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STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE

DESCRIPTION - FONCTIONNEMENT - MIXAGE - MASTERING

JEAN-CHRISTAN MICHEL

ENREGISTREMENT - MIXAGE - MASTERING - IMAGES STUDIO

Barremetre Studio Photo Studio enregistrement  Photo console Barremetre Studio Photo

STUDIO ENREGISTREMENT MUSIQUE - MICROPHONES & PRISE DE SON - VST & VSTi


New !  Jean-Christian Michel
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New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

Un Studio d'Enregistrement Audio est un Local Equipé d'Instruments Conçus pour Réaliser la Prise de Son, le Mixage et le Mastering de Musique ou Source Sonore. Description, Fonctionnement du Studio d'Enregistrement Professionnel Analogique ou Numérique. Traitement Acoustique et Isolation Phonique.

Le studio d'enregistrement musique de Jean-Christian Michel est un espace dédié à la création et à la production d'œuvres musicales. Il est équipé de matériel professionnel, avec des instruments high-tech, enregistreurs multipistes, table de mixage, amplis acoustiques, enceintes, effets périphériques, logiciels d'enregistrement et de mixage, et des VST (Virtual Studio Technology) qui sont des plug-ins qui permettent de simuler des instruments réeels ou de créer des effets sonores. Le studio d'enregistrement musique de Jean-Christian Michel est isolé acoustiquement et phoniquement, pour garantir une qualité optimale du son et éviter les interférences extérieures.

Le studio d'enregistrement musique de Jean-Christian Michel lui permet de réaliser toutes les étapes de la production musicale, de l'enregistrement à la diffusion, en passant par le mixage et le mastering. Il lui permet aussi d'expérimenter de nouvelles sonorités, et les sons spatiaux générés par les synthétiseurs et les VST2. Le studio d'enregistrement musique de Jean-Christian Michel est donc le lieu où naissent ses compositions originales et innovantes, en combinant le jazz, la musique classique, la musique sacrée, qui expriment sa vision de l'univers et de la spiritualité.

STUDIO ENREGISTREMENT MUSIQUE - SOMMAIRE

STUDIO MUSIQUE - STUDIO MUSIQUE DÉFINITION - CONFIGURATION STUDIO MUSIQUE - PLAN DU STUDIO D'ENREGISTREMENT - CABINE ENREGISTREMENT - CABINE BATTERIE - ENREGISTREMENT BATTERIE STUDIO - CABINE MIXAGE STUDIO MUSIQUE - INSTRUMENTS STUDIO - ENREGISTREURS MULTIPISTES - TABLE MIXAGE - MATERIEL MIXAGE - AMPLIS ACOUSTIQUES STUDIO (AMPLIFICATEURS) - ENCEINTES STUDIO D'ENREGISTREMENT - EFFETS PÉRIPHÉRIQUES - ENREGISTREMENT, MIXAGE ET MASTERING - ENREGISTREMENT MUSIQUE - ENREGISTREMENT ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE ? - ENREGISTREMENT INSTRUMENTS MUSIQUE - MIXAGE - MIXAGE MUSIQUE - FONCTIONS TRANCHES TABLE MIXAGE - MIXAGE SUR DAT - VST - LOGICIELS ENREGISTREMENT ET MIXAGE - MASTERING - ISOLATION ACOUSTIQUE ET PHONIQUE STUDIO D'ENREGISTREMENT - MONTER SON STUDIO D'NREGISTREMENT : LE HOME STUDIO - UTILISATION DU STUDIO D'ENREGISTREMENT : STUDIO RÉPÉTITION SOUND DESIGN

  STUDIO MUSIQUE DÉFINITION - STUDIO D'ENREGISTREMENT AUDIO PROFESSIONNEL,

STUDIO MUSIQUE DÉFINITION

Un studio musique, studio d'enregistrement musique, ou studio d'enregistrement audio est un lieu équipé d'instruments destinés à réaliser l'enregistrement, le mixage et le mastering de la musique ou du son.

Sur notre page vous trouverez toutes les définitions, descriptions, et explications du fonctionnement du studio d'enregistrement, illustrées d'images et clichés illustratifs libres de droits. Des photos rares, techniques et introuvables ailleurs.

Le studio d'enregistrement musique ou studio d'enregistrement audio sera pourvu d'une bonne isolation phonique pour ne pas importuner le voisinage, ni subir un quelconque bruit extérieur parasite. Il aura par ailleurs bénéficié d'un traitement acoustique, pour assurer une bonne qualité d'écoute et rendre claire les prise de son.

Le studio musique, jadis équipé d'instruments de studio analogiques, a tendance à se recentrer sur le numérique, avec une technologie nouvelle, la VST (Virtual Studio Technology) ou technologie studio virtuelle). Studio VST et prise et traitement du son sur PC se substituent peu à peu aux onéreux studios d'enregistrement d'antan.

Dans le studio VST, le son est enregistré, édité, mixé, traité,"masterisé" sur ordinateur, PC ou Mac, avec des logiciels appelés VSTi (Virtual Studio Instruments)

Jean-Christian Michel en studio d'enregistrement musique Studio Photo

Jean-Christian Michel séance de mixage / Photo studio musique professionnel


DESCRIPTION DU STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE

De nombreux architectes se sont spécialisés dans la conception de studios d'enregistrement, pour atteindre de stupéfiantes performances acoustiques qui ne sacrifient rien à l'esthétique.

CONFIGURATION ET AGENCEMENT DU STUDIO D'ENREGISTREMENT AUDIO

Un studio d'enregistrement professionnel audio type comprend généralement une grande salle de prise de son, une petite pièce annexe pour isoler la batterie ou un autre instrument, et une cabine de mixage, où l'ingénieur du son enregistre, mixe et

Chaque pièce du studio contient des prises électriques, des boitiers de prises XLR reliés par des kilomètres de câbles, et un matériel d'instruments électroniques haut de gamme, spécifiques à sa fonction.

Passons en revue configuration et agencement du studio musique, ainsi que la composition du matériel et instruments d'enregistrement.

PLAN & SCHÉMA DU STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE

Plan de studio d'enregistrement Musique - Jean-Christian Michel - Schéma Studio Photo

Plan d'architecte studio enregistrement - Schéma


  SALLE CABINE D'ENREGISTREMENT & PRISE DE SON DU STUDIO MUSIQUE

La salle d'enregistrement est la pièce principale où seront pratiqués les enregistrements. Elle est traitée acoustiquement pour avoir le meilleur rendement sonore possible, ni trop mat, ni trop réverbérant. Donc cet endroit présente un assortiment de bois, pierre, moquettes et matériaux variés. La salle d'enregistrement contient tout un lot de matériel d'enregistrement et d'instruments de musique.

DESCRIPTION DES INSTRUMENTS DE STUDIO & IMAGES DESCRIPTIVES

Microphone Neumann de Studio Photo

Microphone Neumann

 

 

Cordons XLR Studio Photo

Photo Cordons XLR

 

 

Casque stéréo Studio Photo

Photo Casque audio

 

 

Synthétiseur Studio Photo

Photo Synthétiseur

MICROPHONES STUDIO

Le microphone demeure toujours aujourd'hui le seul moyen d'enregistrer des sons acoustiques : bruits, voix, instruments de musique acoustiques etc. Aussi la salle de prise de son du studio d'enregistrement en sera-t-elle évidemment pourvue. Les enregistrements actuels ne se faisant plus guère qu'en stéréo, il faudra au moins une paire de microphones ou un micro stéréophonique. Pour un enregistrement de qualité, il n'y a pas vraiment de microphone passe-partout : chaque instrument nécessite un microphone particulier et on ne prendra pas le son aigu et fin d'une cymbale avec le même micro qu'un saxo ou une clarinette...

Des pieds de micros, perches et support de fixation de microphones, permettent de placer ceux-ci à hauteur voulue et de donner la bonne orientation au transducteur.

CÂBLES ET CORDONS DE RACCORDEMENT

- Les cordons de raccordement avec leurs fiches XLR, jacks 6.35, Cinch etc. sont rangés ou suspendus aux murs en attente d'utilisation.

BOITIERS XLR

Les prises 220 V, réparties sur des plinthes spéciales serviront à brancher instruments de musique, les boîtiers de prises XLR les instruments de musique du studio et les micros.

Les boîtiers XLR sont reliés à la console située dans la cabine de mixage, par des kilomètres de câbles dits "symétriques" (deux fils + masse).

AMPLI ACOUSTIQUE RETOUR ET ENCEINTES (MONITORS)

Un ampli acoustique de retour avec ses enceintes (monitors) permettra au sound designer de contrôler son travail, et aux musiciens d'écouter ce qu'ils jouent lorsqu'ils enregistrent en ligne.

CASQUES D'ÉCOUTE

Pour la prise de son d'instruments acoustiques, le musicien utilise un casque, pour que le son "Cue" (play-back) ne re-pisse pas dans les microphones : un écouteur sur une seule oreille, pour que l'autre contrôle bien le son émis.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE ELECTRONIQUES ET ACOUSTIQUES

Le studio d'enregistrement possède un lot d'instruments de musique qui seront là le plus souvent à poste fixe : Claviers, piano (s), synthétiseurs, orgue à tuyaux, orgue numérique, orgue Hammond ; expanders (Kurzweil), samplers (Akai) ; guitares acoustiques et électriques ; contrebasse, guitare basse etc.

  CABINE DE BATTERIE - ENREGISTREMENT BATTERIE STUDIO

La petite annexe du studio appelée cabine de batterie comporte sensiblement le même agencement d'embases XLR que la salle principale, pour accueillir de quoi enregistrer une batterie acoustique, (ou quel qu'autre instrument à isoler, ne nécessitant pas un trop large espace autour de lui).

La VST et ses sons échantillonnés d'excellente qualité, a tendance à remplacer la prise de son de la batterie, sauf en musique de jazz.

  CABINE DE MIXAGE DU STUDIO MUSIQUE AVEC PHOTOS DESCRIPTIVES

La cabine de mixage est le système nerveux central du studio musique. Une baie vitrée en glace épaisse la sépare de la salle d’enregistrement et permet aux musiciens de communiquer visuellement avec l’ingénieur du son.

La cabine de mixage ("cabine de mix") du studio d'enregistrement incorpore un large assortiment d'instruments high-tech : table de mixage, enregistreurs, ampli acoustique, ordinateur équipé de logiciels Midi, logiciels de son, et plugs-in, enceintes (monitors), racks d'effets périphériques, etc.

INSTRUMENTS DE LA CABINE DE MIXAGE DU STUDIO

Détaillons maintenant la fonction des divers instruments de studio utilisés dans la cabine de mixage.

ENREGISTREURS MULTIPISTES ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES - ANCIENS MAGNETOPHONES

Enregistreur analogique Studio Photo

Enregistreur analogique

 

 

Record Bouton Sudio Photo

Bouton d'enregistrement

Quels sont les instruments de studio utilisés dans la cabine de mixage au niveau de l'enregistrement ?

Aujourd'hui, la quasi-totalité des enregistrements musique s'effectue en technique dite "multipiste" que ce soit sur enregistreurs analogiques, numériques, ou sur logiciel son d'ordinateur.

Dans tous les cas de figure, la compréhension globale du processus d'enregistrement et mixage est la même.

Les enregistreurs analogiques (tape-recorders) sont des magnétophones qui utilisent des bandes magnétiques 1/4", 1/2" ou même 1 pouce. Ils sont encore utilisés en studio pour leur qualité de son, chaleureuse et vivante.

La technique multipiste est d'une grande commodité d'emploi et offre une foule d'avantages, dont celui de fournir un produit fini d'une clarté inégalée.

Les sons enregistrés sont dispatchés sur les différentes pistes de l'enregistreur, pour pouvoir être mélangés et restitués sur 2 pistes stéréo seulement au mixage.

Le système multipiste permet l'enregistrement direct et le re-recording en simul-sync, technique qui permet d'enregistrer les musiciens en même temps qu'ils écoutent ce qui est déjà inscrit sur la bande.

Cet avantage permet à un instrumentiste qui aurait raté une note de pouvoir recommencer sa prise, sans pour cela effacer l'enregistrement d'autres instruments.

La technique multipiste autorise aussi le tracking, c'est-à-dire, la copie d'une piste ou d'une fraction de piste sur une autre, permettant le montage sur une seule piste des meilleures prises de son. En numérique, le procédé est encore plus évident, et d'une grande facilité, puisqu'un simple Copié-collé règle le problème sans aucune perte de qualité.

NOTA - Nous faisons une brève parenthèse sur LA VST, ou VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY, nouvelle technologie numérique, qui est destinée à remplacer les instruments de studio d'enregistrement traditionnels par des logiciels. Pour les nombreux artistes que ça intéresse, Voir la page enregistrement en studio virtuel VST

[ STUDIO VST ]

TABLE MIXAGE OU CONSLE DE MIXAGE - MATERIEL D'ENREGISTREMENT ET MIXAGE

Vu - Vumètre Studio Photo

Photo Vumètre

 

 Barremetre Studio Photo

Photo Barremètre

 

Table de mixage Studio Photo

Console de mixage

La table de mixage, ou console de mixage siège au cœur de la cabine de mixage du studio. C'est elle qui canalise le signal audio et permet de dispatcher (envoyer sur telle ou telle piste), mixer, c'est à dire mélanger plusieurs sources sonores.

La console gère l'ensemble des opérations d'enregistrement, tracking et mixage. Nous détaillerons plus loin son fonctionnement, lors de l' ENREGISTREMENT et du MIXAGE.

La table de mixage présente un nombre impressionnant d'instruments de contrôle : VU-mètres ou barremètres, filtres et correcteurs, boutons de panoramiques etc.

Elle compte obligatoirement un nombre de voies avec potentiomètres linéaires, au moins égal à celui des pistes du magnétophone, de la machine multipiste ou du logiciel d'enregistrement. Le master de la console contrôle le volume général et simultané de toutes les pistes.

Accolé à la table de mixage, un système de dispatching (soit par cordons, soit par circuits électroniques), permet la commutation des câbles reliant instruments et microphones aux diverses tranches de la console.

À portée de main, sont disponibles adaptateurs, cordons Cinch, jacks 6,35 et XLR de raccordement.

Bandes magnétiques, Cd, revues spécialisées, documentation technique, sont rangées dans des armoires métalliques.

Sans entrer dans le détail, disons que les fonctions essentielles de la table de mixage lui permettent de recevoir, dispatcher, corriger, embellir, doser, ou mélanger les signaux venus de synthétiseurs, de microphones, d'enregistreurs, d'ordinateurs, ou de différents périphériques d'effets

La table de mixage existe en VSTi. Sur l'écran de l'ordinateur, elle apparaît souvent avec un design superbe.

Cependant, même avec un très grand écran et deux PC, elle n'est pas très pratique à utiliser. Aussi beaucoup d'ingénieurs du son préfèrent utiliser les nouvelles tables de mixage numériques "hardware", spécialement adaptées pour la VST.

AMPLIS ACOUSTIQUES STUDIO (AMPLIFICATEURS)

Amplificateur acoustique Studio Photo

Amplificateur acoustique

Les amplificateurs stéréo restituent sur les enceintes (monitors) le son pré-amplifié de la console. L'amplificateur de studio doit intégrer de très hautes performances (New Classe A), des circuits symétriques, une réponse élevée dans les basses fréquences, un médium clair et naturel et un aigu étendu et cristallin.

Un petit ampli supplémentaire, dit ampli de casques, sert à alimenter le casque des musiciens qui utiliseront des microphones pour un re-recording dans le studio.

ENCEINTES AUDIO OU MONITORS DU STUDIO D'ENREGISTREMENT

Monitor studio enregistrement Photo

Enceinte ou monitor

Les enceintes principales (JBL ou ALTEC-LANSING, deux excellentes références), sont des monitors qui permettent l'écoute, et le contrôle du son : le rendu sonore doit être "clair" et "droit" c'est à dire fin et précis, sans favoriser une fréquence donnée. Placées symétriquement à environ 1 mètre en avant et légèrement plus haut que la console, elles doivent former un triangle équilatéral avec la tête de l'ingénieur du son. "Symétrie” signifie aussi ne pas avoir par exemple une baie vitrée à droite et un capitonnage à gauche...

De petites enceintes (AURATONE) sont installés de chaque côté de la table de mixage pour l'écoute "Radio", à faible volume. Contrairement aux grosses enceintes qui seront disposées horizontalement, celles ci devront être placées verticalement.

Au cours de l'enregistrement ou du mixage, l'oreille de l'ingénieur du son se révèle évidemment indispensable, car les VU-mètres ne sont là que pour un simple contrôle technique en décibels des niveaux d'enregistrement. La beauté d'un son ou le feeling d'un musicien n'apparaissent pas encore dans les VU-mètres !

Inutile de dire qu'amplis acoustiques et enceintes doivent être de grande qualité, et que ce matériel de studio haut de gamme est coûteux, comme tout les instruments de studio d'ailleurs

PÉRIPHÉRIQUES, AUXILIAIRES OU EFFETS

Rack d'effets Studio Photo

Rack d'effets de studio

Le mixage fait appel à de multiples "périphériques" d'effets de studio numériques destinés à traiter et enjoliver le son, à lui donner une couleur ou une densité particulière.

FILTRES, RÉVERBÉRATIONS, ÉCHOS, DÉLAIS, ÉQUALISEURS, LIMITEURS-COMPRESSEURS

Ces effets reproduisent des phénomènes acoustiques comme réverbération, échos et délais ; électroniques comme flanging ou phasing ; filtres et noise-gates, harmoniseurs, équaliseurs, enhancers, compresseurs etc.

Mais là aussi, la VST, informatique musicale de studio d'enregistrement, a fait une percée considérable et les VSTi installés sur un tout petit ordinateur, tendent aujourd'hui à remplacer en post-production les anciens boitiers "hardwares" en rack.

Les effets, mis à part peut-être quelques rares exceptions, (Noise gates, éventuels compresseurs etc.) ne doivent pas être utilisés au cours de l'enregistrement et réservés pour le mixage. On préfère en effet pour un mixage retrouver un son vierge d'origine, sur lequel on peut toujours retravailler à loisir.

Le plan du studio d'enregistrement fait apparaître les 3 pièces principales : sur ce schéma on distingue la salle d'enregistrement, la cabine de batterie, et la cabine de mixage. Les murs sont en agglos pleins, avec doubles portes, doubles vitrages épais de 12 m/m. pour une bonne isolation phonique. Des ventilations sont prévues pour les caves et sous-sols.

FAIRE UN ENREGISTREMENT EN STUDIO MUSIQUE


Console de mixage Studio musique Photo

Console de mixage Studio musique professionnel (Photo Studio)

ENREGISTREMENT MULTIPISTES EN STUDIO

Vu-mètre Studio Photo

L'enregistrement consiste à mettre en mémoire de la musique sur un support, qui peut être une bande magnétique, une bande numérique ou désormais le disque dur d'un ordinateur.

La production d'un album musical en studio d'enregistrement comporte 3 étapes distinctes : enregistrement du son, mixage et mastering.


ENREGISTREMENT ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE ?

Presque tous les enregistrements se font aujourd'hui en numérique. Le numérique présente en effet l'avantage du traitement informatique des données. Le son numérique est cependant moins "fin" et moins "chaud" que le son analogique.

Les américains reviennent souvent à l'analogique, notamment en ce qui concerne les instruments comme la clarinette, les cordes ou la voix.

L'art véritable d'un bon ingénieur du son consiste à combiner les deux techniques, au lieu de vouloir réenregistrer le son mixé digital sur une bande analogique, pour lui redonner de la chaleur.

Chaque fois que cela sera possible, les instruments électroniques seront enregistrés directement en numérique, et les instruments acoustiques en analogique.

ENREGISTREMENT MULTIPISTE : LA TABLE DE MIXAGE EN FONCTION ENREGISTREMENT

Au cours de l'enregistrement, la table de mixage va recevoir les signaux venus de chacun des instruments de musique à enregistrer, pour les dispatcher sur les pistes de l'enregistreur.

Il y a lieu de régler le niveau du VU mètre à 0 dB. Attention à bien rester à 0 dB. Ni plus, ni moins ! Rappelons qu'il n'est pas souhaitable à ce stade d'équaliser le son ni d'injecter un queconque effet, réverbération ou autre : toutes ces opérations ne seront entreprises qu'au mixage.

Le signal électrique du son généré par un instrument de musique électronique, (synthétiseur ou autre), ou celui transducté par un microphone, arrive à l'entrée d'une tranche de la table de mixage : ainsi, chaque tranche de la console gère une entrée "ligne" et une entrée "micro".

Schéma d'enregistrement Studio Photo

Schéma d'utilisation de la
console à l'enregistrement

Modulé au plus près de 0 dB pour ne pas manquer de gain (ou dynamique) ni distordre par excès de niveau, le signal sera alors assigné sur une piste de l'enregistreur, magnétophone (track-recorder) ou du logiciel de musique installé sur l'ordinateur (après numérisation par un interface multipistes).

Le système d'enregistrement et de lecture simultanée (simul-sync) des enregistreurs permet, comme nous l'avons vu, le re-recording ou play-back.

Ainsi chaque instrument figurera séparément sur une piste (ou deux en stéréo).

À la fin des séances d'enregistrement, toute l'orchestration sera répartie, instrument par instrument, sur les différentes pistes de l'enregistreur.

Nota - Pour avoir plus de détails sur les définitions acoustiques dB, fréquences, amplitude etc. merci de se référer à la rubrique : "Acoustique", en page "Description de la clarinette".

FEUILLE DE PISTES D'ENREGISTREMENT

L'ingénieur du son aura bien soin de reporter sur la "feuille de pistes" du studio d'enregistrement ce qu'il aura enregistré sur chaque piste.

ENREGISTREMENT DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Une séance d'enregistrement audio d'orchestre comporte des étapes qu'il faut respecter méthodiquement.

L'ingénieur du son enregistrera d'abord les instruments de la section rythmique : basse et batterie, claviers, guitares électriques, ensemble, sur des pistes séparées. Cohésion et swing y gagneront !

Cette base rythmique établie, l'étape suivante sera d'enregistrer successivement en re-recording les autres instruments, électro-acoustiques en ligne (claviers électroniques, synthétiseurs, orgue numérique, guitares solo etc.), et acoustiques (orgue à tuyau, pianos, cordes, chœurs, clarinette, trompette, guitare classique, voix etc.)

L'enregistrement en ligne est le plus simple à réaliser, par entrée "ligne" de la table. La prise de son d'instruments acoustiques étant plus complexe, nous y consacrerons un chapitre spécial.

Signalons que les instruments électroniques "matériels" sont souvent remplacés aujourd'hui par des VSTi pilotés par des logiciels Wave ou MIDI.


MIXAGE EN STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE


LA TABLE DE MIXAGE DANS SA FONCTION "MIXAGE AUDIO"

Le mixage des pistes va se faire en cabine de mixage.

Une fois tous les instruments enregistrés, chacun sur une piste séparée (n'oublions pas : deux pistes par instrument en stéréo), l'ingénieur du son va mettre un peu d'ordre avant d'entreprendre le mixage de la musique :

il va faire les trackings et drops nécessaires, "nettoyer" les "blancs", éliminer les pistes inutiles etc. Puis après une ultime vérification, il mettra la console en position "mixage".

Dans le mixage audio, les différentes pistes d'instruments ou de voix enregistrées en multipiste, vont être mélangées.

La table de mixage fonctionne cette fois-ci en sens inverse de son usage en enregistrement. Elle reçoit les signaux de chacune des pistes de l'enregistreur, et va les "mixer", c'est-à-dire les mélanger en les dosant le plus harmonieusement possible.

Schéma de mixage Studio Photo

Schéma d'utilisation :
La table au mixage

Chacune des pistes va être améliorée avec des corrections, des injections d'effets, , puis mélangée (balance) aux autres.

Tous les sons enregistrés sur la bande multipiste seront réduits à deux seuls signaux adressés aux sorties générales droites et gauche de la console, représentant ainsi le mixage du son en stéréo.

Celui-ci sera enregistré sur un enregistreur analogique 2 pistes 38 cm. /s ou sur une machine numérique stéréo DAT (Digital Audio Tape), ou directement sur le disque dur d'un ordinateur, pour donner naissance à la bande MASTER du futur disque.

Le mixage est le travail le plus passionnant et le plus artistique de l'ingénieur du son:

Il est évident que pour réaliser un bon "mix", il est nécessaire d'être bon technicien, mais aussi un vrai "musicien".

Étudions maintenant comment le son va être corrigé, embelli, spatialisé, puis mélangé sur la table de mixage.

FONCTIONS DES TRANCHES DE LA TABLE DE MIXAGE

La table de mixage comporte un certain nombre de tranches. Chaque tranche permet de modifier, d'embellir, de panoramiquer et de mélanger une piste du multipiste.

La tranche de console comporte un nombre impressionant de boutons, commutateurs et potentiomètres qui autorisent un grand nombre de réglages, aussi bien à l'enregistrement qu'au mixage :

Atténuation des microphones, mise en phase ou inversion, choix d'entrée micro, ligne ou tape (bande magnétique), gain, pré ou post-équalisation, choix et réglage des auxiliaires, équalisation, ouverture et assignation des pistes, fonctions mute, solo, pre fader listening, panoramiques, faders etc. Nous survolerons ci-dessous les principales fonctions de la tranche utilisées au cours du mixage.

Tranche de console de studio d'enregistrement Studio Photo

Tranche de console

 

AR

L
-Cordes
R
L
Choœurs
R
L
Lead Guitar
R
L
Cymbales
R
Voix
 
SD - HH
 
Basse
 
Bass Drum
 

AVANT

Schéma Spatialisation

ÉQUALISATION DES SONS

L'équalisation va permettre de jouer sur les fréquences, en les corrigeant dans leurs différentes bandes : grave, médium et aigu. Autrement dit, l'équalisation permet d'enlever ou de rajouter du niveau à une bande de fréquence donnée, ceci bien entendu sur chaque piste. Sur les tables de mixage haut de gamme tous les réglages intermédiaires entre grave, médium et aigu, sont possibles, permettant une grande finesse de traitement du son.

EFFETS PÉRIPHERIQUES

Les potentiomètres d'auxiliaires, situé eux aussi sur chaque tranche de la table de mixage vont rendre possible l'injection d'effets périphériques. Ceux-ci ont pour but d'embellir le son, comme avec le flanging par exemple, ou d'obtenir des corrections ou des modifications que la table de mixage ne saurait permettre à elle seule, comme une équalisation paramétrique complexe. Les effets sont extrêmement nombreux, et nous ne ferons que citer ici les principaux :

RÉVERBERATION

La réverbération élargit le son en le répercutant comme le ferait la voûte d'une cathédrale. Les réverbérations numériques actuelles possèdent des réglages extrêmement sophistiqués permettant de choisir la longueur, le volume, le matériau, le pré-délai etc. d'un espace réverbérant (Lexicon). Aujourd'hui les VSTi, auxquels un logiciel d'enregistrement accède directement par un simple plug-in, présentent des performances encore nettement supérieures, au point de reproduire à la perfection des réverbérations naturelles (Wizoo Veb 2).

DÉLAI

Le délai, comme son nom l'indique, décale le signal en le retardant d'un nombre choisi de milli-secondes, provoquant un effet de répétition du son. Il est une règle simple pour calculer le délai par rapport au tempo d'un morceau :

60.000 ms divisé par tempo = délai d'une "noire"

AUTRES EFFETS PÉRIPHÉRIQUES

Nous ne ferons que citer quelques uns des innombrales effets de studio mis à disposition de l'ingénieur du son : Chorus, échos, flangings, phasings, harmoniseurs, enhancers, compresseurs, spectraliseurs etc. Tous ces effets ont pour but d'enrichir, d'enjoliver, voire de transformer le son, pour lui donner une couleur originale.

BALANCE INSTRUMENTS - FADERS ET RÉGLAGE NIVEAUX

Les boutons de "gain" et faders linéaires vont permettre de faire la "balance" précise des instruments, en leur octroyant le niveau sonore désiré, au cours du mixage, pour qu'ils s'allient bien les uns avec les autres.

SPATIALISATION

La spatialisation a pour but de répartir les sons dans l'espace sonore. Gauche et droite, mais aussi "en profondeur". Les potentiomètres panoramiques répartissent l'espace stéréo gauche-droite. La spatialisation de la musique en profondeur est plus difficile à réaliser, et se fait par une présence plus ou moins importante et par le jeu de réverbérations plus ou moins longues :

Plus le son est réverbéré, plus il paraît lointain... Ce sont les potentiomètres d'auxiliaires, qui, commandant délais et réverbérations, permettent cette gestion en profondeur de l'espace sonore.

  SUPPORT ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE APRÈS L'ENREGISTREMENT STUDIO ?

Ni le CD ni le disque vinyle ne donnent de résultats satisfaisants comme supports du son et particulièrement de la musique. Seule la bande analogique studio en 38 ou mieux encore en 64 cm. /s donne une bonne restitution de  l'image musicale : claire, chaleureuse et d'une finesse inégalée, elle surclasse pour l'instant tous les autres supports.

Malheureusement ce matériel professionnel ne peut servir de media industriel permettant la diffusion grand public. Les supports actuels les plus répandus étant le CD, le FLAC ou pire le MP3, l'ingénieur du son sera conduit désormais à penser son mixage en numérique : DAT ou Direct to disc

  MIXAGE - MIXAGE SUR DAT OU MIXAGE DIRECT TO DISC

- Le produit du mixage de l'enregistrement audio sera mixé en effet sur un enregistreur analogique deux pistes 38 cm. /s, mais qui sera converti en numérique, une cassette numérique DAT, ou directement sur l'ordinateur (Direct to Disc) par le biais d'une interface et d'un logiciel d'enregistrement (WavLab, par exemple).

Cassette DAT Studio Photo

Photo Cassette DAT

L'enregistreur DAT (Digital Audio Tape) est un magnétophone numérique qui fournira le "master for edit", un mixage encore brut de décoffrage, sur une cassette numérique DAT comportant deux pistes. L'enregistreur analogique n'est plus utilisé, sauf pour une éventuelle recoloration du son. La technique DAT, de moins en moins employée aujourd'hui, est remplacée par l'enregistrement direct sur disque dur.

Cependant de nombreux studios d'enregistrement restent fidèles au mixage sur bande numérique DAT, qui présente l'avantage d'une plus grande dynamique que le Direct to Disc

L''INTERFACE USB STUDIO SWISSONIC D Mk.2 PERMET LE TRANSCODAGE DU SIGNAL PCM DU DAT EN FICHIER WAV SUR L'ORDINATEUR

Le mixage sur DAT produit un signal numérique deux pistes stéréo, en format PCM. Pour pouvoir être utilisé sur l'ordinateur, ce signal doit être transcodé en format WAV pour Windows, AIFF pour Mac Intosh.

L'ingénieur du son fait appel pour cela à une interface (USB Swissonic D Mk.2). Ce fichier WAV enregistré sur le disque du PC est parfaitement "mixé", mais "brut de décoffrage". Il va entrer en studio de mastering, pour être nettoyé et fignolé.


MASTERING EN STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE


Signal audio Studio Photo

Signaux audio sur un logiciel de son


MASTER AUDIO DÉFINITION

Un master audio définit la bande-mère qui sert à imprimer les copies. On distingue le master for edit du master du master définitif. Une bande analogique ou numérique issue du studio après mastering sera le master définitif d'un disque ou CD.

MASTERING DÉFINITION

Qu'est-ce que le mastering ? Le mastering désigne l'ensemble des opérations finales de nettoyage, corrections, améliorations et montage effectuées sur le master, afin de le rendre propre à sa diffusion en série sur CD ou autre support.

Le mastering ne se pratique plus guère aujourd'hui que numériquement sur ordinateur. Un mastering de grande qualité peut être réalisé en effet sur un simple PC équipé des logiciels appropriés et d'un système d'écoute professionnel. Ceux qui ont de gros budgets, préfèrent évidement un traitement audio de leur master en studio de mastering spécialisé, de préférence à la dernière mode...

Le montage s'effectuait autrefois en coupant physiquement la bande magnétique. Le logiciel de mastering permet un montage virtuel où l'enregistrement initial est préservé : la version définitive nettoyée de ses imperfections (insertion de silence avant et après chaque morceau ; montage à l'intérieur même d'un fichier ; fade in ou fade out ; corrections de niveaux, de compression, d'équalisation, de réverbération, de panoramiquage).

Inutile de dire qu'un bon mixage évite l'inconvénient de nombre de ces trafics ! La dernière phase du mastering consiste enfin à égaliser le niveau sonore des différents morceaux d'un album, avant d'assembler les titres dans un ordre choisi.

La n bonne démarche consiste alors à graver un CD, pour une écoute critique sur lecteur de salon. Si la vérification donne satisfaction, le master définitif ou "Master de production" sera envoyé à l'usine de pressage : les CD étiquetés, mis en boîtiers illustrés de jaquettes et blistérisés, seront alors prêts à être commercialisés.


STUDIO VST MUSIQUE / LOGICIELS AUDIO D'ENREGISTREMENT / VST - VSTi


Pour des raisons de coût, de commodité d'emploi, de performances, et de possibilités d'avenir, l'ordinateur s'est substitué peu à peu au studio d’enregistrement traditionnel.

VST Studio Photo

VST Studio

 

 

VSTi Studio Photo

VST Instrument

MIXAGE SUR PC DIRECT TO DISC

La VST, Virtual Studio Technology, forte de ses logiciels de son et ses possibilités de plug-in, a en effet considérablement accru la commodité d'enregistrement, mixage et traitement sonore. Le principe général d’enregistrement et mixage multipiste que nous venons d'expliquer sur instruments traditionnels de studio, demeure sensiblement le même avec les fonctions du studio VST.

En enregistrement et mixage VST, il est alors utile d'avoir un grand écran, pour bien visualiser les outils complexes utilisés, voire 2 écrans.

Le studio d'enregistrement de demain sera en VST

Consultez notre page

[ VST- PLUG IN - SON SUR PC - STUDIO MIDI ]


ISOLATION ACOUSIQUE & PHONIQUE DU STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE

ISOLATION PHONIQUE DU STUDIO D'ENREGISTREMENT - INSONORISATION STUDIO MUSIQUE

Comme le studio d'enregistrement est un lieu où la musique peut générer un niveau sonore relativement élevé, l'isolation phonique s'impose, avec une insonorisation et très souvent une installation en sous-sol. Cette isolation a pour but aussi d'isoler le studio de tout bruit extérieur lors d'un enregistrement. L'isolation acoustique est réalisée avec des matériaux lourds, et notamment pour la séparation des différentes pièces : agglos pleins, feuilles de plomb, vitrages épais.

TRAITEMENT ACOUSTIQUE DU STUDIO D'ENREGISTREMENT

Les locaux du studio d'enregistrement, au delà de l'isolation acoustique, vont être soumis à un traitement acoustique, dans le but de rendre le son le meilleur possible pour le prise de son. Des matériaux très variés comme le bois, la pierre, le liège, la moquette et la laine de roche donnent à l'acoustique du studio la juste réverbération. Les murs comporteront au moins un ou deux plans obliques, de manière à ce que le son se réfléchisse harmonieusement.

Des "Bass-traps" sortes de "pièges à basses", grandes excavations munies de pans de laine de roche suspendus, et aménagées dans le double-plafond, permettent équilibre des sons et confort d'écoute : les basses sont alors précises, sans encombrer exagérément l'espace sonore.


HOME STUDIO MUSIQUE - MINI-STUDIO D'ENREGISTREMENT

MONTER SON STUDIO D'ENREGISTREMENT - INSTALLATION D'UN STUDIO PROFESSIONNEL - MONTER UN HOME STUDIO - INSTALLER SON HOMESTUDIO OU MINI-STUDO D'ENREGISTREMENT

INSTALLATION D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT PROFESSIONNEL

Pour monter un studio professionnel, mieux vaut faire appel à un ingénieur du son, voire à un architecte spécialisé en acoustique. Les fameux studios BARCLAY de la rue Hoche à Paris ont été conçus et installés sous les directives d'un maître du genre, Gerhardt LEHNER, et tous les grands studios modernes font appel à des spécialistes. Jean-Christian Michel a réalisé son studio professionnel avec l'aide efficace de son ami Jean-Claude EGRETEAU ingénieur chez CBS, STUDIO 10 et TÉLÉTOTA (Doublage de films).

INSTALLER SON HOME STUDIO OU MONTER UN MINI-STUDO D'ENREGISTREMENT

Pour un home studio, que chacun peut monter en essayant d'adapter la configuration d'un studio pro à son propre budget, il faut savoir que le principe général d'agencement demeure relativement identique à celui d'une grande structure. Ce qui fera la différence entre les deux, c'est la dimension des lieux, la qualité du traitement acoustique des salles et cabines, la complexité des fonctions proposées, et la hauteur de gamme des composants technologiques. Mais le schéma global d'installation du home-studio peut se calquer sur l'autre. Comme dans toute entreprise, il faut réfléchir avant d'agir. Je vous conseille donc de lire soigneusement d'un bout à l'autre tous les chapitres de notre site relatifs au studio d'enregistrement avant de démarrer :

(1) [ Studio d'enregistrement ] ; (2) [ Studio-microphones ] ; (3) [ Studio-VST ]et (4) [ Fichier-audio ]

Ensuite, compulsez le plus possible d'ouvrages sur le sujet - en librairie et sur le Net. L'excellent fascicule "Multitrack recording" de Brent HURTIG aux éditions Keyboard Magazine (en anglais) vous guide pas à pas dans la conception d'un studio et développe en détail les techniques classiques d'enregistrement studio. Vous ferez alors votre propre synthèse et serez alors à même de monter votre mini-studio dans les meilleures conditions. Bien entendu, pour des questions de modernité, de place et de prix, vous vous orienterez vers un studio VST.

ÉQUIPEMENT DU HOME STUDIO D'ENREGISTREMENT

Pour équiper votre home-studio, vous pouvez commencer "petit" et vous agrandir peu à peu. Mais il vous faudra quasi-obligatoirement : Un ordinateur performant, ultra-rapide (car les données "son" sont traitées en temps réel), et si possible un grand écran pour le multipiste. Un disque dur externe de 500 Go n'est pas un luxe, pour stocker aisément les enregistrements, mais on peut s'en dispenser au début. Une carte son de qualité (vérifier : compatibilité, interface MIDI, entrées et sorties audio). Un logiciel intégré possédant les fonctions enregistrement et MIDI. Quelques effets en plug en VST fx (reverb, délai, équaliseur, compresseur...). Pas mal de logiciels gratuits (freewares) d'excellente qualité sur Internet Une table de mixage avec entrées ligne et micro (penser à l'alimentation fantôme si vous envisagez l'achat de micros électrostatiques) et si possible avec sortie USB. Un ou plusieurs bons microphones. Un excellent amplificateur New class A et ses monitors, ou à défaut un casque d'écoute Sans oublier les cables de raccordement (dispatching, micros, synthés, midi) ni les fiches de connexion. Pensez à l'achat d'un fer à souder thermostaté, si c'est vous qui devez faire le câblage. Il vous faudra aussi penser d'emblée au meilleur traitement phonique et acoustique du futur home-studio, la salle d'enregistrement pouvant éventuellement servir de cabine de mixage.

Alors on commence quand ? La passion aidant vous risquez de ne plus vous arrêter ! Tant mieux et Bonne chance à vous.

UTILISATION DU STUDIO D'ENREGISTREMENT POUR RÉPÉTITION & SOUND DESIGN

Le studio d'enregistrement possède de nombreuses affectations : son objet principal est évidemment l'enregistrement du son et de la musique. En effet, c'est dans le studio d'enregistrement professionnel que la musique va être enregistrée pour donner naissance au CD audio : support bien connu, mais déjà dépassé, qui permet d'écouter chez soi un concerto de MOZART, de J.-S. Bach ou une mémorable séance des BEATLES à ABBEY ROAD ! Le concert est la meilleure manière d'approcher la musique. Mais le disque et le MP3 permettent de retrouver chez soi l'émotion du spectacle ; de renouveler l'écoute à loisir ; de découvrir enfin de nouveaux styles musicaux et de nouveaux interprètes... C'est dire si le studio d'enregistrement est important pour le développement de la musique. Mais les attributions du studio d'enregistrement ne s'arrêtent pas là.

Il faut voir aussi dans le studio d'enregistrement un laboratoire de recherche, où les musiciens peuvent inventer chaque jour la magie de leur musique et de leurs concerts : Le studio d'enregistrement est le lieu idéal pour créer des sons, parfaire le charme d'une orchestration, rectifier un arrangement, choisir un effet… La qualité d'écoute et le salutaire "contrôle par le son enregistré" veut que les musiciens d'un certain niveau préparent disques et concerts directement en studio d'enregistrement. Tout comme les jeunes musiciens branchés qui ont la chance de posséder un home studio, et qu'ils peuvent par dessus le marché utiliser aussi comme salle de répétition.

SONORISATION

La pratique intelligente du studio d'enregistrement permet également de concevoir une sonorisation parfaite et sophistiquée pour que les futurs concerts prennent toute leur dimension.

Voilà quelques raisons qui ont poussé Jean-Christian Michel à vouloir comprendre, apprendre et maîtriser le métier d'ingénieur du son et la technique du studio d'enregistrement.

MICROPHONE ET PRISE DE SON

Pour appendre la technique d'enregistrement et de la prise de son studio des instruments acoustiques nous vous invitons à consulter notre page spéciale

[ MICROPHONE ET PRISE DE SON ]

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL MUSIQUE DE LUMIÈRE

Musique de Lumière Jean-Christian Michel

DANIEL HUMAIR DRUMS

Réécoutez la musique

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

MUSIQUE DE LUMIÈRE

Avec Monique THUS, orgue ; Daniel HUMAIR ; Jean-Marie HAUSER, drums ; Guy PEDERSEN, contrebasse.

La Spirale des Songes - Fugue étincelante - Infrarouge - La Forge d'Hallucinations - Apocalypse - L'Infiltration Céleste - Les Ricochets de Lumière - Le Pêcheur d'Etoiles - L'Éveil du Firmament.

NOUVEL ALBUM : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PORT-MARIA


Music video clip Jean-Christian Michel

  JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ  
  Bach jazz : trio en ut mineur Swinging Bach : sonata 4  
Concert église : Jesus que ma joie demeure Dvd musique : my soul longeth to depart
  JEAN-CHRISTIAN MICHEL CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE  
Jazz & musique sacrée : vision d'Ézéchiel Jean-Christian Michel en concert
Concert marseille : l'aube des temps Video clip musique sacrée : kyriale
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Concert interstellaire : ève des origines Jean-Christian Michel en lumière laser
Spectacle son & lumière : générations par millions Laser show : danse aux pieds nus
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
Clarinet jazz concert : black & blue Video clip jazz : loveless love (jazzman)
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS
Interview star musique Interview artiste tv France 3
CLARINETTE JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
Clarinette classique : Mozart Clarinette jazz : Sidney Bechet

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PLAN DU SITE

 

RÉFERENCES DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian Michel a travaillé avec de grands ingénieurs du son comme Francis MIANNAY, Jacques LUBIN et Gerhardt LEHNER des studios BARCLAY à PARIS, Jean-Claude EGRETEAU de CBS et Mike SHARP à Los Angeles aux USA…

Jean-Christian Michel a jugé utile de proposer quelques éléments de référence à ceux qui voudraient monter leur propre HOME STUDIO, ou avoir un éclairage complémentaire pour réaliser certaines prises de son spécialisées (comme la prise de son de clarinette, par exemple).

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