LA CHARENTE LIBRE
SITE OFFICIEL
 
Charente libre
JOURNAL LA CHARENTE LIBRE

LA CHARENTE LIBRE
Vendredi 9 février 2007
www.charentelibre.com

JOURNAL LA CHARENTE LIBRE
  LA CHARENTE LIBREJOURNAL QUOTIDIEN D'ACTUALITÉS - COGNAC - ANGOULËME

La Charente Libre est le grand quotidien départemental français de la Charente, qui appartient au groupe Sud Ouest - La Charente Libre publie l'actualité au quotidien en Poitou-Charente : actualité economique et politique de la region charentaise, information, news, presse, reportages, enquêtes, dossiers, météo, tourisme, culture, loisirs, sport, culture, spectacles, interviews et portraits d'artistes... Le journal la Charente Libre publie aussi les sorties CD et DVD et toutes les nouveautés musique.

Le quotidien La Charente Libre indique l'agenda des spectacles à Angoulême, Cognac, Pays Ruffecois, Barbezieux, Charente limousine, Poitou Charente etc. Visites audio en Charente - Agenda - Billetterie - La Charente libre fait le portage du journal.

Le journal La Charente libre possède bien entendu son site Internet : Vous pouvez consulter La Charente libre en ligne à www.charentelibre.com.

Lire aussi l'excellent article sur La charente libre dans WIKIPEDIA

INTERVIEW DU JOURNAL LA CHARENTE LIBRE (LA CHARENTE LIBRE COGNAC ANGOULÊME FÉVRIER 2007)

PORTRAIT D'ARTISTE CHARENTE LIBRE
Jean-Christian Michel
Par Ismaël KARROUM

Jean-Christian Michel
La Clarinette sans Pipeau

ARTICLE D'UNE PAGE ENTIERE DU
JOURNAL LA CHARENTE LIBRE

"La clarinette prolonge les émotions"...
JOURNAL LA CHARENTE LIBRE FEV 2007

Star des années 60-80, le clarinettiste Jean-Christian MICHEL sera en concert demain soir à Cognac, en l'église Saint-Antoine. Un lieu qui ne doit rien au hasard.

Jean-Christian Michel

INTERVIEW DE LA CHARENTE LIBRE

Une vraie star de la clarinette et c'est pas du pipeau. A soixante-huit ans, Jean-Christian Michel, voix claire et souffle long, a un palmarès digne de Zinedine ZIDANE : trois disques de diamant, sept disques de platine, une dizaine de disques d'or.

De quoi faire rêver, voire saliver de jalousie les musiciens people de la génération variété kleenex. Samedi soir, le clarinettiste star des années 60-80, qui s'enorgueillit d'avoir vendu à une époque plus d'albums que les Beatles, rien que ça, sera devant l'autel de l'église Saint-Antoine, à Cognac, pour un concert de clarinette.

La Charente Libre - Ne jouez-vous que dans des églises?

- Jean-Christian Michel
Je joue principalement dans des églises. Ce sont les lieux que je préfère. Pour l'acoustique, notamment. Mais c'est aussi un lieu qui permet l'intériorisation, et de mieux recevoir la musique.
Dans une église, on est à l'abri, on peut s'évader du monde et du temps. Mais j'ai aussi fait récemment une dizaine de concerts au théâtre des Champs-Elysées, en plein air et sous chapiteau aux Etats¬Unis. Mais à 90%, mes concerts ont lieu dans des églises.

La Charente Libre - Pourquoi cette relation intense, ténue, à la spiritualité, à Dieu?

- Jean-Christian Michel
C'est une quête d'absolu. Pour moi, il y a une relation entre l'intimité de l'homme et l'infini de l'univers! L'homme est soumis aux vibrations de l'univers, et inversement.

La Charente Libre - Quel est votre style de musique? Qu'est-ce qui vous inspire?

- Jean-Christian Michel
Un jour, Ray CHARLES a dit: "Dans ma musique, j'ai compilé tout ce que j'aime". J'ai eu la même démarche. Ma musique, c'est la synthèse de tout ce que j'aime. Du baroque, et notamment BACH qui pour moi est le plus grand compositeur de tous les temps. Mais aussi du jazz, du gospel, qui n'ont rien à voir avec la musique classique, si ce n'est la base harmonique. Mais dans le rythme, les pulsations, l'expression, c'est extrêmement intéressant.

La Charente Libre - Depuis quand tournez-vous?

- Jean-Christian Michel
Environ 40 ans. Mon tout premier concert était en 1966.

A la fin des années 80, vous avez disparu de la circulation. Que s'est-il passé?

- Jean-Christian Michel
Je n'ai pas disparu de la circulation, mais de la scène médiatique. J'ai joué à l'étranger, je me suis ressourcé pour composer, prendre de la distance.
En général, les médias vous oublient vite et il est très difricile de se rappeler à eux. La médiatisation crée les modes et à la télé, que ce soit en politique, musique ou show-business, on voit toujours les mêmes.

La Charente Libre - Et désormais, le synonyme de clarinette, c'est Christian Morin.

- Jean-Christian Michel
On l'a beaucoup vu à un moment où il était animateur à la télévision. Mais on en n'entend plus parler depuis très longtemps.

La Charente Libre - Sur votre site internet, vous êtes d'ailleurs très critique envers la presse.

- Jean-Christian Michel
Pas envers la presse ! Mais j'en ai beaucoup après les producteurs de télévision qui ne sont là que pour faire de la soupe et du fric.

Charente Libre - Vous dites aussi que vous avez vendu plus de disques que les Beatles...

- Jean-Christian Michel
A une époque oui ! Une année, j'ai même trusté les trois premières places du hit-parade avec trois albums différents! J'étais devant les Beatles et Hallyday au hit-parade.

LA Charente Libre - Pourquoi la clarinette, et pas plutôt l'orgue ou la guitare ?

- Jean-Christian Michel
J'aime tous les instruments. La clarinette exacerbe les émotions, elle est dans le prolongement du souffle de l'homme. On peut la faire rire, pleurer, chanter. C'est un instrument dynamique.

Vendredi 9 février 2007 • La Charente libre

• NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian Michel vidéo

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

 
VIDEO CONCERT EGLISE  
 
CLIP MUSIQUE GALAXIES  
 
  SHOW LASER  
 
INTERVIEW FRANCE 3  
 
CONCERT MARSEILLE
 
INTERVIEW JEAN-CHRISTIAN MICHEL

DÉCOUVREZ DISQUES & CDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

PLAN DU SITE

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS CONCERTS To English site HAUT DE PAGE