Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

JEAN-CHRISTIAN MICHEL

TRANSFÉRER, CONVERTIR, NUMÉRISER, COPIER DISQUE VINYLE
SUR PC / CD / ORDINATEUR

Disque vinyle platine numériser

Platine de dDisque vinyle 33t 1/3

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU DISQUE VINYLE - DISQUE VINYLE DFORMÉ - PLATINES VINYLE


Apprenez aussi :

COMMENT VENDRE SES DISQUES VINYLE & ALBUMS RARES DE COLLECTION



New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

Transférer, Copier, Convertir, Numériser, Enregistrer un Disque Vinyle Sur PC, Ordinateur ou CD - Convertir en MP3 - Avantages Et Inconvénients Du Disque Vinyle : Disque Vinyle Versus CD - Nettoyage Et Entretien Du Disque Vinyle - Redresser Un Disque Vinyle Déformé - Platines New-Look, Vinyle Vintage Et Retro

ENREGISTRER DISQUE VINYLE SUR PC, COPIER, CONVERTIR, NUMERISER EN MP3, PLATINE,VINYLE NETTOYER - SOMMAIRE

COPIER, CONVERTIR, TRANSFÉRER, NUMÉRISER, ENREGISTRER UN DISQUE VINYLE SUR PC - CONVERTIR VINYLE EN MP3 - TRANSFÉRER DISQUE VINYLE SUR CD - AVANTAGES / INCONVÉNIENTS DU DISQUE VINYLE - DISQUE VINYLE HD - DISQUE VINYLE VERSUS CD - PLATINES VINYLE NEW-LOOK, VINTAGE ET RETRO POUR AUDIOPHILES - NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU DISQUE VINYLE - REDRESSER DISQUE VINYLE DÉFORMÉ OU VOILÉ

VENDRE DISQUE VINYLE COLLECTION OCCASION, NEUF, RARE, COTATION, HISTOIRE, DEFINITION - SOMMAIRE

DISQUE VINYLE MICROSILLON DÉFINITION - DISQUE VINYLE DE COLLECTION DÉFINITI0N - COMMENT VENDRE SES DISQUES VINYLE MICROSILLON D'OCCASION OU NEUFS, ALBUMS RARES & DE COLLECTION - PRIX D'UN DISQUE VINYLE D'OCCASION / PRIX D'UN DISQUE VINYLE DE COLLECTION - COTATION DES DISQUES VINYLE DE COLLECTION - COMMENT ÉVALUER LE PRIX D'UN DISQUE VINYLE NEUF OU D'OCCASION - FORMATS DES DISQUES VINYLE MICROSILLONS - ÉTAT DU DISQUE ET DE LA POCHETTE - SITES SPÉCIALISÉS DISQUES VINYLE - ARGUS DU DISQUE VINYLE D'OCCASION : ACHAT DISQUE VINYLE RARE DE COLLECTION NEUF - SITES D'ENCHERES ET SITES D'ANNONCES - HISTOIRE DU DISQUE VINYLE - ACTUALITÉ DU DISQUE VINYLE : - LE RENOUVEAU DU MICROSILLON - LE SINGLE, OSCAR 2018 DU DISQUE VINYLE - DISQUES VINYLE POUR COLLECTIONNEURS ET AUDIOPHILES - VENTE DE DISQUES VINYLE NEUFS DE COLLECTION PAS CHER - VENDRE VOS DISQUES VINYLE SUR INTERNET - DISQUES, ALBUMS ET CDs VENDUS PAR MILLIONS DANS LE MONDE ENTIER

TRANSFÉRER, COPIER, CONVERTIR, NUMÉRISER, ENREGISTRER, UN DISQUE VINYLE SUR PC / ORDINATEUR / CD SANS PLATINE SPÉCIALE :


Disque vinyle_Fiches connexion et cordons _PC Ordinateur portable_CD

Le son vinyle, analogique est pour beaucoup d'audiophiles, meilleur que le son numérique. Mais aujourd'hui, qui utilise encore une platine vinyle ? Aussi, il peut être utile de savoir convertir un disque vinyle en CD pour continuer à écouter facilement un enregistrement introuvable.

Sans recourir aux nouvelles platines vinyle, qui convertssent automatiquement en CD en Mp3, mais dont le coût est relativement élevé, le transfert d'un disque vinyle sur un CD n'est pas une opération de tout repos, mais pas non plus hyper-compliquée.

Pour mener à bien cette opération, il faut un petit appareillage technique : kit de câblage, carte son stéréo USB pour un ordinateur portable type : Swissonic USB studio II MK2 ou Audacity (gratuit), un logiciel d'enregistrement et de traitement de son type WaveLab, recommandé mais pas obligatoire, et un graveur de CD si on désire faire la gravure finale.

Transférer un disque vinyle sur un PC est relativement long, et ne donne pas toujours de résultats super-satisfaisants, à moins de disposer de matériel professionnel.

Aussi, si vous avez la possibilité de vous procurer le CD correspondant à votre disque vinyle (chez un ami, ou dans une médiathèque municipale par exemple), la meilleure solution est d'en faire une copie à usage privé. En effet, les CD du commerce sont gravés directement à partir de la bande Master, avec la plupart du temps, une excellente qualité.

NUMÉRISER LE DISQUE VINYLE SUR PC

Voici la marche à suivre pour enregistrer un disque vinyle sur Pc, copier le disque vinyle sur un CD. Cet apprentissage vous aidera en même temps à faire vos premiers pas dans la technique passionnante de l'enregistrement numérique, voire du studio d'enregistrement.

1 - CONNECTIONS - SUR L'ORDINATEUR

Installer la carte Audacity, Audio Créator, ou autre, et mieux encore, raccorder une carte son USB Swissonic à l'ordinateur.

2 - CONNECTIONS - SUR L'AMPLI DE LA CHAÏNE STÉRÉO

Connecter les 2 embases femelles (sorties stéréo "Line" ou Tape Out) de votre amplificateur, à un cordon Cinch RCA d'un côté et Jack 6,35 de l'autre (à défaut utiliser la sortie casque de l'ampli). Ce câble rejoindra les 2 entrées stéréo de votre carte son : "Swissonic" ou "Audacity" (téléchargement gratuit d'Audacity sur Internet).

Attention ! Ne pas utiliser la sortie directe de la platine : le signal doit en effet être obligatoirement préamplifié, avant d'attaquer la carte son.

3 - NETTOYAGE SOIGNEUX DES SILLONS DU DISQUE VINYLE

Vérifiez l'état général du disque vinyle, puis nettoyez soigneusement les sillons du disque (voir paragraphe Nettoyage du disque vinyle), dans le meilleur des cas avec un chiffon légérement humide. Déposez alors le disque sur la platine.

4 - LOGICIEL D'ENREGISTREMENT - NUMÉRISATION DU SON (AVEC SWISSONIC OU AUDACITY)

Ouvrez sur votre ordinateur le logiciel d'enregistrement (WaveLab). choisissez l'option : "Swissonic", "Audacity" "Audio Créator" ou celle de la carte de transcodage numérique dans l'onglet : Options/Préférences/ carte audio/ de WaveLab. Puis vous ajusterez les propriétés audio de votre PC (clic droit sur l'icône du haut parleur en bas à droite/ajuster les propriétés audio/audio/enregistrement audio/choisir comme unité par défaut AudioDevice on USB bus). Le logiciel d'enregistrement est alors opérationnel et vous allez pouvoir commencer à enregistrer. Cliquez sur le bouton rouge d'enregistrement. Mettez vous d'abord en position "Pause", puis, lorsque tout est prêt, appuyez sur "Enregistrer".

5 - ENCODAGE NUMÉRIQUE DU DISQUE VINYLE

Comme le logiciel ne reconnait pas les blancs sur le dique vinyle, vous devrez enregistrer chaque morceau séparément. Déposez alors le saphir de la platine au début du morceau que vous voulez transférer. Le niveau du logiciel d'enregistremnt se règle automatiquement et le Barremètre affiche de petites oscillations. Arrêtez l'enregistrement à la fin de la plage.

6 - RESTAURATION DU FICHIER WAV ENREGISTRÉ ( recommandé mais pas obligé)

Dès que le fichier WAV est bien transcodé et enregistré, sauvegardez le dans un dossier. C'est alors le moment d'utiliser le logiciel d'enregistrement (WaveLab) dans sa fonction "Traitement de son" :

D'abord pour réduire au silence ou effacer l'excédent enregistré, avant et après le morceau. Puis vous utiliserez les plug-in vers les effets (Effects, Direct X, VST), pour supprimer au mieux les clicks, crackles, rumble et autres bruits résiduels du disque vinyle. Il faut bien savoir que ces filtres qui suppriment les nuisances sonores, enlèvent aussi des fréquences, notamment dans l'aigu, et réduisent d'autant la qualité de restitution. Il faudra donc tenter de trouver le juste milieu. Vous pourrez également utiliser dans la gamme des VST, un compresseur pour donner plus de relief à la musique, ou rajouter s'il en manque, un peu de réverb, augmenter l'effet stéréophonique, augmenter le volume, les graves, les aigus etc. Les gens très forts pourront recréer une fausse stéréo.

7 - SAUVEGARDE DU FICHIER WAV

Sauvegardez alors le fichier Wave ainsi terminé dans un nouveau dossier ("Prêt à graver"), de manière de garder l'original toujours intact si besoin était, jusqu'à la fin de l'opération.

8 - CONVERSION DES AUTRES TITRES DU DISQUE VINYLE

Procédez de la même manière pour tous les autres titres que vous aurez choisis sur le disque vinyle, et compilez les les dans le dossier "prêt à graver".

CONVERTIR ET NUMÉRISER UN DISQUE VINYLE EN CD - TRANSFÉRER, ENREGISTRER UN DISQUE VINYLE SUR CD

Conversin du vinyle en CD

Transfert de disque vinyle sur CD

Après avoir converti le son analogique du disque vinyle en signaux numériques sur votre PC, enregistré et "nettoyé" les fichiers, comme indiqué ci-dessus, vous serez en possession de fichiers wav avec lesquels vous n'aurez aucune difficulté à graver un Cd.

GRAVURE DU CD AUDIO

Utilisez alors votre logiciel de gravure (Sonic Record Now, Nero Express) pour créer votre nouveau CD, qui sera la fidèle copie numérique du disque vinyle. Vous pouvez naturellemnt redistribuer à votre idée l'ordre des titres.

CONVERSION DU DISQUE VINYLE EN MP3, WMA ETC.

Le disque vinyle étant copié dans le disque dur sous forme de fichiers WAV (dans le dossier prêt à graver), rien ne vous empêche de les convertir en autres formats à votre guise : MP3, WMA ETC.

Pour cela, lire la rubrique :

- Convertisseurs & logiciels mp3 pour transcoder en Mp3 (pour votre baladeur ou lecteur de voiture).

- Logiciels de transcodage audio, vous pouvez aussi convertir en WMA ou autre etc.

SITES EXPLIQUANT COMMENT NUMÉRISER ET TRANSFÉRER UN DISQUE VINYLE SUR PC

Les sites Intenet dédiés au disque vinyle se bousculent pour vous expliquer comment copier votre disque microsillon sur PC et le numériser. Si vous ne trouvez pas suffisante ou convaincante notre explication de transfert, voici quelques uns parmi les mieux classés qui pourront vous aider :

Ref : Google 2018

Comment numériser ses vinyles ? - Les Numériques
https://www.lesnumeriques.com › Platine dj
1 août 2016 - Bien avant le début des années 80 et l'avènement du CD, le vinyle régnait en ... via votre ordinateur ou directement sur clé USB, disque dur, NAS ou CD. ... Sous Windows, et si vous avez un pc portable, pensez à cocher le ...
Top 5 des solutions pour numériser sa collection de disques vinyles ...
https://www.on-mag.fr/.../14180-top-5-des-solutions-pour-numeriser-sa-collection-de-...
4 janv. 2016 - Top 5 des solutions pour numériser sa collection de disques vinyles ... à la propreté des vinyles puisqu'ils seront enregistrés tels que lus lors du transfert. ... Sur les PC ou MAC récents, ces deux prises sont confondues.
Comment numériser ses disques vinyle ? sur Son-Vidéo.com
https://www.son-video.com/guide/comment-numeriser-ses-disques-vinyle
Numériser ses disques vinyle permet non seulement de profiter de sa collection de ... Il faudra ensuite connecter le préampli phono à un ordinateur (PC avec ...
Les meilleurs logiciels pour numériser ses disques vinyles - Conseils ...
https://www.fnac.com/Les-meilleurs-logiciels-pour-numeriser...disques-vinyles/.../w-4
7 déc. 2016 - Les connaisseurs le savent : le vinyle a quelque chose en plus ... votre platine vinyle à votre ordinateur : pour cela, le tourne-disque doit être équipé d'un port USB. ... Logiciel à télécharger PC | (donnée non specifiée) |.
Comment numériser mes disques vinyl [Résolu] - Comment Ça Marche
https://www.commentcamarche.net › Forum › Audio › Mixage audio
25 oct. 2015 - Meilleure réponse: Transferer des vynils sur un pc est assez simple : Tout ... Je dispose d'une collection de vieux disques vinyl auxquels je n'ai ...
Transfert de disques vinyl ou K-7 vers PC - Forum ... 13 réponses 5 avr. 2011
Transfert disques vinyl sur cd [Résolu] 7 réponses 29 nov. 2007
Utilisation Platine 33 tours port USB 9 réponses 23 oct. 2007
Cherche comment transferer 33 tours sur PC 11 réponses 28 sept. 2004
Autres résultats sur www.commentcamarche.net
Transfert vinyle sur cd ou en format mp3 sur votre PC Windows
https://www.nch.com.au/golden/fr/index.html
Golden Records est conçu pour convertir vos disques vinyle et cassettes audio préférés en CD ou fichiers MP3 pour les enregistrer sur votre Mac ou PC ...
Comment copier ses disques vinyles en fichiers FLAC avec un PC ou ...
https://www.ericboisseau.com/comment-copier-ses-disques-vinyles-en-fichiers-flac-av...
22 juin 2018 - Comment copier ses disques vinyles en fichiers FLAC avec un PC ou .... simplement de ripper vos disques vinyles afin de les transférer sous ...
Télécharger Rip Vinyl pour Windows : téléchargement gratuit ! - Clubic
https://www.clubic.com/telecharger-fiche65026-rip-vinyl.html
Note : 1,1 - ‎9 votes - ‎Gratuit - ‎Windows - ‎Multimédia
27 mai 2015 - Télécharger Rip Vinyl : sauvegardez nos disques vinyls.
Transfert de disques vinyles - Diaporama Studio Pro
www.diaporama-studio-pro.fr/transfert-disques-vinyles.html
Numérisation et transfert de disques vinyles 33 tours, 45 tours et 78 tours sur CD audio ou MP3. Suppression des grésillements.

Recherches associées à transférer disque vinyle sur pc / numériser vinyl sur pc

enregistrer vinyl sur pc avec audacity
transfert disque vinyl sur cd

ecouter vinyle sur pc
enregistrer disque vinyl sur cle usb

numériser vinyl sur pcnumeriser vinyl sur mac
convertir vinyl en mp3
logiciel numé
risation vinyl gratuit

CARACTÉRISTIQUES DU DISQUE VINYLE : AVANTAGES / INCONVÉNIENTS DU DISQUE VINYLE : CHOISIR DISQUE VINYLE OU COMPACT DISC ?

De tous temps, les ingénieurs ont tenté de créer un format qui restitue le son d'une manière aussi naturelle, aussi proche de la réalité que possible. La bande Master analogique en 76 ou même en 38 cms/s demeure le meilleur support, d'une qualité incomparable. Son spectre sonore, son réalisme, sa finesse et sa dynamique sont surprenants. Puis viendrait le DAT en 48.000 Hz, bien qu'un peu "métallique et avec légère exagération des basses. Les disques HD (haute définition) de la nouvelle technologie (SACD et DVD-AUDIO) permettent aussi d'excellentes performances avec des fréquences qui franchissent allègrement la barre des 20.000 Hz et une spatialisation tout à fait extraordinaire. Cependant cette technologie semble s'être essoufflée et ne pas avoir l'avenir qu'elle ambitionnait.

Le disque vinyle est un enregistrement analogique physique, où le sillon suit exactement les impulsions du signal électrique enregistré. Il restitue donc avec un signal analogique, un "son analogique".

AVANTAGES DU DISQUE VINYLE

Une question souvent posée est la suivante : Pourquoi écouter encore des disques vinyles alors qu'on trouve maintenant des versions CD des mêmes artistes ? Car le CD, échantilloné à 44,1 kHz est un support plus qu'acceptable : pas de souffle, pas de craquements et une restitution sonore très satisfaisante.

SON ANALOGIQUE ET NUMÉRIQUE

La réponse est simple si l'on schématise : Parce que les disques vinyle sont des supports analogiques : le signal analogique retransmet le son d'origine sans aucune conversion, alors que le signal numérique a subi une numérisation, et bien que calqué sur le son analogique, il n'est plus exactement le signal original. Le son analogique est linéaire et fidèle, car les oscillations gravées dans le sillon enverront un signal électrique analogue dans le système d'amplification : naturel, précis, fluide avec beaucoup de détails et une sonorité chaleureuse. Il n'utilise pas "l'échantillonage", le son est "droit", n'est pas numérisé en "escaliers".

Signaux

Analogique - - -Numérique

Chacun sait en effet qu'à l'opposé de la bande magnétique analogique et du disque vinyle, le Compact Disc, échantillonné en numérique à 44.000 Hz, ampute le signal audio, en le codifiant sous forme d'une courbe en "escalier" (voir l'explication détaillée dans "le synthétiseur numérique succède au synthétiseur analogique").

Voilà pourquoi le "son numérique" est plus "métallique", et n'a ni la "chaleur" ni la "finesse" du "son analogique". D'où le net avantage qualitatif musical du son analogique sur le son numérique, et, par conséquence vraisemblable, du disque vinyle sur le Compact Disc.

Car les informations sonores gravées dans ses sillons restituent le fameux signal analogique, linéaire, avec plus de détails, en fidèle reflet de la réalité.

DISQUE VINYLE HD

Un nouveau disque microsillon très innovant va sortir en 2019, le vinyle HD. Stockage de musique, caractéristiques et et performances sonores accrues. Alors que c'est un diamant qui grave la matrice de pressage du microsillon classique, cette fois c'est un rayon Laser avec modélisation 3D qui trace avec une précision accrue les sillons du Vinyl HD. La gravure, bien que réalisée avec un faisceau Laser est analogique et le vinyle HD peut être lu sur une platine normale. Ce procédé révolutionnaire est un brevet de la société autrichienne Rebeat.

En conclusion, le son du disque vinyle est d'une grande qualité musicale avec une incomparable richesse harmonique (la bande passante atteint plus de 30 kHz, voire beaucoup plus sur les disques de qualité supérieure !). Le résultat ? Une image sonore réaliste et extrêmement précise, avec un rendu étonnant des aigus, une restitution du lieu de prise de son, et une définition exceptionnelle de l'espace stéréophonique : la musique restituée semble "naturelle".

INCONVÉNIENTS DU DISQUE VINYLE

Mais le disque vinyle présente aussi de nombreux inconvénients. Moins commode d'emploi que le CD, plus encombrant, il peut être facilement rayé par le saphir ou le diamant, son écoute laisse souvent apparaître de petits craquements extrêmement désagréables...

Par ailleurs, la qualité de l'audition dépend de la cellule de la tête de lecture de la "platine". Il est vrai que si la cellule à bobine mobile offre une musicalité exceptionnelle, le contact du diamant sur le sillon n'est pas sans conséquence.

Le disque vinyle n'a donc pas la limpidité du CD, il produit de petits craquements (Clicks et Crackles), pire encore si le disque a beaucoup servi et est abîmé. Il n'est pas dépourvu de souffle, ni de bruit de fond (Noise floor, Low frequency rumble).

Malgré la compression remarquable effectuée par les talentueux ingénieurs du son de l'époque,Le disque vinyle ne possède pas la même dynamique que le compact disc (60 dB pour le disque vinyle contre presque 100 dB de dynamique pour le CD, et jusqu'à 120 dB pour le SACD)

Enfin, le disque vinyle ne contient pas le même nombre d''informations que le CD, dont l'écoute peut dépasser les 80 minutes...

DISQUE VINYLE VERSUS CD

Etiquette de disque vinyle

Le son enregistré sur des bande magnétique rapide à 38 puis 64cm/s, le mixage et mastering sur console analogique, permettait de réaliser un "master" au son chaud et profond, coloré, et de haute définition et on tient là le top du support du son. Oui ce type de matériel est encombrant, pas très commode d'emploi et réservé aux professionnels.

C'est vrai, les jaquettes des disque vinyle sont magnifiques, avec leur impression quadri sur 30 X 30 cms, la galette noire incluse a son charme avec son étiquette ronde évocatrice de souvenirs au centre, ravivant la nostalgie des années passées.

Le disque vinyle restitue un pur son analogique certainement très fidèle, précis, chaud, dans les limites de la cellule phono qui risque de ne pas délivrer pas toute la dynamique de l'enregistrement). Autre avantage du disque vinyle : la correction de saturation (indispensable pour ne pas déformer les spires gravées, ce qui rendrait le contenu illisible), est nettement plus satisfaisante sur le disque vinyle, qu'un écrêtage "dur" de saturation numérique.

Mais le disque vinyle a aussi ses limites : encombrant, avec une capacité de stockage limitée, relativement délicat pour ses risques éventuels de rayures, ses poussières incrustées , "clics", " crackles", "et autre effet "rumble".

Si beaucoup de mélomanes s'émerveillent du renouveau du disque vinyle, d'autres musiciens non moins éclairés, remettent en question cet engouement étonnant. Le chanteur Neil Young, très investi dans l'ultime numérique haut de gamme parmi eux, critique la mode du disque vinyle et affirme que sa popularité actuelle n'est "rien d'autre qu'un effet de mode".

Avec le CD, fini craquements, bruit de fond et chuintement du saphir. La dynamique exceptionnelle du numérique, avantage considérable, évite tout excès de compression, source de distorsions. La durée d’écoute du CD est très satisfaisante, avec près de 70 minutes par album : avec un stockage de musique au moins deux fois plus élevé que le vinyle, un son d'une limpidité spatiale, une réponse en fréquence jusqu'à quelques 22.000 Hz (se souvenir que malgré tout, les fréquences "inaudibles" laissent une sensation dans l'oreille humaine), neutre en phase et amplitude, le CD audio est encore un support sonore vraiment acceptable pour ce début de XXIème siècle.

Encore deux avantages pratiques : l'insertion du CD dans le lecteur est pratique et sans risque de rayer quoi que ce soit,, changer de piste sur l'album, un jeu d'enfant. Le CD, en supprimant le frottement mécanique du saphir dans le sillon du vinyle grâce à sa lecture par rayon Laser, n'use en rien le support.

En conclusion : Le vinyle est un support qui conserve et ravive les tonalités surranées chatoyantes du passé, en nous ancrant dans le monde bien réel, mais périmé. Le numérique représente évidemment l'avenir, de par les incroyables avancées acoustiques qu'il laisse présager. Aujourd'hui, déjà dépassé par la musique en ligne, le CD audio est encore attendant mieux, le meilleur compromis audio grand-public. Lu sur une bonne platine, et une vraie chaîne Hi-Fi, naturellement !

Notre avis :

Ni le CD ni le disque vinyle ne donnent de résultats complètement satisfaisants. Pour nous, seule la bande analogique studio en 38 ou mieux encore en 64 cms/s donne une restitution quasi parfaite de l'image musicale : claire, chaleureuse et d'une finesse inégalée, avec convenablement de dynamique. Malheureusement ce matériel professionnel ne peut servir de support industriel permettant la diffusion grand public.

Le DVD-Audio, équivalent du CD-Audio, mais avec 8 fois plus d'espace de stockage, et 20 fois plus que le vinyle, fournit un son plus fin, avec un encodage de 96 KHz sur 24 bits. Il peut être enregistré en stéréo ou en multicanal afin d'être diffusé sur cinq enceintes et un caisson de basses (5.1).

Alors en attendant le DVD AUDIO de l'avenir, prodigieux, mais encore très couteux, le CD audio est pratique et actuellement probablement le meilleur compromis. Le disque vinyle avec un rapport qualité-prix non négligeable, offre toujours un charme (pas si désuet), qui ajoute un petit "plus", à ces authentiques pièces de collection.

Pour la suite il faudra compter avec les progrès incroyables de la technologie numérique, de la miniaturisation : imaginez ce qu'il en sera de la musique, et même de la musique en ligne, à l'ère de l'ordinateur quantique !


PLATINES DISQUES VINYLE 33 TOURS NEWLOOK "VINTAGE" ET "RETRO" POUR AUDIOPHILES


Platine

Platine New-Look
pour disques vinyle

Nous avons noté que certains courants musicaux, comme la "Techno" ont lié leur style au rituel du disque vinyle. Mais ce phénomène de mode est déjà dépassé (les disc-jockeys utilisent aussi des platines numériques spéciales pour "scratcher")... Des platines New-Look pour disques vinyle ont fait leur apparition dans les magasins spécialisés : stupéfaction, c'est de nouveau le grand public qui réclame désormais platines et disques... vinyle !

Ces platines vinyle contemporaines haute-fidélité sont conçues pour offrir une restitution ultra-sensible du son vinyle. Ces outils hyper-sophistiqués permettent de surcroît un encodage direct et la numérisation de ces disque vinyles.

Pour connaître toute son efficience et satisfaire ainsi les audiophiles les plus exigents, la platine, devra avoir une bonne cellule de lecture, la cellule à bobine mobile offrant la plus grande garantie de musicalité, sans négliger la qualité et la "taille" du diamant de lecture.

Naturellement, il ne faut pas oublier l'essentiel : un préampli RIAA, suivi dans la chaîne d’un ampli class A, et d’enceintes de qgrande qualité, le tout disposé et câblé dans les règles de l'art.

Ces nouvelles platines équipée blue tooth, sont aussi capables de numériser directement des disques vinyles sur un CD ou un disque dur ou une clé USB, et permettent ainsi de graver soi-même un CD, ou de convertir et copier en MP3 des morceaux de disques microsillons introuvables.

S'il paraît ridicule d'acheter une platine à 300 € pour écouter du MP3, il faut bien accepter l'idée que nos grand-pères veuillent écouter sur leur lecteur CD les disques vinyles de leur jeunesse jamais édités en numérique.

C'est ainsi que sont sorties dans les FNAC et autres Darty, des platines vinyle "vintage"ou "retro" avec sortie USB, BlueTooth et j'en passe, imitant parfois des tourne-disques anciens, associant radio FM et magnéto-cassette, lecteurs CD voire CD-RW, MP3 et WMA !

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU DISQUE VINYLE

Les grésillements qui pétillent lors de l'écoute ne sont pas forcément dus à des poussières ou particules insérées dans les sillons, mais au pressage du vinyle, qui grave frcément de petite imperfections. Il est plus que fréquent que des disques neufs sortant d'usine présentent ces petits craquements parasites. Dans ce cas, rien à faire !

Le vinyle, matière plastique hautement isolante, génère de l'électricité statique qui attire sur le disque toutes les petites possières de l'air environnant. Aussi, si le disque est seulement empoussiéré, une brosse spéciale conçue à cet effet ou un chiffon antistatique suffisent pour chasser les impuretés et même éliminer l'électricité statique.

Autrement, un procédé simple consiste à pulvériser un peu de liquide de nettoyage pour vinyle AM, ou à défaut du liquide à vitres ou produit à vaisselle dilué dans de l'eau distillée. Étaler et frotter légèrement avec un chiffon doux en tournant dans le sens des sillons. Essuyer enfin avec une peau de chamois humectée par un mélange d'eau distillée (90%) et d'alcool.

Si le disque vinyle est très encrassé, il existe aujourd'hui une solution industrielle avec un "laveur de disques" en vente dans le commerce : Cet appareil nettoie intégralement le disque, et les grésillements sont censés disparaître ! Les sillons du disque vinyle (microsillon, single, EP) sont trempés dans un bac spécial contenant un liquide de nettoyage (Liquide de nettoyage pour vinyle AM), lavés et dépoussièrés en profondeur avec des brosses en poil de chèvre. Pour les cas rebelles, le liquide de nettoyage LGL agit à froid à la manière d'une cire à épiler : étaler le produit sur toute la surface gravée du disque. Laisser sécher entre 2 à 4 heures. Le film se retire aisément d'un bloc à l'aide d'un morceau d'adhésif sur le bord du disque. Les poussières les plus fines sont emprisonnées dans le film et le nettoyage est parfait.

Il va de soi que pour convertir un disque vinyle en CD, il vaut mieux procéder auparavant au meilleur nettoyage possible de ses sillons !

REDRESSER UN DISQUE VINYLE DÉFORMÉ - REDRESSER UN VINYLE VOILÉ SANS L'ABIMER

Il arrive qu'un disque vinyle ait pris le chaud (soleil, radiateur), se voile et soit inutilisable. Est-il possible de redresser un disque vinyl voilé, sans massacrer les sillons et conserver la qualité de l'enregistrement ? La réponse est oui.

Pour cela il faut soigner le mal par le mal : Placer le disque entre deux glaces vitrées tenues ensemble par 4 pinces à linge, et mettre au soleil en surveillant. Dès que cette chaleur uniforme atteint doucement les 50/55 degrés, le disque devient plus malléable et va retrouver sa planéité. Laisser alors refroidir l'ensemble quelques jours, sans enlever les pinces. Répéter l'opération jusqu'à un résultat parfait. Attention cependant à ne pas laisser un excès de chaleur abîmer le précieux vinyle !


VIENT DE SORTIR EN CD

REQUIEM

Requiem de Jean-Christian Michel

Un grand classique
de Jean-Christian MICHEL

Requiem - Fugue en Sol Mineur - My Soul Longeth To Depart In Peace - Unto The I Cry, O Lord Jesus - Choral N° 45 BWV 709 Seigneur, tourne toi vers nous - Missa Sine Nomine - Oratorio de Noel - Miserere - Prelude en La Mineur "Anna" - Adagio et Fugue en Fa Majeur - Choral Spiritus alter.

   
BON DE COMMANDE DISQUE VINYLE
       

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 
VOUS ÉCOUTEZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL - [ LES JOINTS DE LUMIERE ]

PLAN DU SITE

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS DVDS CONCERTS MP3 To English site HAUT DE PAGE
Haut de page