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INSTRUMENTS À VENT : CUIVRES & BOIS - SON & TIMBRE D'UN INSTRUMENT - LES CUIVRES - LES BOIS - LES FLÛTES - LES INSTRUMENTS À ANCHES - INSTRUMENTS À ANCHE SIMPLE - LA CLARINETTE ET SA FAMILLE - LE SAXOPHONE ET SA FAMILLE - LE HAUTBOIS ET SA FAMILLE - FAMILLE DES HAUTBOIS - COR ANGLAIS - BASSON & CONTREBASSON - DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS - CLÉTAGE DU HAUTBOIS ET DE LA CLARINETTE - TIMBRES DE LA CLARINETTE & DU HAUTBOIS - PERCE ET ACOUSTIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS - TESSITURE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS - UTILISATION EN MUSIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS - PRIX COMPARATIFS D'UNE CLARINETTE, D'UN HAUTBOIS ET D'UN BASSON

CLARINETTES, HAUTBOIS, BASSONS, CORS ANGLAIS,SAXOPHONES & FLÛTES

 

vents : cuivres & bois : clarinette, hautbois, basson, saxophone, flûte.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE À VENT DU PUPITRE DES BOIS


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INSTRUMENTS DE MUSIQUE À VENT : LES BOIS - SOMMAIRE

INSTRUMENTS À VENT : CUIVRES & BOIS - SON & TIMBRE D'UN INSTRUMENT - LES CUIVRES - LES BOIS - LES FLÛTES - LES INSTRUMENTS À ANCHES - INSTRUMENTS À ANCHE SIMPLE - LA CLARINETTE ET SA FAMILLE - LE SAXOPHONE ET SA FAMILLE - LE HAUTBOIS ET SA FAMILLE - FAMILLE DES HAUTBOIS - COR ANGLAIS - BASSON & CONTREBASSON - DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS - CLÉTAGE DU HAUTBOIS ET DE LA CLARINETTE - TIMBRES DE LA CLARINETTE & DU HAUTBOIS - PERCE ET ACOUSTIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS - TESSITURE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS - UTILISATION EN MUSIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS - PRIX COMPARATIFS D'UNE CLARINETTE, D'UN HAUTBOIS ET D'UN BASSON


LES INSTRUMENTS À VENT : LES CUIVRES & LES BOIS :

CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS À VENT SELON LEUR MODE DE FONCTIONNEMENT

Les instruments sont classés selon leur mode de génération de son, et non par le type de matériaux qui les composent (ce qui explique que nombre d'instruments métalliques sont classés au pupitre des "bois)".

Parmi les instruments de musique, un "vent" définit ceux dont le son résulte de la vibration d'une colonne d'air à l'intérieur d'un tube. Colonne d'air fournie par une soufflerie, comme dans l'orgue à tuyaux, ou issue du souffle du musicien pour les flûtes, les anches et les cuivres,

SON & TIMBRE D'UN INSTRUMENTS

Le son d'un instrument est la sensation auditive engendrée par la mise en oscillations d'une colonne d'air. La vibration est constituée d'un enchaînement alternatif régulier de dépressions et surpressions.

Le tympan capte ces battements et les transmet par un dispositif mécanique complexe (caisse du tympan et chaîne des osselets) et nerveux (cochlée et nerf auditif) au cerveau qui les analyse et les reconnait comme "sons". La longueur de la colonne d'air, et donc celle du tube de l'instrument détermine sa tonalité. La longueur de la colonne d'air dans l'instrument détermine la hauteur des notes émises.

TIMBRE

Le timbre de l'instrument définit les caractéristiques sonores qui permettent de la distinguer d'un autre. Ce timbre est déterminé par un nombre de paramètres dont les harmoniques.

On distingue deux grans groupes d'instruments à vent : les cuivres et les anches.

LES CUIVRES


Cuivres

Cuivres

Le son des cuivres est produit par la vibration directe des lèvres dans une embouchure et son amplification dans le corps de l'istrument, ou tube résonateur.

La famille des cuivres regroupe trompettes, cornets, clairons, trombones, cors, tubas, hélicons, soubassophones. Ces instruments sont généralement en métal.

Le saxophone, bien qu'en métal, mais dont le son est émis par un bec et une anche vibrante fait donc partie de la famille des bois.

ILES BOIS :

Les bois sont un ensemble d'instruments à vent dont le son est généré par un biseau ou une anche. Les bois peuvent être fabriqués avec toutes sortes de matières : bois, os, ivoire, métal, plastique etc.,

Le terme "bois" a été conservé aujourd'hui parcequ'à l'origine ces instruments étaient fabriqués en bois, roseau, buis ou palissandre.

CARACTERISTIQUES DES INSTRUMENTS DU PUPITRE DES BOIS :

Qu'est-ce qui caractérise les instruments du pupitre des bois ? Qu'est-ce qui vibre et produit le son des bois ?

Le principe de génération sonore des bois est encore un système excitateur oscillateur, combiné à un "tube résonateur, le corps de l'instrument et ses éventuelles annexes.

La vibration de l'air dans le système générateur est amplifiée dans le tube résonateur qui permet également la modulation du son en notes de musique.

Le système oscillateur met en vibration l'air insufflé : Il peut être à biseau ou à anche.

FLÛTES ET ANCHES

Les bois vont donc se diviser donc en deux catégoriees : les Flûtes et les Anches:

Les instruments à biseau : les flûtes,

Les instruments à anches.

:ANCHES : CLARINETTES, SAXOPHONES & HAUTBOIS

Les instruments à anches se subdivisent encore en 2 catégories :

Instruments à anche simple : chalumeaux, clarinettes et saxophones.

Instruments à anche double : : hautbois,cors anglais, bassons,

LES FLÛ TES INSTRUMENTS À BISEAU

Biseau de Flûte à Bec

Biseau de flûte à bec

Biseau de Tuyaux d'Orgue-

Biseau de flûtes de l'orgue à tuyauxBisea

Les flûtes générent leur son par un biseau qui met l'air en vibration. C'est le cas des flûtes de l'orgue à tuyaux et celui des flûtes du pupitre des bois.

Flûte traversière

Flûte traversière

On différencie là encore 2 grands types de flûtes dans le pupitre des bois :

Les flûtes à conduit comme la flûte à bec.

Les flûtes à embouchure libre comme les flûtes traversières.

Les flûtes comptent parmi les instruments de musique les plus anciens. Jadis en bois les flûtes sont aujourd'hui le plus souvent métalliques.. Les flûtes ont été les premièrs instruments à bénéficier le système Boehm, puisque ce système a été inventé pour elles à l'origine.

Rappellons une fois encore que les flûtes en métal font bien partie de la catégorie des bois.

LES INSTRUMENTS À ANCHES OU "ANCHES" DU PUPITRE DES BOIS

Anches de saxophone, clarinette, hautbois, basson

Anches vibrantes simples et doubles d'instruments de la catégorie des "bois"

Les instruments à anches génèrent leur son par oscillation d'une lame vibrante, C'est le cas des jeux d'anches" de l'orgue à tuyaux, ou des "anches" du pupitre des "bois".

Les anches peuvent être simples ou doubles.

INSTRUMENTS À ANCHE SIMPLE

bec de clarinette avec son anche et sa ligature

Bec et anche de clarinette

Les instruments à vent à anche simple du pupitre des bois comprennent les chalumeaux, les clarinettes et les saxophones. Notez bien encore que le saxophone bien qu'en métal fait partie de la catégorie des bois.

LA CLARINETTE ET SA FAMILLE

Clarinette soprano en si bémol

Clarinette soprano en si bémol

La clarinette est un instrument de musique à vent du pupitre des bois, à anche battante simple et perce cylindrique.

La clarinette se décline en un assortiment de 12 membres, qui représente la plus grande famille d'instruments à l'exception de celle des percussions.

POUR EN SAVOIR PLUS sur LA CLARINETTE VISITEZ LA PAGE INDEX ET SES 25 CHAPITRES :

LA CLARINETTE DE A à Z

LA CLARINETTE DE A à Z, PAGE D'INDEX - LA CLARINETTE EN 8 CLICS - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SIb - COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - LE BEC ET L'ANCHE DE LA CLARINETTE EN DETAIL - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - LA CLARINETTE EN JAZZ - LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - CLARINETTE SON - CD DE CLARINETTE - LE CLARINETTISTE ET CLARINETTISTES CÉLÈBRES - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION MUSICALE A LA CLARINETTE - MUSIQUE MIDI - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - FICHIERS MP3 DE CLARINETTE - TOP 10 & TOP 50 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE YOUTUBE - CLARINETTE ET ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE, FACTURE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - PATHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TÉLÉCHARGEMENT MP3 D'ALBUMS DE CLARINETTE

LE SAXOPHONE ET SA FAMILLE

Saxophone description

Saxophone

Remarquez la clé d'octave, le clétage muni de tampons, et le système de tringles

Le saxophone est un instrument de musique à vent et à anche vibrante simple, généralement en laiton argenté, appartenant (bien qu'en métal) à la famille des bois.,

Le saxophone se compose d'un corps conique relié à son extrémité inférieure à un pavillon par l'intermédiaire d'une culasse. L'extémité superieure est prolongée par un bocal (démontable) et un bec..

DÉCLINAISON DES SAXOPHONES

Le saxophone soprano ressemble un peu à la clarinette, mais en diffère cependant par sa perce conique qui permet de changer de registre en octaviant (il passe à l'octave), alors que la clarinette dont la perce est cylindique quintoie (le registre passe à la douzième).

Les saxophones modernes sont des instruments transpositeurs. Ils se conjuguent en saxophone contrebasse en mib, modèle peu usité ; le saxophone basse en sib, peu employé. Le saxophone baryton, en mib ; le saxophone ténor, en sib ; le saxophone alto, en mib ; le saxophone soprano, en sib sont très répandus, notamment aussi dans la jazz. Le saxophone sopranino, en mib est plutôt rare.

En savoir plus sur le e saxophonet son histoire ; [ Le saxophone ]

LE HAUTBOIS ET SA FAMILLE

Hautbois

Hautbois

Le hautbois est un instrument à vent de la famille de bois à anche vibrante double, de perce conique, ce qui lui confère la faculté d'octavier en changeant de registre.

DESCRIPTION DU HAUTBOIS : CORPS, & CLÉTAGE, PAVILLON & BEC

Le hautbois se présnte sous forme d'un long tube légèrement conique, muni d'un clétage complexe système Boehm en maillechort, avec 6 plateaux et une vingtaine de clés pour ouvrir ou fermer pas moins de 23 trous. Un bec très mince à anche double et un pavillon complètent l'instrument.

FAMILLE DES HAUTBOIS

Le hautbois très apprécié dès le Moyen-âge, s'est décliné longtemps en en six tonalités différentes avec un système de trous et de clés très incommode. Ce n'est qu'une quinzaine d'année après que Klosé et Buffet aient adapté le système Boehm à la clarinette, que le Français Frédéric Triébert installait à son tour ce perfectionnement révolutionnaire sur le hautbois.

Clarinette et hautbois possèdent tous deux une famille d'instruments de hauteur et tonalité différentes.

La clarinette est déclinée en une très large famille de 12 instruments jouant dans presque toutes les tonalités, le hautbois n'en compte que quatre..

Le hautbois, auxquel on doit rattacher les cors anglais et les bassons, se décline aujourd'hui en une famille de 5 instruments :

Le hautbois classique, type "conservatoire" comme le basson et les flûtes, joue en do dans la tonalité de l'orchestre, sans avoir à transposer. mais il existe dans la famille des hautbois des instruments comprenant d'autres tonalités.

Le hautbois piccolo ou musette, en mi ou en fa (tierce mineure ou quarte juste supérieure), au pavillon conique.

Le hautbois soprano en ut, non transpositeur, au pavillon conique.

Le hautbois d'amour mezzo-soprano en la (tierce mineure inférieure), avec son petit bocal filiforme courbe, et son pavillon piriforme.

Le hautbois baryton et le heckelphone très semblables (octave inférieure), mesurant 1,30 m. au bocal en forme de S avec un pavillon piriforme en bois, remontant en en U comme dans la clarinette basse.

HAUTBOÏSTE

Comment s'appelle le musicien joue du hautbois ? L'instrumentiste qui joue du hautbois s'appelle un hautboïste

COR ANGLAIS

Le cor anglais est aussi un instrument à vent à anche double et toujours à perce conique, alto, réglé une quinte juste (soit 3 tons et demi d'écart) en dessous de la tonalité du hautbois au bocal mince et courbe et au pavillon piriforme (à comparer avec le cor de basset en fa qui sonne une quinte juste descendante par rapport à la note lue)

BASSON ET CONTREBASSON

Basson

Basson

Remarquez la modestie du clétage,et les 2 branches réunies par la culasse

Le basson et le contrebasson, complètent cette sous-famille des bois, et la famille des hautbois avec leur anche double et leur perce conique. Ils permettent de descendre plus bas que le hautbois avec le même type de timbre.

Le basson est composé de deux corps de bois dur (les "branches", la grande et la petite) solidement reliés par une "culasse" en U, constituant ainsi un élégant tuyau de bois dur de 2,50 m de long à perce conique. Le pavillon s'appelle ici le bonnet.

L'anche double est fixée sur un bocal conique plus ou moins en S de 30 cm. de long. Le clétage lentement évolutif s'inspire des innovations de Triebert.

Le basson n'est pas un instrument transpositeur, Sa sonorité grave et veloutée couvre une tessiture de trois octaves et une quinte (du si bémol -1 au fa 4), et son écriture se fait en clé de fa 4 ou d’Ut 4.

Le basson est très utilisé dans la musique baroque, puis par Mozart dans la période classique. Il est mis en vedette avec talent dans la variété de qualité par mon ami Stan Jack, ancien premier basson solo de l'orchestre d'Ile de France.

BASSONISTE

Comment s'appelle le musicien joue du basson ? L'instrumentiste qui joue du basson s'appelle un bassoniste et celui qui joue du contrebasson, un contebassoniste.

CONTREBASSON

Le contrebasson est un instrument volumineux toujours à perce conique, avec une longueur de tuyau de 5 mètres, double de celle du basson et nécessitant 4 coudes.

Le contrebasson est l'instrument le plus grave de tout l'orchestre en sonnant une octave plus bas que le basson, avec cependant une tessiture moins large (trois octaves et une seconde).

On le trouve employé à l'époque baroque et classique, chez Haendel Mozart, puis à la période romantique chez ) Beethoven. Au XIX ème siècle l'instrument amélioré est exploité par Maurice Ravel, Brahms et Mahler.

DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS

 

Clarinette et hautbois

Becs et Pavillons de Clarinette & Hautbois

Clarinette et hautbois : les Images montrent :

Le corps légèrement conique du hautbois, les becs, pavillons et clétage nettement différents

SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES ENTRE CLARINETTE ET ET HAUTBOIS

Hautbois et clarinette présentent de nombreux points de ressemblance (l'étymologie de clarinette ne se trouve-elle pas d'ailleurs, dans le mot provençal "clarin" qui au moyen-âge désignait un hautbois ?), avec aussi de nombreux points de dissemblance :

Hautbois et clarinette, sont tous deux des instruments à vent et à anche vibrante du pupitre des "bois", qui se ressemblent un peu physiquement, Tous deux possèdent un long corps d'ébène ou de grenadille, un bec et un pavillon.

CLÉTAGE DU HAUTBOIS ET DIFFÉRENCES AVEC CELUI DE LA CLARINETTE

. Comme la clarinette le hautbois dispose du système Boehm avec son lot d'axes, boules, ressorts plats ou à aiguille et vis. Mais le clétage de la clarinette et du hautbois sont différents :

Le hautbois moderne, type "Conservatoire" comporte 23 trous avec une vingtaine de clés et coupelles argentées (contre dix sept à la clarinette). Le clétage de 5 anneaux en plateaux nettement différents visuellement de ceux de la clarinette,

Au niveau des clés du bas :

À gauche le système de clés du bas reste sensiblement le même sur les deux instruments. À droite les 4 clés actionnées par les auriculaires de main droite sur la clarinette ne sont qu'au nombre de 3 sur le hautbois.

À noter aussi que les clés de trilles d'index droit (ajoutées à l'initiative de Klosé) sont au nombre de 4 sur la clarinette pour n'être que deux sur le hautbois.

TIMBRE DE LA CLARINETTE & DU HAUTBOIS

Logo son clarinette sib

Son de la clarinette soprano
Écouter gamme chromatique

Fichier audio Jean-Christian Michel

Hautbois

Son du hautbois
Écouter bléro de Ravel

Logo son hautbois

L'un et l'autre se signalent par timbre capable d'être sonore ou au contraire délicat. Le son de la clarinette est bien distinct de celui du hautbois. Le son de la clarinette, large et chaleureux, est produit par un bec à anche vibrante simple.

L'anche double du hautbois (deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube de laiton) confère à l'instrument un son plus fluet et plus nasillard que celui de la clarinette.

La clarinette possède une plus large tessiture, une plus grande plage de dynamique. ce qui lui permet d'exprimer la plus extrême véhémence ou de sussurer des sons d'une infinie délicatesse.

Mais un autre facteur capital intervient sur le son des deux instruments :

PERCE ET ACOUSTIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS

Le hautbois et la clarinette ont des perces dissemblables, et cette différence est essentielle : le hautbois a une perce conique, qui privilégie les harmoniques pairs, ce qui contribue à son timbre particulier et lui confère la faculté d'octavier, c'est à dire de passer à l'octave dans le registre supérieur.

La clarinette a une perce cylindrique générant des ondes sonores riches en harmoniques impairs. Lorsqu'on ouvre la clé de douzième, les harmoniques impairs vont prendre le pas sur la fondamentale, ces qui fait quintoyer l'instrument lors du changement de registre. Le son de la clarinette ne passe pas à l'octave, mais à la douzième.

TESSITURE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS

La clarinette possède la plus grande tessiture de tous les instruments à vent avec plus de trois octaves, soit 45 notes, 5 superbes registres du grave au suraigu, avec de surcroît une dynamique exceptionnelle.

La tessiture du hautbois n'est pas aussi étendue que celle de la clarinette, avec seulement un peu plus de deux octaves.

UTILISATION EN MUSIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS

Le hautbois et la clarinette sont deux instruments de musiques superbes : on ne peut en aucun cas dire que le son de l'un est plus beau que l'autre. Celui de la clarinette est plus ample et plus rond, celui du hautbois plus fin, presque timide, est tout en charme, avec des vibrations frissonnantes intenses.

Les clarinettistes affirment que le son de la clarinette est à nul autre pareil, c'est vrai ; et les hautboïstes soutiennent que leur hautbois est un instrument mélodique à la sonorité unique, c'est vrai aussi. Car ces deux sublimes instruments de musique expriment la beauté, chacun à sa manière, tous deux avec un timbre prenant et émouvant.

Dans une orchestration, chaque instrument doit seulement être bien positionné dans l'échelle sonore en fonction de son timbreet de sa tessiture. C'est alors au compositeur de le choisir et de le placer comme il faut : par exemple dans le Concerto d'Aranjuez, Rodrigo a choisi d'exposer le thème au haubois, alors que Jean-Christian Michel a préféré le timbre de la clarinette plus sensuel. Les deux options ont toutes deux leur charme. Simple question de goût.

UTILISATION DU HAUTBOIS DANS TOUS LES STYLE MUSICAUX

La clarinette est largement plus répandue que le hautbois dans tous les styles de musique, et notamment grâce à ses 12 déclinaisons en famille de clarinettes. On retrouve en effet la clarinette largement utilisée dans le jazz, notamment la clarinette soprano en sib et la clarinette basse également en sib.

HAUTBOIS EN MUSIQUE CLASSIQUE

Le hautbois, instrument plus ancien, est plus traditionnellement utilisé en musique classique, particulièrement dans la musique baroque et dans la période du classicisme avec la forme sonate, que ce soit en orchestre symphonique, en musique de chambre, ou dans toute la musique concertante. Le hautbois est utilisé principalement en solo,

HAUTBOIS EN JAZZ

Le hautbois fait une entrée discrète dans le jazz.

COMMENT SOUFFLER DANS UNE CLARINETTE

Placez le bec de la clarinette en bouche bien centré, sans trop l'enfoncer, l'anche reposant sur la lèvre inférieure légèrement repliée et tendue sur les incisives de la mâchoire inférieure ; Le biseau du bec est calé directement sur les incisives supérieures, à environ 1cm de l'extrémité ; la clarinette toujours bien tenue, les épaules détendues, sans aucune crispation Après une respiration profonde, soufflez doucement d'une manière constante, adaptant bien la pression d'air expulsé...

[ Apprendre la clarinette ]

COMMENT SOUFFLER DANS UN HAUTBOIS

Comment souffler dans un hautbois ? Après une respiration profonde, l'anche double en bouche à mi-chemin entre le fil et l'extémité, avec lèvres bien repliées sur l'intérieur, soufflez jusqu'à obtenir le son. Variez très légèrement l'angle de l'instrument par rapport à l'horizontale, afin d'obtenir un rendu sonore agréable.

PRIX COMPARATIFS D'UNE CLARINETTE, D'UN HAUTBOIS ET D'UN BASSON

La clarinette est nettement moins chère que le hautbois : les premiers prix de clarinettes tournent autour de 100 euros pour le très bas de gamme, environ 300 euros pour un modèle d'étude convenable. Il faut par contre compter plus de 2.700 euros pour un hautbois d'étude, le prix pouvant même dépasser les 8 000 Euros pour un hautbois Gebrüder Mönnig 155... Quant au basson son prix commence à 9.000 euros pour dépasser les 16.000 euros sur les plus chers !

On peut donc comprendre cette différence de prix par l'importance du marché, la clarinette étant beaucoup plus répandue que le hautbois, Mais aussi par l'incidence du coût de fabrication ; le hautbois est en ébène, un bois très coûteux (beaucoup de clarinettes cependant sont aussi en ébène, mais seulement dans des modèles haut de gamme) ; La facture du hautbois est délicate s'il en est et d'une extrême précision : la perce conique du hautbois nécessite un travail plus complexe que celle cylindrique de la clarinette. Enfin le clétage du hautbois est en réalité plus subtil que celui de la clarinette. Quant au basson, c'est un instrument imposant et tellement luxueux...

Voir [ Comment choisir et acheter sa clarinette ]

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(*) Jean-Christian MICHEL est compositeur et clarinettiste. Il a travaillé l'interprétation avec Guy DEPLUS professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de Paris, l’un des maîtres de toute une génération de clarinettistes du XXème siècle. Jean-Christian MICHEL a joué avec les plus grands noms du jazz comme Duke Ellington, Kenny Clarke, Mezz Mezzow... En dehors de ses concerts, Jean-Christian MICHEL donne des master-class (lorsque son emploi du temps le lui permet !) Ancien chirurgien, compositeur et concertiste mondialement connu, il est sociétaire définitif de la SACEM et a obtenu le prix "Sciences et Culture" à la Sorbonne (6 prix Nobel dans le Jury)


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