France Info se distingue des autres radios FM, car c'est une radio sans pub, basée sur l'information permanente : France Info radio ne programme pas ou que peu de musique, mais diffuse 24 heures sur 24 des flashs d'actualités et d'informations. Radio France Info possède ses chroniques littéraires, artistiques, musicales, mais aussi médicales, sportives, boursières ou culinaires. France Info a été la première radio à avoir un site Internet en Europe. Elle est aujourd'hui la quatrième radio nationale, avec près de 5 millions d'auditeurs. D'après un sondage d'opinion, Radio france Info a été considérée comme une des radios les plus crédibles. En 2016, rapprochement avec le site France TV Info sur le canal 27, avec le soutien de France Télévisions, de France Médias Monde et de de l'Ina et des jingles de Jean-Michel JARRE. France Info Fm devient France Info TV.

CAROLINE DELAGE, CARRIÈRE ET VEDETTARIAT

Caroline Delage est journaliste, diplômée de Science-Po Aix et du CFJ. Elle a travaillé dans plusieurs rédactions de Radio France, dont les radios : France info et France bleu. Caroline Delage ets actuellement Journaliste vedette sur I Tele, devenue CNews.

FRANCE INFO : PORTRAIT ET INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL PAR CAROLINE DELAGE : D'UN HORIZON A L'AUTRE (transcription de l'interview)

INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL CAROLINE DELAGE D'UN HORIZON À L'AUTRE

Jean-Christian Michel A Abandonné Une Carrière De Chirurgien Pour Devenir Musicien. Sa Musique Alchimie de Jazz Et Musique Sacrée, et ses Concerts Donnés Dans Les Eglises Le Conduisent Au Sommet Du Hit Parade. Un Autre Sommet Conquis : L'Himalaya

CHIRURGIE OU MUSIQUE

"Du bistouri, à la clarinette… Il y a presque 40 ans, Jean-Christian MICHEL a abandonné sa carrière de chirurgien pour devenir musicien. C’est notamment grâce à ses arrangements jazz de Jean-Sébastien BACH, ou à sa transcription du concerto d’Aranjuez à la clarinette que Jean-Christian MICHEL est devenu célèbre. Pourtant, enfant, c’est vers un tout autre métier qu’il s’est dirigé. Par convenance, il a fait de longues études de médecine. A 27 ans il était chirurgien. "Pourquoi la médecine ? Parce que les parents veulent un métier "respectable" pour leurs enfants, explique Jean-Christian MICHEL. Bon, c'était un métier qui me passionnait, aussi, la chirurgie. Mais ma véritable passion était la musique". Et c'est dès l’âge de 7 ans, et sa rencontre avec l’organiste d'une petite église d'Alger, qu'il se passionne pour la musique. Après avoir appris la clarinette au conservatoire, il monte un orchestre de jazz pendant ses études de médecine, et commence à composer. Dès le premier disque, c’est un succès. "Personne n'en voulait, raconte jean-Christian MICHEL. C'était très marrant parce que tous les gens que j'ai pu contacter à l'époque m'ont dit : c'est très joli mais ce n'est pas commercial, cela ne se vendra jamais. Et puis finalement, BARCLAY a accepté de me prendre sur ses budgets annexes, et cela a été l'occasion de faire mon premier disque, qui a tout de suite marché. Au tout début de ma carrière, j'ai eu la chance de rencontrer des musiciens de premier plan comme Duke Ellington ou Kenny CLARKE, et donc ces gens-là, bien entendu, m'ont beaucoup aidé à faire connaître ma musique." Au début des années 70, Jean-Christian MICHEL renonce au serment d'HIPPOCRATE pour vivre de sa passion.

AU SOMMET DU HIT PARADE

En 1969, il occupe les 3 premières places du hit parade.

Ils sont des milliers à se presser dans les églises pour écouter les concerts du clarinettiste.Ses concerts donnés dans les églises le propulsent au sommet du hit parade avec 5 millions d’albums vendus, 3 disques de diamant, 7 de platine, et une dizaine de disques d’or… Son mélange entre le jazz et la musique sacrée séduit la moitié des pays de la planète. "C'est une musique résolument novatrice, analyse Jean-Christian MICHEL. Elle a beaucoup évolué grâce à la nouvelle technologie, notamment celle des synthétiseurs et de la musique assistée par ordinateur. C'est cependant une musique profonde, une musique de l'âme, où l'homme se retrouve face à sa vraie dimension intérieure, en même temps que devant l'infini de l'espace."

SOMMET DE L'HIMALAYA

Jean-Christian MICHEL a également ajouté un troisième instrument à sa collection : le piolet. Parmi ses grandes expéditions dans l’Himalaya, en 1974 il a escaladé le Tawesche, un sommet vierge de plus de 6500 mètres d’altitude".

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

RETOUR AUX NEWS
 

To English site HAUT DE PAGE
Haut de page