian MICHEL demeurait hanté par l'image sereine et obsédante du compositeur, poursuivi par les volumes écrasants de l'orgue de l'église, qui, désormais se multipliaient de jour en jour, se répercutaient en lui, l'envahissaient.

INITIATION A LA MUSIQUE : LA CLARINETTE

Jean-Christian MICHEL sentit la nécessité d'une issue, d'un son clair et chaud qui le délivrerait de ce chaos merveilleux de l'orgue. C'est pour cela qu'il se consacra à la clarinette, "un instrument qui, en prolongeant le souffle humain, permet d'exprimer les plus infimes nuances des interrogations de l'âme" : un son clair, pur, distingué !

Etrange et fabuleux destin que celui de Jean-Christian MICHEL...

Bachelier à seize ans, chirurgien à vingt-sept, il n'a pu échapper à l'irrésistible appel de la Musique, puis à la fièvre mystérieuse de la création. La terrible nostalgie de son enfance suffit-elle à donner une explication ?

Ce frisson hallucinant est-il un adieu à l'homme aux yeux vides ?

d'après Edward J. ALLARD (New Music Review

INITIATION DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL À LA MUSIQUE DE JAZZ

Jean-Christian MICHEL s'initia à la technique d'improvisation et de travail sonore avec la musique des noirs américains, en s'adonnant au Jazz dès l'adolescence. Au cours de sa carrière de jazzman, le clarinettiste a travaillé, fréquenté et joué avec de très célèbres compositeurs de jazz, comme Duke ELLINGTON, et d'autres grandes stars, comme Peanuts HOLLAND, Bill COLEMAN, Stéphane GRAPPELLI, Milton Mezz MEZZROW, Claude LUTER, Daniel HUMAIR, Kansas FIELDS, Kenny CLARKE, Henri TEXIER, Jimmy SMITH etc.

CONSEILS D'INITIATION À LA MUSIQUE CLASSIQUE

Dans un genre musical aussi vaste que la musique classique occidentale, il faut s'attacher au début à l'expression qui vous touche le plus, vous fait palpiter. Rechercher le saisissement, la distinction et l'enchantement. Ne pas accepter par principe le culte obligatoire des splendeurs admises.

Après cette phase d'approche globale instinctive de découverte de la musique, votre sensibilité vous permettra de cibler des époques plus définies : médiévale, renaissance, baroque, classique, romantique, contemporaine... Notre site et ses pages sur la musique classique, vous aidera à pénétrer ces périodes et à mieux les comprendre. Lire les Pages :

[ Musique classique ]

À vous de découvrir les compositeurs, gravés dans le marbre ou méconnus, peu importe, mais qui vous feront vibrer.

Les "Grands Compositeurs", ne sont pas forcément les meilleurs tisseurs de rêve et d'émotion, même s'ils semblent donner une "garantie de durée" dans le temps...

CONSEILS D'INITIATION À LA MUSIQUE DE JAZZ

Le jazz est un genre relativement récent, puisque les premiers improvisateurs, jazzmen, compositeurs et orchestres ont vu le jour avec le début du siècle dernier.

Pour acquérir une bonne culture de jazz, il vaut mieux commencer par le début, pour bien comprendre l'âme noire et le blues. Puis comme dans tout art, vous vous laisserez guider par vos penchants naturels et votre goût, sans trop vous laisser influencer par le musicalement correct, qui trop souvent n'est que la standardisation d'une mode. Des sites comme YouTube vous permettront de découvrir par vous-mêmes les différentes périodes de la belle histoire du jazz, et qui n'est pas finie. Notre site vous sera une aide pour vous faire une idée de ces périodes. Lire :

[ Musique de Jazz ]

LIRE AUSSI LA BIOGRAPHIE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
INTERVIEWS JEAN-CHRISTIAN MICHEL

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE
 

To English site