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 LA CLARINETTE DE A à Z

INSTRUMENT DE MUSIQUE À VENT, BOIS, À ANCHE SIMPLE & PERCE CYLINDRIQUE

CLARINETTE : Apprendre l'Essentiel & Connaître les Dernières Avancées sur l'Instrument de Musique Moderne : Definition, Description, Spécificités, Fonctionnement, Exposé, Répertoire Jazz & Musique Classique etc.

Par Jean-Christian Michel compositeur, Clarinettiste et Concertiste


BASES ET DERNIÈRES AVANCÉES

TECHNIQUES & CULTURELLES SUR LA CLARINETTE

Clarinette soprano si bémol

Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur La Clarinette

Avec Liens Vers Pages Très Documentées et Illustrées.

Musique, Vent, Bois, Anche, Perce, Definition, Description, Caractéristiques, Fonctionnement, Histoire, Famille, Apprendre, Exposé, Prix,


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CLARINETTE PAGE D'INDEX - SOMMAIRE

LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE : UN VENT DU PUPITRE DES BOIS À ANCHE & PERCE CYLINDRIQUE - EXPOSÉ SUR LA CLARINETTE - CLARINETTE DÉFINITION - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE - FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE - CARACTERISTIQUES DE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - FABRICATION & RÉPARATION DE LA CLARINETTE - PARTITIONS DE CLARINETTE - LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX : MUSIQUE CLASSIQUE, JAZZ, KLEZMER - RÉPERTOIRES CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE : APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT- DÉFINITIONS UTILES POUR LA CLARINETTE - CLARINETTISTES CÉLÈBRES - INDEX : LA CLARINETTE DE A à Z - CLARINETTE ÉTYMOLOGIE - CLARINETTE DROITE SOPRANO EN SIb (si bémol) : DESCRIPTION DES 5 ÉLÉMENTS : BEC ; ANCHE ; BARILLET ; CORPS ; PAVILLON ; CLÉTAGE ET SYSTÈME BOEHM - CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DE LA CLARINETTE - PROPRIETÉS ACOUSTIQUES DE LA CLARINETTE - FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE - PERCE, CLÉ DE DOUZIÈME ET QUINTOIEMENT DE LA CLARINETTE - TESSITURE DE LA CLARINETTE - REGISTRES DE LA CLARINETTE - DYNAMIQUE DE LA CLARINETTE - TIMBRE DE LA CLARINETTE - SON DE LA CLARINETTE - JUSTESSE DE LA CLARINETTE - CLARINETTE SOPRANO EN SIb (SI bémol) ET POURQUOI LA CLARINETTE EST EN SIb - CLARINETTE BASSE EN SIb - GROUPE DES CLARINETTES BASSES - FACTURE, LUTHERIE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - PRISE DU SON DE LA CLARINETTE, MICROS, AMPLIFICATION, SONORISATION - DÉFINITION DE "VENTS", OU "INSTRUMENTS DE MUSIQUE À VENT" - DÉFINITION DE "BOIS" - TESSITURE DÉFINITION - AMBITUS DÉFINITION - TABLATURE DÉFINITION - DOIGTÉS DÉFINITION - DÉFINITION DE "PERCE" - HAUTEUR & FRÉQUENCE DÉFINITION - DÉFINITION DE "TONALITÉ" - SYNONYME DE "CLARINETTE" - CLASSIFICATION DE LA CLARINETTE - TRADUCTION DE CLARINETTE EN QUELQUES LANGUES - LA CLARINETTE MODERNE - ODE À LA CLARINETTE

clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

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EXPOSÉ SUR LA CLARINETTE

Clarinette soprano sib vue éclatée

Un exposé simple et complet sur la clarinette, où l'essentiel est résumé en quelques lignes.

 

LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE: L'ESSENTIEL EN QUELQUES SECONDES

Que veut-t-on savoir sur la clarinette ? Comment se présente-t-elle, de quels éléments est-elle constituée ? Vous trouverz la réponse dans sa Description ; Comment fonctionne-elle ? Quel est le son d'une clarinette, son timbre et ses particularités sonores ? Comment se déclinent les différents modèles de sa Famille ? Comment Apprendre à jouer de la clarinette ? Autant de questions où vous trouverez ici des réponses pertinentes.

Enfin votre curiosité à connaître son Histoire, son Utilisation dans les styles musicaux, sera comblée.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE À VENT, OU VENTS, CUIVRES ET BOIS

Les instruments de musique à vent, ou vents sont ceux dont le son résulte de la vibration d'une colonne d'air à l'intérieur d'un tube, dit tube résonateur.

Les vents comprennent les cuivres et les bois. L'appelation est ancienne, car ce qui définit la catégorie d'instruments n'est plus le matériau constitutif, mais le système de génération du son : le son des cuivres est produit par la vibration directe des lèvres dans une embouchure, celui des bois par le souffle de l'air sur un biseau ou par l'oscillation d'une anche.

Les bois - qui peuvent être aussi en os, ivoire, métal, ABS, etc. - sont divisés en flûtes (biseaux) et anches.

LES ANCHES

Les "anches" se subdivisent à leur tour en instruments à anche simple comme les clarinettes et les saxophones et en instruments à anches doubles comme les hautbois et bassons.

LA PERCE

La perce des "bois" peut être cylindrique ou conique. La perce influe sur l'harmonicité des fréquences (donc sur le timbre de l'instrument) et également sur leur rapport lors du passage au registre supérieur. Les clarinettes ont une perce cylindrique (elles quintoient) et les hautbois, bassons et saxophones une perce conique (ils octavient).

LA CLARINETTE

DÉFINITION

La clarinette est un instrument à vent, du pupitre des bois, à anche vibrante simple, et à perce cylindrique.

DESCRIPTION

La clarinette soprano en si bémol est le modèle le plus connu et le plus utilisé. Elle est constituée de 5 éléments creux emboîtés : un long corps à perce cylindrique, en deux pièces. Sur celui-ci, des trous et un clétage appelé système Boehm ont pour fonction de moduler les notes ; un barillet et un pavillon, prolongeant chacun l'une des extrémités du corps ; un bec pourvu d'une anche vibrantenère le son, qui sera amplifié et modulé dans le corps, et embelli par le pavillon. Une clé de douzième permet de passer au registre supérieur.

INVENTION ET HISTOIRE DE LA CLARINETTE

La clarinette a été inventée par Denner au XVIIème siècle, en ajoutant une clé de douzième à un instrument médiéval rudimentaire, le chalumeau. Bénéficiant d'améliorations successives au cours des siècles, l'instrument possède aujourd'hui une gamme chromatique complète s'échelonnant du mi grave au contre sol, avec un niveau de performances acoustiques impressionnantes.

PERCE, QUINTOIEMENT ET TIMBRE DE LA CLARINETTE

La clarinette se distingue du hautbois et du saxophone, instruments à perce conique, par sa lumière cylindrique qui lui octroie ce timbre magnifique et la faculté unique de quintoyer, c'est à dire de passer à la douzième lors du changement de registre.

COMMENT SONNE LA CLARINETTE

Le son de la clarinette, clair, pur, distingué, s'élève d'un grave sensuel et mélancolique vers un clairon rond et limpide, un aigu éclatant, pour atteindre un suraigu étincelant.

TESSITURE ET REGISTRES DE LA CLARINETTE

La clarinette moderne possède la plus grande tessiture de tous les instruments à vent avec plus de trois octaves, soit 45 notes. L'instrument présente 5 superbes registres, du grave au suraigu. La sonorité douce et sombre du grave s'éclaircit à mesure que l'on monte dans la gamme avec des tons clairs et chauds. Le registre supérieur de la clarinette révèle des sons perçants.

DYNAMIQUE DE LA CLARINETTE

Mais cette sonorité unique, cette tessiture étendue ne sont pas le seul privilège de l'instrument. Sa dynamique impressionnante permet de faire varier l'intensité expressive du son avec souplesse d'une puissance retentissante à l'agonie d'un souffle. L'expressivité de la clarinette est telle que Mozart la comparait à la voix humaine.

FAMILLE DES CLARINETTES

Pour couvrir tous les besoins de l'orchestre, les fabricants ont conçu et développé des clarinettes de hauteurs échelonnées, et par conséquent de longueurs différentes, déclinant ainsi une douzaine d'instruments constituant la Famille des clarinettes, tous transpositeurs à l'exception de la clarinette en Ut.

STYLES MUSICAUX ET CLARINETTE

La clarinette est utilisée dans presque tous les styles musicaux : musique classique, jazz, klezmer, folklores et variété.

CLASSIQUE

Dans la musique classique, la clarinette s'intègre à l'orchestre symphonique dès le XVIIème siècle, devient omniprésente à l'époque romantique. L'intérêt pour cet instrument décroît légèrement à la période moderne et contemporaine.

La clarinette classique se prévaut d'un riche répertoire. La splendeur de l'instrument culmine au XVIIIème siècle avec le Concerto pour clarinette de Mozart en la majeur K.622.

JAZZ

Dans la musique de jazz (où le rôle de l'interprète prime sur celui du compositeur), la clarinette est totalement d'actualité, particulièrement la clarinette basse aujourd'hui.

Le répertoire de la clarinette jazz est ample et varie selon les styles, du style New Orleans des origines, au jazz moderne, jusqu'au New Urban Jazz contemporain.

KLEZMER & MUSIQUES FOLKLORIQUES

La clarinette tient aussi une place essentielle dans la musique Klezmer, et figure largement dès le milieu du XIXe siècle dans les musiques folkloriques & populaires européennes.

CLARINETTISTES CÉLÈBRES

Clarinetttistes célèbres

* Musique classique : Anton Stadler ; Iwan Müller ; Hyacinthe Klosé ; Ulysse Delécluse ; Guy Deplus.
* Musique de jazz : Johnny Dodds ; Mezz Mezzrow ; Sidney Bechet ; Eric Dolphy ; Louis Sclavis
* Autres styles : Jean-Christian Michel (crossover jazz-classique) ; David Krakauer (klezmer)...

APPRENDRE LA CLARINETTE

Comment apprendre à jouer de la clarinette ? Au conservatoire, dans une école de musique, en suivant les cours d'un professeur, avec des partitions, ou seul en ligne sur Internet.

L'apprentissage est long et difficile, mais si vous avez choisi cet instrument, la splendeur de son rendu sonore et ses fantastiques capacités vous récompenseront largement de vos efforts.


Clarinette et orgue : un son chaud et sensuel

ODE À LA CLARINETTE

"Vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette" !

W-A Mozart

La clarinette, quel somptueux objet d'art ! Son corps en bois d'ébène incrusté de clés d'argent est aussi beau à regarder qu'agréable à toucher. Le son est produit par les battements de l'anche, une mince lame de roseau, engendrant la vibration de la colonne d'air contenue dans l'instrument. Du grave sensuel et mélancolique au suraigu étincelant, le son jaillit clair, pur, distingué. Douce ou éclatante, tendre et virile, sa force demeure toujours une caresse. Son pouvoir magique exacerbe nos sens ou calme nos tensions en agissant au plus profond de notre sensibilité.

En prolongeant le souffle humain, la clarinette apparaît plus qu'aucun autre instrument de musique, celui qui permet d'exprimer les plus infimes nuances des interrogations de l'âme", celles-là-même de l'expression de vie.

Jean-Christian Michel


LA CLARINETTE MODERNE

CLARINETTE DÉFINITION

CLARINETTE DÉFINITION

La clarinette est un instrument de musique à vent du pupitre des bois, caractérisé par une anche battante simple et une perce cylindrique.

La clarinette se présente en effet sous forme d'un long corps tubulaire percé de trous, en bois, métal ou ABS, présentant un bec à l'extémité supérieure et un pavillon évasé à l'autre. La clarinette sib moderne est munie d'un clétage système Boehm, facilitant les doigtés par son système à 17 clés et 6 anneaux mobiles.

La clarinette est un instrument transpositeur réunissant une famille de 12 instruments de tonalités diverses. La clarinette soprano en si bémol, la plus utilisée posséde une très large tessiture du mi grave au contre-sib.

L' invention de la clarinette par Johann Christoph Denner remonte aux années 1690. La clarinette est utilisée en musique classique et en jazz dans tous ses styles, en variété, en musique folklorique et dans les fanfares civiles et militaires.

Le musicien qui joue de la clarinette s'appelle un(e) clarinettiste.

CLARINETTE ÉTYMOLOGIE

"Clarinette" a comme etymologie probable "clarinet", un hautbois de forêt du XVIIIème siècle, dérivant lui-même du mot provençal "clarin", désignant un hautbois médiéval. Le terme " clarin" est attesté en 1508 (Dictionnaire d'Alain Rey), et le nom "klarinette" apparaît pour la première fois en 1710 dans les archives de la ville de Nuremberg pour un instrument de Jakob Denner.

CLARINETTE ÉTYMOLOGIE

"Clarinette" dérive du mot provençal "clarin", qui désigne un hautbois médiéval, Le terme " clarin" est attesté en 1508, et le nom "klarinette" apparaît dans les archives de la ville de Nuremberg en 1710.

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE

CLARINETTE DROITE SOPRANO EN SIb (si bémol) : DESCRIPTION DES 5 ÉLÉMENTS

Clarinette soprano si bémol photo

Eléments de la clarinette : bec, anche, barillet, corps et pavillon

Éléments constituant la clarinette soprano (bec & anche, 2 corps cylindriques, barillet, pavillon)


Clarinette soprano sib vue éclatée

Clarinette soprano vue éclatée: Bec, barillet, corps supérieur, corps inférieur et pavillon.

Remarquez le clétage système Boehm et les lièges permettant l'emboitement des pièces

La clarinette soprano, ou clarinette en si bémol, comprenr un bec et un long tube constitué d'élments emboîtés : un barillet, deux corps cylindriques percés de trous, et un pavillon conique. Le bec est le plus souvent en ébonite. Le corps et le pavillon sont en bois d' ébène ou de grenadille, en ABS, métal ou autres matériaux. Le corps est pourvu d'un système d'anneaux et de clés, appelé "système Boehm".

Lire [ Description détaillée de la clarinette ]

BEC DE LA CLARINETTE

Le bec de la clarinette, généralement en ébonite, parfois en verre (bec cristal), est l'embouchure par lequel l'instrumentiste insuffle l'air dans l'instrument pour engendrer le son. Le bec supporte une anche vibrante en roseau, maintenue par une ligature. Le bec s'emboîte sur le barillet. Un couvre-bec protége l'ensemble bec-anche des chocs éventuels.

En savoir plus sur [ Bec et anche de clarinette - [ Bec & anche de la clarinette basse ]

ANCHE DE LA CLARINETTE

L'anche de la clarinette est une fine lame de roseau ligaturée sur la table du bec. Sa vibration produite par le souffle du musicien génère l'onde sonore qui sera amplfiée et modulée dans le corps de l'instrument.

BARILLET DE LA CLARINETTE

Le barillet, est un court cylindre d'ébène évidé qui s'assemble en continuation du corps supérieur de la clarinette, et dans lequel s'emboîte le bec. Son rôle est d'accorder l'instrument.

CORPS DE DE LA CLARINETTE

Les deux corps, supérieur (main gauche) et inférieur (main droite), de la clarinette sont des cylindres d'ébène évidés à perce cylindrique, perforés de trous. Ces derniers, simplement percés ou cerclés d'anneaux, sont obturés par les doigts du clarinettiste ou par des clés agissant sur des tampons.

L'ensemble de l'instrument, barillet, corps et pavillon, fait office de tube resonateur. La hauteur de la note émise sera proportionnelle à la longueur de la colonne d'air agissante, définie par l'ouverture ou la fermeture des orifices. La note sera d'autant plus grave que les orifices seront bouchés.

Une clé de douzième sous le corps de main gauche agissant sur les harmoniques permet le passage aux registres supérieurs.

PAVILLON DE LA CLARINETTE

Le pavillon de la clarinette est un cône d'ébène évasé et excavé, emboité à l'extrémité inférieure du corps de main droite. Cet élément comble ainsi un trou de la gamme, embellit le timbre et favorise la diffusion du son.

CLÉTAGE ET SYSTÈME BOEHM DE LA CLARINETTE

Système Boehm de la clarinette

Système Boehm de clés et anneaux adapté à la clarinette

La clarinette sib moderne système Boehm comporte 6 anneaux, et 17 clés (19 dans les derniers modèles de Buffet-Crampon), qui agissent sur 17 tampons capables d'obturer autant de trous.

Le système Boehm, invention du flûtiste et facteur d’instruments allemand Théobald Boehm en 1835, conçu à l'origine pour la flûte et adapté à la clarinette par Hyacinthe Klosé et Auguste Buffet vers 1844, permet de boucher plusieurs trous avec une seule clé ou d'obturer des trous jusqu'alors hors d'atteinte.

À noter qu'il existe des alternatives au système Boehm, moins répandues dans le monde, tels les systèmes Oehler et Albert en Allemagne.

Lire [ Clés et système Boehm de la clarinette ]

FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE - GÉNÉRATION ET MODULATION DU SON

Le fonctionnement de la clarinette exploite le principe du "système oscillateur ou excitateur" et du "tube résonateur" : la vibration de l'anche engendre une oscillation de l'air (système excitateur), donnant naissance à un son dans la chambre du bec. La colonne d'air est pulsée dans le "tube résonateur" que constitue le corps de l'instrument. Le son est amplifié, modulé pour être émis sous forme de notes de musique, dont la hauteur varie en fonction de la longueur de la colonne d'air.

Lire le sujet [ Fonctionnement de la clarinette ]

PERCE, CLÉ DE DOUZIÈME ET QUINTOIEMENT DE LA CLARINETTE

La clarinette, avec sa perce cylindrique qui favorise les harmoniques impairs, constitue un système sonore unique. L'ouverture de la clé de douzième fait quintoyer l'instrument par amplification et stabilisation des harmoniques impairs. L'élevation de la fondamentale à sa douzième, permet alors le changement de registre et l'exploitation de toute l'étendue de la la tessiture.

Lire [ Clé de douzième et Quintoiement ]

CARACTÉRISTIQUES DE LA CLARINETTE

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUE DE LA CLARINETTE

La clarinette soprano en sib (si bémol), se présente comme un instrument luxueux formé d'un long tube cylindrique de bois précieux, métal ou composite ABS, prolongé par un pavillon conique. Des clés et cerclages d'argent rehaussent la beauté de l'ensemble. L'instrument long d'environ 67 cm, d'un diamètre d'environ 3 cm pèse environ 800 g. La lumière ou perce varie selon les modèles de 1,3 à 1,6 cm.

Les autres instruments de la famille des clarinettes présentent naturellement des caractéristiques physiques différentes, fonction de la longueur du tuyau.

CARACTÉRISTIQUES ACOUSTIQUES DE LA CLARINETTE

SON DE LA CLARINETTE

Le son de la clarinette est d'une telle beauté, clair, rond et prenant, qu'il avait immédiatement séduit Mozart.

Selon la hauteur du registre et la puissance d'émission, le son change de couleur et d'intensité : "sombre", "doux", "rond", "puissant" ou "brillant". La clarinette peut être aussi véloce et volubile que la flûte, mais s'en distingue par sa très large tessiture et sa dynamique exceptionnelle qui permet une gamme de nuances peu commune. De surcroît la clarinette permet de moduler la hauteur des notes, permettant des glissendos, comme par exemple celui de la Rhapsody in blue.

Le son de la clarinette s'élève droit et rigoureux dans le répertoire classique, mais s'avère sensuel et empreint d'expressivité dans le jazz.

Le son de la clarinette sera apprécié selon son caractère : il peut être qualifié de "médiocre" chez le débutant à l'opposé de "splendide" chez le clarinettiste virtuose.

Si le timbre de la clarinette est facilement identifiable, la hauteur du son des 12 instruments de la famille des clarinettes nous fait discerner la profondeur sombre et moellese des clarinettes basses, du velouté mélancolique du cor de basset, de la rondeur brillante de la clarinette soprano, ou de l'expression mordante des petites clarinettes.

Écoutez le [ Son de la clarinette soprano et de la clarinette basse en sib ]

TONALITÉ DE LA CLARINETTE

Le son de la clarinette varie en fonction de la longueur du tube : plus le tube est long, plus la fréquence des vibrations de la colonne d'air s'abaisse, et plus la tonalité de l'instrument va descendre. La longueur physique de l'instrument détermine donc sa hauteur dans l'échelle musicale, désignée par le ton ou tonalité.

La famille des clarinettes échelonne ainsi une gamme de 12 instruments, du si bémol grave au contre-la bémol aigu. La clarinette est un instrument transpositeur, ce qui veut dire ses partitions s'écrivent, par convention, transposées : les sons écrits sont décalés selon un intervalle fixe par rapport à celui de l'orchestre (piano).

Lire [ Acoustique de la clarinette ] et [ Son de la clarinette ]

TIMBRE DE LA CLARINETTE / DÉFINITION DE TIMBRE

Le timbre définit les caractéristiques sonores qui permettent de distinguer le son d'un instrument de celui d'un autre : sur une note donnée par exemple, une clarinette ne donne pas la même perception auditive, le même "son" que celui d'une trompette ou d'un piano.

Le timbre est déterminé par un grand nombre de paramètres du spectre sonore, dont principalement les harmoniques, fréquences multiples de celle de la fondamentale. La plus ou moins grande densité des harmoniques détermine la couleur du timbre.

Le timbre de la clarinette est directement lié à sa spécificité d'instrument à anche vibrante simple à perce cylindrique. La perce cylindrique génère en effet des fréquences sonores très riches en harmoniques impairs, qui lui confèrent cette sonorité limpide, ronde et chaleureuse à la fois, à l'opposé, la perce conique du hautbois ou du saxo qui privilégie les harmoniques pairs en générant un son plus nasillard.

MATÉRIAU CONSTITUTIF DE LA CLARINETTE ET TIMBRE

Selon le traité de Mahilon, le matériau constitutif d'un instrument n'a pas d'influence sur son timbre, la perce étant seule responsable de ce paramètre. Ainsi, une clarinette en métal ou en ABS devrait avoir le même timbre qu'un instrument en ébène. Qu'en est-il exactement et quel matériau choisir alors lors de l'achat d'une clarinette ?

TESSITURE DE LA CLARINETTE

La tessiture définit l'ensemble des notes que peut émettre un instrument, et représente son étendue en fréquences. La clarinette affiche la plus grande tessiture de tous les instruments à vent avec une étendue chromatique développée sur plus de trois octaves, du mi grave au contre-la bémol (3 octaves plus une sixte mineure soit 45 notes, avec un ambitus considérable).

REGISTRES DE LA CLARINETTE

Tessiture et registres de la clarinette

Tessiture & Registres de la clarinette soprano en sib (chalumeau, médium, clairon, aigu, suraigu).

DÉFINITION DE REGISTRE

Le registre définit une certaine étendue de l'échelle sonore d'un l'instrument de musique (grave, médium, clairon etc.) alors que la tessiture en définit la totalité. Le registre délimite donc une partie de la tessiture d'un instrument (ou d'une voix présentant les mêmes caractéristiques sonores).

La clarinette dispose de 4 superbes registres : le grave, ou chalumeau ; le medium ; le clairon ; l'aigu ; le suraigu.

GRAVE

- Le registre grave ou chalumeau de la clarinette (du nom de l'instrument ancienoriginel dont la tessiture restreinte sonnait dans cette hauteur de échelle sonore) s'étend du mi grave au mi de l'octave supérieure. Ce registre de l'instrument est chaud, moelleux, empreint de nostalgie.

MEDIUM

- Le médium de la clarinette se situe entre le grave et le clairon, du fa au si bémol. C'est un petit registre de transition, un peu étriqué, et qui n'est pas sans difficulté. Le clarinettiste remédie à ce manque d'ampleur, en bouchant tous les anneaux et le fa grave, ou en usant de doigté factices s'il doit tenir une note (si bémol médium par exemple, avec la clé de trilles).

CLAIRON

- Le clairon de la clarinette, rond brillant, somptueux dans la clarinette en sib (si bémol) et la clarinette en la, couvre l'échelle chromatique du si bécarre au si au dessus de la portée.

AIGU

- L'aigu de la clarinette se caractérise par sa puissance éclatante, dans ses admirables stridences, il s'échelonne entre le do et le conte-ut.

SURAIGU

- Le suraigu de la clarinette, est obtenu par des doigtés factices. Il est perçant, presque criard sur les dernières notes, mais spectaculaire. C'est un registre singulièrement ardu d'accès pour les débutants.

Lire [ Tessiture et Registres de la clarinette ]

DYNAMIQUE DE LA CLARINETTE

Est-ce encore une conséquence de l'associationanche et perce cylindrique ? Toujours est-il que la clarinette bat encore des records, avec la plus grande plage de dynamique de tout le pupitre des bois.

Selon que le clarinettiste joue doucement ou plus fort, les écarts d'amplitude entre les harmoniques se marquent proportionnellement : la dynamique influe sur le timbre, contribuant ainsi à une expressivité rare, avec de saisisssantes nuances d’intensité ou d'effets.

Plus que n'importe quel autre "vent", cette dynamique exceptionnelle gratifie le musicien d'une faculté de s'exprimer avec la plus extrême véhémence, comme d'émettre des sons d'une infinie délicatesse : notes susurées dans un souffle, parfois même si ténues qu'à peine audibles, permettant une interprétation musicale enchanteresse.

Lire [Amplitude et Dynamique ]

 

JUSTESSE DE LA CLARINETTE

La clarinette n'est pas un instrument parfaitement juste, notamment sur les notes graves du chalumeau, mi, fa, fa# et sol. Il est vrai que l'imperfection est infime. Elle tend à s'amenuiser constamment avec les progrès de la technologie.

HISTOIRE DE LA CLARINETTE


Clarinette de denner

Clarinette de Johann Christoph Denner en 1690-1700 (Germanisches Nationalb museum, Nüremberg)

Ayant pour origine reculée probable l'aulos grec ou l'arghoul de l'Egypte antique,puis comme ancêtre direct le chalumeau médiéval, la clarinette a vu le jour au XVIIIème siècle.

Son invention est attribuée à Johann-Christoph Denner, facteur à Nuremberg, par modification ingénieuse du chalumeau, instrument rudimentaire mais à perce cylindrique, qui ne possédait qu'une octave : l'innovation géniale de la clé de douzième, va ouvrir désormais trois nouveaux registres en permettant à l'instrument de quintoyer.

L'instrument est perfectionné par Theodor Lotz (1748-1792) avec sa clarinette de basset.

Iwan Müller (1786– 1854) fait des innovations considérables avec de nouvelles clés qui rendent la clarinette polytonale en 1810. Toujours en 1810 H.J. Bärmann (1784-1847) retourne le bec.

Puis vers 1844, Yacinthe Klosé (1808-1880) & Auguste Buffet (1789-1864) en France, et Oehler et Albert en Allemagne (1816-1890), adaptent le système Boehm à la clarinette.

La clarinette s'est perfectionnée jusqu'à nos jours pour devenir la clarinette moderne système Boehm à 17 clés et 6 anneaux, que nous connaissons, apte à jouer la gamme chromatique complète.

Lire la page développée [ Histoire de la clarinette ]

FAMILLE DES CLARINETTES

 

Famille des clarinettes

Famille des clarinettes : de gauche à droite :

Contrebasse Bb  Alto Eb  Basse Bb   Cor de basset F  Soprano Sib   Sopranino Eb   Sopranino Ab

LONGUEUR DE L'INSTRUMENT ET TONALITÉS DE LA CLARINETTE

Les instruments à vent, et naturellement ceux à anches, clarinettes, hautbois, saxophones, ont un ambitus (écart entre la note la plus grave et la plus aiguë de la tessiture) limité à la longueur du tube résonateur que constitue son corps.

Pendant longtemps, trous et clés des instruments à vents ne pouvaient dépasser le nombre de doigts du musicien, forcé de restreindre son jeu aux notes d'une seule gamme. Pour jouer la totalité de l'étendue de la gamme chromatique, les facteurs d'instruments ont dû agir sur la longueur du tube en construisant des modèles plus ou moins longs, et par conséquent de tonalités différentes.

En même temps ils ont inventé ou perfectionné de nombreux mécanismes de correction tonale, de nouveaux systèmes de clés ou anneaux (Systeme Bohem), le choix d'une position acoustique optimale des trous, la courbure ou "rebroussement" du tube résonateur, ils ont pu créer ainsi des sous-familles : contrebasse, basse, baryton, ténor, alto, mezzo-soprano, soprano, sopranino, piccolo.

La clarinette s'est ainsi diversifiée en une très large famille d'instruments, la plus grande à l'exception de celle des percussions.

Les facteurs instrumentaux ont développé des clarinettes de différente hauteur sonore répondant aux besoins de l'orchestre, en ajustant la longueur du tuyau. La dimension de l'instrument a fait apparaître des sous-familles ainsi échelonnées du grave à l'aigu : clarinette contrebasse, contre-alto, basse en la, basse, alto, cor de basset (fa), sol, la de basset, la, soprano en sib, Ut, , piccolo en mi bémol, sopranino en la bémol)*

La clarinette contrebasse en sib est la plus volumineuse et la plus grave, et la petite clarinette sopranino en la bémol (lab) la plus petite et la plus aigüe

Les modèles graves, sont évidemment contraints à une grande longueur de tuyau (parfois impressionnante). Pour limiter l'encombrement de ces clarinettes basses, les fabricants ont imaginé des parties métalliques cintrées, ou enroulé le tube plusieurs fois sur lui-même (rebroussement) comme dans les clarinettes contrebasses.

Lire la page [ Famille des clarinettes ]

LA CLARINETTE INSTRUMENT TRANSPOSITEUR

Tous les membres de la famille des clarinettes à l'exception de la clarinette en Ut sont des instruments transpositeurs, c'est à dire que leur tonalité se définit par une note de l'échelle musicale. Transposer une pièce musicale consiste à "décaler" l'ensemble de ses notes d'un intervalle fixe (éventuellement corrigé d'une altération) vers le haut ou le bas de la gamme.

La tonalité d'un instrument de musique situe sa hauteur dans l'échelle musicale par rapport au do de référence, le do ou Ut du piano, dit aussi do ou Ut d'orchestre. On dit qu'un instrument est en Ut lorsque le do joué correspond au do piano.

Ainsi, la clarinette contrebasse, la plus grave, sonne en si bémol (une octave en-dessous de la clarinette basse) et les 12 modèles d'instruments s'échelonneront sur la gamme jusqu'au lab pour la clarinette "piccolo" la plus aigüe (elle joue une quarte au-dessus de la petite clarinette en mib et une septième mineure au-dessus de la clarinette soprano en sib).

CLARINETTE SOPRANO EN SIb (bémol)

Le do de la clarinette soprano correspond au si bémol  piano

Le do de la clarinette soprano correspond au si bémol du piano

La clarinette soprano en si bémol, appelée le plus souvent clarinette sib, fait partie du groupe des clarinettes droites. Cette clarinette sonne un ton exactement en dessous du do piano, soit si bémol. Elle est la plus utilisée dans tous les styles musicaux, car elle permet de jouer dans toutes les tonalités vu sa hauteur intermédiaire entre les autres instruments.

Lire [ Clarinette soprano en si bémol ]

POURQUOI LA CLARINETTE EST EN SIb

La clarinette soprano en sib est un instrument transpositeur qui ne joue pas dans la tonalité du piano, mais un ton en dessous : le do de la clarinette est à la hauteur du si bémol piano. C'est pourquoi la clarinette soprano est le plus communément appelée clarinette en sib.

CLARINETTE SIb TRANSPOSITION

Comment transposer une partition piano en Ut pour clarinette en si bémol : Pour transposer une partition piano pour clarinette en si bémol, il suffit de monter d'un ton la partition. Le do piano devient ré de clarinette, le ré piano devient mi, etc.

Pour transposer à vue pour clarinette une partition piano : lire la partition en clef d'Ut 3.

Lire [ clarinette et transposition ]

CLARINETTE EN UT

Dans la famille des clarinettes, seule la petite clarinette en ut, un peu plus courte que la clarinette en si bémol, sonne dans la tonalité de l'orchestre, puisque son do corresponde à celui piano, ce qui lui permet de jouer sans avoir besoin de transposer. Tous les autres modèles de la famille des clarinettes sont transpositeurs.

Lire [ clarinette en Ut ]

CLARINETTE BASSE EN SIb

Clarinette basse Photo : Bec, bocal, corps et pavillon

Clarinette basse en sib

Remarquez la longueur du pavillon et du bocal, pièces métalliques recourbées

La clarinette basse sonne une octave en dessous de la clarinette soprano en sib. Elle présente un corps en bois rectiligne, toujours à perce cylindrique, assemblé à un bocal (qui remplace le barillet) et un pavillon, métalliques et recourbés tous deux. Une béquille fixée sous le pavillon, un cordon et un harnais permettent de soulager le clarinettiste du poids conséquent de l'instrument (6 kg ).

La clarinette basse est largement utilisée, dans l'orchestre et comme soliste, partagée entre classique et jazz.

Lire page complète sur la [Clarinette basse ]

GROUPE DES CLARINETTES BASSES

Toutes les clarinettes basses sont regroupées en une sous-famille, dont les membres ont en commun d'allier bois et métal, avec un pavillon recourbé, un bocal, et souvent une béquille et un système de harnais pour atténuer leur poids. L'utilisation de pièces métalliques courbes (bocal & pavillon) permet de réduire l'encombrement du tube résonateur souvent très long.

Lire [ Groupe des clarinettes basses ]

FABRICATION DE LA CLARINETTE


Fabrication de la clarinette étapes : carrelets d'ébène

 

Étapes de la fabrication
des corps de clarinette

Clé de clarinette et coupelles


Vis et ressorrts de clarinette

Clés, anneaux, visserie et ressorts de clarinette

Filetage des boules de clarinette, ajustage d'un axe

Ajustage d'un axe
de clarinette

La clarinette est fabriquée semi-industriellement en "usine", à partir d'un carrelet d'ébène ou de bois précieux, mais aussi en métal, voire aujourd'hui moulée directement en matériau composite ABS.

L'usine", "fabrique", "atelier" ou "manufacture", est un lieu de production, empreint de tradition artisanale, et aujourd'hui tournée vers l'avenir, qui produit toute la gamme d'instruments de la famille des clarinettes. La profession s'est adaptée à la technologie informatique, aux avancées de la chimie et de l'acoustique.

Lire [ Fabricants & Fabrication de la clarinette ]

FACTURE, LUTHERIE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE

 Lutherie et petites réparations de clarinette

Petites réparations sur la clarinette

ENTRETIEN & CONSEILS POUR LA CLARINETTE

La clarinette est un instrument luxueux et fragile. Il réclame des soins attentifs et assidus. La beauté du son en dépend, tout comme la facilité d'utilisation et la longévité de l'instrument.Un entretien régulier évite bien des désagréments.

Au cours de ses exercices, le clarinettiste veillera à éviter de mouiller les tampons en reposant toujours son instrument verticalement sur son support. Après utilisation, il rangera toujours l'instrument dans son étui après l'avoir essoré, écouvilllonné et soigneusement nettoyé.

PETITES RÉPARATIONS DE LA CLARINETTE

Pour conserver la splendeur de son timbre, La clarinette réclame un bouchage parfait. Elle demande donc un réglage très précis des clés, bon état des tampons etc.

Tailler ou arranger une anche, changer un tampon, remplacer les lièges ou changer un ressort cassé n'est pas extrêmement difficile et peut être réalisé par l'instrumentiste lui-même. Certaines réparations importantes cependant, comme boucher une fente, et les grandes révisions d'entretien, demandent de faire appel à un spécialiste, luthier professionnel ou facteur d'instrument.

Sur notre page de "petite lutherie de clarinette", vous apprendrez comment entretenir, démonter votre instrument, remédier aux petites pannes et désagréments les plus courants.

Lire [ Lutherie, facture et petites réparations de clarinette ]

PARTITIONS DE CLARINETTE


Song Book de partitions de clarinette de Jean-Christian Michel

Partitions de clarinette : un Songbook de 40 pages

SongBook de Partitions : Spécial Piano, Orgue, Clarinette et Orgue. +t Tous Autres Instruments,

Vu que la clarinette est un instrument transpositeur, comment se présente la partition de clarinette ?

Pour que le clarinettiste n'ait pas à transposer, la partition de clarinette est écrite dans la tonalité de l'instrument et non pas dans celle de l'orchestre. Seuls de bons musiciens professionnels, en effet, sont capables de transposer à vue.

Une partition de clarinette en sib (si bémol), est donc écrite sur une portée en clé de sol, un ton au dessus de la partition de piano lui correspondant. Le même principe s'applique aux clarinettes d'autres tonalités, de telle sorte que le clarinettiste puisse jouer sans transposer : la transposition préalable de la partition d'orchestre sur celle de clarinette aura simplement décalé la hauteur des notes, en conservant leurs intervalles.

Sur la page très documentées sur les partitions musicales de clarinette, découvrez aussi le presigieux Recueil de partitions de Jean-Christian Michel et des partitions gratuites de Jean-Sébastien Bach.

Lire [ Partitions de clarinette ]

LA CLARINETTE DANS LES FORMATIONS MUSICALES

On retrouve la clarinette dans l'orchestre symphonique, l'orchestre de chambre, l'orchestre d'harmonie, l'orchestre de jazz, l'orchestre klezmer et l'orchestre de variété.

Lire [ Orchestre & clarinette ]

LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX: CLASSIQUE, JAZZ, KLEZMER

  

Anton Stadler clarinettiste de Mozart

Anton Stadler
Clarinettiste classique de Mozart

Sidney Bechet Clarinette jazz

Sidney Bechet
Clarinettiste de jazz

Par l'étendue de sa tessiture et sa volubilité, la clarinette s'est imposée dans presque tous les styles de musique : musique classique,  jazz, musiques folkloriques, danses traditionnelles, fanfares & bals, Klezmer et variété.Chaque genre a ses normes, traditions et exigences propres qui nécessitent une approche, une culture et une technique chaque fois bien spécifique.

Les instruments les plus employés dans tous ces styles musicaux sont la clarinette droite soprano en sib (si bémol) et la clarinette basse également en sib (si bémol).

ÉCOUTEZ DES INTERPRÉTATIONS DE CLARINETTE DANS LES 2 STYLES MUSICAUX

[ Clarinette en musique classique et en jazz ]

LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE

La clarinette en musique classique s'intègre dans l'orchestre symphonique (au pupitre des bois) et dans l'orchestre de musique de chambre. La composition de l'œuvre est soumise à des règles savantes et rigoureuses, L'interprétation doit honorer la partition dans ses moindres détails. L'instrument adoptera un son droit, limpide, impeccablement figé dans une tradition de conservatoire.

RÉPERTOIRE DE LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE

La clarinette est inventée vers 1690, ce qui fait que le XVIIème siècle ne nous gratifie que de peu d'œuvres pour cet instrument, à l'exception peut-être de l’Ouverture HWV 424 de Haendel avec deux clarinettes.

Dans les siècles suivants, pratiquement tous les compositeurs de musique classique vont l'inclure dans leurs œuvres ou l'exploiter comme instrument soliste, étoffant à mesure son répertoire.

LA CLARINETTE À LA PÉRIODE BAROQUE

La littérature pour clarinette débute timidement à l'époque baroque : Vivaldi l'utilise dès 1716, dans l'oratorio Juditha triumphans, puis dans de nombreux concertos (RV 556, RV 559, RV 560). Rameau l'introduit à l'opéra avec Zoroastre (1749) et la pastorale héroïque Acante et Céphise (1751). Johann Stamitz compose en 1754 un concerto de clarinette en si bémol majeur, qui fait appel pour la première fois à toute la tessiture (plus de 3 octaves) de l'instrument d'alors.

LA CLARINETTE À LA PÉRIODE CLASSIQUE

Puis c'est Mozart qui s'impose entre tous comme le plus grand génie de la clarinette. Le grand compositeur avait une véritable fascination pour sa sonorité :

Il l'utilise d'abord dans son Divertimento KV113, puis dans tous ses opéras à partir d’Idomeneo et dans de nombreuses symphonies, concertos, et musique sacrée. Mozart figure aussi parmi les premiers à introduire la clarinette en musique de chambre (trio, sérénades pour vents, quintettes).

Le concerto pour clarinette en la majeur KV. 622, où il emploie le cor de basset et la clarinette en la de basset, composé en 1791 quelques mois avant sa mort, s'inscrit au sommet des plus belles œuvres pour clarinette jamais composées.

LA CLARINETTE À LA PÉRIODE ROMANTIQUE

Au XIXe siècle, la clarinette est désormais très répandue et se conjugue désormais en une famille définitivement qui intégrée à l'orchestre symphonique romantique et l'orchestre de chambre. Chez beaucoup de compositeurs romantiques, la clarinette, à l’image du hautbois de la période baroque, devient l'instrument privilégié des passages tendres et sensibles. La clarinette romantique souligne aussi les parties expressives du chant de la musique d’opéra.

La clarinette basse prend une place de plus en plus conséquente dans le répertoire. Schubert, Schumann, Beethoven, Brahms et presque tous les "romantiques" à l'exception de Wagner, l'utilisent constamment dans leur orchestration, voire de plus en plus souvent comme instrument soliste. Carl Maria Von Weber écrit une importante littérature pour clarinette, dont ses deux célèbres concertos en fa mineur et en mi bémol majeur en 1811. Hector Berlioz utilise 2 clarinettes qu'il projette en pleine lumière par un effet de contraste dans sa Symphonie fantastique (1830).

LA CLARINETTE À LA PÉRIODE MODERNE

Les "Compositeurs Modernes", au début du XXème siècle, avec  Stravinsky, Milhaud, Saint-Saëns, Poulenc, Debussy, Berg, Bartók, utilisent la clarinette dans leurs créations. Le Boléro de Ravel (1928), œuvre encore aujourd'hui la plus jouée au monde, intègre la petite clarinette en mib.Arnold Schönberg utilise l'instrument dans sa Suite op. 29 (1925) ; C'est la clarinette qui est encore choisie dans Pierre et le Loup de Prokofiev, pour incarner le chat. L'instrument s'illustre auprès du grand public dans le célèbre glissando de la Rhapsody in Blue de Gershwin (1924). La clarinette s'inscrit déjà dans la période contemporaine avec les "Trois Lieder pour soprano petite clarinette et guitare" d'Anton Webern (1843-1945) ou la Sonate pour clarinette seule de Germaine Tailleferre (1957).

LA CLARINETTE À LA PÉRIODE CONTEMPORAINE

Dans la musique "Contemporaine", atonale ou expérimentale, la clarinette est expoitée pour des timbres singuliers : par exeemple la petite clarinette en la bémol (lab) est distinguée pour sa sonorité criarde dans "Espace déployé" de Gilbert Amy. On retrouve encore la clarinette contemporaine dans "Domaines pour clarinette solo" (1961) de Pierre Boulez...

EN SAVOIR PLUS SUR LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE

Aussi, si vous voulez en savoir beaucoup plus sur le chapitre de la clarinette en musique classique, en partant d'Estienne Roger dès 1712 à Penderecki ou Berio, en passant naturellement par Vivaldi, Haendel, Glück, et bien entendu Mozart, lisez nos pages sur :

Lire [ La clarinette en musique classique ] - [ Mozart clarinette ]

LA CLARINETTE EN JAZZ

Nous avons vu que la musique classique est dédiée au compositeur. Le jazz réserve au contraire la part principale à l'interprète, ce qui fait que les solistes et autres grands noms du jazz sont beaucoup plus connus que les compositeurs.

Le musicien de jazz est libre de son interprétation. Mieux encore, il improvise sur les harmonies du thème, créant ainsi dans l'instant sa propre musique, tant dans les collectifs que dans les chorus.

À l'opposé du concertiste classique, le jazzman opère un important travail sonore, dans son incessante recherche d'expressivité.

Les premiers jazzmen noirs, à la fin du XIXème siècle ont tout de suite intégré la clarinette dans leurs petites fanfares. Leur talent faisait découvrir le swing.

Puis le jazz n'a cessé d'évoluer, du style New-Orleans des origines jusqu'à l'ultime jazz contemporain. Une très grande diversité de styles s'est développée, liée au nom de musiciens novateurs et au lieu ou l'époque qu'ils ont marquée : c'est ainsi que quelques grands clarinettistes, artisans inventifs d'une esthétique musicale nouvelle, ont marqué de leur personnalité l'histoire du jazz.

De Johnny Dodds à Eric Dolphy, Jean-Christian Michel ou Louis Sclavis, en soulignant au passage le très grand novateur que fut Sidney Bechet, tous les musiciens de jazz ont construit un genre musical toujours innovant, qui s'inscrit dans un humanisme désormais séculaire.

Aussi, si vous voulez acquérir une vraie culture de jazz, connaître la clarinette jazz et découvrir la musique noire américaine, lisez nos pages sur :

[ Histoire de la musique de jazz ] - [ La clarinette jazz ] - [ Le Cross-over jazz-classique ] - [ Le Gospel ]

LA CLARINETTE DANS LES MUSIQUES FOLKLORIQUES, LE KLEZMER ET LA VARIÉTÉ

La clarinette est utilisé dans les musiques folkloriques, le Klezmer et dans la variété populaire depuis la fin du XVIIIème siècle. Des "sonneurs de clarinette" de Bretagne ou des "piteros"en Espagne, à "When I'm Sixty-Four" des Beatles, en passant par la fougue de la culture Klezmer ou la nostalgie des musiques tziganes & des balkans, apprenez en plus, en quelques lignes :

[ La clarinette dans les musiques folkloriques, le Klezmer et la variété ]

COMMENT APPRENDRE LA CLARINETTE


Cours de Clarinette Comment Apprendre seul

Apprentissage et cours de clarinette

Tout en étant loin d'être insurmontable, l'apprentissage de la clarinette est long et difficile. Une discipline suivie, progressive et sérieuse s'impose dans la pratique de l'instrument.

Sur notre page "Apprendre la clarinette", vous trouverez réponse à presque toutes les questions :

Comment Apprendre la clarinette en ligne, seul, facilement. Faut-il connaître le solfège ? Faut-il commencer la clarinette jeune ou adulte ? Est-il nécessaire de suivre de cours et prendre un professeur ? etc.

Vous découvrirez les bases de l'apprentissage de la clarinette, avec les conseils essentiels à la bonne Prise en main de l'instrument. Vous y trouverez une tablature gratuite, des méthodes et des leçons.

Tout au long de l'exposé, le tuto souligne les informations absolument indispensables pour vous préserver de défauts qui entraîneraient une foule de déboires.

Voici les conseils d'un professionnel : à celles et ceux qui voudraient étudier s'initier en ligne par eux-même, nous recommandons notre page.

Lire [ Apprendre la clarinette seul, facilement, en ligne ]

DOIGTÉS, TABLATURE, GAMMES & ARPÈGES / COURS & MÉTHODES DE CLARINETTE

La tablature de la clarinette indique la position des doigts sur l'instrument ou doigtés. Cette tablature en PDF est gratuite.

Vous trouverez aussi ce qu'il faut comme gammes et arpèges, voire méthodes et exercices gratuits, telle l'excellente méthode complète de clarinette Klosé.

Lire [ Position des doigts et doigtés de clarinette ] - [ Télécharger :Tablature de la clarinette ]

CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE AU MEILLEUR PRIX

Comment choisir et acheter sa clarinette au meilleur prix : Achat occasion, Choix d'une clarinette en fonction de son Niveau d'études : modèle, gamme, marque, prix. - Résine ou bois ? Conseils pour acheter sa clarinette.

[ Choisir et acheter sa clarinette au meilleur prix ]

CLARINETTISTES CÉLÈBRES

Un clarinettiste est le musicien d'orchestre ou soliste dont l'instrument est la clarinette.

Décuvrez la liste des clarinettistes américains, français, anciens, modernes et contemporains, clarinettistes hommes & femmes. Clarinettistes classiques, clarinettistes de jazz. liste des virtuoses de la clarinette les plus connus : Stadler, etc.

[ Clarinettiste célèbres ]

PRISE DU SON DE LA CLARINETTE, MICROS / AMPLIFICATION, SONORISATION


Enregistrement clarinette studio

Si vous devez faire un enregistrement ou si vous jouez en concert, vous serez confronté au problème de capter le son de votre instrument, pour l'enregistrer, l'amplifier ou le sonoriser.

ENREGISTREMENT STUDIO DE LA CLARINETTE

Pour un enregistrement de qualité professionnelle, la prise de son de clarinette nécessite quatre micros cardioïdes à large membrane à disposer intelligemment autour de l'instrument. Apprenez en plus et voyez comment opérer dans :

[ Microphones et prise de son de la clarinette ]

ENREGISTREMENT CONCERT / SONORISATION SCÈNE DE LA CLARINETTE

Pour sonoriser une clarinette sur scène le rendu sonore dépend de la qualité des micros employés. Voyez quels micros choisir, comment les disposer, et quelles sont les solutions de substitution.

Plus de détails dans la page [ Son de la clarinette et Sonorisation ]

DÉFINITIONS UTILES POUR LA CLARINETTE ET LA MUSIQUE


LES VENTS DÉFINITION (INSTRUMENTS DE MUSIQUE À VENT)

Un "vent" définit un instrument de musique dont le son résulte de la vibration d'une colonne d'air à l'intérieur d'un tube. Cette colonne d'air peut être fournie par une soufflerie, comme c'est le cas dans l'orgue à tuyaux, ou produite par le souffle du musicien pour les flûtes, les anches et les cuivres.

LES BOIS DÉFINITION (INSTRUMENTS DE MUSIQUE)

Les instruments sont classés par leur mode de génération sonore, et non par les matériaux qui les composent (ce qui explique que des instruments métalliques puissent être classés au pupitre des "bois)". Les bois peuvent en effet être fabriqués avec toutes sortes de matières : bois, os, ivoire, métal, plastique etc.. Le terme de bois est dû au fait qu' à l'origine, les bois étaient réalisés en roseau, olivier ou buis, donc en bois, et le terme "bois" a été conservé aujourd'hui.

Le système de génération sonore des bois exploite le principe d'un système excitateur oscillateur (biseau ou anche), combiné à un "tube résonateur qui amplifie le son et permet de le moduler en notes de musique.

ANCHES

Les instruments à anches génèrent leur son par oscillation d'une lame vibrante, C'est le cas des jeux d'anches de l'orgue à tuyaux, ou des "anches", clarinettes, hautbois, bassons et saxophones du pupitre des "bois".

ANCHES SIMPLES ET DOUBLES

Les anches peuvent être simples dans les chalumeaux, clarinettes (perce cylindrique) et les saxophones (perce conique), ou doubles dans les hautbois, bassons, cors anglais (perce conique).

LES FLÛTES

Les flûtes engendrent leur son par le biais d'un biseau. C'est le cas des flûtes de l'orgue à tuyaux et de celles du pupitre des bois qui inclut 2 grands types de flûtes : les flûtes à conduit comme la flûte à bec, et les flûtes à embouchure libre comme les flûtes traversières. Les flûtes ont été les premièrs instruments à bénéficier du système Boehm.

CUIVRES

Le son des cuivres est produit par la vibration directe des lèvres dans une embouchure. La famille des cuivres regroupe trompettes, cornets, clairons, trombones, cors, tubas, hélicons, soubassophones.

LA CLARINETTE

La clarinette est un instrument à vent inscrit au pupitre des "bois". C'est un instrument à anche simple et à perce cylindrique. (à la différence du hautbois qui a une anche double et une perce conique).

PERCE DÉFINITION

La perce est la lumière, la forme intérieure du tuyau d'un instrument à vent. La perce peut être cylindrique, comme dans la clarinette ou conique comme dans le hautbois ou le saxophone. Les instruments à perce conique octavient (passent à l'octave lors du changement de registre), alors que ceux à perce cylindrique quintoient (passent à la douzième lors du changement de registre).

TESSITURE DÉFINITION

La tessiture définit l'ensemble de l'échelle de notes qui peuvent être émises aisément par un instrument de musique ou une voix. La clarinette, qui dispose d'une gamme de 45 notes, est l'instrument de musique à vent qui dispose de la plus large tessiture.

AMBITUS DÉFINITION

L'ambitus d'un instrument désigne l'écart entre sa note la plus grave et la plus aiguë. Il ne faut pas confondre ambitus et tessiture.

Le terme "ambitus" peut être appliqué également à une mélodie ou à un chant. Il peut être employé à tort à la place de "registre" à la place de "tessiture". L'ambitus contient la notion de hauteur absolue : une soprano et une basse peuvent avoir le même ambitus sans avoir pour autant même tessiture.

REGISTRE DÉFINITION

Le registre définit une certaine étendue de l'échelle musicale (grave, médium, clairon Par exemple, la clarinette dispose de cinq registres, le chalumeau, le médium, le clairon, l'aigu et le suraigu. etc.). C'est improprement que le terme registre est employé pour désigner la totalité de l'échelle sonore de l'instrument.

LE SON - HAUTEUR / FRÉQUENCE / TON & TONALITÉ

fréquence du son, du grave à l'aigu

< Graves / Aigus >

Le son est une onde produite par des vibrations (oscillatition d'une anche, de cordes, d'un haut-parleur, etc.).

La fréquence est la vitesse à laquelle se répète le mouvement vibratoire. Plus la vibration est rapide, plus le son est aigu. La fréquence est inversement proportionnelle à la longueur de l'onde. Plus les oscillations périodiques par seconde sont lentes et les ondes longues (longueur d’onde entre 16 - 200 Hertz), plus la fréquence est basse , et plus le son est "grave" ou "bas". Plus la fréquence s'élève (avec une longueur d’onde plus courte, entre 2 000 - 20 000 Hertz), plus le son est "aigu" ou "haut".

La fréquence est exprimée en Hertz (Hz). 1Hz correspond à une vibration par seconde. Le la du piano ou du diapason correspond généralement à 440 Hz, soit 440 vibrations par seconde.

Dans la musique tonale la hauteur du son définit son degré dans l'échelle musicale. La tonalité d'un instrument de musique est liée à la longueur tube dans lequel vibre l'air ou de la corde vibrante.

TON & DEMI-TON

Tons et demi-tons d'une gamme musicale

Tons et demi-tons

Le ton représente d'abord la "hauteur de son", à rapprocher de "tonalité", "tonique". Un musicien dit "donner le ton" pour indiquer la tonalité d'n morceau.

Le "ton" représente également l'intervalle entre deux "hauteurs" de notes, le plus grand espace entre deux notes de l'écriture musicale, le plus grand intervalle de l'échelle diatonique. Le demi-ton est le plus petit intervalle qui sépare deux notes. Un ton est formé de deux demi-tons. L'intervalle est la distance qui sépare deux notes de musique.

Tons et demi-tons sont faciles à visualiser sur un clavier :

- Le ton représente l'intervalle entre deux touches blanches séparées par une touche noire.

- Le demi-ton correspond à la distance sonore entre deux notes de noms différents. Il est est la plus petite distance sonore de la gamme musicale.

TONALITÉ DÉFINITION

En musique, la tonalité définit le ton utilisé dans une œuvre et son mode (majeur ou mineur). La tonalité est donnée par la tonique d'une gamme diatonique de huit notes.

La tonalité d'un instrument définit sa hauteur par rapport à celle du do piano : Par exemple, lorsque une clarinette soprano joue un do, la note émise correspond à la hauteur du sib du piano : on dira qu'elle joue en si bémol, que la tonalité de la clarinette soprano est si bémol.

Comme nous l'avons vu, la tonalité d'un instrument de musique baisse proportionnellement à la longueur du tube dans lequel vibre la colonne d'air ou à la longueur de la corde vibrante (voir son de la clarinette).

TABLATURE DÉFINITION - TABLATURE DE LA CLARINETTE SOPRANO

La tablature est la figuration graphique des sons musicaux émis par un instrument, ici en l'occurrence, la clarinette soprano. La tablature indique donc la position des doigts ou doigtés sur l'instrument, en relation avec la note à émettre.

Une tablature chromatique de la clarinette est donc tableau qui donne la correspondance entre la hauteur des notes émises et la position des doigts ou doigtés.

DOIGTÉS DÉFINITION

Les doigtés représentent et indiquent la manière de placer ses doigts sur un instrument. Par exemple, pour la clarinette, quels trous doivent être obturés ou quelles clefs actionnées pour jouer une note définie.

SYNONYME DE "CLARINETTE"

Le mot Clarinette n'a guère de synonymes. On pourra cependant employer chalumeau pour son ancêtre, cor de basset pour certains modèles, et sans se tromper les termes de : instrument, instrument de musique, instrument de musique à vent, instrument de musique à anche, instrument d'ébène, bois. Tenter aussi : clar, claribole, black stick, et biniou de l'argot des musiciens.

SYNONYME DE "CLARINETTISTE"

Clarinettiste, Instrumentiste, Musicien, Exécutant, Artiste, Interprète, Joueur, Soliste, Concertiste, Maestro.

TRADUCTION DE CLARINETTE EN QUELQUES LANGUES

La clarinette est jouée dans le monde entier, mais demeure cependant un instrument encore mal connu du grand public. "Clarinette" en français se traduit par "Clarinet" en anglais, "Klarinette" en allemand, "Clarinete" en espagnol, "Klarinet" en néerlandais, "Klarinett" en suédois, "Clarinetto" en Italien, "кларнет" en russe, " 單簧管" en chinois, "クラリネット" en japonais...


PORTAIL / INDEX : LA CLARINETTE DE A à Z

  DESCRIPTION DE LA CLARINETTE

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BEC DE LA CLARINETTE - LIGATURE ET COUVRE BEC DE LA CLARINETTE - FABRICATION DU BEC DE CLARINETTE - CHOISIR UN BEC DE CLARINETTE - COMPARAISON BECS DE CLARINETTE POUR LE CLASSIQUE OU LE JAZZ - BECS SPECIAUX DE CLARINETTE POUR LE JAZZ - ANCHE DE CLARINETTE - ANCHE PLASTIQUE DE CLARINETTE - FABRICATION ANCHE DE CLARINETTE - COMMENT CHOISIR UNE ANCHE DE CLARINETTE - COMMENT METTRE UNE ANCHE DE CLARINETTE SUR SON BEC - TRVAILLER, ARRANGER, RETAILLER, ADOUCIR LES ANCHES DE CLARINETTE : RETABLEUR-RETAILLEUR DE VANDOREN - LIVRES ET DOCUMENTATION SUR LES ANCHES, CLARINETTE ET TECHNIQUE DU SON.

  CLARINETTE PRIX / CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE NEUVE OU D'OCCASION

ACHAT D'UNE CLARINETTE (CONSEILS POUR CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE) - QUEL TYPE DE CLARINETTE CHOISIR DANS LA FAMILLE DES CLARINETTES - CHOIX DU MODÈLE DE CLARINETTE POUR DÉBUTER - ACHAT D'UN INSTRUMENT : COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - "ACCESSOIRES" OBLIGATOIRES À ACHETER - CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE EN PLASTIQUE, RÉSINE, MÉTAL OU BOIS - DÉFINITION DE CLARINETTE D'OCCASION - POURQUOI ET COMMENT CHOISIR ET FAIRE L'ACHAT D'UNE CLARINETTE D'OCCASION -VÉRIFICATIONS À FAIRE AVANT D'ACHETER UNE CLARINETTE D'OCCASION.-RÉVISION D'UNE CLARINETTE D'OCCASION - MAGASINS DE MUSIQUE, MARCHANDS ET ANNONCES DE CLARINETTES D'OCCASION - PETITES ANNONCES INSTRUMENTS DE MUSIQUE D'OCCASION : ACHETER OU VENDRE UNE CLARINETTE DE SECONDE MAIN - ACHAT D'UNE CLARINETTE ANCIENNE - COMMENT CHOISIR ET FAIRE L'ACHAT D'UNE CLARINETTE NEUVE SIb SELON SON NIVEAU D'ÉTUDES / PRIX - COMMENT CHOISIR ET ACHETER UNE UNE PREMIÈRE CLARINETTE POUR DÉBUTANT OU ÉLÈVE EN DÉBUT D'ÉTUDES / PRIX - COMMENT CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE POUR UN CLARINETTISTE D'UN BON NIVEAU / PRIX - COMMENT CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE POUR UN CLARINETTISTE SEMI-PROFESSIONEL, PROFESSIONEL OU UN CONCERTISTE / PRIX - GRANDS FABRICANTS DE CLARINETTES & MEILLEURES MARQUES D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE - CLARINETTE BUFFET-CRAMPON - CLARINETTE BUFFET-CRAMPON PRIX - CLARINETTE SELMER - CLARINETTE SELMER PRIX - CLARINETTE YAMAHA - CLARINETTE YAMAHA PRIX - AUTRES FABRICANTS DE CLARINETTES : LEBLANC, NOBLET, CONN, JUPITER, ELKHART, BOOSEY & HAWKES ETC. - ACHAT D'UNE CLARINETTE POUR LE CLASSIQUE OU LE JAZZ - CHOIX DU BEC ET CHOISIR L'ANCHE DE CLARINETTE - PRIX D'UNE CLARINETTE SELON LE TYPE, LA MARQUE ET LE MODÈLE.

  APPRENDRE À JOUER DE LA CLARINETTE SEUL ET DÉBUTER FACILEMENT EN LIGNE

APPRENDRE À JOUER DE LA CLARINETTE, SEUL, EN AUTODIDACTE, EN LIGNE, FACILEMENT, GRATUITEMENT : CONSEILS AUX DÉBUTANTS - POURQUOI CHOISIR LA CLARINETTE ? LA CLARINETTE EST-ELLE DIFFICILE À JOUER, DIFFICILE À APPRENDRE ? L'APPRENTISSAGE DE LA CLARINETTE EST-IL FACILE OU DIFFICILE ? PEUT-ON ET COMMENT PROGRÈSSER RAPIDEMENT ? COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE ET MAITRISER L'INSTRUMENT ? SE LANCER SEUL ? - FAUT-IL COMMENCER JEUNE OU ADULTE ? - PEUT-ON JOUER DE LA CLARINETTE EN APPARTEMENT ? - FAUT-IL APPRENDRE LA CLARINETTE AVEC OU SANS SOLFÈGE ? - SOLFÈGE CLARINETTE - COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL RÉPÉTER CHAQUE JOUR ? - BASES DE L'APPRENTISSAGE DE LA CLARINETTE / COMMENT BIEN DÉMARRER LA CLARINETTE / TUTORIEL CLARINETTE - DESCRIPTION RAPIDE DE LA CLARINETTE - COMMENT MONTER UNE CLARINETTE - CHOISIR, METTRE, ARRANGER UNE ANCHE - LA CLARINETTE POUR LES NULS - LEÇONS CLARINETTE DÉBUTANT : COMMENT TENIR L'INSTRUMENT - PRISE EN MAIN DE LA CLARINETTE : POSITION DES MAINS ET DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE - POSITIONNEMENT DE LA BOUCHE ET DES LÈVRES OU EMBOUCHURE, ET COMMENT SORTIR UN PREMIER SON DE CLARINETTE - PREMIERS DOIGTÉS DE CLARINETTE, PREMIÈRES NOTES ET INTELLIGENCE DE L'INSTRUMENT - ÉVITER LES COUACS - FAUT-IL PRENDRE DES COURS DE CLARINETTE ? - REGISTRE DÉFINITION - TESSITURE ET REGISTRES DE LA CLARINETTE - MÉTHODES D'APPRENTISSAGE CLARINETTE DÉBUTANTS & AVANCÉS - EXERCICES DÉBUTANTS - DOIGTÉS DE CLARINETTE - DÉFINITION DOIGTÉS - TABLATURE CHROMATIQUE DE CLARINETTE PDF GRATUITE DE BUFFET-CRAMPON - COURS, MÉTHODES ET EXERCICES DE CLARINETTE GRATUITS, DÉBUTANTS & AVANCÉS : METHODE KLOSÉ PDF ; ABC DU CLARINETTISTE ; GAMMES ET ARPÈGES DE CLARINETTE ; GAMMES DE CLARINETTE ; ARPÈGES DE CLARINETTE - GAMME DIATONQUE DE LA CLARINETTE - GAMMES CHROMATIQUES DE LA CLARINETTE SIb - APPRENDRE À LIRE LES NOTES DE MUSIQUE AUX ENFANTS - LE PASSAGE DU MÉDIUM AU CLAIRON / PASSAGE LA-SI CLARINETTE - ÉLÉMENTS DU MÉCANISME DE LA CLARINETTE, EXERCICES - TIMBRE ET SONORITÉ DE CLARINETTE - FILER DES SONS - LA PULSATION ET LE RYTHME, DÉFINITION DE LA PULSATION - INTERÊT DE LA CULTURE MUSICALE - SAVOIR ÉCOUTER, S'ENREGISTRER - JOUER EN ORCHESTRE - APPRENDRE À JOUER DU JAZZ - INTERPRÉTATION MUSICALE À LA CLARINETTE - MASTER CLASS DE CLARINETTE.

  CLARINETTE HAUTBOIS

INSTRUMENTS À VENT : CUIVRES, BOIS, FLÛTES & ANCHES - DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS / IMAGES / DESCRIPTION / CLÉTAGE / FAMILLE / UTILISATION - DESCRIPTION DU HAUTBOIS, CLETAGE - FAMILLE DES HAUTBOIS - UTILISATION HAUTBOIS - PRIX COMPARATIFS CLARINETTE HAUTBOIS - BASSON & CONTREBASSON

  CLARINETTE SON

CLARINETTE SON DÉFINITION - EXPOSÉ SUR LE SON DE LA CLARINETTE - FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE ET PRODUCTION DU SON - CRÉATION OU GÉNÉRATION DU SON DE LA CLARINETTE / SYSTÈME EXCITATEUR BEC & ANCHE - AMPLIFICATION & MODULATION DU SON DE LA CLARINETTE / TUBE RÉSONATEUR - LONGUEUR DU TUBE ET HAUTEUR DU SON : ÉCOUTER CLARINETTE SOPRANO & CLARINETTE BASSE EN SIb - MODIFICATION DE LA HAUTEUR DU SON DE LA CLARINETTE PAR QUINTOIEMENT : PERCE CYLINDRIQUE ET CLÉ DE DOUZIÈME - SON ET COULEUR DES DIFFÉRENTS REGISTRES - DYNAMIQUE DU SON DE LA CLARINETTE - TIMBRE DE LA CLARINETTE - NOTIONS D'ACOUSTIQUE APPLICATION AU SON DE LA CLARINETTE.- SON DÉFINITION -FRÉQUENCE & HAUTEUR DU SON- MATÉRIAU DE LA CLARINETTE ET SON DE L'INSTRUMENT - LE SON DE LA CLARINETTE MONTE AVEC LA TEMPÉRATURE - ONDE SONORE - FRÉQUENCE FONDAMENTALE - HARMONIQUES - AMPLITUDE - SON DE LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX. - SON DE LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - SON DE LA CLARINETTE EN JAZZ - DIFFÉRENCE ENTRE SON DE CLARINETTE ET HAUTBOIS - MICROS, AMPLIFICATION, SONORISATION - ENREGISTREMENT CLARINETTE STUDIO - AMPIFICATION & SONORISATION CLARINETTE SCÈNE CONCERT - LIVRES ET DOCUMENTATION ANCHES, CLARINETTE ET TECHNIQUE DU SON.

  HISTOIRE DE LA CLARINETTE

HISTOIRE DE LA CLARINETTE - ORIGINE & HISTOIRE DES ANCÊTRES DE LA CLARINETTE - PRÉHISTOIRE DE LA CLARINETTE AULOS, MAGUDI, ARGHOUL - CHALUMEAU INSTRUMENT MUSIQUE - DÉFINITION DU CHALUMEAU - JOHANN CHRISTOPH DENNER, INVENTION DE LA CLARINETTE : LA CLÉ DE DOUZIÈME OUVRE 3 REGISTRES  - ORIGINE DU NOM "CLARINETTE" (KLARINETTE) - ÉTYMOLOGIE DU NOM - ÉVOLUTION ET PERFECTIONNEMENTS DE LA CLARINETTE DE 3 À 6 CLÉS - COMPOSITEURS ET CLARINETTE À LA PÉRIODE CLASSIQUE - LA CLARINETTE COR DE BASSET AVEC MOZART - CLARINETTE À 13 CLEFS DE MÜLLER - BÄRMANN RETOURNE LE BEC DE LA CLARINETTE - LE SYSTÊME BOEHM - SYSTEME BOEHM KLOSÉ ET BUFFET 17 CLES ET 6 ANNEAUX - HISTOIRE DE LA CLARINETTE BASSE - - LA TECHNIQUE DU SAXOPHONE ADAPTÉE À LA CLARINETTE BASSE - ÉVOLUTION DE LA CLARINETTE BASSE - ÉCOLES DE CLARINETTE - GRANDS COMPOSITEURS ET CLARINETTE À LA PÉRIODE ROMANTIQUE, MODERNE ET CONTEMPORAINE  - LA CLARINETTE MODERNE CONTEMPORAINE - CLARINETTE TOSCA BUFFET-CRAMPON SYSTEME BOEHM A 19 CLES ET 6 ANNEAUX - LA CLARINETTE AU 21ÈME SIÈCLE - AVENIR DE LA CLARINETTE - LIVRES, MÉTHODES ET LITTÉRATURE SUR LA CLARINETTE ET SON HISTOIRE- CITATIONS SUR LA CLARINETTE.

  CLARINETTES : FAMILLE DES CLARINETTES ET DIFFÉRENTES CATÉGORIES

HISTOIRE DE LA CLARINETTE - ORIGINE & HISTOIRE DES ANCÊTRES DE LA CLARINETTE - PRÉHISTOIRE DE LA CLARINETTE AULOS, MAGUDI, ARGHOUL - CHALUMEAU INSTRUMENT MUSIQUE - DÉFINITION DU CHALUMEAU - JOHANN CHRISTOPH DENNER, INVENTION DE LA CLARINETTE : LA CLÉ DE DOUZIÈME OUVRE 3 REGISTRES  - ORIGINE DU NOM "CLARINETTE" (KLARINETTE) - ÉTYMOLOGIE DU NOM - ÉVOLUTION ET PERFECTIONNEMENTS DE LA CLARINETTE DE 3 À 6 CLÉS - COMPOSITEURS ET CLARINETTE À LA PÉRIODE CLASSIQUE - LA CLARINETTE COR DE BASSET AVEC MOZART - CLARINETTE À 13 CLEFS DE MÜLLER - BÄRMANN RETOURNE LE BEC DE LA CLARINETTE - LE SYSTÊME BOEHM - SYSTEME BOEHM KLOSÉ ET BUFFET 17 CLES ET 6 ANNEAUX -HISTOIRE DÉTAILLÉE DE LA CLARINETTE BASSE - LA TECHNIQUE DU SAXOPHONE ADAPTÉE À LA CLARINETTE BASSE - ÉVOLUTION DE LA CLARINETTE BASSE - ÉCOLES DE CLARINETTE - GRANDS COMPOSITEURS ET CLARINETTE À LA PÉRIODE ROMANTIQUE, MODERNE ET CONTEMPORAINE  - LA CLARINETTE MODERNE CONTEMPORAINE  - CLARINETTE TOSCA BUFFET-CRAMPON SYSTEME BOEHM A 19 CLES ET 6 ANNEAUX - LA CLARINETTE AU 21ÈME SIÈCLE - AVENIR DE LA CLARINETTE - LIVRES, MÉTHODES ET LITTÉRATURE SUR LA CLARINETTE ET SON HISTOIRE- CITATIONS SUR LA CLARINETTE.

  CLARINETTE BASSE

DÉFINITION DE LA CLARINETTE BASSE - ORIGINE ET HISTOIRE DE LA CLARINETTE BASSE - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE BASSE - SON CLARINETTE BASSE - APPRENDRE LA CLARINETTE BASSE - COMMENT JOUER DE LA CLARINETTE BASSE - TESSITURE ET REGISTRES DE LA CLARINETTE BASSE - TABLATURE DE LA CLARINETTE BASSE GRATUITE - FAMILLE DES CLARINETTES BASSES - SONORITÉ ET UTILISATION DE LA CLARINETTE BASSE - LA CLARINETTE BASSE EN MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE BASSE EN JAZZ - LA CLARINETTE BASSE AUJOURD'HUI - FABRICANTS DE CLARINETTES BASSES - NOUVEAUTÉS CLARINETTES BASSES - DIFFÉRENTS MODÈLES FABRICANTS DE CLARINETTES BASSES - PRIX DES CLARINETTES BASSES.

  CLARINETTE EN UT

INTRODUCTION À LA CLARINETTE EN UT - DÉFINITION DE LA CLARINETTE EN UT - ORIGINE ET HISTOIRE DE LA CLARINETTE EN UT - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE EN UT - TESSITURE ET REGISTRES DE LA CLARINETTE EN UT - SONORITÉ ET UTILISATION DE LA CLARINETTE EN UT - LA CLARINETTE EN UT EN MUSIQUE CLASSIQUE / ŒUVRES - LA CLARINETTE EN UT AUJOURD'HUI - FABRICANTS DE CLARINETTES EN UT - NOUVEAUTÉS CLARINETTES EN UT : LE CLARINEO - SITES ET REVENDEURS DE CLARINETTES EN UT - PRIX DES CLARINETTES EN UT NEUF ET OCCASION.

LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX

  (1) - LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - RÉPERTOIRE

LA CLARINETTE CHEZ LES COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE AVANT MOZART - LA CLARINETTE APRÈS MOZART - BIOGRAPHIE DE MOZART - MUSIQUE ET ŒUVRE DE MOZART - FILM AMADEUS - MOZART ET CLARINETTE - QUINTETTE EN LA POUR CLARINETTE DE MOZART - CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART - TRIO EN MI bémol POUR CLARINETTE DE MOZART - LA MUSIQUE SACRÉE DE MOZART - SONATES D'ÉGLISE DE MOZART - MESSE EN UT MINEUR DE MOZART - MESSE DU COURONNEMENT DE MOZART - REQUIEM DE MOZART - CLARINETTE MUSIQUE BAROQUE - CLARINETTE PÉRIODE CLASSIQUE - CLARINETTE MUSIQUE ROMANTIQUE - CLARINETTE MUSIQUE CLASSIQUE PERIODE MODERNE - CLARINETTE MUSIQUE CONTEMPORAINE - MOZART - PARTITIONS MOZART CLARINETTE MIDI.

  (2) - LA CLARINETTE EN JAZZ, MUSIQUE KLEZMER & AUTRES GENRES MUSICAUX

LA CLARINETTE CHEZ LES MUSICIENS DE JAZZ - CLARINETTE JAZZ - JAZZ CLARINET - HISTOIRE DE LA CLARINETTE EN JAZZ - LE JAZZ - GRANDS NOMS DU JAZZ A LA CLARINETTE - SIDNEY BECHET A LA CLARINETTE - BIOGRAPHIE DE SIDNEY BECHET - SIDNEY BECHET, COMPOSITEUR ET INTERPRÈTE A LA CLARINETTE - SIDNEY BECHET PETITE FLEUR, LES OIGNONS - DANIEL-SIDNEY BECHET - DISQUES ET CD DE SIDNEY BECHET - CLAUDE LUTER - CLAUDE LUTER ET SES LORIENTAIS - CLAUDE LUTER ET SON ORCHESTRE - CLAUDE LUTER FILMS - CLAUDE LUTER JAZZ - DISCOGRAPHIE DE CLAUDE LUTER - JOHNNY DODDS -DISQUES ET CD DE JOHNNY DODDS - JIMMIE NOONE -DISQUES ET CD DE JIMMIE NOONE - MEZZ MEZZROWDISQUES ET CD DE MEZZ MEZZROW. - ALBERT NICHOLAS -DISQUES ET CD D'ALBERT NICHOLAS - BARNEY BIGARD -DISQUES ET CD DE BARNEY BIGARD - BENNY GOODMAN-DISQUES ET CD DE BENNY GOODMAN - AUTRES ANCIENS DE LA CLARINETTE JAZZ - CLARINET NEW ORLEANS JAZZ REVIVAL - ALAIN MARQUET - CLARINETTE JAZZ AUJOURD'HUI - LA CLARINETTE DANS LE CROSSOVER "JAZZ-CLASSIQUE" DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - LA CLARINETTE DANS LES MUSIQUES FOLKLORIQUES ET LE KLEZMER - LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX.

  CD DE CLARINETTE CHOISIS

CD DE CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE -CD DE CLARINETTE EN MUSIQUE de JAZZ - CD DE CLARINETTE EN CROSSOVER JAZZ & CLASSIQUE - LPET CD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL -CD DE CLARINETTE EN FOLKLORE YIDDISH D'EUROPE CENTRALE -CD DE CLARINETTE EN FOLKLORE DE LA PENISULE BALKANIQUE- PARTITIONS DE CLARINETTE.

  CLARINETTISTES CÉLÈBRES / LE CLARINETTISTE

CLARINETTISTES CÉLÈBRES - DÉFINITION CLARINETTISTE - CLARINETTISTES CLASSIQUES CÉLÈBRES - CLARINETTISTES DE JAZZ CÉLÈBRES - CLARINETTISTE VEDETTE - CLARINETTISTE SOLO - CLARINETTISTE DE CROSSOVER JAZZ-CLASSIQUE - LE CLARINETTISTE - LA CLARINETTISTE - LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE CLASSIQUE - LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE DE JAZZ - CLARINETTISTE KLEZMER - CLARINETTISTE CELTIQUE.

  FABRICATION DE LA CLARINETTE

FABRICATION DE LA CLARINETTE : USINE BUFFET-CRAMPON - FABRICATION CLARINETTE EN BOIS D'EBENE - L'EBENE BOIS PRECIEUX - NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FABRICATION DE LA CLARINETTE - FABRICATION DU BEC DE CLARINETTE - CHOISIR UN BEC DE CLARINETTE - FABRICATION DE L'ANCHE DE CLARINETTE - CHOISIR UNE ANCHE DE CLARINETTE - METTRE UNE ANCHE DE CLARINETTE SUR LE BEC - ARRANGER, ADOUCIR EFFICACEMENT LES ANCHES DE CLARINETTE : RETABLEUR-RETAILLEUR DE VANDOREN - LIVRES ET DOCUMENTATION ANCHES, CLARINETTE ET TECHNIQUE DU SON - PETITES RÉPARATIONS DE LA CLARINETTE.

  INTERPRETATION MUSICALE & INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE

INTERPRÉTATION - DÉFINITION DE L'INTERPRÉTATION - DÉFINITION DE L'INTERPRETATION MUSICALE - PHILOSOPHIE DE L'INTERPRÉTATION : INTERPRÉTATION MUSICALE IMMANENTE OU TRANSCENDANTE - HISTOIRE DE L'INTERPRETATION - INTERPRÉTATION EN MUSIQUE CLASSIQUE - INTERPRÉTATION EN JAZZ - L'INTERPRÉTATION MUSICALE À LA CLARINETTE - EFFETS ET NUANCES D'INTERPRÉTATION - EFFETS D'INTERPRÉTATION - NUANCES D'INTERPRÉTATION - LES NUANCES LA CLARINETTE - LES NORMES ET CODES D'INTERPRÉTATION DANS LE JAZZ : SWING, IMPROVISATION, EXPRESSIVITÉ, FEELING -L'ART D'INTERPRÉTATION GLOBALE ET LA MUSICALITÉ - MASTER CLASS D'INTERPRÉTATION CLARINETTE.

  FICHIERS MP3 DE CLARINETTE

MUSIQUE DE CLARINETTE MP3 - TÉLÉCHARGER MP3 CLARINETTE GRATUIT - LECTEUR MP3 - LIRE MP3 ; LOGICIEL MP3 ; CONVERTISSEUR MP3 - CONVERTIR CD EN MP3 - MUSIQUE EN LIGNE MP3 - TÉLÉCHARGER FICHIERS MP3 DE CLARINETTE - ÉCOUTER MUSIQUE CLARINETTE EN LIGNE REALAUDIO - MUSIQUE MIDI.

  TOUT SUR LA MUSIQUE MIDI

FICHIERS MUSICAUX : FICHIERS AUDIO ET FICHIERS MIDI - DIFFERENCE ENTRE AUDIO ET MIDI- FICHIERS AUDIO OU FICHIERS SON (FICHIERS WAV, FICHIERS MP3 - FICHIERS WMA - FICHIERS OGG - FICHIERS RM REALMEDIA, EALAUDIO - FICHIERS MIDI OU MIDI FILES - MUSIQUE MIDI - SON MIDI - MUSIQUE MIDI : STANDARD OU NORME MIDI, GENERAL MIDI, GS, XG, FORMATS MIDI - LECTURE DU FICHIER MIDI - INSTRUMENT DE MUSIQUE ET CLAVIER MIDI - INTERFACE MIDI - SIGNAL MIDI (MIDI IN, MIDI OUT, MIDI THRU) - AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA MUSIQUE MIDI, DU FICHIER MIDI - LOGICIEL MIDI - UTILISATION DES FICHIERS MIDI - NOUVELLES TECHNOLOGIES MIDI APPLIQUEES A LA CLARINETTE.

  FICHIERS MIDI GRATUITS DE CLARINETTE À TELÉCHARGER

FICHIERS MIDI GRATUITS A TÉLÉCHARGER - TÉLÉCHARGER MUSIQUE CLASSIQUE MIDI - FICHIERS MIDI DE J. -S. BACH - FICHIERS MIDI DE MOZART - FICHIERS MIDI DU CONCERTO D'ARANJUEZ - SITES PROPOSANT DES FICHIERS MIDI GRATUITS - ÉCOUTER OU TÉLÉCHARGER UN FICHIER MIDI DE CLARINETTE.

  PATHOLOGIES LIÉES A L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - TRAITEMENTS ET PRÉVENTION

PAHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE d'UN INSTRUMENT DE MUSIQUE - PATHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - PATHOLOGIES OSTÉO-TENDINEUSES - PATHOLOGIES DE LA SPHÈRE BUCCALE  - PATHOLOGIES RESPIRATOIRES - PATHOLOGIES DERMATOLOGIQUES - PATHOLOGIES AUDITIVES - TROUBLES PSYCHOLOGIQUES LE TRACTRAITEMENTSPRÉVENTION -   CONSEILS GÉNÉRAUX D'HYGIÈNE ET DE BON SENS.

  TOP 50 / TOP 10 MUSIQUE & TOP 50 / 10 CLARINETTE

TOP 50 CLARINETTE - TOP 50 MUSIQUE - TOP 10 MUSIQUE DES SITES LES MIEUX POSITIONNÉS DANS GOOGLE ET LES AUTRES PRINCIPAUX MOTEURS DE RECHERCHE.

  CLARINETTE ET ORCHESTRE

CLARINETTE ET ORCHESTRE - ORCHESTRE DÉFINITION - ORCHESTRATION DÉFINITION - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE INSTRUMENT SOLISTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE - REPERTOIRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE POUR CLARINETTE - LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE D'HARMONIE - ENSEMBLE DE CLARINETTES - LA CLARINETTE DANS L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE CLASSIQUE - LE PUPITRE DES BOIS - REPERTOIRE DE CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE - LA CLARINETTE DANS L'ORCHESTRE DE JAZZ - LA CLARINETTE SOLISTE EN JAZZ - INFLUENCE DU JAZZ SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE - L'ORCHESTRATION DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL.

  PARTITIONS DE CLARINETTE

DÉFINITION PARTITION - HISTORIQUE PARTITION - NOTATION MUSICALE - PARTITION CLASSIQUE - PARTITION CLARINETTE - PARTITION COMPLETE ET PARTITION PARTIELLE - PARTITIONS JAZZ - PARTITION MUSIQUE CONTEMPORAINE - LOGICIELS EDITION DE PARTITIONS MUSICALES - IMPACT DISQUES ET PARTITIONS CLARINETTE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - PARTITIONS GRATUITES DE CLARINETTE : TRANSCRIPTIONS ET ARRANGEMENTS DE J.-S. Bach POUR CLARINETTE - PARTITIONS DU COMPOSITEUR JEAN-CHRISTIAN MICHEL - PARTITION GUITARE - PARTITION DU CONCERTO D'ARANJUEZ - CHOISIR UNE PARTITION DE CLARINETTE - PARTITIONS DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - ACHAT PARTITION CLARINETTE - SONGBOOK - FORMATS - PARTITION CHORALE - PARTITIONS GRATUITES DE CLARINETTE ET TRANSCRIPTIONS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH - PARTITIONS CHORISTES POUR CHŒURS ET CHORALES - COMMANDE PARTITION MUSIQUE- COMPOSITEUR DE MUSIQUE : PARCOURS MUSICAL DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL.

  CONCERT DE CLARINETTE

LE CONCERT DE CLARINETTE - DIFFERENCE ENTRE CONCERT ET CONCERTO - LE CONCERT DE CLARINETTE EN CLASSIQUE - CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART K.622 - LE CONCERT DE CLARINETTE EN JAZZ - LE CONCERT DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - CLARINETTISTES CÉLÈBRES - L'ART D'INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE - VIDÉO DE CONCERT DE CLARINETTE - SITES SUR LE CONCERT DE CLARINETTE - ANNONCES DE CONCERTS DE CLARINETTE.

  LUTHERIE ET FACTURE DE CLARINETTE - TOURS DE MAIN CLARINETTE

LUTHERIE CLARINETTE : L'ART DE LUTHERIE DE CLARINETTE - ENTRETIEN DE LA CLARINETTE - DÉMONTAGE DES CLÉS DE LA CLARINETTE - CHANGER UN TAMPON - RETAMPONNAGE - CHANGER LES LIÈGES DE LA CLARINETTE - RÉPARER ET BOUCHER UNE FENTE DE CLARINETTE - RÉPARER UN CERCLAGE - TAILLER ANCHES DE CLARINETTE - LE LUTHIER ARTISAN ET CRÉATEUR - LUTHIERS CÉLÈBRES.

  LA CLARINETTE EN 8 CLICS

POSITION DOIGTS CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - CLARINETTE SON - CLARINETTE SIb - CLARINETTE PRIX - CLARINETTE JAZZ - CLARINETTE DEBUTANT - CLARINETTE DESSIN

  CLARINETTE YOUTUBE

MUSIQUE ET TUTOS DE CLARINETTE YOUTUBE - TUTORIELS ET VIDEOS PÉDAGOGIQUES YOUTUBE - MUSIQUE YOUTUBE MORCEAUX DE CLARINETTE LES PLUS CÉLÈBRES - CLARINETTE CLASSIQUE YOUTUBE - MOZART CLARINETTE YOUTUBE - J.-S. Bach CLARINETTE YOUTUBE - MUSIQUE SACRÉE CLARINETTE YOUTUBE - CLARINETTE BASSE YOUTUBE - CLARINETTE JAZZ YOUTUBE - CLARINETTE JEAN-CHRISTIAN MICHEL YOUTUBE - TOUTES VIDEO CLARINETTE YOUTUBE

  FORUM CLARINETTE

DÉFINITION FORUM - CLARINETTE FORUM - FORUM CLARINETTE MUSIQUE CLASSIQUE - FORUM SUR LA CLARINETTE JAZZ - FORUM CLARINETTE BASSE - FORUM CLARINETTISTE - DEFINITION FORUM - CLARINETTE FORUM DISCUSSION - RODAGE CLARINETTE - ACCORDER CLARINETTE - ANCHES FORUM - METHODE APPRENTISSAGE CLARINETTE - CLARINETTE BASSE - JOUER DE LA CLARINETTE (APPRENDRE à) - COMMENT BIEN SOUFFLER DANS UNE CLARINETTE - CLARINETTE PAS CHER - MONTAGE CLARINETTE - QUELLE CLARINETTE CHOISIR ?  - MEILLEURE CLARINETTE D'ETUDE - FABRICATION CLARINETTE BUFFET CRAMPON - CLARINETTE JACQUES ALBERT - PARTITIONS CLARINETTE - CLARINETTE ORCHESTRE SYMPHONIQUE - CONSEIL OU AVIS SUR LA CLARINETTE - MP3 CLARINETTE - MORCEAUX CLARINETTE CELEBRES - CLARINETTE YOUTUBE - CLARINET.NET - LUTHERIE CLARINETTE - PETITES ANNONCES CLARINETTE.

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

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JEAN-CHRISTIAN MICHEL PORT MARIA

Port Maria Jean-Christian Michel

KENNY CLARKE DRUMS

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PORT MARIA

Avec Monique THUS, orgue ; Kenny Clarke, drums ; Jean-Pierre COULEAU, piano. Sublime concerto pour clarinette et piano de Jean-Christian Michel.

Port-Maria - Le Voleur de Sommeil - Trille et fugue en ré mineur - La Corde de Larmes - Sonate en Fa majeur - Choral les Oxydes de Lumière - Les Paraboles de l'Espace - La lagune insondable.


(*) Jean-Christian Michel est compositeur et clarinettiste. Il a travaillé l'interprétation avec Guy DEPLUS professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de Paris, l’un des maîtres de toute une génération de clarinettistes du XXème siècle. Jean-Christian Michel a joué avec les plus grands noms du jazz comme Duke Ellington, Kenny Clarke, Mezz Mezzow... En dehors de ses concerts, Jean-Christian Michel donne des master-class (lorsque son emploi du temps le lui permet !) Ancien chirurgien, grand compositeur et concertiste mondialement connu, il est sociétaire définitif de la SACEM et a obtenu le prix "Sciences et Culture"à la Sorbonne (6 prix Nobel dans le Jury)

Music video clip Jean-Christian Michel

  JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ  
  Bach jazz : trio en ut mineur Swinging Bach : sonata 4  
Concert église : Jesus que ma joie demeure Dvd musique : my soul longeth to depart
  JEAN-CHRISTIAN MICHEL CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE  
Jazz & musique sacrée : vision d'Ézéchiel Jean-Christian Michel en concert
Concert marseille : l'aube des temps Video clip musique sacrée : kyriale
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Concert interstellaire : ève des origines Jean-Christian Michel en lumière laser
Spectacle son & lumière : générations par millions Laser show : danse aux pieds nus
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
Clarinet jazz concert : black & blue Video clip jazz : loveless love (jazzman)
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS
Interview star musique Interview artiste tv France 3
CLARINETTE JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
Clarinette classique : Mozart Clarinette jazz : Sidney Bechet

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