MAGAZINE L'EXPRESS SITE OFFICIEL
Accueil Biographie CDisc Mp3 Partitions Concerts News Contact Boutique Presse Clarinette
 
 
L'EXPRESS

MAGAZINE L'EXPRESS
JOURNAL HEBDOMADAIRE
ACTU IMAGES - MAG iPad

L'EXPRESS
CULTURE - VIVRE

INFOS & REPORTAGES ARTICLES PHOTOSL'EXPRESS www.lexpress.fr

Lire Directement l'article : L'Express, Article Jean-Christian Michel

LA VIE MAGAZINE Journal, Loisirs, Interview Jean-Christian-Michel, Portrait, Presse Actualité Catholique Culture

L'EXPRESS MAGAZINE

Jean-Christian Michel dans L'Express (www.lexpress.fr), Magazine Hebdomadaire National Fran├žais. Passerelles entre Musique Classique et Jazz, Docteurs Jazz et Misters Classique : Article sur le Crossover Jazz-Classique.

L'Express est un des grands magazines français. Fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, dans la ligne politique de Pierre Mendès France, la revue est rachetée par le financier James Goldsmith en 1977, puis par la Compagnie générale d'électricité. L'Express change plusieurs fois d'actionnaires en passant par Vivendi, Universal Publishing (ex-Havas) au groupe Dassault, puis, en 2006, au groupe belge Roularta.

L'EXPRESS CULTURE ET MUSIQUE

L'Express, Un des Grands Magazines Hebdomadaires Nationaux Français Cite Jean-Christian Michel en Référence Dans Son Article Sur les Passerelles de Plus en Plus Fréquentes Entre Musique Classique et Jazz : Le Crossover Jazz-Classique Inspire "Docteurs Jazz et Misters Classique" ! Lisez l'excellent article, reporté ci-dessous.

Docteurs Jazz et Misters Classique
Défi, curiosité, amusement... De nombreux artistes s'essaient aujourd'hui au mélange des genres

Par Paola Genone et (LEXPRESS.fr)

Une étrange pathologie semble gagner une partie du corps musical. Le jazzman Wayne Shorter en décrit les symptômes: "J'entends Mozart et Karlheinz Stockhausen dans l'oreille gauche, John Coltrane et Ornette Coleman dans l'oreille droite..." Pour se soigner, le saxophoniste se produisait à la Cité de la musique, en décembre dernier, faisant dialoguer son quartette de jazz avec les 102 musiciens symphoniques de l'Orchestre national de Lyon. 

Le cas Shorter n'est pas isolé. A croire que les "Docteur Jazz" et les "Mister Classique" se multiplient comme des doubles croches. Michel Portal, clarinettiste: "On me dit classique? Je me lance dans le jazz. On m'étiquette jazz? Je me jette dans la musique concrète." Pascal Dusapin, star de la partition contemporaine: "Je suis un musicien de jazz frustré." , directeur de l'Orchestre national de jazz (ONJ): "Mon premier concert de jazz, c'était Portal jouant la musique contemporaine d'Anton Webern!" La liste n'est pas close et les compositeurs s'inventent aujourd'hui des passerelles pour aller les uns vers les autres. Voir le patron de l'ONJ, auteur de l'opéra Les Soleils fondus de la cité, qu'il vient de créer avec Philippe Nahon, chef d'orchestre d'Ars Nova, prestigieux ensemble de musique contemporaine. Ou le violoniste Didier Lockwood - à la fois Prix de la SACEM de musique dodécaphonique et jazzman (!) - qui alterne créations d'opéras classiques-swing (Journal d'un usager de l'espace), concerts de pur jazz et bœufs avec son copain Dusapin. 

Rock de chambre

Le premier, Elvis Costello, avait manifesté son inclination, loin, très loin de ses premiers albums rock ou postpunk. Dès 1992, il sort, à la surprise générale, ses Juliet Letters, expérience décalée enregistrée avec le Brodsky Quartet. Costello dit qu'il prend son petit déjeuner avec Haydn et se couche avec Sinatra ou le Kronos Quartet, formation classique auteur d'une reprise de Purple Haze de Jimi Hendrix. Ce distingué touche-à-tout a également accompagné Anne Sofie Von Otter pour Deutsche Grammophon et promu nombre de concerts classiques. A son tour, David Byrne opère un retour en arrière. Ici, il glisse une formation de cordes dans une composition, là revisite un bout d'opéra de Bizet. Byrne a souvent collaboré avec le Balanescu Quartet, qui lui-même avait tenté des reprises de Kraftwerk. Et confesse son goût pour l'opéra: Wagner "pour la texture sonore", mais jamais Mozart, qui lui paraît "très surévalué".

Tendance lourde? Sans doute pas. Mais un faisceau serré d'indices confirme le souci du rock actuel de se ressourcer. Enfant, Hawksley Workman chantait Händel dans les chœurs du dimanche. Ses héros, aujourd'hui, se nomment Aaron Copland, Charles Ives, deux classiques contemporains américains, et Eric Satie, dont il aime l' "innocence désespérément triste." Pareil pour Neil Hannon, le très sophistiqué chanteur de Divine Comedy, dont le père, pasteur, jouait Rachmaninov avant la messe. Jusqu'à l'adolescence, le musicien a fait des gammes, l'aidant à maîtriser harmonie et contrepoint. A ses débuts, Hannon faisait jouer un grand orchestre sur Casanova (1996) ou invitait Hillary Summers, la chanteuse d'opéra, sur Fin de siècle (1998). Sorti ces jours-ci, Absent Friends (Labels) confirme les goûts de ce musicien qui confie ne jamais écouter de rock - "C'est la musique de mes parents" - mais plutôt Ravel ou Fauré.

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL  
BACH JAZZ : TRIO EN UT MINEUR barremetre barremetre SWINGING BACH : SONATA 4  
CONCERT ÉGLISE : JESUS MA JOIE barremetre barremetre MY SOUL LONGETH TO DEPART IN PEACE
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL  
VISION D'ÉZÉCHIEL barremetre barremetre JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT
CONCERT MARSEILLE : L'AUBE DES TEMPS barremetre barremetre VIDEO CLIP MUSIQUE SACRÉE : KYRIALE  
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
CONCERT STELLAIRE :ÈVE DES ORIGINES barremetre barremetre CONCERT LASER AVC KENNY CLARKE
SPECTACLE SON & LUMIÈRE : GÉNÉRATIONS barremetre barremetre LASER SHOW : DANSE AUX PIEDS NUS
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
CLARINET JAZZ CONCERT : BLACK & BLUE barremetre barremetre VIDEO CLIP JAZZ : LOVELESS LOVE
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
INTERVIEW STAR MUSIQUE barremetre barremetre INTERVIEW TÉLÉVISION FRANCE 3

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD, DVD, MP3 & PARTITIONS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 To English site