BIOGRAPHIE STAR DE LA MUSIQUE SITE OFFICIEL
Accueil Studio CDisc Mp3 Partitions Concerts News Contact Boutique Presse Clarinette

STAR DE LA MUSIQUE - STAR DÉFINITION - BIOGRAPHIE D'UNE STAR DE LA MUSIQUE - ENFANCE : UN IMMENSE BESOIN DE MUSIQUE - PREMIER DISQUE ET PREMIERS CONCERTS - NAISSANCE D'UNE STAR - KENNY CLARKE, STAR MONDALE DU JAZZ - LA MUSIQUE SACRÉE À LA UNE DE L'ACTUALITÉ - DÉBUT DE CARRIÈRE INTERNATIONALE - L'HIMALAYA - CONCERTS INTERCONTINENTAUX - SPECTACLES SON ET LUMIÈRE NOVATEURS AVEC HOLOGRAMMES LASER - DISTINCTIONS OFFICIELLES - QUETE DE L'INUTILE OU DÉPASSEMENT DE SOI - LES NEIGES DU KILIMANDJARO - LES ANNÉES 2000 : MUSIQUE PRIMALE ET HIGH-TECH EN CATHÉDRALE - PHILOSOPHIE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBERÉ - LE MIDI LIBRE - LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

BIOGRAPHIE DE JEAN-CHRISTAN MICHEL

Star de la musique : Jean-Christian Michel

Star de la musique


New !  Jean-Christian Michel
TÉLÉCHARGEZ VOS ALBUMS MP3 DIRECTEMENT EN LIGNE
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

STAR DE LA MUSIQUE Biographie : Jean-Christian-Michel, Artiste Français Célèbre, Entre Jazz & Classique

Un Jeune Chirurgien Français Devient En Moins d'Un An Star de La Musique : Biographie Et Actualité D'Un Musicien Hors-Normes Qui a Bousculé les Circuits Commerciaux & Médiatiques. Enfance, Concerts Jazz En Eglise : Les Concerts de l'Artiste Avec Kenny Clarke, Ont Propulsé La Musique Sacrée au Zenith.

BIOGRAPHIE D'UNE STAR DE LA MUSIQUE

Mains de star de la musique

Couronne

UN PARCOURS

HORS NORMES

UNE MUSIQUE

UNIQUE AU MONDE

Jean-Christian Michel star de la musique

Jean-Christian Michel fait partie de ces hommes qui semblent nés avec un destin. Très vite le jeune garçon sent la musique s'emparer de son âme et commence à composer dès son plus jeune âge. 

Son écriture originale et un son de clarinette hors-classe, bref un art unique, lui valent une place de premier plan dans le monde de la musique et lui confèrent la gloire d'une carrière planétaire... Le succès immense de ses concerts de Jazz et Musique Sacrée donnés le plus souvent dans les églises, et les scores impressionnants de ses ventes de disques font rapidement de lui plus qu'un grand artiste international, une star de la musique.

Jean-Christian Michel n'a jamais su s'exprimer que par la musique. Mais si la musique est au cœur de sa vie, l'homme fascine autant par son charisme et une personnalité hors du commun. Des remises en question parfois douloureuses lui ont permis de ne jamais stagner.

Quel est donc le parcours de Jean-Christian Michel ?

JEAN-CHRISTIAN MICHEL, UN VIE DE PASSION POUR LA MUSIQUE / ENFANCE D'UNE STAR : UN IMMENSE BESOIN DE MUSIQUE

Jean-Christian Michel avait déjà dans l'enfance un irrésistible besoin de Musique : à sept ans, il s'en allait seul dans la pénombre multicolore des églises écouter le souffle profond des orgues :

Jean-Christian Michel enfant

Enfance studieuse,
avec une avidité de savoir

Jean-Christian Michel, commence donc son initiation à la musique dans t la splendeur de la musique sacrée.

Le vieil organiste aveugle titulaire de l'instrument s'émerveille du don musical du jeune garçon, et lui donne ses premières leçons de solfège et d'harmonie.

Puis le jeune musicien entre au conservatoire pour y étudier le piano.

Mais deux ans après on le retrouve en classe de clarinette. Pourquoi ce choix, pourquoi cet instrument ?

Jean-Christian Michel Chirurgien

Docteur en médecine.
Chirurgien à 27 ans

Parce que, tendre et viril, prolongeant le souffle humain, la clarinette lui apparaît comme "l'instrument qui permet d'exprimer au mieux les plus infimes nuances des interrogations de l'âme".

Jean-Christian Michel s'éprend très vite de la musique baroque, avec naturellement une immense admiration pour Jean-Sébastien Bach, puis c'est la découverte de Mozart. Parallèlement à des études secondaires brillantes, il travaille dur solfège, harmonie et contrepoint, connaît vite par cœur chorals, fugues et tout un répertoire de la musique sacrée de J.-S. Bach à l'orgue.

Jean-Christian Michel découvre peu à peu les musiques contemporaines, mais s'enthousiasme tout particulièrement pour la musique noire américaine, Gospel et Jazz. Cet amour qu'il partage pour le jazz et la musique classique sera le fondement de sa musique et de sa carrière de compositeur et concertiste.

Par ailleurs enfant studieux et passionné de savoir, Jean-Christian Michel se plonge dans les dictionnaires, les livres de sciences, de lettres et de philosophie.

Bachelier à seize ans, il quitte brusquement la sécurité de la maison familiale... C'est que dans sa famille, on ne plaisante pas : "La musique, ce n'est pas un métier " ! Les grandes personnes font-elles une différence entre métier, vocation, passion, raison de vivre ?

JEAN-CHRISTIAN MICHEL CHIRURGIEN À 27 ANS

Jean-Christian Michel travaille alors pour vivre, fait des petits boulots. Dès le début de sa scolarité en faculté, Caractère fort, se confronte à un de ses professeurs dont il conteste l’autorité...

Entre ses examens et concours de médecine et chirurgie, Jean-Christian Michel monte un petit orchestre de jazz qui acquiert vite une bonne notoriété et lui permet de payer ses études.

À vingt-sept ans il est chirurgien.

Jean-Christian Michel jongle désormais avec les règles de la fugue et du contrepoint. L'harmonie n'a plus de secret pour lui et il ne peut contenir la nécessité de sa vocation musicale. Dans ses silences, il entend l'écho d'une musique qui cherche désespérément à naître : la sienne.

JEAN-CHRISTIAN MICHEL PREMIER DISQUE ET PREMIER CONCERT

En décembre 1967, Jean-Christian Michel enregistre son premier disque Requiem : c'est une esthétique musicale nouvelle, un style et "un son" entièrement original : alchimie sonore novatrice accordant la rigueur de la musique classique à la vitalité du jazz, sa musique fusionne clarinette et orgue au rythme de sons envoûtants.

Jean-Christian Michel donne son premier concert à Marseille en l'abbaye de Saint Victor. Peu de moyens à l'époque, seulement quelques affiches, et... fort heureusement, la grâce du bouche à oreille : la vénérable abbaye est littéralement envahie. Tant et si bien qu'une reprise doit être donnée - encore à "guichet fermé" - quelques jours plus tard... Le public découvre une musique sacrée mystérieuse et profonde... qui swingue !

Requiem premieralbum de  Jean-Christian Michel

Requiem : 1er album

Fouleimmense  au concert de Jean-Christian Michel

Une foule inimaginable assise à même le sol

St Victor abbey at night

Abbaye Saint Victor

CONCERT GRENOBLE, PUIS PREMIER CONCERT À PARIS

Encore inconnu du grand public national, Jean-Christian Michel décide de donner une représentation à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver en France (la fameuse année Jean-Claude Killy !). Nouvelle extraordinaire bonne surprise : l'église St Louis de Grenoble est archicomble, malgré la concurrence de spectacles chorégraphiques et pyrotechniques, de patinage artistique ou de concerts de jazz et de variétés avec stars internationales comme Ella Fitzgerald. Devant cet incroyable succès, la presse lui décerne... une médaille d'or !

Puis c'est le tout premier concert à Paris, au mois de mars 1968 en l'église Saint Pierre de Chaillot.

Gérard Klein qui anime alors une émission branchée pour les jeunes lui consacre quelques minutes d'antenne : c'est alors la ruée, l'église pourtant monumentale ne peut accueillir tous les postulants !

Le public n'est pas celui habituel des offices, mais une multitude d'adolescents, d'étudiants, des gens de tous âges et tous milieux, qui se bousculent pour trouver une place dans la nef bondée.

Les gens essaient de s'assoir où ils peuvent, une grande part d'entre eux à même le sol, dans les confessionnaux, s'entassent sur les marches de l'autel, certains montent dans les orgues....

21h.30. Un jaillissement intense de clarinette se répercute sous les voûtes et plonge soudain les auditeurs dans un recueillement profond.

UNE ÉMOUVANTE MUSIQUE

Paris 1968Quatuor avec orgue  Jean-Christian Michel

Le Quatuor avec orgue
à St Pierre de Chaillot


Jean-Christian Michel et Monique Thus


St Pierre de Chaillot  Jean-Christian Michel + Kenny Clarke

Enregistrement
avec Kenny Clarke


Jean-Christian Michel et  Monique Thus

Avec Monique THUS

Fascinée, la jeunesse découvre avec surprise une expression inédite, une musique novatrice, inspirée, à la croisée d'une vraie culture de musique sacrée traditionnelle et de jazz sophistiqué.

Le public découvre une sonorité de clarinette inouïe, claire et vivante, les resonances puissantes du grand orgue. Il s'enthousiasme pour la souple pulsation des percussions ponctuées des palpitations profondes de la contrebasse.

Le "Quatuor avec Orgue" de Jean-Christian Michel initie ainsi en France le "Crossover jazz-classique", en même temps qu'il invente le concept de "concert en église".

"C'est une véritable "révolution de la musique sacrée" ! s'exclame le père Pieplu, curé de St Pierre de Chaillot, à la fois ébahi et ravi par cette extraordinaire et inhabituelle affluence en son Saint Lieu.

Paris Match s'empare du phénomène.Le magazine est suivi par le reste de la grande presse et les radios nationales. C'est alors le début d'un déferlement médiatique.

Les années 1970

Auditeurs au concert  Jean-Christian Michel

Un public de tous âges
et de tous milieux


Foule énorme à St Roch au concert  Jean-Christian Michel

Foules géantes pour
Jean-Christian Michel


Visages concert Jean-Christian Michel

Une foule émue et recueillie assise à même le sol

DES CONCERTS DONNÉS À GUICHET FERMÉ EXCLUSIVEMENT EN ÉGLISES

Vitrail Musique sacree

Concerts Jean-Christian Michel en cathédrales

L'ombre noire d'une clarinette se découpe sur les vitraux de toutes les grandes cathédrales de France. Dans les concerts de Jean-Christian Michel, il n'y a rien à voir - aucun spectacle - seulement un son inouï déchirant, du silence et du recueillement. Au delà des revendications idéologiques et du rejet des valeurs admises, semble se dessiner dans la jeunesse une quête spirituelle...

L'enthousiasme du public se reflète dans les colossales ventes de disques du clarinettiste et dans les foules impressionnantes amassées dans les églises à chaque récital.

Dès 1969 Jean-Christian Michel est classé N°1 des ventes de disques en France.

NAISSANCE D'UNE STAR

Eddie Barclay

Eddie Barclay

E

Avec Eddie Barclay et Charles Aznavour

Jean-Christian Michel en enregistrement avec Kenny Clarke

Avec Kenny Clarke

Le Show Business" est stupéfait. Ce type de concert ne répond pas aux normes conceptuelles du "Métier". Comment une musique qui n'est pas un "tube" de la chansonnette, où le public ne voit même pas l'artiste, peut-elle attirer autant de monde ?

Jean-Christian Michel enregistre son deuxième album, "Aranjuez" qui fait un nouveau tabac ! Des cartons de centaines d'albums s'amoncèlent chez les disquaires, qui n'ont jamais vu un tel engorgement.

KENNY CLARKE, STAR MONDIALE DU JAZZ REJOINT LE GROUPE

Kenny Clarke, star mondiale du jazz, génial drummer du Modern jazz quartet, rencontre Jean-Christian Michel, découvre sa musique, se passionne pour cette nouvelle expression et se joint au groupe.

Un nouveau disque est enregistré, "Musique sacrée". On commence à l'entendre en boucle sur les radios, mais désormais aussi dans les restaurants à la mode ou les drugstores !

Le succès se vérifie et se confirme, prend des proportions affolantes : quinze jour avant le concert de Jean-Christian Michel donné Paris avec Kenny Clarke, on ne trouve plus la moindre place. Paris Match titre : l'église Saint Roch affiche complet.

Malgré des annonces radio ininterrompues sur Europe 1, RTL et autres pour informer le public de ne pas se déplacer, le soir du spectacle pas moins de quinze mille personnes resteront dehors dans le froid glacial sans pouvoir entrer.

L'accord musical entre Jean-Christian Michel et Kenny s'étoffe peu à peu d'une amitié qui rapprochera encore d'avantage les deux hommes, et perdurera toujours. (Lire la page : Le Crossover Jazz-Classique avec photos de Kenny Clarke)

JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUPER-STAR

Jean-Christian Michel compositeur

Jean-Christian Michel
à Aix en Provence

Jean-Christian Michel concert à Paris

Jean-Christian Michel Concert à
Saint Germain l'Auxerrois - Paris

Jean-Christian Michel Super star

Jean-Christian Michel
Super Star

JEAN-CHRISTIAN MICHEL PROPULSE LA MUSIQUE SACRÉE À LA UNE DE L'ACTUALITÉ

Cette fois-ci c'est un véritable engouement, qui, en s'amplifiant va progressivement se transformer en phénomène sociologique.

En 1969 Jean-Christian Michel est classé simultanément N°1, N°2 et N°3 des ventes de disques".

France-soir titre en première page : "Jean-Christian Michel aux trois premières places du classement des meilleures ventes de disques", La grande presse répercute : "Le phénomène Jean-Christian Michel", "La musique sacrée au zénith"... "Dieu au Hit-parade" ! Et ce sont alors des millions d'albums vendus, surpassant même durant 3 ans le score des Beatles en France.

STAR MYSTÉRIEUSE

"Idole des jeunes" au même titre que les vedettes "d'Âge tendre" ou "Salut les copains", mais désormais grande star de la musique, Jean-Christian Michel entraîne toute une génération, vers une musique inattendue, plus pure, plus spirituelle.

Pour la première fois dans l'histoire du show-business, la star N°1 n'est pas un chanteur ou une chanteuse à la mode, mais un compositeur de musique sacrée !

FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE

La même année, Jean-Christian Michel crée un festival de musique : les tendances les plus diverses des musiques sacrées du monde se succèdent sur tout le mois de décembre : le Festival International de Musique Sacrée à Marseille, avec un succès tel qu'il perdure encore aujourd'hui en 2021.

SÉRIES DE CONCERTS

Jean-Christian Michel multiplie les concerts devant des foules toujours croissantes. Saint-Pierre de Chaillot, St Roch, St Germain l’Auxerrois, St Germain des Près, Sacré Cœur de Montmartre, église américaine à Paris, et les plus grandes cathédrales des grandes métropoles de France et d'Europe, seront autant d'étapes sur le chemin de la gloire.

En 1970 Dix jours de concerts consécutifs à Paris église St Roch attirent plus de 30.000 personnes. (Voir la page Le Phénomène Jean-Christian Michel, Concert à Paris église St Roch).

Au cours des années 1970, Jean-Christian Michel innove ans cesse. En 1975 c'est une série de dix jours de concerts entièrement gratuits à Marseille répartis dans toutes les églises de la ville : la cohue est telle que l'archevêque (aujourd'hui prélat de Rome) invité à la première ne pourra entrer dans une de ses églises !

En 1978, encore du nouveau : ce sont quinze jours de concerts consécutifs sous la voûte célèste étoilée du Planétarium du Palais de la Découverte à Paris.

Et en 1983, ce sont dix jours de "Concerts œcuméniques" offerts par le clarinettiste au public parisien dans des sanctuaires de confessions religieuses différentes, prouvant ainsi que la musique peut être un point de conjonction entre les religions. Puis ce seront les concerts Laser-Fireworks jusqu'aux années 2000.

CONTROVERSES

Le succès fait des jaloux : des critiques émergent, des polémiques écloslent. Bernard Gavoty, critique musical d'arrière-garde donne des conférences "contre" et fait même une tournée des conservatoires et de la presse pour tenter en vain d'endiguer le phénomène.

Car il y aura les "Pour" et les "Contre", avec des millions de personnes enflammées dans toute la France. Le jeune clarinettiste vient de propulser la Musique Sacrée à la "Une" de l'actualité !

Paris Match, La Vie, Madame Figaro, Le Figaro Magazine, VSD, L'Express, Le Point, Télé 7 jours, Le Monde, La Croix, lui consacrent plusieurs pages de reportage.

CARRIÈRE INTERNATIONALE

En même temps, la carrière de Jean-Christian Michel s'internationalise, commence à exploser dans une bonne moitié du monde. Europe, Etats-Unis, Afrique, Japon, Australie... Des milliers de concerts se multiplient un peu partout devant des foules immenses au rythme de ses tirages d'albums : la jeune star de la musique apparaîtra fréquement durant des années dans les pages du Billboard, journal américain de référence qui recense les meilleures ventes mondiales de disques du monde.

Jean-Christian Michel ne quittera pas les toutes premières places du Hit parade durant presque dix ans, marquant l'avènement d'une conjoncture qui captivera des générations.

L'APPEL DE L'HIMALAYA - RENCONTRE AVEC YANNICK SEIGNEUR STAR DE L'ALPINISME

Mais Jean-Christian Michel est un personnage secret, insaisissable. Personne ne connaît le visage de cet homme solitaire entouré de mystère qui fuit les mondanités et les soirées de gala du Star-System.

Au faîte de sa gloire, le célèbre compositeur disparaît brusquement de l'actualité médiatique en 1974.

Jean-Christian Michel expédition en Himalaya

Jean-Christian Michel
Expédition en Himalaya

C'et son authenticité qui pousse Jean-Christian Michel vers des sphères mystérieuses où il pourra vivre un face à face avec son âme, que ce soit sur les pentes meurtrières de l'Himalaya, ou dans l'ombre de monastères tibétains, dans lesquels il découvrira d'impénétrables sciences et philosophies qui dépassent de loin toutes ses lectures :

Embarqué comme médecin pour la Vème Française en Himalaya, Jean-Christian Michel s'envole vers le Népal.

Escalade en Himalaya  Jean-Christian Michel

Escalade du Tawesche
Sommet vierge d'Himalaya

L'équipe composée de vétérans de l'extrême est conduite par une des grandes stars de l'alpinisme mondial : Yannick Seigneur.

Il s'agit d'escalader un pic invaincu de l'Himalaya : sommet vierge entre 6.500 et 7.000 mètres d'altitude, le Tawesche - aiguille qu'avait tenté sans succès Sir Edmund Hillary légendaire vainqueur de l'Everest - est dressé face à l'Ama Dablam.

Cette vertigineuse face de roche et de glace, jusque là inviolée, va désormais être conquise : Cinq hommes seulement arriveront au sommet : Yannick Seigneur, Paul Gendre, Louis Dubost, Jacques Brugirard et Jean-Christian Michel. La "Première" du Tawesche, c'est à dire la première ascension réussie, fait l'objet de nombreux articles (Lire la page Expédition en Himalaya, avec photos).

Plus tard, en l'an 2000 à Lhassa, Jean-Christian Michel approchera encore une fois la tradition millénaire, tibétaine, riche d'enseignements métaphysiques et spirituels.

Le compositeur-philosophe accède ainsi peu à peu à cette spiritualité et cette sagesse auxquelles il aspirait depuis l'enfance. Il pressent mieux le sens de la vie, pénètre les causes du mal-être et des joies de l'homme. Sa réflexion et sa maîtrise lui ouvriront peu à peu les voies d'une authentique sagesse.

CONCERTS INTERNATIONAUX DES ANNÉES 70- 80

Mais le succès est là, impérieux, le public réclame son idole. Et la musique est toujours pour Jean-Christian Michel une passion dévorante.

Jean-Christian Michel à Beverly Hills / Los Angeles

Jean-Christian Michel
Beverly Hills Los Angeles

 

Jean-Christian Michel en concert à Los Angeles

 Jean-Christian Michel
Concert à Los Angeles

Jean-Christian Michel est désormais sans cesse réclamé à l'international :

les voyages en avion se multiplient, les éprouvantes chambres de grands hôtels sans âme, les interviews répétitives, les inévitables séquences de télévision, mais aussi les fabuleux concerts... Les années 70 à 80 le voient partout.

Jean-Christian Michel, qui - rappelons le - a initié le "concert en église", choisit presque toujours de donner ses récitals dans ces lieux où souffle l'esprit. C'est dans ces espaces au silence intemporel qu'il aime à y jouer sa musique, car celle-ci y prend toute sa dimension : le clarinettiste sillonne ainsi régulièrement les éblouissantes cathédrales d'Europe.

Mais s'il accepte de renoncer quelques fois à ces lieux privilégiés, c'est parce que les églises n'existent pas comme au japon, sont parfois trop petites ou pas chauffées en hiver.

C'est ainsi qu'il remplit, à la demande d'organisateurs, de grandes salles de concert, tel l'immense Concert Hall de Rotterdam ou le Konzerthall de Frankfurt. .

Son -Lumière Jean-Christian Michel

Spectacle Son et Lumière
Jean-Christian Michel

 

Jean-Christian Michel en concert

 

 Jean-Christian Michel concert à Hambourg

Tournée en Allemagne
Arrivée à Hambourg

Accompagné de chorales prestigieuses, tels les Chœurs de Saint Eustache, Jean-Christian Michel fera salle comble pendant 10 jours à Paris au théâtre des Champs Elysées, suivi d'un cocktail de presse original et insolite, dont tous les journalistes invités se souviennent... dans les fameuses et mystérieuses catacombes de la ville-lumière.

Son indéniable personnalité pousse Jean-Christian Michel à engager des actions peu communes ou choisir des lieux inhabituels : en 1978, pendant quinze jours consécutifs, le clarinettiste se produira sous le ciel étoilé du Planétarium du Palais de la Découverte : le public fasciné rêve en écoutant sa musique en plein Paris, enfoui au milieu d'un univers d'étoiles.

Les tournées ont fait découvrir à Jean-Christian Michel la misère qui règne sur le continent africain : de retour à Paris, il décide d'offrir un très grand concert au profit des lépreux.

SPECTACLES SON ET LUMIÈRE AVEC HOLOGRAMMES LASER - LES ANNÉES 80-2000

L' ascension du Tawesche en Himalaya a encore donné encore d'autres idées à Jean-Christian Michel :

1983 - Le concertiste qui célèbre ses milliers de "concerts en églises" ou "tournées de cathédrales", imagine alors de grands spectacles Son et Lumière avec hologrammes Laser.

Toujours cette aspiration spirituelle contemporaine à la beauté, l'infini, le cosmique ! Dans d'immenses cathédrales, dans des hangars d'avions, mais aussi en grand extérieur : Paris se souvient du concert donné sur la Seine à l'Ile St Louis devant plus de quinze mille spectateurs.

CONCERTS EN CATHÉDRALES NATURELLES

Les Spectacles Son et Lumière de Jean-Christian Michel, en effet, grandioses dans leur modernité, se démarquent autant des shows traditionnels "d'illuminations sonores historiques", que des jubilés urbains de Jean-Michel Jarre. Donnés sous la voûte constellée du ciel, dans de vastes étendues sauvages, ou sur les eaux, ces concerts se parent d'effets virtuels prodigieux qui s'harmonisent à la nature éternelle.

Jean-Christian Michel exploite la magie des mystérieuses luminescences volumétriques LASER, l'ultra-modernité des hologrammes, pour jouer sa musique dans des grottes virtuelles de lourds nuages violets phosphorescents, qui magnifient l'espace en une féerie de couleur et de lumière.

Les sites primordiaux, forêts, clairières, plans d'eau ou carrières désaffectées se subliment en "cathédrales naturelles" (Concerts pour la sauvegarde de la Forêt à Vallon Pont d'Arc et en Provence).

Car il ne faut pas perdre de vue que la musique de Jean-Christian Michel n'est pas une "musique religieuse", mais une musique sacrée, avec son indissociable dimension de spiritualité et de de beauté. Une musique ni "Petite", ni "Grande", mais sincère, vivante, puissante, émouvante, et qui rejoint ce courant universel profond de toutes les époques, qui veut toucher tous les publics en restant fidèle à son âme.

Visitez la page [ SPECTACLE SON ET LUMIÈRE ]

MUSIC STAR PLANÉTAIRE

L'Europe, l'Amérique, Canada, USA et Brésil, l'Afrique, l'Australie, l'Asie, résonnent tour à tour au talent du clarinettiste. De Hambourg à Los Angeles, en passant par Abidjan, Tokyo, Sidney, ou Stockholm, des millions de personnes découvrent la musique de cette star unique en son genre, et s'arrachent ses Albums.

DISTINCTIONS OFFICIELLES

En hommage à cette carrière planétaire et cette vie extraordinaire, des distinctions officielles sont attribuées à cet homme secret, presque timide, qui aurait plutôt tendance à fuir les honneurs.

PRIX DES SCIENCES ET DE LA CULTURE

En 1987, un jury composé de membres de l'Institut de France, de hautes personnalités de l'académie de Médecine et des universités, présidé par six Prix Nobel, lui décerne à la Sorbonne l'éminent prix des "Sciences et de la Culture" (Lire l'article)...

COMPOSITEUR SOCIÉTAIRE DÉFINITIF DE LA SACEM

Très vite, à peine âgé de 34 ans, le compositeur accéde au rang de compositeur sociétaire définitif à la SACEM, la plus haute distinction. Ce qui ne l'enferme pas pour autant dans un cénacle ! ... (Lire l'article : Cérémonie Sociétaires définitifs 9 juin 2016)

TROIS DISQUES DE DIAMANT, DIX DISQUES D'OR

Avec des ventes de disques tout à fait exceptionnelles, et surtout pour un artiste de musique sacrée, la Star est récompensée par trois disques de diamant (un million d'albums vendus), 7 disques de platine, une dizaine de disques d'or...

Disques d'or Jean-Christian Michel

Jean-Christian Michel : Trois disques de diamant, et une dizaine de disques d'or...
Le disque d'or est la première étape d'une carrière, Le disque de Diamant fait de l'artiste une Star.

CITOYENNETÉ D'HONNEUR ET PARRAINAGES

Jean-Christian Michel est sollicité et choisi comme citoyen d'honneur de nombreuses villes, parrain d'innombrables promotions d'écoles, associations, comme celle des groupes de recherche et d'études sur le stress et la santé, ou du Neurodon, au sein de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Jean-Christian Michel est référencé à la Bibliothèque nationale de France, qui rassemble dans ses pages, auteur, œuvre, thème, date et lieu. La BNF permet notamment de décrire et identifier les documents conservés de personnalités connues ou organisations influentes.

timbre-poste

Jean-Christian Michel

 

Sacem médaille du cinquantenaire

Cinquantenaire
de présence à la SACEM

 

Medaille du Pape Paul VI à  Jean-Christian Michel

Médaille d'argent
du Pape Paul VI

COURBE DES NAISSANCES ET PRÉNOM JEAN-CHRISTIAN

Le "Phénomène Jean-Christian Michel" a déterminé un pic impressionnant de naissances de petits "Jean-Christian" dès 1968.

Cette bosse qui s'étend sur deux décades se resserre peu à peu dans les années 90. (Lire l'article, voir la courbe).

ACTION CARITATIVE

Par ailleurs, Jean-Christian Michel fait écho aux questions humanitaires. Comme beaucoup d'autres stars du cinéma ou de la musique, il abandonne très souvent ses cachets a des œuvres caritatives.

Organismes d'aide à la recherche, telle la Fondation pour la Recherche médicale française, le GEFLUC (groupement des entreprises françaises dans la lutte contre le cancer), la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau), etc.

Telles aussi Enfance et Partage, Télé entr'aide St Vincent de Paul ; Clubs services tels Lions club, Rotary, Kiwanis etc. ; ONGs, tels Les Enfants du Soleil EDS, Fondation Raoul Follereau (lutte contre la lèpre) ; Associations et fédérations de soutien aux handicapés, tels UNAPEI, Grands handicapés hospitalisés, Œuvres hospitalières de l'Ordre de Malte, etc.

De nombreux témoignages de gratitude lui parviennent, comme autant de précieux et chaleureux éloges.

MÉDAILLE DU VATICAN

Le Pape Paul VI informé de son action caritative par une association d'aide aux handicapés à qui il a abandonné ses cachets, lui fait part de sa reconnaissance, par deux lettres de félicitations, dont l'une accompagnée de sa médaille d'argent.

Tous ces honneurs sont-ils vraiment si importants ? Certes, la reconnaissance des autres est une félicité pour le commun des mortels. Mais peut-on comparer une brillante distinction, aussi estimable soit-elle, au plaisir de donner, à la joie de créer, et au vrai bonheur d'accomplir sa propre légende personnelle ?

"QUÊTE DE L'INUTILE" OU DÉPASSEMENT DE SOI ?

Parallèlement à sa carrière, Jean-Christian Michel se passionne pour l'aviation, apprend à piloter, et s'évade alors aux commandes de son propre appareil. Il survole terre, mers et océans et fait même une traversée de l'Afrique...

L'Himalaya, bien sûr, a gardé nombre de grands secrets. Les hautes cimes et l'aventure continuent à interpeller Jean-Christian Michel comme ces histoires d'amour de roman qui ne connaissent jamais de fin.

Il retourne par cinq fois consécutives au Pakistan, en Inde et au Népal. Toujours à la poursuite de sommets, de rencontres et de découvertes : Mera Peak, Island Peak, Annapurnas, Amadablam... Besoin d'évasion, incessante "quête de l'inutile", ou exigence de dépassement de soi ?

 Jean-Christian Michel devant le palais du Potala

Jean-Christian Michel
devant le Pothala / Tibet


 Jean-Christian Michel dans  le palais du PotalaPalais du Pothala Lhasa

Trésors du Pothala
Lhassa / Tibet

En 1994, il séjourne un mois au Dolpo petite contrée moyenâgeuse entre l'Inde et la Chine.

Dénommé le ’’pays caché’’ en raison de son enclavement, encore vierge de tourisme de masse, dernière région au monde où subsiste une culture tibétaine encore libre, le Dolpo a été le cadre du film "Himalaya" du photographe Eric Valli.

MONASTÈRES DU TIBET

À la veille des années 2000, Lhassa, cité mythique du Grand Tibet, avec son monastère du Pothala où résidait le Dalaï Lama, contribue à faire découvrir à Jean-Christian Michel des cultures oubliées et à consolider encore sa réflexion métaphysique.

 Jean-Christian Michel Pilote d'avion

Jean-Christian Michel
& son Ralllye MS.880


Brevet de pilotage  Jean-Christian Michel

Pilote privé d'avion

LES NEIGES DU KILIMANDJARO

Puis ce sont les années 2000 : Toujours épris de découverte, Jean-Christian Michel s'envole vers la Tanzanie. Ce n'est pas la première fois qu'il se rend en Afrique puisqu'il y a vécu, donné des concerts dans plus d'une dizaine de pays, et même opéré comme médecin de brousse.

Après quelques jours de trekking, dans des paysages pittoresques souvent extraordinaires, le voilà à Gilmans Point, contemplant le lever du soleil sur l'Afrique, avant de gravir l'Uhuru Peak, sommet mythique du Kilimandjaro, à presque 6.000 m. d'altitude.

Les neiges du Kilimandjaro, immortalisées par Hemingway, couronnent ce parcours initiatique, avec leurs surprenantes aiguilles géantes de glace bleue, sculptées par le rayonnement solaire et le vent des cimes. Féerie de cet authentique glacier... extraordinairement situé au beau milieu des tropiques ! (Lire la page Ascension du Kilimandjaro, avec nombreuses photos)

Jean-Christian Michel devant le Kilimandjaro

 

Jean-Christian Michel
Ascension du Kilimandjaro

LES ANNÉES 2000 : MUSIQUE NOVATRICE ET HIGH-TECH EN CATHÉDRALE

Jean-Christian Michel s'initie à l'ordinateur, découvre ses infinies possibilités, en cerne aussi les limites, devient féru d'informatique musicale, enregistre plusieurs disques dont il programme la musique. Il ne renonce pas pour autant à la "chaleur humaine" des instruments acoustiques, ce qui révolutionne une fois de plus son art.

Concert Laser Jean-Christian Michel

Concerts Laser

 

 

Concert interstellaire Jean-Christian Michel

Concerts interstellaires

Le compositeur redimensionne sa musique à l’échelle de ses nouveaux rêves. Sa création fusionne aujourd'hui tradition sacrée et imaginaire du troisième millénaire en une sensualité universelle.

Son nouveau style musical, précurseur mais intemporel, alchimie de jazz & musique sacrée, aux complexes résonances spatiales a gardé toute son âme et son émotion. Mais il s'est enrichi de timbres nouveaux, de rythmiques plus élaborées, et de l'apport de toute une technologie branchée directement sur le futur.

Si Jean-Christian Michel privilégie toujours avant tout le vertige émotionnel - de l'émoi primal à l'enchantement spirituel supérieur - sa musique a acquis désormais une modernité multidimensionnelle.

Dans ses concerts d'un type nouveau, Jean-Christian Michel unit la sonorité inimitable de sa clarinette, claire, chaude et éclatante au chœur d'instruments futuristes :

Son orchestration harmonise les mystérieuses résonances de l'espace avec les volumes profonds lorgue, les transparences limpides de nouveaux synthétiseurs. C'est un son totalement nouveau et inattendu qui jaillit en coulée continue du passé.

Dans ses grands concerts interstellaires devant écran géant, des retro projections d'images vidéo intersidérales ou d'hologrammes Laser ajoutent leur magie supplémentaire à la beauté de la musique.

ORGUE LITURGIQUE NUMÉRIQUE ET SYNTHÉTISEURS

Des sonorités étranges d'une rare beauté jaillissent... Des timbres inexplorés tournent et pénètrent le corps. L'être échappe à la gravité. Le grand orgue numérique liturgique qu'il vient d'inventer, avec des sons à couper le souffle, bourdonne à lui seul comme un orchestre. Aux claviers, nous retrouvons sa fidèle et brillante collaboratrice, Monique Thus.

Jean-Christian Michel, dévoile à travers le crie déchirant de sa clarinette les énigmes de mondes inconnus, offrant ainsi à la tradition sacrée un nouvelle dimension sonore aux couleurs du XXIe siècle.

PHILOSOPHIE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Compositeur, concertiste, docteur en médecine, chirurgien, lauréat du Prix des "Sciences et de la Culture" (décerné à la Sorbonne par un jury composé de membres de l'Institut de France, de hautes personnalités et présidé par six Prix Nobel), Jean-Christian Michel est un humaniste dont la philosophie de vie peut apparaître à beaucoup comme un idéal. Profondeur, sincérité, simplicité, équilibre.

RÉFLEXION MÉTAPHYSIQUE ET PHILOSOPHIE DE VIE

Imaginer l’origine du cosmos, comprendre le sens de la vie, réfléchir sur la liberté, la vérité, la relation pas forcément manichéenne entre "bien" et "mal", vouloir la "justice" : autant de grandes questions qui se posent avec toujours davantage d’acuité : la philosophie, ce passionnant voyage au cœur du monde des idées, aide les êtres en tentant d' éclairer la compréhension ultime de l'existence !

Culture, découvertes initiatiques, humanisme : ainsi Jean-Christian Michel a-t-il tenté de comprendre le mal-être et les joies de l'homme. Si l'expérience peu à peu acquise a développé la force pénétrante de sa réflexion, elle a accru d'autant son charisme. La maîtrise progressive de son être lui ouvre les portes d'une authentique sagesse qui le conduit à partager le fruit de son expérience.

LE CHANGEMENT, MOTEUR DE L'ÉVOLUTION

Jean-Christian Michel possède un exceptionnel équilibre entre méditation et action. Il consacre une grande partie de son énergie à l'unique constante qui perdure paradoxalement depuis la nuit des temps : le changement.

"Avoir peur du changement, c'est avoir peur de l'inconnu : voila pourquoi la plupart des gens ont peur de naître, de vivre et de mourir"… Car si la peur du changement est évidemment celle de l'inconnu, ce même vertige attire au contraire certains êtres comme une absolue nécessité.

Jean-Christian Michel apprécie le changement qu'il considère comme un élément fondamental de l'évolution, de l'intelligence et du progrès. Sans remise en question des "splendeurs admises" du passé Jean-Sébastien Bach et Mozart n'auraient jamais écrit leurs merveilleuses musiques, Poincaré n'aurait pas pressenti avant Einstein la théorie de la Relativité, et l'humanité se trainerait toujours dans le confort sécurisant de la bien-pensance !

C'est grâce au changement que l'homme se forge jour après jour un avenir meilleur.

Jean-Christian Michel Prix des sciences et de la culture à la Sorbonne Paris

Prix "Sciences & Culture"
décerné à la Sorbonne.

LA CRÉATION IMPOSE D'AFFRONTER LA PEUR DE L'INCONNU

Mais le changement implique le plongeon dans l'inconnu, sans aucune garantie de réussite... Fort heureusement, l'inexploré porte en lui la force impérieuse de son mystère ! Car, la crainte dépassée, les enfers dont on avait peur libèrent leurs secrets ; les démons que l'on redoutait se métamorphosent en génie de création : Le cœur s'apaise, l'esprit s'ouvre et invente des cieux nouveaux.

Car ne pas savoir oublier ses certitudes, sacrifier son potentiel à sa sécurité, c'est passer à côté de sa vocation, se priver de sa véritable destinée, rater sa vraie vie "...

LA VIE, L'HOMME ET L'INFINI

L'échelle de l'infini du temps et de l'espace permet de réduire les petits (et grands) soucis quotidiens à leur juste valeur.

Mais l'apparente insignifiance de l'humain face à l'immensité ne doit pas être réductrice : Malgré son infime dimension, l'Homme est immense : il est la "Conscience de l'Univers".

LA LIBERTÉ ET LA BEAUTÉ COMME ART DE VIVRE

La liberté est gravement menacée aujourd'hui, et souvent par ceux-là mêmes qui se réclament d'elle ou de la "démocratie" : un "nouvel ordre mondial" mercantile et violent veut imposer à la planète son "Meilleur des mondes".

Ne nous y trompons pas : le système s’attaque à nos âmes. Le credo totalitaire de la pensée unique porte des atteintes intolérables à nos droits fondamentaux, à notre vie d'hommes libres. Une gouvernance totalitaire spoliatrice, sous prétexte de modernisme et de bien-pensance, étouffe la liberté individuelle et toute créativité indépendante. Sans création, le progrès d'un futur innovant et heureux disparait.

Rien de grand ni de beau ne peut exister sans liberté. Il n’y a d’actions morales que volontaires et librement consenties. Renoncer à la liberté au nom de la sécurité ? C'est à terme perdre l'une et l'autre.

Pour Jean-Christian Michel, compositeur et philosophe, la liberté est l'acquis le plus précieux de l'humanité. Alors, NON à ceux qui travaillent à la démanteler, et ce n'est en aucun cas négociable.

L'AMOUR ET LA MUSIQUE

Tout ce qui se rattache à l'Amour est beauté : les fleurs, le ramage des oiseaux, la brillance des étoiles, la musique...

Aimer, c'est accorder sa vibration intime, avec celle de l'autre : pour ne pas mourir de desséchement affectif, mais aussi pour inventer une harmonie à deux. La Musique est le chant d'Amour de l'Homme."

Aimer c'est aussi cette autre et mystérieuse lumière qui perpétue la vie au delà des temps...

LE BONHEUR

"Le bonheur est l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène" - Albert Camus

Sur le plan métaphysique l'existence peut sembler absurde (Camus, le Mythe de Sisyphe). Il n'y a pas de recette miracle pour pérenniser le bonheur, mais il existe de petits moyens pours'en approcher : vivre SA vie et agir. L'éphémérité de l'existence vie en prescrit l'urgence.

"Être sans vouloir paraître" s'inscrit dans les idéaux de Jean-Christian Michel. Ainsi sait-il apprécier pleinement la beauté des joies simples et naturelles : comprendre, imaginer ou aimer. Pour lui, amour et musique se confondent avec la vie elle-même. Vivre dans la frugalité rend heureux. Réfléchissons à ce dont nous avons véritablement besoin, en ne nous attachant qu'à l'essentiel !

Ce qui fait vivre Jean-Christian Michel, c'est une soif d'inventer, de concrétiser ses rêves en réalité. En sachant que le but, n'est jamais pour lui que l'aboutissement du long chemin qui y mène... Car le bonheur se construit chaque jour, à chaque instant. L'art, la musique se sont imposés à lui comme une nécessité, voilà pourquoi son œuvre rayonne comme une belle lumière qui calme toute angoisse.

L'AVENIR

Intelligence, spiritualité et liberté sont les valeurs sacrées de Jean-Christian Michel. Chez lui, le présent vibre en coulée continue avec le passé, vers un futur qui s'élève et resplendit plus haut que le ciel ! L'Essentiel dans sa simplicité est son secret. Il l'a toujours cherché, et veut s'en rapprocher pour une compréhension ultime de l'univers.

Jean XXIII écrivait : "l'Essentiel ne peut être que très simple."

JEAN-CHRISTIAN MICHEL : THÉORIE DE CYCLES DE L'UNIVERS

Images de l'Univers

Théorie de l'Univers cyclique de Jean-Christian Michel

Comprendre comment est né l'Univers... À partir de quoi ? Quel est son devenir ? Jean-Christian Michel expose son hypothèse cosmogonique (1980) d'un Univers cyclique : "Lumière Métaphysique et Cosmogonie", une thèse passionnante de réflexion imaginative sur l'origine et le futur de l'Univers*.

Lire : [ Théorie cyclique de l'Univers : cosmologie et cosmogonie ]

* Aujourd'hui de nombreux savants et astrophysiciens se rallient à la théorie d'un univers cyclique.

UN MYSTERIEUX MESSAGE MUSICAL : L'ÉCHO DE L'INFINI

Philosophe, compositeur contemporain, concertiste impressionnant, Jean-Christian Michel s'inscrit parmi les grands musiciens. Cependant, sa musique échappe à l'univers connu : elle recèle comme un message subliminal.

En nous conduisant à la reconnaissance de nous-même, elle nous inonde d'une poussière d'or, faite de la fusion de notre souffle avec celui des sphères célestes.

Tant il est vrai que Jean-Christian Michel veut faire résonner dans l'intime de l'Homme l'écho de l'infini, et faire vibrer dans l'infinité des mondes l'écho infime de l'intimité de l'Homme".

J.V. Kernel

Rêves d'éffluves et d'hamonie Jean-Christian MICHEL

JEAN-CHRISTIAN MICHEL : "UNE VIE"

Jean-Christian Michel enfant

Jean-Christian
Enfance studieuse

Jean-Christian Michel étudiant en médecine

Jean-Christian
Étudiant

Jean-Christian Michel à 40 ans

Jean-Christian Michel
N° 1 Hit-parade 1974

Jean-christian Michel

Jean-Christian Michel
Mars 2016

STAR DÉFINITION

Le mot Star vient de l'anglais star qui signifie étoile. Ainsi le célèbre standard de jazz "Stardust" peut se traduire par ces quelques mots qui font rêver "Poussière d'Etoile".

Une Star, c'est un être qui se situe très haut, parmi les étoiles, inaccessible, unique.

Le terme Star avait été choisi à l'origine pour définir une vedette de cinéma. Il a été étendu à l'industrie du spectacle (pop star, star system) et à la musique en général pour désigner une célébrité charismatique qui a non seulement fortement marqué son époque, mais encore s'est révélée à part, impénétrable et entourée de mystère. Herbert Von Karajan n'était pas seulement un brillant chef d'orchestre : au dessus de la mélée, hors du commun, , mythique, il était une star !

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL VIF OBSCUR

Vif Obscur Jean-Christian Michel

MONIQUE THUS : CLAVIERS

Réécoutez la musique

 

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

VIF-OBSCUR

Avec Monique THUS, orgue ; Sauveur MALLIA, basse. Dans cet album : La Cathédrale d'amour un concerto futuriste pour clarinette et basse slap de Jean-Christian Michel

Vif-Obscur - La Cathédrale de Lumière - La Voix des Transparents - Berceuse en filigrane- Le Puits de Lumière - Danse aux Pieds nus - L'Ecume des Songes.


Music video clip Jean-Christian Michel

  JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ  
  Bach jazz : trio en ut mineur Swinging Bach : sonata 4  
Concert église : Jesus que ma joie demeure Dvd musique : my soul longeth to depart
  JEAN-CHRISTIAN MICHEL CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE  
Jazz & musique sacrée : vision d'Ézéchiel Jean-Christian Michel en concert
Concert marseille : l'aube des temps Video clip musique sacrée : kyriale
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Concert interstellaire : ève des origines Jean-Christian Michel en lumière laser
Spectacle son & lumière : générations par millions Laser show : danse aux pieds nus
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
Clarinet jazz concert : black & blue Video clip jazz : loveless love (jazzman)
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS
Interview star musique Interview artiste tv France 3
CLARINETTE JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
Clarinette classique : Mozart Clarinette jazz : Sidney Bechet

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD, DVD, MP3 & PARTITIONS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 

  PLAN DU SITE

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 ONLINE To English site