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MUSIQUE EN LIGNE - DÉFINITION DE LA MUSIQUE EN LIGNE - TÉLECHARGEMENT DÉFINITION - STREAMING DÉFINITION - PEER TO PEER P2P DÉFINITION - LA RÉVOLUTION DE LA MUSIQUE EN EN LIGNE - AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA MUSIQUE EN LIGNE - HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN LIGNE - MARCHÉ DE LA MUSIQUE EN LIGNE - DÉCLIN DES INDUSTRIES DU DISQUE PHONOGRAPHIQUE ET MONTÉE DE LA MUSIQUE EN LIGNE - EXPLOSION DE LA MUSIQUE EN LIGNE AVEC IPOD, IPHONES ET SMARTPHONES - LA MUSIQUE EN LIGNE DISTANCE LES VENTES DE CD - MUSIQUE EN LIGNE GRATUITE OU PAYANTE ? - ÉCOUTER OU TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LA MUSIQUE EN LIGNE - OÙ ECOUTER DE LA MUSIQUE GRATUITEMENT OU EN PAYANT : PLATEFORMES DE MUSIQUE EN LIGNE AUDIO & VIDEO - ACHAT ALBUM CD EN LIGNE - SITES DE TÉLÉCHARGEMENT ET STREAMING - PLATEFORMES DE STREAMING - WEB RADIOS EN STREAMING - SITES DE MUSIQUE EN LIGNE SPÉCIFIQUES - CONTROVERSES AUTOUR DE LA MUSIQUE EN LIGNE - TÉLÉCHARGEMENT LÉGAL ET ILLÉGAL DE MUSIQUE EN LIGNE - MANQUE D'INNOVATION DE L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE - ATTEINTE AUX LIBERTÉS, HADOPI, SOPA & PIPA - AVENIR DE LA MUSIQUE EN LIGNE - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - LE MIDI LIBRE - LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

MUSIQUE EN LIGNE

Jean-Christian Michel en concert sur les eaux
barregraph - barre-meter

MUSIQUE EN LIGNE : TELECHARGEMENT, STREAMING, PEER-TO-PEER
MUSIQUE EN LIGNE GRATUIE : OÙ ET COMMENT TÉLÉCHARGER

[ JEAN-CHRISTIAN MICHEL CDs ONLINE ]
Site De Téléchargement De Musique En Ligne


MUSIQUE EN LIGNE OU MUSIC ONLINE - SOMMAIRE

MUSIQUE EN LIGNE - DÉFINITION DE LA MUSIQUE EN LIGNE - TÉLECHARGEMENT DÉFINITION - STREAMING DÉFINITION - PEER TO PEER P2P DÉFINITION - LA RÉVOLUTION DE LA MUSIQUE EN EN LIGNE - AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA MUSIQUE EN LIGNE - HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN LIGNE - MARCHÉ DE LA MUSIQUE EN LIGNE - DÉCLIN DES INDUSTRIES DU DISQUE PHONOGRAPHIQUE ET MONTÉE DE LA MUSIQUE EN LIGNE - EXPLOSION DE LA MUSIQUE EN LIGNE AVEC IPOD, IPHONES ET SMARTPHONES - LA MUSIQUE EN LIGNE DISTANCE LES VENTES DE CD - MUSIQUE EN LIGNE GRATUITE OU PAYANTE ? - ÉCOUTER OU TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LA MUSIQUE EN LIGNE - OÙ ECOUTER DE LA MUSIQUE GRATUITEMENT OU EN PAYANT : PLATEFORMES DE MUSIQUE EN LIGNE AUDIO & VIDEO - ACHAT ALBUM CD EN LIGNE - SITES DE TÉLÉCHARGEMENT ET STREAMING - PLATEFORMES DE STREAMING - WEB RADIOS EN STREAMING - SITES DE MUSIQUE EN LIGNE SPÉCIFIQUES - CONTROVERSES AUTOUR DE LA MUSIQUE EN LIGNE - TÉLÉCHARGEMENT LÉGAL ET ILLÉGAL DE MUSIQUE EN LIGNE - MANQUE D'INNOVATION DE L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE - ATTEINTE AUX LIBERTÉS, HADOPI, SOPA & PIPA - AVENIR DE LA MUSIQUE EN LIGNE

LA MUSIQUE EN LIGNE

DÉFINITION DE LA MUSIQUE EN LIGNE

La musique en ligne est la musique que l'on peut dispatcher, écouter ou télécharger sur Internet. La musique en ligne intègre les fichiers audio, les fichiers Midi et les fichiers vidéo musicaux. La musique en ligne peut être gratuite ou payante et légale ou illégale. La musique en ligne fleurit sur des sites de téléchargement classiques, les sites de streaming, et les grands sites de video en ligne comme YouTube par exemple.

TÉLÉCHARGEMENT DÉFINITION

Le téléchargement désigne l'action de transférer, copier des fichiers numériques, d’un ordinateur distant à un autre, par le truchement d'un réseau informatique, Internet, peer-to-peer, ou autre.

STREAMING DÉFINITION

Le streaming désigne le procédé de diffusion d'un flux numérique, avec possibilité d'écoute quasi-immédiate. Les informations, à peine enregistrées dans la mémoire vive d'un ordinateur ou Iphone, sont immédiatement transmises à la lecture d'un logiciel multimédia. Le principe du streaming est basé sur le décalage entre le temps d'audition du début d'un morceau, qui permet de télécharger de nouvelles données.

Le streaming se différencie ainsi du téléchargement, procédé qui doit attendre la récupération totale des données avant de pouvoir les utiliser.

PEER-TO-PEER OU P2P DÉFINITION

Le PEER to PEER ou P2P, designe une technologie où chacun peut être client ou serveur alternativement, ou les deux à la fois. Autrement dit, le peer-to-peer permet le partage de fichiers de pair-à-pair, c'est à dire qu'il permet à plusieurs ordinateurs communiquant en réseau, de partager des fichiers (MP3 par exemple) ou des flux multimédia en streaming (realaudio, flv, wmv etc.). Chaque internaute peut donc exporter ses fichiers en même temps qu'il télécharge les fichiers d'autres membres du réseau. Les applications les plus connues, sont le BitTorrent et l'eMule. (Kazaa, Emule, Napster sont des logiciels qui fonctionnent sur ce modèle).

LA RÉVOLUTION DE LA MUSIQUE EN LIGNE

L'explosion du numérique et de la musique en ligne est une révolution qui a rendu obsolète l'industrie musicale traditionnelle. Chacun peut désormais copier et dispatcher une œuvre audiovisuelle sans grosse perte de qualité et à moindres frais, ou même souvent sans dépenser un sou. L'encombrant support physique (disque vinyle, vidéo cassette, CD, DVD etc.) est désormais éclipsé par le fichier virtuel stocké sur disques durs, mémoires ram, ou clés USB.

Ainsi, alors que des centaines de métiers disparaissent, de nouveaux éclosent chaque jour : l'industrie du disque traditionnel doit se remettre en question, ou bien se résoudre à assumer son vieillissement et accepter la diminution drastique de ses bénéfices, pendant que germent chaque jour des idées révolutionnaires qui sont le futur de la musique. En réalité, elle a mis au moins une bonne vingtaine d'annés à comprendre et à se restructurer.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA MUSIQUE EN LIGNE

AVANTAGES

L'avantage incommensurable de la musique en ligne est qu'elle dématérialise le support, et cette avancée technologique justifie pleinement son succès pour sa commodité : inutile de se déplacer pour écouter ou acheter de la musique, il n'y a plus ni délai éventuel de réception du produit (c'est immédiat) et finis les frais de port. On oublie aussi les encombrants casiers pour stocker les CD !

Le téléchargement MP3 présente un produit de qualité (En 320 kbs, le Mp3 restitue tout ce que l'oreille humaine peut entendre), est immédiat, revient beaucoup moins cher que le CD physique, voire gratuit. Certain sites proposent même des Codecs encore plus performants.

Le streaming permet l'écoute de la musique en ligne, presque aussi simplement que l'on écoute la radio.

INCONVÉNIENTS

Bien sûr la musique en ligne ne présente pas que des avantages : Le MP3, format le plus couramment utilisé entraîne malgré tout une toute petite perte de données, et les basses profondes et les extrêmes aigus ne vibreront sans doute pas avec la splendeur que ceux d'une bande analogique de studio en 38cms/s ! Mais là on passe aux normes professionnelles.

D'autre part, la logistique technologique de la musique en ligne est encore loin d'être au point, tant s'en faut : beaucoup de sites ne proposent qu'un seul format audio de musique, pire encore, limitent l'utilisation de leurs fichiers à certains lecteurs, ou à un système d'exploitation spécifique, comme Windows ou Mac Intosh d'Apple.

Pour des raisons de droit d'auteur, ou d'ententes (mésententes) commerciales entre firmes, les catalogues sont souvents incomplets. Il existe toujours malheureusement pour la musique ou la vidéo en ligne des délimitations géographiques, alors que le téléchargement illégal est plus simple, plus rapide et offre souvent des versions plus complète des albums ou des films !

Par ailleurs, la concentration de la musique et de la vidéo sur un nombre réduit de grands sites commerciaux, tout en offrant l'atout d'une recherche d'œuvre sans doute plus aisée, présente le danger d'accroître le pouvoir hégémonique déjà démesuré, des multinationales de la musique, dont le rôle positif sur la création est loin d'être prouvé.

Cependant un avantage de la musique en ligne payante, est, qu'instaurée par les acteurs du système, elle adhére aux lois du copyright, et permet ainsi de respecter les droits des producteurs, des artistes, des auteurs et des créateurs de programmes. Probablement, la musique en ligne favorisera-t-elle aussi à moyen terme la mise en place d'une standardisation des méta-données.

En savoir plus sur Musique en ligne dans WIKIPEDIA

HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN LIGNE

Histoire de la musique en ligne

Histoire de la musique en ligne

L'histoire de la musique en ligne débute dans les années 90. La première expérience de lancement de musique en ligne remonte à 1993, avec l'IUMA, ou INTERNET UNDERGROUND MUSIC ARCHIVE, petit site web qui proposait un téléchargement de chansons. Ce site originel de musique en ligne est lancé en Californie par des étudiants de L’Université de Santa Cruz.

MARCHÉ NAISSANT DE LA MUSIQUE EN LIGNE

Très vite conscience est prise dans le métier du disque et de l'Internet qu’il existe un marché pour la vente de musique en ligne, notamment avec le succès de NAPSTER (à l'origine, site de peer-to-peer) créé par Shawn FANNING destiné uniquement à l'échange de fichiers musicaux. Depuis, le marché de la musique en ligne n’a eu cesse de se développer, avec, il faut bien le dire, beaucoup d’échecs au début. Mais vendre de la musique sans support matériel est un challenge alléchant, l’avenir est prometteur, et comme nous le verrons par la suite, les tentatives d'imposer la musique en ligne ont fini par réussir et furent couronnées de succès.

DÉCLIN DES INDUSTRIES DU DISQUE PHONOGRAPHIQUE TRADITIONNELLES ET MONTÉE DE LA MUSIQUE EN LIGNE

UNIVERSAL MUSIC, SONY, EMI, AOL/TIME WARNER ET BMG ÉCHOUENT DANS LEUR PROJET DE MUSIQUE EN LIGNE

Les firmes phonographiques en proie à une baisse vertigineuse de leur chiffre d’affaire dû, il est vrai pour une part aux téléchargements illégaux, mais aussi à leur manque de créativité artistique, sont en émoi et ne savent trop que faire. Elles tentent l'expérience, mais échoueront toutes dans leur entreprise. À la fin des années 1990, les majors du disque souffrent de la concurrence de Napster, premier site de partage de musique (au début en P2P), Puis ce sera de celle des boutiques de musique iPod et iTunes d’Apple.

EN L’AN 2000, SONY, MAJOR DU DISQUE, RATE LE COCHE

En l'année 2000 donc, SONY, l'une des 4 grandes majors du disque, prend l'initiative de se lancer "en grand" dans la musique en ligne. Pour vendre ses produits via Internet, la multinationale qui a déjà pris le contrôle de CBS, crée "The STORE" (la boutique), première entreprise de musique en ligne d'envergure. Mais le succès espéré n’a pas lieu : Les internautes trouvent incommode le système de navigation de l'application. Le service est coûteux, le système ne correspond pas à l'esprit des internautes de l'époque, et SONY échoue complètement dans sa tentative.

Au même moment, les sites de vente en ligne comme Amazon.com et Ebay proposent des locations de DVD illimitées par courrier. En proie à un profond mal-être, les majors du disque hésitent à licencier leurs catalogues à des sociétés de téléchargements numériques indépendantes, (déclinant par exemple les offres de sites de musique en ligne déjà operationnels, comme MP3.com, ou C.ductive). Pour essayer de garder à tout prix le contrôle de leur production, elles vont tenter de lancer leurs propres sites de téléchargements payants : C’est ainsi que les groupe UNIVERSAL MUSIC et SONY s'associent pour constituer PRESSPLAY, un service de vente de musique en ligne.

EMI, AOL-TIME WARNER et BMG se réunissent pour fonder MUSICNET. Mais Internet n'est pas leur métier, les internautes ont leurs habitudes, et une fois de plus c'est un échec cuisant : ces deux services échouent, certes par manque de connaissance du web, mais aussi à cause de leur cupidité : la pratique de prix trop élevés et les restrictions d’utilisation qu'ils veulent imposer aux fichiers payants téléchargés déçoivent les internautes.

Ceux-ci préférent alors largement continuer à se servir gratuitement et télécharger (illégalement) leur musique par peer-to-peer : le P2P est simple à utiliser, et au début des années 2000, c'est le mode de téléchargement universel.

LES SITES DE MUSIQUE EN LIGNE DISTRIBUENT DES LABELS INDÉPENDANTS

Des sites de musique en ligne, comme EMUSIC, et RHAPSODY se détournent alors des majors et trouvent un marché chez les petits producteurs. Ceux-ci, exclus du secteur audiovisuel par la mainmise des majors, trouvent là un moyen astucieux de promouvoir leurs artistes. Les sites de musique en ligne commencent donc à vendre sur le Net la production de labels indépendants. C'est un début... Mais c'est encore une démarche encore marginale, et il faudra attendre 2005 pour voir exploser la musique en ligne.

En quelques années, Apple, Amazon et Netflix développent sérieusement le téléchargement en ligne rendant  les supports physiques obsolètes. Le marché du DVD fond de moitié à compter de 2005,  obligeant des grosses firmes comme Columbia à  des offres de 13 disques pour un dollar !

EXPLOSION DE LA MUSIQUE EN LIGNE AVEC L'IPOD, L'ITUNES STORE D'APPLE, LES SMARTPHONES ET LES IPHONES

MP3  lecteur

Ipod

Une fois de plus, c’est Steve JOBS, le fondateur d’APPLE qui révolutionne la musique en ligne avec l'idée géniale de combiner baladeurs up to date et lecteurs audio-numériques avec un site de téléchargement dédié. Les iPOD, baladeurs numériques MP3 inventés par Tony FADELL font sensation, et les lecteurs dernier cri d'APPLE sont demandés partout. Seul ennui d'importance : on ne peut télécharger que sur iTUNE STORE !

iTUNES STORE, filiale d'APPLE va distribuer alors, en sus des catalogues des quatre grandes majors phonographiques, d'importants labels indépendants et de grands artistes auto-produits. La firme de musique en ligne en pleine ascension se lance également dans les vidéos musicales (video online), puis les livres audio, et donne même en prime un annuaire de Podcasts. Depuis 2006, iTUNE STORE vend également en ligne des jeux vidéos conçus pour la dernière génération d'iPODS, voire depuis 2008, des séries télévisées !

Le succès fracassant du révolutionnaire IPhone et autres smartphones va encore bouleverser le paysage de la musique en ligne.

Iphone8

Iphone 8

C'est pourquoi on peut affirmer que l'ère du téléchargement audio numérique et de la véritable popularité de la musique et video en ligne, ne commencent vraiment qu'avec l’iPOD couplé à iTUNES STORE. Elle se poursuit haut la main avec l'iPhone.

LA MUSIQUE EN LIGNE DISTANCE LES VENTES DE CD

Aujourd’hui, ITUNES STORE représente le plus grand service de musique en ligne et couvre 80% du marché.

La musique en ligne a tellement "réussi" qu'elle a non seulement pris le relai des ventes physiques, mais les pulvérise. Fait nouveau et significatif, ITUNES STORE devance maintenant WALMART, le plus grand détaillant de phonogrammes aux Etats-Unis. C’est un pas gigantesque dans l'histoire de l’industrie de la musique, où pour la première fois, un site de musique en ligne devance en chiffre d'affaires les ventes de disques "physiques". Les nouvelles statistiques sont éloquentes sur l'avenir de la musique en ligne

MUSIQUE EN LIGNE GRATUITE OU PAYANTE ?

La musique en ligne doit-elle être gratuite ou payante ? Là, nous abordons un vaste sujet qui dépasse largement le cadre de ce petit exposé sur la musique en ligne : savoir si la musique doit être gratuite ou payante doit faire l'objet au moins d'une page !

Pour faire court, et revenir à notre propos, il existe des sites de musique en ligne gratuits et payants. Les sites gratuits et payants se divisant à leur tour en sites de téléchargement et sites de streaming.

OÙ ÉCOUTER DE LA MUSIQUE GRATUITEMENT OU EN PAYANT : PLATEFORMES DE MUSIQUE EN LIGNE AUDIO & VIDEO

PLATEFORMES ET SITES DE MUSIQUE EN LIGNE

Plateformes et sites de musique en ligne

Plateformes et sites de musique en ligne

Une firme (website) de musique en ligne (music online) est une société qui vend ou propose gratuitement sur sa plateforme des fichiers audio ou vidéo musicaux sur le web. La plupart du temps les fichiers musicaux proposés en ligne le sont en MP3 : ils sont dispatchés soit par album entier, soit en titres séparés.

Certains sites de musique en ligne proposent le téléchargement gratuit sous l'entière responsabilité de l'internaute, d'autres garantissent la légalité de leurs produits. Certains autres sites sont payants, par album, par titre, certains d'entre eux offrent la possibilité de télécharger par abonnement. iTUNE STORE, à côté du catalogue Apple Music, propose 50 millions de morceaux et des d'albums à télécharger dans tous les styles musicaux. Le titre revient à environ deux euros, un album complet coûte entre 12 et 20 euros. Ce site permet aussi de diffuser des chansons rétribuées, sans avoir à se coltiner de la publicité.

On recense à côté les grands sites du web, quelques fois gratuits : Spotify, leader mondial du streaming de musique, rétribuant plutôt chichement ses artistes, possède le plus grand catalogue; Deezer, leader en France présente une répertoire gratuit impressinnant, malheureusement assaisonné de pub ; Qobuz, site français encore, propose de la HD dans le but avoué de concurrencer le CD, avec un catalogue impressionnant et abonnements d'une dizaine euros /mois, à plus de 200 euros /an selon la durée ; TIDAL propose deux abonnements, dont l'un pour des produits de qualité CD, et allant de 10 euros à 20 euros par mois ; CD1D, encore un site français fonctionne par association de de labels indépendants ; Bandcamp regroupe lui aussi des producteurs indépendants, avec rétribution libre des artistes.; Grooveshark, plateforme de streaming gratuite et sans pub, possède un beau répertoire : mais comment se financent-ils ? Mystère ! ; Soundcloud, site gratuit et où chacun peut placer sa chanson ; The sixty one, USA, plateforme de musiciens indépendants gratuite en streaming avec téléchargement payant ; Last FM analyse votre écoute et propose de la musique en rapport avec vos inclinaisons.À un moindre niveau, des sites d'artistes ont trouvé dans la technologie innovante de la musique en ligne, le moyen de faire connaître leur travail sans passer par ces circuits ou les réseaux médiatiques et commerciaux.

Le label "LOSSLESS", (format WAV ou AIFF) permet d'obtenir la qualité CD, mais réclame un temps de téléchargement près de 4 fois plus long, et coûte 30 % plus cher que le format compressé. C'est pourquoi il est actuellement peu utilisé.

Il faut constater que l'attrait du modèle payant ne fait pas encore fureur chez les internautes, mais il se répand largement maintenant dans une large couche de la société, et il représente l'avenir quoi qu'il en soit de l'industrie musicale.

ÉCOUTER OU TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LA MUSIQUE EN LIGNE

Ce qui existe pour la musique audio en ligne s’est développé très largement également dans le secteur de la vidéo avec des sites de musique vidéo en ligne, des plateformes énormes comme YouTube, qui proposent des vidéos de musique gratuites, en se finançant par la publicité.

Il est possible de télécharger ces vidéos, avec de logiciels comme CapTVTY, ou des convertisseurs YouTube avec téléchargement de vidéos, au format Mp4 ou Mp3 (https://telecharger-videos-youtube.com/fr).

MUSIC & VIDEO ONLINE (Vidéos gratuites) ou CDs ONLINE (Téléchargement payant de CDs MP3) par exemple, sont deux sites destinés avec des moyens audio et video simples, mais jeunes et modernes, à diffuser l'œuvre de Jean-Christian MICHEL. Il faut reconnaître que le compositeur a cru en la musique en ligne et toujours pensé qu'elle représenterait l'avenir : son site propose depuis sa création au début des années 2 000, des pages d'écoute et téléchargement gratuit de fichiers MIDI, MP3, FLV, et video MP4, simples extraits certes, mais qui donnent une idée du style ou de l'œuvre.

ACHAT ALBUM CD EN LIGNE PAR TÉLÉCHARGEMENT

Requiem Jean-Christian Michel Téléchargement MP3

Requiem, un disque vendu à plus d'un million d'exemplaires


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

Les fichiers de musique vendus en ligne sont compressés en Mp3 pour être téléchargés rapidement. Certaines fois, pour encore accélérer le téléchargement, ils sont inclus dans un dossier .rar.

Plusieurs raisons justifient l'achat Online : prix réduit par rapport au CD physique, instantanéité du téléchargement sans délai (c'est immédiat) ni frais de livraison, pas de souci de stockage.

Les sites de musique en ligne court-circuitent et remplacent ainsi peu à peu les firmes phonographiques traditionnelles. Terminée alors la mainmise totale des majors sur la musique ? Pas vraiment, car ces cartels financiers ont fini par se reconvertir dans la musique en ligne ! (Chacun sait en effet que les multinationales du disque ont toujours une emprise quasi-absolue sur la grande distribution, la programmation radio et télévisée par jeu d'ententes pour le moins scandaleuses, lorsqu'il s'agit par exemple des medias du secteur public).

Quoi qu'il en soit, une place s'est libérée pour quelques start-up qui sont devenues importantes : les sites de musique en ligne, petits ou grands prennent une importance de plus en plus large dans ce courant où le virtuel remplace peu à peu le matériel : en passant sur les grosses plateformes qui ont absorbé actuellement presque tout le marché, on a vu des sites d'artistes indépendants exploser aussi :

Avec CENT VINGT CINQ MILLIONS de résultats pour la recherche "jean-christian michel" sur le seul moteur GOOGLE, et des chiffres du même ordre sur les autres instruments du web mondial, des pages classées dans le "top 50 et top 10 musique" ou "top 10 Dvd", Jean-Christian MICHEL s'est imposé parmi les stars du web.

Google positionnement Jean-Christian Michel Oct 2018

Désormais Internet prend un part de plus en plus grande dans la découverte d'une culture plus universelle et authentique, qui échappant aux circuits commerciaux, tiennent une place très honorable.

SITES DE TÉLÉCHARGEMENT EN LIGNE ET SITES D'ÉCOUTE EN STREAMING

Vous l'avez compris, il existe deux principaux modes de fonctionnement de musique en ligne : la musique en téléchargement classique et l'écoute "en streaming".

SITES & PLATEFORMES DE TÉLÉCHARGEMENT EN LIGNE

itunes

Site de téléchargement de musique en ligne : Itunes d'Apple

Le téléchargement classique du fichier se pratique généralement par simple copie de fichier d'un ordinateur à l'autre (un lien envoie sur le fichier, et celui-ci est copié automatiquement). Mais il y existe aussi le téléchargement par peer-to-peer, etc.

Dans tous les cas l'internaute "client" prend possession du fichier, sans que celui-ci soit perdu par le vendeur. Un sujet de reflexion passionnant pour l'avenir de la musique...

En regardant quelques sites de téléchargement connus : www.musicme.com/ - NextPLZ etc. on se rend compte que ces sites sont concurrencés aujourd'hui par des sites de musique en ligne pratiquant un streaming permanent, comme les webradios, qui tout en présentant l'avantage d'une écoute immédiate et de la gratuité de la musique, écartent ou réduisent autant que faire se peut, la possibilité de téléchargement.

SITES & PLATEFORMES DE STREAMING MUSIQUE

Explosion du streaming et de la musique en ligne

Explosion du streaming gratuit

La musique en ligne "en streaming", nous l'avons compris, permet l'écoute quasi-immédiate d'un fichier audio, puisque l'écoute commence pendant que se télécharge le reste du fichier... Autant dire que c'est un gain de temps, et vraiment commode. Le streaming existe en différents formats : MP3 (Windows Media Player ; VLC) ; RealAudio (RealPlayer), Ogg etc. La musique en ligne en streaming audio est l'apanage non seulement des webradios, mais de sites spécialisés de musique en ligne (Deezer, Jiwa, Spotify, MusicMe). Le streaming se démarque ainsi du téléchargement classique de fichiers, qui n'autorise l'écoute que lorsque le morceau est complètement copié sur le disque dur. Naturellement il y a lieu d'inclure dans les sites de streaming de musique, les plateformes audio et vidéo MP4 comme YouTube, qui trustent 90% du marché.

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WEBRADIOS EN STREAMING

Les Webradios, ou Netradios, sont des stations radio qui diffusent de la musique en ligne en streaming. Ces radios de musique en ligne sont la plupart du temps les filiales de radios FM installées, telles France Inter, France musique, France culture, Europe1, RTL, RMC, Nostalgie, Chérie FM, NRJ, Radio classique, etc.

Ces radios rediffusent leurs éditions FM en "Replay ou en podcasts audio et vidéo.

SITES DE MUSIQUE EN LIGNE SPÉCIFIQUES

Accompagnant l'ascension irrésistible de la musique en ligne, des sites spécifiques émergent ou font le buzz, en se spécialisant dans des "niches" particulières : * WWW.BEATPORT.COM ne propose par exemple que de la musique électronique. * MAGNATUNE produit et distribue des artistes comme une quelconque firme phonographique, présente ainsi un catalogue en classique, jazz, rock etc., mais vend sa musique exclusivement en ligne et reverse 50% des revenus à l’interprète. * WEBSITEMUSICPLAYER.COM donne la possibilité aux musiciens de vendre leur musique en ligne directement à leur public etc. Les innovations fusent...

LE PODCAST

Le podcast permet de télécharger de la musique à la radio : Les émissions et musiques de ces différentes radios sont reçus et collationnés dans un lecteur spécial auquel l'auditeur a accès pour pouvoir les écouter, les télécharger, ou les copier sur son smartphone.

Une nouveauté plus récente venue de Suède, appelée DROP ME (drop me a line, laisse-moi un mot), se sépare du concept de musique en ligne, et fait apparaître un comportement nouveau du consommateur : DROP ME permet de télécharger et de la musique en continu illimité au moyen de l’appli gratuite de Bandcamp, ainsi que le téléchargement de haute qualité en MP3, FLAC et plus, ceci directement en moins d’une minute sur un téléphone portable pour 2 $ (USD).

AVENIR DE LA MUSIQUE EN LIGNE

La vente physique d'albums CD s’est largement dégradée. La nécessité d’écoute de la musique n'a pas disparu. Mais elle sera désormais fondée sur l’échange de fichiers dont le coût marginal est presque nul. Seul reste le problème de la rétribution du temps des créateurs : "Permettre de vivre à ceux qui nous font rêver"...

DERNIÈRES NOUVELLES DE LA MUSIQUE EN LIGNE

Surprise ! La Recording Industry Association of America, nous informe qu'aux États-Unis en 2018, il s’est vendu globalement plus de CD et de vinyles que de téléchargements. Première fois que cela se produit depuis 2011. 25% de baisse des téléchargements, contre seulement 50% pour les CD physiques. Le plus gros canal de diffusion de la musique demeure le streaming, qui a connu pendat ce temps une croissance de 50 %

CONTROVERSES AUTOUR DE LA MUSIQUE EN LIGNE

Controverses

Controverses sur fond de crépuscule de l'industrie du disque

LA MUSIQUE EN LIGNE RESPLENDIT SUR LE CRÉPUSCULE DE LA MUSIQUE PHYSIQUE

Comme nous l'avons vu précedemment, la musique en ligne a explosé. Son chiffre d'affaire dépasse largement celui des ventes de disques "physiques". Le CD entre en phase finale de cycle... Un animal à l'agonie se bat avec l'énergie du désespoir et l'avénement de la musique en ligne n'a pas fini de soulever des controverses passionnées. D'autant que la législation du téléchargement de fichiers est resté longtemps dans le vague, Internet étant un média récent.

L’écoute de musique au format MP3 s'est développée dans le monde entier. L'échange de fichiers en peer-to-peer (P2P) est presque devenu un phénomène de société.

Les producteurs de disques et les associations d'auteurs déstabilisés s'en sont plus qu' émus : l'industrie du disque traditionnelle assiste relativement impuissante à son remplacement par la révolution numérique.

Nombre d'internautes qui avaient pris l'habitude de télécharger gratuitement n'ont pas l'intention de renoncer à ce qu'ils considèrent comme un "droit".

TÉLÉCHARGEMENT LÉGAL ET ILLÉGAL DE MUSIQUE EN LIGNE

La musique en ligne - qu'elle soit en streaming ou à télécharger - peut être légale ou illégale... Le rôle de l'Etat n'est-il pas de mettre son nez partout où il ya a de l'argent à prendre ? Une première constatation s'impose : On vous incite à consommer tout et n'importe quoi, on vous vend des voitures capables de rouler à 250 Kms à l'heure, des graveurs de CD conçus pour une duplication en qualité numérique, des logiciels capables de télécharger toute la musique et toutes les vidéos de la planète, et là-dessus on vous bombarde une réglementation qui vous interdit de vous servir de l'outil que vous avez acheté. Étonnez vous que ces incohérences engendrent une soi-disant crise économique avec pour seul accroissement de la consommation, celle record de tranquilisants !

LA LOI DU BÂTON

Paniquées par le phénomène de leur décrépitude, à un moment les holdings du disque ont réagi brutalement à contre courant, en tentant d'user de la répression brutale. En pesant sur les gouvernements pour qu’ils instaurent des mesures coercitives assorties d'actions en justice à l'encontre du moindre petit internaute, ils vont pouvoir faire distribuer des amendes de 38 euros à des gosses sans défense, voire priver d'Internet des milliers de familles en se glorifiant, par dessus le marché, d'action "civique" et de renflouage des caisses de notre (en piteux) Etat-providence".

Mais qui peut accepter aujourd'hui la "loi du bâton", chère aux "Maîtres de Forge" du XIXe siècle et à leurs héritiers de la haute finance d'aujourd'hui ? D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder : leurs remèdes pour contrer la marchandisation de l'immateriel ont apparement échoué et ils s'y sont même mis à leur tour. Peut-être parce que ça n'est tout simplement pas possible. Un fichier divulgué sur Internet n'est autre qu'une "information dématérialisée". Et l'information doit rester libre.

L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE SE MEURT D'ABSENCE D'ESPRIT D'INNOVATION

"Aussitôt qu'on nous montre quelque chose d'ancien dans une innovation, nous sommes apaisés"

NIETZSCHE

Les actionnaires des compagnies phonographiques, pour qui la musique est une branche tout aussi rentable que les couches culottes ou les lessive, se sont indignés et ont attribué aux téléchargements illicites les piètres résultats financiers de leurs gestionnaires.

Il est vrai que si le "peer to peer" n'a pas arrangé leurs affaires, c'est bien aussi leur incapacité à innover qui a amorcé un déclin de ces holdings jusque là trop bien nourries. Aucune des tentatives de "sauvetage de la musique" - disons plutôt "sauvegarde d'industrie obsolète" - n'ont vraiment abouti.

On parle toujours de la "crise du disque" sans oser parler de la carence de créativité des dirigeants. Car les maisons de disques n'ont utilisé que des recettes du passé, sans réfléchir au futur de la musique : Ce ne sont pas les charmants prétendus artistes qui monopolisent le petit écran 30 jours sur 30 (devant un public à rires et applaudissements programmés), qui ameneront le renouveau nécessaire : élus à coup de communications téléphoniques surtaxées, il manque à 90% d'entre eux cet essentiel devenu rare : le talent !

"Que les majors du disque en pleine déconfiture s'agitent à criminaliser les "pirates" qui sont en réalité leurs clients, se tirent une balle dans le pied. Mettre ses propres chalands en prison et il n'y aura plus d'acheteurs !   iL'avenir des maisons de disques... A vrai dire, tout le monde s'en fout. Et l'internaute moyen pense même bien faire en piratant une organisation qui exploite la naïveté de ses stars d'un jour tout en nous les infligeant ! Les "pirates" sont pus jeunes et auront toujours une longueur technologique d'avance.

ATTEINTE AUX LIBERTÉS : HADOPI, SOPA & PIPA, LOI RELATIVE AU RENSEIGNEMENT

Droits de l'homme. Article 12"Nul ne sera l'objet d'immixions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes". Pour tenter de sauver leurs profits, les multinationales du disque n'ont pas hésité à faire mettre en place des lois scélérates capables d'attenter à la liberté individuelle et au respect de la vie privée. (Chercher Hadopi, Lopsi sur la toile)La mise en place, aux frais du contribuable, et profitant à des sociétés privées, d'une surveillance de type policier sur le réseau pour identifier les téléchargements, fait de l’utilisateur d'Internet un présumé coupable, même s'il utilise de bonne foi l'ordinateur qu'on lui a vendu.

Ces lois sont elles les prémices de nouvelles autres mesures de contrôle de la société, qui vont bien au delà de la sphère de la musique en ligne ? La confiscation progressive d'un média majeur comme Internet, qui confirme l'intrusion légale de "l'Etat" dans la sphère individuelle, n'annonce rien de bon.

"La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui".

Jean-Jacques ROUSSEAU

ÉPILOGUE :

DES SOLUTIONS À LA CRISE DU DISQUE : INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET CRÉATION ARTISTIQUE

L'avenir de la musique en ligne passe par l'innovation. Une innovation est par définition une rupture bénéfique, un petit miracle pour le consommateur. il s'agit de proposer un produit qui impose la nécessité d'acheter. Le gratuit n'apparaitra plus alors comme une concurrence, justement parce que la nouvelle offre aura une valeur ajoutée suffisante pour ne pas être gratuite. La solution est là et nulle part ailleurs.

En fait le secret de sortie de toute crise c'est plus de liberté. Un peu plus d'inventivité, d'artistique et un peu moins de "commercial" ! Un homme qui ne se sent pas libre n'est pas créatif. Des artistes sont maintenant capables de vendre directement leurs oeuvres sur Internet, se libérant de la tutelle des maisons de disques. Alors, oui à la disparition des dinausaures phonographiques, et tant mieux pour ce changement propice à l'innovation, qui présente au moins le mérite d'être plus décent à nos oreilles !

NON À L'ART SUBVENTIONNÉ !

"L’exception culturelle française est un concept dinosauresque : elle fossilise la créativité artistique de notre pays par un système de subvention et fait de l’État le deus ex machina du culturellement correct. Cela pourrait faire sourire sauf que nous allons tous être obligés de remettre la main au pot pour financer une production culturelle française qui ne trouve pas son public mais sécurise ses taxes".

Sylvain CHARAT
Docteur en histoire,
Université Paris IV Sorbonne

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