Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News MP3 Commande Contact

CONCERT ÉGLISE SAINT ROCH PARIS

JEAN-CHRISTIAN MICHEL RÉVOLUTIONNE LA MUSIQUE SACRÉE DU CONCERT EN ÉGLISE

Foule aux concerts Jean-chrisian Michel

Cohue aux concerts de Jean-Christian Michel à Paris

CONCERTS EN ÉGLISE PARIS / MARSEILLE / LYON / GRENOBLE ETC.


New !  Jean-Christian Michel
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

Le Concert Eglise Saint Roch à Paris Affiche Complet Et Refuse 15.000 Personnes: Jean-Christian Michel Et Kenny Clarke Donnent Un Concert Jazz Et Musique Sacrée Et Créent Un Evénement Phénoménal: Le Public Assis Par Terre! Le Prénom Jean-Christian Au Top Pendant 15 Ans! Paris Match: Jazz à l'Eglise.

CONCERT PARIS ÉGLISE ST ROCH - SOMMAIRE

CONCERTS À MARSEILLE, GRENOBLE, PARIS - JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE EN ÉGLISE - REVOLUTION DE LA MUSIQUE SACRÉE - CONCERT ÉGLISE ST ROCH PARIS - PARIS MATCH TITRE : L'ÉGLISE ST ROCH AFFICHE COMPLET - PHENOMENE SOCIOLOGIQUE : PRENOM JEAN-CHRISTIAN - FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE

PREMIER CONCERT DE JAZZ EN EGLISE : MARSEILLE ABBAYE ST VICTOR

Médaille d'or pour Jean-Christian Michel aux Jeux Olympiques de Grenoble

Abbaye de St Victor à Marseille

Jean-Christian MICHEL vient à peine de terminer ses études de chirurgie et de passer sa thèse de médecine... Mais une passion dévorante pour la Musique va le pousser à renoncer à son métier de spécialiste.

Un long cri déchirant a retenti en l'abbaye de St Victor à Marseille à la veillée de Noël. Jean-Christian Michel qui vient d'inventer un nouveau style de musique avec une orchestration révolutionnaire intégrant drums, grandes orgues et clarinette, fait découvrir ses compositions à une assemblée à la fois stupéfaite et émerveillée.

Un an plus tard, le jeune médecin donne son premier concert dans ce lieu historique immortel où souffle l'esprit : l'abbaye de St Victor est littéralement envahie. Tant et si bien qu'une reprise doit être donnée - toujours à guichet fermé - trois jours plus tard.

Et cela sans aucune publicité, uniquement par le fait de bouche à oreille !

1967 : Le clarinettiste enregistre son premier album "Requiem". Le résultat est stupéfiant : des milliers de disques s'arrachent en une semaine.

JAZZ À L' ÉGLISE : JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE

Requiem premier disque de  Jean-Christian Michel Programme de Concert  Jean-Christian Michel

Quatuor avec Orgue Jean-Christian Michel
Quatuor avec Orgue Jean-Christian Michel

Médaille d'or pour Jean-Christian Michel aux Jeux Olympiques de Grenoble

Sortie de Requiem, Médaille d'Or pour Jean-Christian Michel aux Jeux Olympiques de Grenoble

Les compositions de Jean-Christian MICHEL font une superbe synthèse de jazz et musique sacrée des cathédrales . Le son est magistralement nouveau : la fusion nouvelle du timbre envoûtant de sa clarinette avec les résonances profondes de l'orgue liturgique a quelque chose de magique. La pulsation de l'ensemble engendre un swing dynamique, jusqu'alors absolument inconnu dans les églises européennes.

Les concerts du clarinettiste, donnés exclusivement dans les églises sont révolutionnaires. La jeunesse de l'époque adhère immédiatement à la nouvelle et fascinante musique.

Tout de suite après St Victor de Marseille, Jean-Christian MICHEL se produit en l'église St Louis de Grenoble, pendant les Jeux Olympiques d'Hiver (la fameuse année KILLY !).

Malgré la concurrence d'un spectacle chorégraphique et pyrotechnique et de spectacles de très grandes vedettes, tels ceux d'Ella Fitzgerald, Johnny Hallyday ou Charles Aznavour, l'église fait le plein. Ce succès extraordinaire et tellement inattendu impressionne la la presse qui lui décerne... une médaille d'or !

Puis c'est le tout premier concert à Paris en l'église St Pierre de Chaillot au mois de mars 1968. Gérard Klein qui anime une émission branchée pour les jeunes lui accorde quelques minutes d'antenne :

C'est alors la ruée, l'église pourtant monumentale ne peut accueillir tous les postulants.! Cette fois-ci, c'est un triomphe : 2.000 personnes se bousculent pour venir écouter Jean-Christian Michel et son nouveau "Quatuor avec Orgue".

De nouveaux concerts sont donnés un peu partout : chaque fois le même exploit se reproduit : la foule est toujours là, en masse dans des sanctuaires bondés, et souvent dans une cohue indescriptible : le public est très jeune et turbulent !

Un jaillissement intense de clarinette ébranle les voûtes ancestrales des lieux sacrés, le silence se rétablit, et les auditeurs se plongent soudain dans un recueillement profond.

Au delà des revendications et du rejet des valeurs admises ou obligatoires, se dessine une quête spirituelle... Le public n'est pas celui habituel des offices, mais une multitude d'adolescents, d'étudiants... Car la jeunesse qui, en mai 68, lancera dans la rue son message de révolte et son appel à la vie, envahit les cathédrales la nuit tombée, pour venir écouter le mystérieux clarinettiste.

Un véritable engouement se dessine qui va rapidement se transformer en phénomène. Celui-ci se reflète dans les ventes de disques et les concerts de Jean-Christian MICHEL qui fait chaque fois "église-comble" : Jeunes, puis très vite gens de tous âges, de tous milieux se pressent dans les églises.

L'arrangement du Concerto d'Aranjuez de Jean-Christian Michel, ses transcriptions d'œuvres de Jean-Sébastien BACH en jazz interprétés à la clarinette et à l'orgue, ses compositions propres deviennent les "tubes" du moment. Jean-Christian Michel enregistre un autres disque dans la foulée : Musique-sacrée.

RÉVOLUTION DANS LA MUSIQUE SACRÉE

"Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience" - René Char

Bouleversant l'ordre établi avec une musique novatrice, propulsant la "Musique Sacrée" à la "Une" de l'actualité, Jean-Christian MICHEL ne va laisser personne indifférent et susciter des réactions passionnelles : comme tous les leaders qui ont imposé un art, une doctrine, une idéologie, Jean-Christian MICHEL se heurte à l'incompréhension de quelques uns mais en même temps à un immense enthousiasme chez des millions d'autres.

CONCERT ÉGLISE SAINT ROCH À PARIS


Jean-Christian Michel à St Roch

Jean-Christian Michel Super star

Foule à St Roch Paris pour les concerts Jean-Christian Michel

Jean-Christian Michel
Concert église St Roch

Jean-Christian Michel
Super Star

Foule en l'église
St Roch à Paris

Concert phénoménal en l'église St Roch à Paris : Jean-Christian Michel accompagné par le drummer noir américain Kenny Clarke refuse 15.000 Personnes.

Au mois de novembre de la même année, Jean-Christian MICHEL donne un concert à Paris église Saint-Roch. Un concert qui fera date dans les annales du show-business:

Kenny Clarke en enregistrement avec  Jean-Christian Michel

Kenny Clarke

 

Jean-Christian Michel

Jean-Christian Michel

 

Kenny CLARKE, le génial drummer du MODERN JAZZ QUARTET, vient de se joindre au groupe. Le disque "Musique sacrée" qui vient de sortir s'arrache comme des petits pains et on l'écoute même dans les drugstores !

Quinze jour avant le jour du concert, la location est déjà bouclée, car l'église Saint ROCH même archi-bourrée ne peut accueillir plus de 3 000 personnes.

Le soir du spectacle, la basilique est littéralement prise d'assaut. Deux heures avant le début du concert, il est quasiment impossible de garer sa voiture à moins d'un kilomètre à la ronde. Une foule patiente, évaluée à plus de vingt mille personnes, et dont plus des trois quart resteront dehors, attend dans le froid glacial qu'on lui permette d'accéder au lieu sacré. Les portes s'ouvrent enfin.

Très vite, le service d'ordre est débordé. Dans la confusion des chaises déplacées, tous cherchent désespérément une place, d'autres s'accrochent aux grilles et aux statues, d'autres enfin montent dans les orgues ou enfin finissent par s'entasser par terre.

Lorsque Jean-Christian MICHEL commence à jouer, le sanctuaire retrouve presque miraculeusement une sérénité que l'effervescence préalable paraissait avoir définitivement banni.

Les auditeurs retiennent leur souffle, s'abstiennent de tousser... Quelque chose d'inhabituel vient de se produire : Kenny Clarke swingue comme un fou et retrouve l'affluence des beaux jours du MJQ ! Clarinette et orgue s'entrelacent, mêlant la rigueur et la majesté de la musique sacrée, à la fervente vitalité du jazz... en un message de révolte et de paix retrouvée !

La tête entre les mains et les yeux fermés, l'assistance écoute dans une attitude de méditation la musique du jeune compositeur perché là-haut à la tribune de l'orgue, et dont elle n'aperçoit que l'ombre projetée sur les voûtes.

PARIS MATCH TITRE : "L'ÉGLISE SAINT ROCH AFFICHE COMPLET"

Paris-Match Jean-Christian Michel St-Roch Paris

Paris-Match : L'église St Roch affiche complet - Lire l'article

 L'EGLISE ST ROCH AFFICHE COMPLET (Paris Match nov 1968)

Car il n'y a rien à voir - aucun spectacle - seulement du silence et du recueillement : une musique spirituelle jeune et vivante vient d'éclore, un nouveau concept de concert de musique en église est né.

Opéra 61-89. Il était inutile d'appeler ce numéro. Il était occupé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C'était celui de l'église Saint-Roch et le curé n’avait jamais vu une chose pareille. Il avait souvent prêté ses orgues aux plus "grands" organistes, mais c'était la première fois qu‘il avail été obligé de chercher dans tout Paris et de toute urgence six mille chaises pour asseolr les amateurs de musique religieuse. El d'ailleurs, il n'avait pu en trouver que trois mille.

Mais le fait n‘est pas discutable : Six mille personnes sont venues s'asseoir ou ne pas s‘asseoir, pendant deux heures pour écouter dans une église la musique de Jean-Christian Michel, un jeune chirurgien de 28 ans totalement inconnu il y a un an seulement.

Seuls Wilhelm Kempff et Dietrich Fischer-Diskau arrivent à remplir la salle Pleyel (deux mille cinq cents places) et Arthur Rubinstein le théâtre des Champs-Elysées (deux mille places). Pierre Cochereau ou Marie-Claire Alain, le "prince" et la "princesse" de l‘orgue n'ont jamais atteint le dixième de ce chiffre.

ll n'y avait rien a voir - aucun spectacle. seulernent du silence et du recueillement. Le chirurgien-compositeur et clarinettiste, le contrebassiste Willie Lockwood et le batteur Kenny Clarke. tournaient le dos au public. en haut, dans le fond de l'église et ils exécutérent pour six mille auditeurs quatre chorals de J.-S. Bach et seize compositions originales du jeune chirurgien...

Suit un long article biographique d'une page entière...

Public en concert

Les médias prennent alors conscience de l'ampleur du phénomène. Séduits, ils s'en emparent et le répercutent sur le tam-tam de leurs rotatives et de leurs écrans. LE MONDE, LE FIGARO, FRANCE-SOIR, L'EXPRESS, TÉLÉ 7 jours en font les gros titres. PARIS MATCH titre : L'église Saint Roch "affiche complet" ! Les journaux et magazines chrétiens se déchaînent : LA CROIX, La VIE, PANORAMA publient plusieurs grands reportages.

Nouvel album : Crucifixus. Pendant quatre ans, Jean-Christian MICHEL va pulvériser tous les records de ventes de disques avec un tirage se chiffrant en millions d'exemplaires, et qui dépassera même à un moment celui des BEATLES en France. Le clarinettiste donnera une multitude de concerts devant des foules énormes, toujours croissantes.

Une jeunesse recueillie ne trouvant place, s'assoit par terre aux concerts du compositeur et clarinettiste Jean-Christian Michel

LE PHÉNOMÈNE SOCIOLOGIQUE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Revue de presse Jean-Christian Michel Hit-Parade de france soir Planche revue de presse Jean-Christian Michel Billboard Revue de  presse internationale Jean-Christian Michel

Très vite se précise véritable un phénomène sociologique : La presse fait sa une avec des gros titres : "L'irrésistible ascension de Jean-Christian MICHEL"... "Jean-Christian MICHEL aux trois premières places des meilleures ventes de disques", "Le phénomène Jean-Christian MICHEL", ou aussi, "Révolution de la Musique Sacrée", ou encore à Amsterdam, cette première page incroyable : "Jean-Christian Michel God op de Hit-parade : Dieu au Hit-parade" !

La réussite du jeune compositeur suscite des jalousies : quelques critiques d'arrière-garde éclosent. Des musiciens envieux ou aigris manifestent leur animosité, et des polémiques s'éveillent à l'échelon national...

Une écrasante majorité qui vient de découvrir Jean-Christian Michel adhère à cette musique audacieuse et prend partie ! Le succès est tel qu'il fait naître des débats irrationnels, allant jusqu'à diviser la population française de l'époque en "Pour" et "Contre" avec des millions de personnes enflammées dans toute la France.

Le jeune clarinettiste vient de propulser la Musique Sacrée à la "Une" de l'actualité. Le "Phénomène Jean-Christian MICHEL" est né.

C'est désormais l'avènement d'une conjoncture qui va marquer des générations. On comprend aisément que Jean-Christian Michel ait pu susciter autant d'adhésions enthousiastes : des millions d'êtres, avec le sentiment de participer à une véritable révolution, ont découvertuon univers musical inconnu et aimé sa musique dont ils apprécient la beauté et l'authenticité.

Au delà du nouvel imaginaire qu'il offre à la tradition sacrée avec un style musical unique, Jean-Christian MICHEL par un charisme hors du commun a eu un impact considérable sur son temps :

De jeunes musiciens ont découvert la musique classique grâce à lui, d'autres se sont largement inspiré de son style, une foule de gens a découvert les églises, car c'est grâce à lui que sont nés les "Concerts en église". La philosophie humaniste du compositeur a pu apparaître à beaucoup comme un idéal de vie.

JEAN-CHRISTIAN MICHEL MARQUE DES GÉNÉRATIONS : EXPLOSION DE LA COURBE DES NAISSANCES DE PRÉNOMS JEAN-CHRISTIAN

Courbe des naissances "prénom Jean-Christian"
COURBE DES NAISSANCES DES PETITS JEAN-CHRISTIAN

Courbe des naissances prénom "Jean-Christian". Notez le pic considérable des années 70 à partir de 1968

Les églises Saint Pierre de Chaillot, Saint Roch, Saint Germain l'Auxerrois, Saint Germain des Près, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, la cathédrale américaine de Paris ; le Festival International de Musique Sacrée qu'il créera à Marseille en l'abbaye de Saint Victor sont autant d'étapes qui jalonnent sa fulgurante ascension.

Dans ses séries de concerts à Paris, donnés exclusivement en églises, Jean-Christian MICHEL réalisera des affluences de plus de 50.000 personnes, chiffres gigantesques à l'époque, surtout si on les compare aux entrées plus modestes des concerts classiques.

Jean-Christian MICHEL sera, en effet, encore le premier à donner des séries de concerts consécutifs dans une église… Dix jours de concerts Paris en l'église Saint Roch, dix jours à Lyon en l'église de la Rédemption, dix jours à Marseille en l'abbaye de Saint Victor, quinze jours de "concerts œcuméniques" ...

CRÉATION DU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE DE SAINT VICTOR À MARSEILLE : PREMIER FESTIVAL DE MUSIQUES SACRÉES DU MONDE

Lire l'article complet sur le Festival de Marseille St Victor

[ FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE ]

C'est Jean-Christian MICHEL qui a créé le Festival international de musique sacrée à Marseille, c'est grâce à lui que le public a découvert "le concert en église", permettant ainsi à d'autres artistes d'y affirmer leur talent.

Jean-Christian MICHEL prit en effet l'initiative révolutionnaire en décembre 1969, de faire programmer les tendances les plus diverses de la musique sacrée en un seul "Festival de Musique sacrée".

La nef de St VICTOR pleine à craquer dix jours consécutifs, prouve que le festival avait une avance considérable sur son temps : pour la première fois en Europe, un public enthousiaste pouvait assister aussi bien à des concerts de musique sacrée traditionnelle classique occidentale, qu'à des musiques sacrées américaines (Négro Spiritual, Gospel, Missa Criolla), africaines, indiennes etc.

Le festival historique de Jean-Christian Michel s'est perpétué par le "FESTIVAL DE MUSIQUE DE MARSEILLE ST VICTOR" qui perdure aujourd'hui.

Un disque de diamant, 7 de platine, une dizaine de disques d'or, plus de 5 millions d'albums et CD vendus consacrent le "Phénomène" Jean-Christian MICHEL.

LE CONCERT EN ÉGLISE AUJOURD'HUI SUR NOTRE NOUVELLE PAGE

CONCERT ÉGLISE" SOMMAIRE DE LA PAGE

CONCERT ÉGLISE - CONCERT ÉGLISE MUSIQUE SACRÉE - POURQUOI UN CONCERT EN ÉGLISE ? - CONCERT EN ÉGLISE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - CONCERT ÉGLISE JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE - CONCERT EN ÉGLISE TRADITIONNEL - CONCERT ÉGLISE AVEC CHORALE OU CHŒURS - CONCERT EN CATHÉDRALE AVEC SPECTACLE SON ET LUMIÈRE - PROGRAMME DU CONCERT EN ÉGLISE - SONORISATION DU CONCERT EN ÉGLISE - ORGANISATION D'UN CONCERT EN ÉGLISE - REFERENCES CONCERTS ÉGLISE - CONTACT POUR CONCERT ÉGLISE - VIDEO DU CONCERT EN ÉGLISE

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCERT ÉGLISE - LE CONCERT ÉGLISE DE A à Z - LES CONCERTS EN ÉGLISE ACTUELS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - VIDEO DU CONCERT ÉGLISE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

L'église est-elle un lieu sacré ou un espace dédié aux concerts de musique spirituelle ? Apprenez en plus sur les églises et le concert en église. Quels sont les différents types d'églises selon leur importance : cathédrale, primatiale, basilique, collégiale, église paroissiale, etc. Découvrez le différents types d'architecture des églises : romanes, gothiques, modernes etc. ; Quels sont les textes issus du Concile Vatican II, l'avis du Conseil permanent de l’épiscopat français ? Comment se déroule un concert en église, concerts de musique classique baroque, "classique", romantique et de musique contemporaine ? Pourquoi des concerts en église avec chœurs... Comment organiser d'un concert en église etc.

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL PORT MARIA

Port Maria Jean-Christian Michel

KENNY CLARKE DRUMS

Réécoutez la musique

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

PORT MARIA

Avec Monique THUS, orgue ; Kenny CLARKE, drums ; Jean-Pierre COULEAU, piano. Sublime concerto de Jean-Christian MICHEL pour clarinette et piano.

Port-Maria - Le Voleur de Sommeil - Trille et fugue en ré mineur - La Corde de Larmes - Sonate en Fa majeur - Choral les Oxydes de Lumière - Les Paraboles de l'Espace - La lagune insondable.


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

 

To English site